Le développement rural dynamique et la réduction effective de la pauvreté sont à la base des efforts du gouvernement. Nos régions rurales prospéreront à travers une révolution du taux économique venant de la transformation des matières premières en produits finis qui augmentera substantiellement la production agricole. Des centres d’agrobusiness seront institués pour assister dans les formations et la satisfaction des besoins tels que l’irrigation, les semences, les engrais et les installations de stockage et enfin les transformations de toutes matières premières en d’autres produits finis.
La productivité des PME et des artisans demeure faible, due particulièrement à leur modernisation limitée. Le secteur informel est toujours prédominant. L’accès au marché international est restreint. L’esprit d’entreprise reste à un niveau restreint. Une potentialité énorme peut être exploitée à travers l’intégration verticale et la mise en grappe des entreprises manufacturières. Le taux d’utilisation des capacités est faible se situant entre 45 et 50 %. La contribution du secteur secondaire dans le PIB est de l’ordre de 13 %.
PRESENTATION DU PROJET
Historique du projet
Environnement de la région
La région Itasy se trouvant dans la partie Ouest de la région Analamanga, est constituée par les districts d’Arivonimamo, de Miarinarivo et de Soavinandriana. Elle est limitée :
• A l’Est par le district d’Antananarivo Antsimondrano
• au sud par le district d’Ambatolampy,
• au nord par le district d’Ankazobe,
• au nord-Est par le district d’Anjozorobe,
• à l’ouest par les districts de Maintirano et Antsalova.
La région couvre une superficie égale à 25.647 km2, ce qui représente 43,7 % de l’exprovince d’Antananarivo en termes de superficie et 4,4 % de Madagascar.
Milieu physique
Relief : La région fait partie de ce que l’on appelle les hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. Son relief se distingue par trois ensembles :
Les hauts plateaux situés au Nord et à l’Ouest et dépassant l’altitude de 1 500 mètres, ils sont séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’Ikopa.
Le centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo et le paysage de collines de l’Imerina Est.
Géologie : Le sous-sol de la région, de par sa situation au niveau de l’axe central, est généralement constitué de :
❖ Granites et migmatites ;
❖ Volcanisme néogène à quaternaire ;
❖ Néogène lacustre et granites du Nord Est ;
❖ Série schisto-quartzo-calcaire du sud .
Sur ce sous-sol, des formations diverses se sont constituées :
❖ Le massif volcanique de l’Itasy, en relief sur socle à sol ferralitique brun humifère (Ambohitopoina Soavinandriana) et sol brun sur basalte récent (Andranomafana, Belazao) ;
❖ Les massifs quartziques sont les roches sédimentaires (sable) ayant subi une métamorphisation ;
❖ Le relief granito gneissique épars sur hautes terres latéritiques ondulées ;
❖ Les cuvettes et plaines alluviales (lacustres et eaux).
Climat : La région fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900m. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20°C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de l’ex-Province d’Antananarivo.
L’année comporte deux saisons bien individualisées : une saison pluvieuse et moyennement chaude, de novembre à mars et une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année. Il existe de nombreux sous climats. Il est même possible que chaque district ou chaque commune ait sa spécificité climatique.
Le climat est caractérisé par les températures et pluviométries présentées, et dont les données ont été tirées de la Direction de la Météorologie et de l’Hydrologie d’Antananarivo Ampandrianomby.
Température : Dans l’Itasy, la saison fraîche est également sensible, car la moyenne des minima n’atteint pas 7°C, allant de 4°6 dans le district de Soavinandriana à 6°3 dans celui de Miarinarivo. L’altitude varie entre 1 330 à 1575m et la température est de 19 à 21,5°C (plus chaud), 14 à 15,4°C (plus froid).
Pluviométrie : Dans l’Itasy, le total des précipitations reste également important, avec un maximum de 1 703,3 mm en 126 jours à Soavinandriana et un minimum de 1 353,3 mm en 107 jours à Miarinarivo.
La pluviométrie, au point de vue quantité de précipitation annuelle, ne présente pas de grande différence sur les statistiques de 20 ou 30 ans, c’est la répartition dans l’année qui comporte parfois des mois secs trop longs au début de la saison, ne permettent pas ainsi un bon démarrage de la campagne agricole, surtout pour les rizicultures de bas fonds.
Cyclones : La région fait partie des zones à faible risque climatique. Les perturbations tropicales qui y ont passé sont rarement redoutables. Quelques unes causent néanmoins des dégâts considérables sur l’environnement et sur la vie socio-économique dans la région.
Sols et végétations : En matière de pédologie, la région est marquée par la dominance de trois types de sols suivants :
❖ Les sols ferralitiques couvrant une grande partie des régions. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles ;
❖ Les sols alluviaux, n’occupant qu’une place restreinte, se rencontrent dans les cuvettes, comme les plaines d’Antananarivo ;
❖ Les sols volcaniques qui assurent une fertilité naturelle caractérisent la partie ouest de l’Itasy.
Milieu Humain et social
Population et démographie : Dans l’ensemble de la région d’Itasy, le nombre total de la population s’élève à 462 796 habitants, soit 20 % de la population de l’ex-province d’Antananarivo et 70 habitants par km² .
Environnement économique
Secteur agricole
Agriculture : Dans la région d’Itasy, elle pratique la culture du riz, de manioc, de maïs, d’haricot, et surtout de pomme de terre. Pour cela, la culture du riz prend une place très important et puis la pomme de terre. Le tableau ci-après nous présente successivement la superficie agricole et surface exploitée et la répartition des superficies par spéculation en 2004.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU PROJET :
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1- Historique du projet
Section 2-Principales activités du projet
Section 3- Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Description du marché cible
Section 2 : Etude de marché dans la région d’exploitation
Section 3 : Stratégie et politique marketing envisagé
Conclusion partielle
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION ET DE REALISATION
Section 1-Ressources nécessaires à mettre en place
Section 2 : Caractéristique d’approvisionnement
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ET DE REALISATION
Section 1 : Besoin en facteur de production et de réalisation
Section 2 : Prévision de vente prévisionnel
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Description des tâches et responsabilités
Section 3 : Chronogramme d’activité
Conclusion partielle
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Coût des investissements et amortissement
Section 2 : Besoin en fond de roulement initial
Section 3 : Recherche de financement
Section 4 : Etat financiers prévisionnels
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation économique et sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES