Notre époque est marquée par un bouleversement économique sans précédent ; des concepts nouveaux se dégagent à l’horizon. la mondialisation de l’économie est perçue comme la disposition du principe de l’autosubsistance de chaque pays. Après des essais et des pratiques de plusieurs modèles de développement ; Madagascar adopte actuellement le nouveau courant de libéralisme. Face à la mondialisation, le gouvernement privatisant les sociétés civiles. 80% de la population Malagasy sont des paysans vivant de l’agriculture et de l’élevage. les efforts fournis jusqu’à présent s’avèrent d’une manière générale, décevants alors que l’un des paramètres du progrès économiques d’un pays malgré la globalisation résulte de sa spécificité. Le cas de Madagascar, l’agriculture et l’élevage sont incontournables. A Madagascar, au cours de ces dernières années, le secteur élevage a commencé à se développer. Actuellement, l’élevage bovin, porcin et des volailles prend une place très important e dans le développement du pays. Les éleveurs s’orientent de plus en plus vers la spécialisation.
PRESENTATION DU PROJET
Historique du projet
Un projet est un ensemble de tâches liées entre elles pat des dépendances directes ou indirectes concourants à la réalisation d’un bat, d’un objet, d’un ouvrage bien déterminé qui doivent pouvoir être décrit avec précision. Le projet est un ensemble des tâches cohérentes liées, limitées, dans le temps dans le coût et dans l’espace. L’établissement d’un projet se fait à partir d’un investissement des fonds pour créer, développer et améliorer certain moyen afin d’accroître la production des biens & services dans une collectivité pendant un certain temps. Il se caractérise donc par :
– objectifs clairement définis qu’il s’agisse des problèmes techniques, des estimations et du planning.
– Critères de la bonne marche et réalisation de ces objectifs
– Budget propres
– Responsable unique, entouré d’une équipe plus ou moins important
– Système de gestion propre pour assurer la coordination des différents intervenants.
En fait, il faut bien maîtriser et connaître les produits souhaités, les moyens nécessaires et surtout les conclusions nécessaire çà la réalisation pour atteindre les objectifs. Actuellement, le système économique connaît une chute brutale. Cette situation entraîne une crise au niveau de la population qui se manifeste par la pauvreté de la majorité des malgaches surtout dans le milieu rural. Cela nous pousse donc à mettre en place ce projet qui a comme finalité d’améliorer le niveau de vie de la population par l’augmentation des revenus à partir de l’agriculture et de l’élevage.
Le succès d’un programme ou bien entendu d’un projet, ici dans notre cas, s’apprécie en divers critères et indicateurs à savoir la pertinence, l’efficience , l’efficacité, l’impact et la viabilité. L’existence d’un ensemble d’indicateur fiable fournit des preuves de progrès.
Caractéristique du projet
Forme juridique
L’entreprise sera une société à responsabilité limité « SARL » qui a pour activité principale de transformation et vendre des aliments équilibres et appétant pour les animaux à partir des matière première de récupération (tourteaux, déchets de poisson sec…) et le cas échéant à partir d’aliments consommables par l’homme. Elle sera connue sous la dénomination PROTSIRO et son siège sociale sis à Tsiroanomandidy , au capital de 61.234.000 Ariary Notons que notre projet s’intéresse aux 3 principales espèces animales consommatrices de provende qui sont les poules pondeuses, poulet de chair, bovin laitier et le porcin. La traduction de provende est le pivot du secteur agriculture, élevage car elle touche les deux fois .
Description de la région
Le choix de l’implantation du centre influe généralement sur la réussite du projet. Alors, il importe de connaître la région et d’étudier sa situation démographique et climatique. La région de Bongolava se situe dans la partie moyen ouest de la province autonome d’Antananarivo . elle est bordée à l’ouest , Nord –ouest par la province de Mahajanga, région du Melaky sous préfecture de Morafenobe et d’Ambatomainty ( à 667 km du bord de la mer de Maintirano), au sud –est par la région de l’Imerina centrale , au sud par celle du Vakinankaratra, sous-préfecture de Betafo, et à l’Ouest par la région du Menabe sous-préfecture de Miandrivazo. Composé de 24 communes qui se repartissent respectivement entre les deux sous-préfectures : 7 sont dans la sous-préfecture de Fenoarivobe et 17 sont indues dans celle de Tsiroanomandidy. La commune de Tsironomandidy , lieu d’implantation de notre projet, est traversée en grand partie pat la route nationale n°1 situé au point kilométrique 210 km de la capitale, accessible toute l’année.
En outre, elle bénéfice d’un réseau téléphonique , d’électricité et d’adduction d’eau, en quelque sorte des équipements urbains, sans oublier la présence des deux stations radio et d’une télévision locale.
Situation démographique et climatique
La région de Bongolava fait partie du régime climatique tropicale d’altitude supérieur à 900 m et caractérisée par une température moyen annuelle inférieur ou égale à 20 °C. L’année comporte deux saisons bien individualisées : l’une pluvieuse ( saison humide et chaude) durant le mois de Novembre jusqu’au mois de Mars avec une température varie de 20 °C à 30 °C ; l’autre fraîche et sec de mi-avril jusqu’à mioctobre de température varie de 13°C à 26 °C. La tendance observée pendant la période de 1961 à 1989 à Tsiroanomandidy , donne un total des précipitations de 1496,5 mm en 104 j avec un maximum de 305 mm en janvier et un minimum de 7,8mm en septembre. La région de Bongolava avec une superficie de 16 821 km 2 occupe les 29 % de la superficie de la province d’Antananarive. En matière de population, la région compte 235000 habitants représentant 6% du total de la province. La densité globale de la population est de l’ordre de 14 habitants au km2. en effet, on peut noter une inégale répartition spatiale de la population que ce soit, entre les milieux urbaine et rural ou entre les limites administrative et donc des variations importantes des densités de la population.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première Partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Politique et stratégie marketing à adopter
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 :Les critères d’évaluation
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section I : Identification des matériels de production
Section 2 :technique de production envisagé
Chapitre II : CAPACITÉ DE PRODUCTION ENVISAGÉE
Section 1 : Evolution du Chiffre d’Affaire et production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatif et quantitatif
Section 3 : Les différents facteurs de production
Chapitre III :ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme
Troisième Partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COÛT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Nature et Coût des investissement
Section 2 : Les amortissements
Chapitre II : ANALYSE DE FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Plan de financement
Section 2 : Le remboursement des dettes
Section 3 : Les comptes de gestion
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITÉ
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Le flux de trésorerie
Section 3 : Les bilans prévisionnels
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Évaluation économique
Section 2 : Evaluation financière du projet
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES