Projet de creation d’une unite d’extraction d’essence de girofle

IDENTIFICATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

A travers la conjoncture actuelle, le prix des produits pharmaceutiques, en l’occurrence les produits utilisés par les dentistes ont augmenté de 20%. Lors d’une visite médicale scolaire d’un chirurgien dentiste, on a constaté qu’un écolier sur dix présente un carie dentaire.

Ainsi, la santé bucco-dentaire pourrait dans un avenir proche être instituée dans les écoles. A Madagascar, les instituteurs doivent avoir une notion à la matière. De plus, 50% de la population rurale souffre d’une décalcification dentaire. En outre, cette maladie entraîne un dysfonctionnement gastrique, qui provoque une anémie au niveau de la population active, et freine la production ainsi que l’économie. L’essence de girofle, objet de la présente étude est fréquemment utilisée par les dentistes au niveau des centres hospitaliers.

Alors, le présent projet consiste à collecter des clous de girofle pour les transformer en essence puis les distribuer à nos clients cibles. Aussi, il repose sur le fait de réduire autant que possible les importations. Notons que l’essence de girofle a des utilisations différentes à savoir :

– Son usage pharmaceutique, tel que soulagement de douleur en carie dentaire ou pour le pansement provisoire des maux de dents.
– Son utilisation entant que produit aromatique pour les ingrédients culinaires.
– Entant que produit de base, il sert d’odorant dans les savons et les parfums, les pâtes dentifrices, de certaines peintures et vernis, en chirurgie (propriétés anesthésiant), en droguerie.

De ses multiples fonctions, nous avons bâti notre projet dans l’extraction et la commercialisation d’essence de girofle en deux variantes :
– Flacons de 5 ml pour l’usage pharmaceutique
– Flacons de 15 ml pour les produits de parfumerie .

Historique

Evolution des surfaces cultivées 

C’est le culture de cueillette pratiqué par environ 20.000 petits planteurs. Elle couvre environ 80.000 ha .Le giroflier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 12 à 15 m de hauteur. En cueillant les boutons floraux avant leurs épanouissements, on détient les clous de girofle. Les rendements moyens sont de l’ordre de 6 à 16 kg de clous frais par arbre par an.

Les rendements à l’hectare en clous varient de 900 kg à 2t. Malheureusement, la production des girofliers est très irrégulière et on ne peut compter sur une bonne production qu’une fois tous les trois ou quatre ans.

Analyse de l’environnement PESTEL

a) Politique
• Opportunité
Le but des tenants du pouvoir actuel, c’est d’accélérer le développement rural. Cela a pour objectif de doter les agriculteurs des moyens permettant à un progrès rapide et durable de la région. La matière de base de notre produit est le clou de girofle, un des produits de la culture rurale locale. Pour les matières premières, nos approvisionnements se feront directement auprès des agriculteurs locaux. Donc, nous participons de manière active au développement de la région de l’exploitation.
• Menace
La sécurité n’est pas très assurée dans la région où nous nous implantons. Cela risque de compromettre notre activité dû à l’existence des manques à gagner pour les agriculteurs. Nous espérons que les autorités locales et régionales prennent des dispositifs dans le plus bref délai pour faire régner la sécurité de telle façon que notre approvisionnement ne soit pas perturbé.

b) Economique
• Opportunité
La réalisation du pont d’Ivoloina reliant Fénérive-Est et Toamasina assure la circulation des biens vers la clientèle intéressée par nos produits. Ceci permettra aux gens de connaître le type de notre produit .
• Menace
La variation des prix de l’achat des matières premières peut menacer notre activité. Cela peut changer au cours du mois de production. Une telle fluctuation entraîne des risques fastidieuses à notre exploitation et sur le marché. Mais les prix de ventes appliqués sur chaque variante restent les mêmes pendant les quatre années d’exercice de réalisation.

c) Socio-démographique
• Opportunité
Fénérive-Est compte le plus grand nombre de population après Toamasina. Les productions de girofle augmentent de pair avec l’accroissement démographique et de la demande utile puisque la région de Fénérive-Est est réputée par cette production ; parmi les surfaces totales cultivées pour les produits de rente de 41.570 Ha, les girofliers occupent 18.000Ha.
• Menace
L’accroissement excessif de la population pose quand même un problème, car le nombre de chômeurs et de vol dans la région risque d’augmenter.

d) Technologie
• Opportunité
La force motrice de la destinée de l’homme est la technologie. Presque tous les matériels utilisés pour le bon fonctionnement de l’entreprise sont de nouvelles technologies pour avoir des qualités supérieures. Par contre, les produits finis venant de ces nouvelles technologies se basent sur des produits naturels.
• Menace
Toute technologie nouvelle engendre une destruction créatrice. Celle-ci peut être démontrée par la destruction, voire la disparition des producteurs traditionnels.

e) Ecologique
On répartit les ressources de la terre en 2 groupes selon qu’elles sont illimitées et renouvelables. Les ressources illimitées telles que l’eau ou l’air ne posent pas de problème immédiat. Les ressources renouvelables, forêts et cultures, posent un problème à long terme. Ainsi, les compagnies forestières doivent gérer leurs exploitations de façon à protéger le sol et organiser le reboisement. Par ailleurs, l’extension des terrains de cultures s’avère nécessaire car les villes continuent de s’étendre au détriment des campagnes.

Description du marché visé

Nature du marché 

Nous le classons dans le business to business (B to B) car nos produits sont distribués aux sociétés intéressées. Par définition, selon Kotler et Dubois, le marché B to B est l’ensemble des opérations marketing dirigées vers les clients professionnels. Le besoin des sociétés concernées doit être réel et formalisé, fixé dans le temps. Ce qui veut dire que notre produit ne se figure pas dans la grande consommation. Nos clients devront être sensés connaître l’utilisation de nos produits.

Typologie du marché 

La plupart de nos produits s’adresse à des professionnels ; ce qui suppose que le nombre de clientèle avec qui nous voulons acquérir est très restreint. Si le nombre des clients et des opérateurs est encore insuffisant, le prix de notre produit est fonction de l’offre, de la demande et de la qualité. Ainsi, nous nous alignons dans le type du marché oligopole car on se situe dans un marché sur lequel on ne trouve que quelques vendeurs qui proposent des produits similaires ou identiques.

Délimitation du marché global / marché ciblé

Notre marché est assez spécifique car les clients visés ont au moins une notion du produit que nous écoulons. Les consommateurs finals sont les personnes qui éprouvent le besoin de l’utiliser. Nous n’avons aucune connaissance en soins dentaires. D’ailleurs, il nous est impossible de couvrir tous les marchés de l’essence de girofle. C’est pourquoi nous nous sommes limités à la vente au grossiste.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Objet et intérêt du projet
Choix de la région
Limite du sujet
Problématiques
Méthodologie
1ère Partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du Projet
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : Etude du marché
Préliminaires : Environnement PESTEL
Section 1 : Description du marché visé
Section : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : La concurrence
Section 5 : Stratégie marketing
Section 6 : Prévision marketing
Chapitre III : Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
2ème Partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique de production
Préliminaires : Présentation du projet
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Technique de production envisagée
Chapitre II : Capacité de production envisagée
Section 1 : Evolution des chiffres d’affaire et production envisagée
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
3ème Partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Généralités
Chapitre II : Analyse financière
Section 1 : Plan d’investissement
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Remboursement des emprunts
Section 4 : Etats financiers
4.1. Tableaux des amortissements
4.2. Comptes prévisionnels de résultats
4.3. T.G.C.G
4.4. Situation prévisionnelle
4.5. Bilans comptables
4.6. Tableau de financement
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *