Historique du projet
Avant la totalité de l’élevage de la poule pondeuse on s’est aperçu la pratique en semi liberté à partir de << poule pondeuse>>. Ces poulets dont le plumage varie suivant les différentes régions sont des petits formats (1kg pour la femelle et 2kg pour celles de mâles).Ils constituent donc les races aux caractéristiques de rusticité mais aux rendement zootechnique bien faible. C’est pour cette raison que les importateurs des poussins et les accouveurs locaux ont fait apparaître sur le marché de nouveau produits Avicoles constitués par la présence des races pures et leurs souches dérivées comme la méthode génétique. La race est le résultat d’une différenciation qui le produit au sein d’une même espèce animale et qui se traduit par de caractères communs transmis à leur descendantes. On distingue deux types de races :
– les races pures
– les races améliorées issues de croisement entre deux races pures.
Maintenant on dénombre plus de 300 races de poules apparues dans le monde, et on cite dans le tableau annexe toutes les principales races existantes. L’aviculture peut tenir donc une place de choix dans le développement de production animale de notre pays. Ceci tient donc à de raisons d’ordre économiques, nutritionnelles et surtout à cause des atouts qui lui sot propres à savoir :
– La facilité d’élevage, puisque les techniques d’élevage sont pratiquement simples.
– La modicité des investissements au départ
– La prolificité
– Les débouchés assurés presque élargis .
Aujourd’hui, l’élevage de volaille exige d’une part l’application précise de technique diverse,et d’autre part une bonne gestion économique afin d’assurer les conditions de production les plus satisfaisantes possibles et la rentabilité de l’exploitation.
Les caractéristiques du projet
L’étude de projet peut être définie par la description des voies et des moyens à mettre en œuvre pour réaliser un objectif. Un objectif est défini comme la finalité. La caractéristique principale d’un projet est d’avoir un objectif bien fixé dans le temps et lié au coût. L’aviculture tient souvent une place importante dans un plan de développement de certains pays. Celle-ci s’explique par une des raisons économiques, grâce à la valeur nutritionnelle q’elle va procurer. Le présent projet consiste à créer une unité d’élevage de poules pondeuses dans le district de Vaingandrano, afin de produire et de vendre 280.000 à 350.000 unités d’œufs par an et de traiter et vendre de poules réformées. Pour y atteindre, nous élevons les races performantes en combinant une technique d’élevage moderne. Nos produits sont directement destinés sur le marché de la ville, et des autres districts proches. L’existence d’une surface cultivable, nous permet de pallier le coût de production en faisant d’autres tâches complémentaires à notre projet, c’est-à-dire la culture de manioc, de maïs …, indispensable à l’alimentation de volailles. Après l’étude préalable, nous préférons d’élever les poules <>dont la race est performante et adaptée aux conditions climatiques de la région. Une poule pond environ 250 unités d’œuf par an.
Importance économique
Le problème de chômage existe partout dans monde, même les pays les réputés riches sont perturbés par ce phénomène. A Madagascar, ce genre de problème persiste encore. Ainsi la crise politique socio-économique de l’année 2002, aggrave le taux de chômage chez nous. Pour en sortir, l’intention de créer un projet est très encouragée.
L’éventail des intérêts de ce projet est très large. Plusieurs points peuvent être considérés comme :
• La création de certains emplois permanents ou temporaires, pour les gens de la région, c’est-à-dire emplois directes et indirectes.
• La vulgarisation auprès de paysans des techniques modernes de culture fourragère, et d’élevage notamment par l’utilisation des provendes et des semences fourragères produites par la ferme.
Ainsi ce projet contribue à une relance économique très rapide et durable dans notre pays. D’ailleurs notre gouvernement prend la politique économique très consacrée à la réduction le plutôt possible de la pauvreté. Ainsi le gouvernement incite amplement les initiatives privées comme la conception et réalisation de tel projet.
Les valeurs nutritionnelles à rendre
Un œuf est organique contenant un cellule œuf ou un embryon, et pondu par des femelles de nombreux animaux, notamment les oiseaux (poules). Un aliment très remarquable par sa richesse en vitamines : le vitamine A, le vitamine D, et les sels minéraux, l’homme doit consommer des œufs afin d’assurer :
– La croissance des enfants et son bon état de santé
– La maintenance en bonne santé des adultes .
L’œuf contient aussi de calcium, du fer, et de protéine. Donc on qualifie un œuf comme un aliment complet. Concernant la viande de volaille, elle nous apporte aussi de calorie et des lipides indispensables à notre croissance. Elle représente aussi une bonne source de lysine et de leucine, et très haute ration à base de céréales. Ensuite elle apporte aussi de vitamine hydrosoluble en particulier la vitamine B1. Enfin, les produits avicoles jouent un rôle important dans les ressources alimentaires des hommes grâce aux valeurs calorifiques qu’ils vont procurer.
Le mode d’élevage
La réalisation de l’élevage devrait se faire de préférence conformément aux standards reconnus dans les domaines. Concernant ce mode d’élevage, il en existe deux et est pratiquement différent à savoir l’élevage traditionnel et l’élevage moderne.
L’élevage traditionnel
Chaque ménage pratique l’élevage de poule pondeuse à de façons indifférentes. Un type d’élevage dont la taille n’excède pas de trente (30) poules. Ici les animaux sont mis en liberté pendant la journée, pour se nourrir de tout ce qu’ils peuvent trouver, sans recevoir de compléments alimentaires, autre que les déchets des aliments familiaux. Ajouter à cela, les races de ces animaux de petit format dont les rendements zootechnique sont évidemment très faibles. Les goûts ne sont pas adaptés aux habitants culinaires modernes, et aux conditions sanitaires non garanties.
L’élevage moderne
Par contre, ce mode d’élevage suit l’évolution du temps grâce, à la technologie moderne, les ménages ou les éleveurs pourraient améliorer ou même augmenter d’avantages leur productivité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERS PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION
SECTION 1 : HISTORIQUE
SECTION 2 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : IMPLANTATION DU PROJET
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE
SECTION 5 : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
CHAPITRE III : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILES ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1 : LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
SECTION 2 : LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES CRITERES
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE LA REALISATION
SECTION 1 : L’IDENTIFICATION DES RESSOURCES
SECTION 2 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGE
SECTION 1 : LA CAPACITE DE RECEPTION
SECTION 2 : LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANISATION GENERALE
SECTION 2 : ORGANISATION ENVISAGEE
SECTION 3 : LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : NATURE ET COUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT
SECTION 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4 : LE TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
SECTION 5 : LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2 : LES PLAN DE TRESORERIE
SECTION 3 : LE T.G.C.G
SECTION 4 : LE BILAN PREVISIONNEL
CHAPITRE III : L’EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : L’EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 2 : L’EVALUATION FINANCIERE
SECTION 3 : L’EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE