Depuis la stratégie gouvernementale d’ouverture du territoire malgache aux investisseurs étrangers, beaucoup d’entre eux emploient leur argent surtout par l’implantation d’usine textile en « zone franche ». Les produits finis confectionnés localement sont envoyés à l’étranger pour la finition (dépôt de marques, étiquettes…) et retournés sur le marché local à un prix très élevé. Ceci montre que nous sommes riches en matières premières et en main d’œuvre. En dépit de ces richesses, Madagascar est encore en voie de développement et beaucoup de gens sont au chômage. Les prix des produits de premières nécessités et des besoins quotidiens ne cessent d’augmenter. La plupart des Malgaches ont de faible pouvoir d’achat.
Mais la globalisation et la mondialisation nous entreprennent à définir des objectifs à atteindre et à changer de comportement. Nous, les jeunes, avons le devoir de participer au développement de notre pays qui a beaucoup des richesses à exploiter. Ne laissons pas les étrangers par devers nous ou à notre insu tirer le maximum d’avantages chez nous. Réalisons notre propre projet par la création d’une unité de production pour lancer le plus noble des défis.
PRESENTATION DU PROJET
Environnement du projet
Cette section nous permettra d’analyser l’environnement et d’en tirer des opportunités et menaces.
L’analyse de l’environnement
L’environnement de l’entreprise suppose un ensemble de facteur économique – technique – culturel – juridique qui s’imposent à l’entreprise et qui définissent son cadre d’action. Dans le cadre d’une approche « système projet », il importera d’analyser notamment les relations avec l’environnement géographique, technologique … c’est-àdire l’étude des différents partenaires et concurrents, l’état de la législation, les moyens matériels et humains disponibles… Il existe un environnement marchand constitué par les partenaires de l’entreprise sur divers marchés : clients – fournisseurs – concurrents et un environnement non marchand composé par toutes les structures sociales et institutionnelles. La prise en considération de l’environnement, en tant que variable exogène, qui influe sur le projet (par exemple les prix d’achat), ou endogène (par exemple le prix de vente), débouchera sur la mise en place de stratégies de réalisation. De la même façon, la rentabilité d’un projet est liée à des éléments extérieurs, à son calcul car l’étude de la prise de décision à l’intérieur de l’entreprise est en fonction de l’analyse externe. Le rôle des dirigeants est donc de changer constamment, avec les idées et les techniques nouvelles.
Il est aussi indispensable d’étudier l’environnement du lieu d’implantation de l’entreprise avant d’appliquer les différentes stratégies.
La situation géographique de la région
Nous allons implanter notre unité de production textile à TSARAFARA environ 10 km de TANANARIVE, dans la commune de SABOTSY NAMEHANA, dans le District d’AVARADRANO, Région d’ANALAMANGA.
Elle est entourée :
– au Nord : par la commune d’ Antsofinondry
– Au Sud : par la commune d’Ankadikely – Ilafy
– A l’Est : par la commune de Soaniadanana
– A l’Oeust: par la commune de Sabotsy Namehana .
L’évolution de l’environnement
La commune de SABOTSY NAMEHANA connaît actuellement un développement remarquable surtout sur le marché. Nous devons parvenir à accepter l’évolution de l’environnement et à relever son défi. Les équipements prévus à utiliser sont performants et modernes qui permettront de répondre aux exigences des clients et de se positionner favorablement sur le marché. Nous allons installer notre entreprise à TSARAFARA car cette zone n’est pas encore saturée industriellement. Son implantation au bord de la route nous permet de faciliter la communication avec les clients. D’après notre enquête, cette zone est plus fréquentée surtout le week-end mais nous n’y trouvons que des fermes et des ateliers de boiserie….. Les stratégies de domination de marché adoptées par le projet sont les suivantes :
– négociation avec les grossistes et les clients pour le paiement échelonné
– fabrication des vêtements à la portée de tous et à la mode
– ouverture de magasin 7/7 jours .
L’analyse de l’environnement doit aboutir aux opportunités à saisir et/ou aux menaces à éviter.
Caractéristique du projet
Dans cette section, nous allons définir le projet, donner les raisons de son choix et son secteur d’activité.
Définition d’un projet
» Un projet est une idée projetée dans la réalité dont on planifie tous les paramètres et vérifie la viabilité économique. Il est donc un processus unique de transformation de ressource ayant pour but de réaliser d’une façon ponctuelle un extra spécifique répondant à un ou plusieurs objectifs précis à l’intérieur des contraintes budgétaires, matérielles, humaines et temporelles « . Autrement dit, un projet est un ensemble cohérent d’activités liées, limitées dans le temps, dans les coûts et dans l’espace. Quelques autres définitions peuvent être signalées
– Un projet est un ensemble cohérent d’activités influençant les flux monétaire de l’entreprise (Ardoin, Le contrôle de gestion, P 175).
– Un projet est un ensemble d’investissements qui doit être achevé pour avoir une valeur réelle pour l’exploitation et ne contient pas de sous ensembles ayant cette propriété (Sten gel). Le choix des investissements dans une économie incertaine .P.20).
L’élaboration d’un projet comporte en général trois phases interdépendantes :
– la phase de développement ou phase d’identification qui consiste à définir et à analyser en profondeur le projet
– la phase de réalisation ou de mise en œuvre qui a pour fonction de mettre en place les différentes ressources mises à la disposition du projet.
– la phase opérationnelle dont les activités principales consistent à mettre en œuvre les ressources afin d’atteindre les objectifs fixés.
Raison du choix du projet
Nous avons choisi ce projet pour diverses raisons :
– les matières premières et les mains d’œuvre sont abondantes
– la mode évolue vite Madagascar
– le promoteur du présent projet est passionné de couture et de créativité
– rehaussement du produit de marque à Madagascar
– les malgaches se ruent à des mauvaises qualités (friperies, magasins chinois, confections …..)
– contribution à la réduction de la pauvreté et à l’application de MAP .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE:IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Environnement du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Identification de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1 : Etude de marche
Section 2 : Les stratégies marketing du projet
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : La planification de la production
Section 2 : Le processus de production
Section 3 : Les moyens d’exploitation
CHAPITRE II: LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1: Organisation de la division technique
Section 2 : Les productions prévisionnelles
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation des investissements du projet
Section 2 : Comptes de gestion
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
Section 4 : Détermination du Seuil de Rentabilité du projet
CHAPITRE 2: EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluation économique et sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE