Projet de creation d’une unite d’elevage poulet de chair

Madagascar est classé parmi les pays pauvres du monde pour diverses raisons, notamment de par son PIB trop bas qui reste le phénomène destructif mais évitable de la nation. En plus, la crise politique actuelle persiste toujours dans notre pays et entraine une dégradation de l’économie malgache. La croissance économique se traduit par l’augmentation simultanée de l’offre et de la demande et les agents économiques doivent contribuer, prendre part à la bataille en investissant. De nos jours, les dirigeants comptent sur le système de développement rapide pour la création de petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI). La politique publique de l’État encourage la concurrence économique pour accélérer la participation des investisseurs privés à la création d’entreprises. Le secteur privé commence à devenir florissant à Madagascar, surtout après le désengagement de l’État qui donne libre cours à tous les promoteurs dans leur choix : secteur production ou commerce.

Le secteur de production animale avait a priori capté l’attention de l’Etat par son cycle de production court et rentable. Il attire également d’autres intervenants comme les institutions financières qui donnent des prêts remboursables suivant un accord préétabli entre les deux partenaires.

La filière aviculture a pour objet la production, la transformation et la commercialisation de volailles: les poulets de chair en particulier et revêt pour les Malagasy une importance telle que même ceux qui habitent les grandes villes s’y mettent. Les paysans qui représentent les 73% de la population sont les acteurs de base car l’élevage de volaille fait partie de leur quotidien (race de poulet local ou akoho gasy, canards, oies, etc. …) .

PRESENTATION DU PROJET

Environnement global du projet 

Le projet bénéficie des opportunités du climat tropical humide et modéré facilitant les activités des 73% de la population même si les valeurs ajoutées sont affaiblies par leur attachement aux vielles méthodes traditionnelles. Le risque est la baisse des prix de vente du produit fini et la cherté des matériels importés. Le poulet de chair procure des revenus aux éleveurs moyennant une politique sectorielle répondant à leurs intérêts et l’intégration hiérarchique des secteurs. L’autonomie de Tsara Poulet est basée sur la fabrication interne de provende. La section provenderie ne vend pas ce produit semi fini dont le coût variable de fabrication est incorporé comme les amortissements des machines sont imputés dans le coût global.

Environnement géographique

Parmi les principes directeurs de la politique de développement, le caractère essentiel du secteur primaire justifie l’implantation de la ferme dans la Commune rurale de Joffre ville du fait que la population d’environ 5 840 habitants en 2008 est surtout rurale, donc travaille dans la contrée calme et vaste de la Région Diana. Le site se situe à 30 km de la ville de Diégo à une latitude de 12°17’sud ,49°07’est/- 12,29 et une longitude de 49,12 pour une altitude de 1 174m et une température de 18° à 34° qui est traversée par une route qui bifurque de la RN 6, dans un quartier où il n’existe aucune industrie à activité similaire . Les communes limitrophes de la zone d’étude sont : Sakaramy au nord ; Antsalaka sud et Anketrakabe au sud ; Mangoaka et Andranofanjava à l’ouest et enfin Mahavanona à l’Est.

Environnement technologique 

Le chef lieu de commune Joffre ville dispose de plusieurs infrastructures qui lui permettent de se qualifier de moderne : mairie (Administration), écoles primaires publiques, casernes militaires, agence postale pour la communication, poste téléphonique, centres de santé de base I et II, terrains de sport, monastère bénédictin Saint Jean- Baptiste occupé par quatorze sœurs. Mais, le plus pertinent et qui touche directement l’exploitation est la disponibilité de l’électricité et de l’eau courante. Ce sont des éléments qui sont indispensables à l’élevage de poulet de chair.

Environnement économique

Outre la culture de litchis et de bananes, l’activité économique la plus rémunératrice de la commune s’articule autour du tourisme écologique et de la gestion des aires protégées. L’activité des sœurs bénédictine comprend aussi une hôtellerie, une boutique d’artisanat local et un jardin de plantes médicinales. Il existe également deux sites intéressants dans la commune : celui du parc national montagne d’Ambre et la réserve spéciale Forêt d’Ambre.

Environnement social

Dans cette commune classée rurale, une partie des 5 840 âmes préfèrent habiter en ville (Chef lieu de région) pour chercher un travail qui rapporte plus. Les restrictions sur la gestion des forêts et leur incapacité de reconversion dans d’autres autres activités les ont fait quitter la campagne. Les revenus de la population de la commune ne couvrent pas leur besoin, les salariés étant minoritaires.

Caractéristiques du projet 

Définition du projet

« Un projet est un ensemble d’activités ou opérations indépendantes à réaliser dans un délai déterminé à l’aide des moyens et des ressources limités, mise en œuvre de façon coordonnée et orientée dans le but d’atteindre un objectif »  ; Ce fait conduit à l’examen des spécificités justifiant le choix de la Région, la localisation du projet et les objectifs à atteindre.

Choix de la région

Plusieurs raisons ont motivés le choix de la commune :
• La région est soumise à un climat de type tropical semi humide sous l’effet de l’altitude de 1 174 m.
• La température se rafraîchit: la moyenne est de 18° et l’amplitude thermique de 7° correspondant aux conditions ambiantes nécessaires à l’élevage de volaille et plus précisément à l’élevage de poulet de chair.
• L’existence de l’eau et de l’électricité sont des facteurs très importants pour l’élevage dans une ferme.
• L’accès à l’entrée dans la ferme est facile pour les clients et les visiteurs et pour faciliter le transport des matériels ainsi que l’évacuation des produits finis.
• Dans ce lieu d’implantation, la profusion du matériel végétal due à la générosité du climat et le caractère rustique du site assurent les conditions préalables de l’élevage en matières premières et en milieu calme et vaste permettant d’éviter le stress pour le cheptel.

Problématique liés au projet

La réalisation d’un tel objectif exige la présence de moyens adéquats : les finances, la persévérance, le moral. Cependant, comme toute activité humaine, nous devons toujours nous attendre à des événements inattendus. En effet des obstacles pourraient survenir ralentissant la réalisation du projet et risquent de perturber le plan de travail comme :
❥ Politique crédit (taux) non convaincante.
❥ Politique de bonnes récoltes insuffisante.
❥ Taux de crédit non maîtrisé.
❥ Risque d’inflation des prix.
❥ Demande faible revenus bas.
❥ Risque de maladie aviaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Environnement global du projet
Section 2 Caractéristiques du projet
Section 3 Identification du projet
Chapitre II ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIES MARKETING A ADOPTER
Section 1 L’analyse du marché
Section 2 Les stratégies marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre III TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 Le processus de production
Section 2 Les moyens de production
Section 3 Les infrastructures nécessaires
Chapitre IV CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 La capacité prévisionnelle de production.
Section 2 Evaluation du chiffre d’affaires :
Chapitre V L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 Organisation du travail
Section 2 Organigramme envisagé
Section 3 Planning de sélection et de formation
Section 4. Chronogramme des activités.
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre VI : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 Evaluation des investissements du projet
Section 2. Compte de gestion
Section 3 Les états financiers prévisionnels
Section 4 Détermination du seuil de rentabilité du projet
CHAPITRE VII : EVALUATION DU PROJET
Section 1 Evaluation financière du projet
Section 2 : L’évaluation économique et sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *