PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PROVENDERIE

MEMOIRE DE MAITRISE EN GESTION
OPTION : FINANCES ET COMPTABILITE

INTRODUCTION GENERALE

      Actuellement, Madagascar s’est engagé résolument dans une politique de développement certain et durable. Cette stratégie englobe tous les secteurs d’activités socio-économiques. A cet effet, des mesures incitatives ont été prises pour attirer et pousser les investisseurs et porteurs de projet, tant nationaux qu’étrangers, à utiliser leurs capitaux et leur savoir-faire. Ces mesures concernent particulièrement le développement du secteur agriculture et élevage. Ces dernières années, le secteur de l’élevage à cycle court commence à se développer. Ce ne sont plus les paysans qui exercent cette activité, mais on la trouve aussi dans les zones urbaines. Cette modification est le résultat des différentes recherches au niveau de l’alimentation animale. L’augmentation du prix de la viande de bœuf et de la viande porcine incitent les gens à pratiquer ce type d’élevage. De nos jours, l’aviculture prend la troisième place après les élevages bovins et porcins. A Madagascar, les éleveurs s’orientent de plus en plus vers la spécialisation (poules pondeuses, poulet de chair, canard de foie gras). Le type d’élevage est tout à fait intensif à cause des problèmes de financement. Malgré l’augmentation du nombre des fermes, surtout aux zones périphériques d’Antananarivo, les éleveurs rencontrent des problèmes cruciaux :
– l’insuffisance de l’alimentation animale
– les questions sanitaires
Bien que les unités de provenderies existants ont augmenté leur volume de production, on trouve toujours des régions qui rencontrent encore des problèmes d’approvisionnement en provende. La Commune Rurale de Sabotsy Namehana, Région d’Analamanga figure parmi ces régions. Telle est la raison de ce travail de recherches ayant pour thème : « PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PROVENDERIE DANS LA COMMUNE RURALE DE SABOTSY NAMEHANA » Cette unité assurera la transformation et production des provendes. Nous misons sur la qualité de la production et les services offerts à nos clients. En effet, c’est une activité génératrice de revenu pouvant améliorer le niveau de vie des éleveurs d’un côté, et abaisser le pouvoir d’achat de l’autre. Il contribue aussi à la réalisation de la politique d’autosuffisance alimentaire de notre pays et permet de développer l’économie nationale surtout pour cette région. Actuellement, le secteur élevage évolue rapidement à Madagascar, surtout dans les régions d’Antananarivo et du Vakinankaratra. Ainsi, l’alimentation animale évolue parallèlement avec l’élevage et doit subvenir aux besoins de production (gestation, croissance et engraissement, lait et œufs, travail, etc.). Elle doit être parfaitement adaptée pour que les animaux soient en bonne santé, leurs productions maximales et d’un coût qui permette de rentabiliser l’exploitation. La ration alimentaire ou l’alimentation journalière doit satisfaire les critères de qualité et de quantité pour les éléments nutritifs satisfaisant à la fois les besoins d’entretien et de production. Pour la réalisation du présent travail, nous avons inclus différentes réflexions critiques et méthodologiques. Ce sont des descentes sur terrain sous forme d’enquête sur le marché auxquelles nous avons entretenu avec des éleveurs de la zone d’étude, surtout du Groupement KIADY ; des collectes d’information et de documentation auprès des différentes institutions ont marqué aussi notre démarche. A propos du contenu du présent document, notre étude se subdivise en trois grandes parties :
– La première partie concerne l’identification du projet dans lequel nous verrons la présentation du projet, l’étude de marché et la théorie générale sur les outils et critères d’évaluation.
– La seconde partie concerne la conduite du projet, qui va décrire la technique de production, la capacité de production envisagée, ainsi que l’étude organisationnelle.
– Dans la troisième partie, nous traiterons l’étude financière du projet en nous appuyant sur le coût d’investissement, l’analyse de financement du projet, l’étude de faisabilité ainsi que l’évaluation finale apportée au projet.

Historique du projet

     Dans un contexte général de pénurie relative de viande, le développement des petites exploitations d’élevage permettra de fournir un complément de ressources monétaires d’une part et, d’autre part, une amélioration de la qualité alimentaire en cas d’autoconsommation. La promotion de l’élevage à cycle court, notamment de poules pondeuses, poulets de chair, porcs, et de canards semble gagner la plupart des éleveurs de la Commune Rurale de Sabotsy Namehana pour contribuer dynamiquement à la lutte contre la pauvreté. Dans tous les cas, la commune dispose d’un potentiel très favorable et actif pour le développement du petit élevage. L’amélioration des revenus de la population est donc assurée avec ce projet. De plus, dans la commune, il n’y a aucune provenderie malgré le nombre élevé des éleveurs. Nous voulons profiter ainsi de ce créneau. Le projet se spécialise à la production et commercialisation des produits (provendes) au sein des éleveurs de la commune et aussi auprès des autres éleveurs des communes environnantes. Dans ce sens, notre projet consiste aussi à promouvoir le petit élevage (surtout les volailles et les porcs) auprès des groupements encadrés, voire même auprès des éleveurs isolés.

Description du marché cible

      A priori, le marché cible est l’ensemble de tous les éleveurs se trouvant dans la commune. Il n’empêche que le projet concerne aussi d’autres unités d’élevage se trouvant en dehors de la région (commune), car il envisage aussi des partenariats avec les autres éleveurs : commercialisation des produits, coordination avec des services de vulgarisation agricole, appui à la professionnalisation. Les 14 communes rurales du District d’Antananarivo Avaradrano, en général, et la Commune Rurale de Sabotsy Namehana, en particulier, constituent le principal marché cible. Le marché de la provende est constitué par l’ensemble des éleveurs, cependant nous distinguons des différents acteurs sur le marché, à savoir :
 les fournisseurs de matières premières
 les fabricants des provendes
 les distributeurs
 les éleveurs
Les fournisseurs de matières premières Les fournisseurs des principales matières premières peuvent être des collecteurs, des associations ou des simples paysans. Ils collectent ou cultivent les matières premières dans les différentes régions suivant la saison et la disponibilité des matières.
Les fabricants de provende Les producteurs de provende intervenant sur le marché sont : les entreprises, les coopératives, et les artisanaux. Les provendes constituent la principale débouchée des matières premières fournies par les collecteurs et les paysans cultivateurs. Ils fabriquent de provendes et vendent leur produit soit aux distributeurs soit directement aux éleveurs. Aucun fabricant de provende n’existe encore dans notre région cible.
Les distributeurs Les distributeurs de provendes se distinguent par leurs profils diversifiés, tels que des coopératives, des sociétés, des magasins spécialisés ( TIKO et AVITECH) et des commerçants indépendants. Ils vendent d’autres produits nécessaires à l’élevage et l’agriculture : produits vétérinaires, produits de traitement, intrants agricoles, matériels agricoles et d’élevage. Ils se concentrent dans la partie centrale. Plus la zone environnante s’éloigne de cette ville, plus les revendeurs de provendes sont moins présents sur le marché.
Les éleveurs Ce sont les utilisateurs finaux de la provende. Ils constituent les 23% de la population de la Commune de Sabotsy Namehana : les éleveurs de bovins, de porcins et des volailles (poule pondeuse, poulet de chair, canard) qui se trouvent dans les zones périphériques de la région. L’élevage de poulet de chair et de poules pondeuses prédomine dans la commune, l’élevage de porc et de canard commencent actuellement à se reprendre petit à petit.

La publicité

     Lancer un produit nécessite généralement un investissement en matière de communication. La stratégie consiste à faire mieux que les concurrents de convaincre et fidéliser les clients. Nous avons donc choisi la stratégie de communication « PUSH », c’est à dire afin d’inciter les clients à l’achat, on pousse les produits à travers une distribution active et c’est la publicité qui est la technique la plus utilisée à transmettre des messages aux utilisateurs. D’après notre enquête, les radios sont les médias les plus captés par les éleveurs, ils fréquentent surtout les chaînes locales que la nationale. Ils les écoutent à toute heure, mais nous ferons en sorte que notre annonce publicitaire coïncide aux heures de pause, pendant les deux premiers mois de lancement de notre projet. Autre que la publicité par la mass média, nous débuterons aussi notre activité par des conférences ouvertes tout public dans les Fokontany cibles concernant notre produit et notre entreprise. Cela nous permettrait d’établir une bonne relation entre l’entreprise et les clients, surtout de recueillir les besoins et les suggestions de ces derniers. Les panneaux publicitaires, les affiches, les bouches à oreille seront aussi utilisés pour bien pousser le produit à la porté de tous les éleveurs. La participation à des foires et conférences serait aussi un appui au lancement de notre produit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1- Forme juridique
2.2- Objectifs
2.3- Intérêts du projet
Section 3 : Localisation du projet
3.1- Description de la région
3.2- Situation climatique
3.3- Situation Démographique
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECTS MARKETING
Section 1 : L’analyse de la demande
1.1- Description du marché cible
1.1.1- Les fournisseurs de matières premières
1.1.2- Les fabricants de provende
1.1.3- Les distributeurs
1.1.4- Les éleveurs
1.2- Analyse de la demande
1.2.1- Caractéristiques de la demande
1.2.1.1- Comportement des éleveurs
1.2.1.2- Comportement des revendeurs
1.2.1.3- Processus de choix et d’achat des éleveurs
1.2.1.4- Processus de choix et d’achat des distributeurs
1.2.1.5- Les attentes et attitudes
1.2.2- Estimation de la demande
Section 2 : L’analyse de l’offre
2.1- Caractéristique de l’offre
2.2- Estimation de l’offre de l’unité
2.3- Part de marché envisagé
2.4- La concurrence
4.1- Les principaux concurrents
4.2- Diagnostic des concurrents
Section 3: La Politique Marketing
3.1- La politique de produit
3.2- La politique de prix
3.3- Politique de communication
3.3.1 La promotion
3.3.2- La publicité
3.1.4- Politique de distribution
Chapitre III : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1- La Valeur Actuelle Nette
1.1.1- Définition
1.1.2- Formule
1.1.3- Interprétation
1.2- Le taux de la rentabilité interne ( TRI)
1.2.1 Définition
1.2.2 Formule
1.2.3- Interprétation
1.3- L’indice de profitabilité (IP)
1.3.1- Formule
1.4- Le délai de récupération du capital investi ( DRCI) ou Pay-Back
Section 2 : Critères d’évaluation
2.1- Pertinence
2.2- Efficacité
2.3- Efficience
2.4- Impact
2.5- Durée de vie
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION ET CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Les facteurs de production
1.1- Les matières premières
1.1.1- Caractéristiques
1.1.2- L’ approvisionnement
1.2- Les matériels de production
1.2.1- Matériel et outillage
1.2.2- Matériel de bureau et informatique
1.2.3- Matériel de transport
1.3- Terrain et bâtiment
Section 2 : Les principes de production
2.1- Le processus de fabrication
2.2- Détail de la production
Section 3 : La production envisagée
2.1- Le rendement des machines
2.2- Quantités de production envisagées
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : L’organigramme envisagé et les différentes fonctions
1.1- L’Organigramme
1.2- Les différentes fonctions de personnels
Section 2 : La gestion de Personnels
2.1- Le recrutement
2.2- La formation
2.3- Les charges de personnel
Section 3 : Le chronogramme
3.1- Etape de la préparation
3.2- Etape de mise en activité
3.3- Etape de la publication et la commercialisation
PARTIE III : LES ASPECTS FINANCIERS DU PROJET
Chapitre I : INVESTISSEMENT ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Le coût des investissements
1.1- Les investissements
1.1.1- Les immobilisations incorporelles
1.1.2- Les immobilisations corporelles
1.1.3- Les autres immobilisations corporelles
1.2 Le Fonds de Roulement Initial (FRI)
1.3- Les amortissements
1.3.1- Définition
1.3.2- Calcul
1.3.3- Le tableau d’amortissement
Section 2 : L’analyse du financement
2.1- Les ressources propres
2.2- Le ressource d’emprunt
2.3- Le plan de financement
2.4- Le remboursement des emprunts
Chapitre III : ETUDE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Les comptes de gestions
1.1- Les comptes des produits
1.1.1- Les produits
1.1.2- Le chiffre d’affaires
1.2- Les comptes des charges
1.2.1- Les achats consommés
1.2.2- Les achats non stockés des matières et fournitures
1.2.3- Les services extérieurs
1.2.4- Les autres services extérieurs
1.2.5- Les impôts, taxes et versements assimilés
3.2.6- Les charges de personnels
3.2.7- Les charges financières
3.2.8- Les dotations aux amortissements
Section 2 : Le compte de résultat
2.1- Le compte de résultat par nature
1.2- Le compte de résultat par fonction
Section 3 : Le tableau des flux de trésorerie
2.1- Méthode directe
2.2- Méthode indirecte
Section 3 : Le bilan prévisionnel
3.1- Le bilan d’ouverture
3.2- Le bilan des cinq années
Chapitre IV : EVALUATION FINALE APPORTE AU PROJET
Section 1 : Evaluation économique et sociale
1.1.1- Effets sur la valeur ajoutée
1.1.2- Contribution sur le développement de la région
1.2- Evaluation sociale
1.2.1- Effets sur la création d’emploi
Section 2 : Evaluation financière
2.1- Selon les outils d’évaluation
2.1.1- La VAN
2.1.2- Le TRI
2.1.3- L’IP
2.1.4- Le DRCI
2.2- Selon les critères d’évaluation
2.2.1- La pertinence du projet
2.2.2- L’efficacité ou l’efficience du projet
2.2.3- La viabilité du projet

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *