Projet de creation d’une unite de production et de commercialisation de jus d’ananas

Depuis une certaine décennie, Madagascar se trouve parmi les pays les plus endettés et les plus pauvres en dépit des potentialités considérables que représentent ses richesses naturelles. La lutte contre la pauvreté fait partie des objectifs de l’ONU pour le millénaire afin de contribuer au développement des pays du tiers monde tel que Madagascar. La banque mondiale et le FMI ont pour mission de lutter contre la pauvreté en finançant des projets pouvant réduire la misère, dans les pays en voie de développement. Les gouvernements malgaches qui se sont succédés ont aussi essayé de mettre en œuvre diverses stratégies de développement. Malgré les efforts de ces derniers, la pauvreté n’a pas pu être  éduite d’une manière significative

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CLIMATIQUE

Localisation

Le district d’Antalaha est inclus dans la région SAVA située dans la partie Nord-Est de Madagascar, entre les parallèles 13°80 et 16° de latitude Sud et les méridiens 49°20 et 50°30 de longitude Est. Avec ses 24.000 km2 de superficie environ, la région SAVA occupe 4% du territoire national. Le district d’Antalaha est limité à L’Est par l’Océan Indien, à l’Ouest par le district d’ Andapa, au Nord par le district de Sambava et au Sud par le district de Maroantsetra. Parmi les 24.000 km2 de superficie de la région, le district d’Antalaha représente respectivement 5.842 km2 , soit 24% de l’ensemble du territoire régional. Situation administrative

L’article premier du décret n° 2005-012 portant création des districts et des arrondissements administratifs affirme que le district est une circonscription administrative relevant de la région dont les limites territoriales coïncident avec celles des anciennes sous-préfectures, ex- fivondronampokontany. Les délimitations et les chefs lieux des arrondissements administratifs sont fixés par arrêtée du Ministère chargé de l’Intérieur.

Le Chef de district et ses adjoints sont nommés par arrêté du Chef de région. Le Chef de district est responsable de l’administration générale et territoriale du district. Le district d’Antalaha est rattaché à la région SAVA ; il est divisé en 16 communes dont 1 urbaine et 15 rurales ; il compte au total 182 fokontany. Les fokontany, subdivisions administratives et communautés de base des communes forment la base de la pyramide de l’administration territoriale.

Végétations

La végétation forestière dense, de moyenne altitude s’étale dans presque toute la partie Est. La pratique des cultures sur brûlis (tavy) provoque la formation d’une forêt secondaire appelée « savoka ».

Le long du littorale est caractérisé par l’existence de prairies côtières qui est une formation assez dominante. Le sol à prédominance alluvionnaire de la frange orientale est riche des transports solides en saison des pluies. Les sols humifères forestiers sont restés riches en humus là où la couverture végétale est dense par contre ils se dégradent rapidement dans les zones pentues défrichées et brûlées trop régulièrement. La zone du projet présente des caractéristiques physiques homogènes très favorables à l’agriculture.

Hydrographie

Le réseau hydrographique constitué de fleuves côtiers est dense. Dans l’ensemble, les fleuves ne sont navigables que dans la partie qui traverse la plaine littorale d’une longueur excédant rarement les 15 km mais à partir des fortes pentes, ils sont inaccessibles. Ces fleuves constituent une source d’énergies renouvelable pour l’hydro-électricité, mais ils ne sont malheureusement pas exploités, et des opportunités pour le développement des cultures irriguées. Les principaux fleuves du district d’Antalaha sont : Ankavanana, Ankavia, Ankaviahely, Sahafihitra et Onive. Les ruisseaux côtiers y sont abondants. Ils prennent source dans les collines et les massifs internes et donnent lieu à des bassins versants de superficie moyenne et des vallées forestières de petite étendue.

Météorologie

Le district d’Antalaha jouit d’un climat tropical humide et chaud toute l’année. La saison chaude qui va de Novembre en Avril est caractérisée par des pluies abondantes et des températures élevées ; la pluviosité et la température maximale s’observent aux mois de Janvier et Février. Il n’existe pas de véritable saison sèche et froide, toutefois, la pluviométrie se réduit de Mai en Octobre ; Juillet et Août sont les mois les plus frais. Les températures moyennes tournent autour de 25°C sur les plaines côtières pour diminuer un peu sur les reliefs. La moyenne annuelle de la pluviométrie est de 2000 mm. Cette zone est soumise toute l’année à l’alizé, au vent chaud et humide et est frappée fréquemment par les cyclones.

IDENTIFICATION DU PROJET ET ETUDE DE MARCHE 

IDENTIFICATION DU PROJET 

GENERALI TES SUR L’ANANAS

< L’ananas (Ananas comosus) est une plante herbacée pérenne appartenant à la famille des broméliacées et originaire de l’Amérique du Sud. La plante adulte mesure 1 m à 1,20m de haut et s’inscrit dans le volume d’une toupie de 1,30 m à 1,5O m de diamètre maximum. Elle se compose d’une tige en forme de massue de 70 à 80 feuilles étroites et assez raides aux bords en crêtes piquantes et en forme de gouttière. L’inflorescence multiple est composée de nombreuses fleurs. Pour choisir un bel ananas, il s’agit de trouver un fruit ayant une belle couronne de feuilles vertes, à la peau couleur jaune doré, sans meurtrissures et la plus parfumée possible. Le fruit frais, encore recouvert de sa peau, se conserve de 4 à 5 jours à la température ambiante, et de 12 à 15 jours au réfrigérateur. Le jus d’ananas fraîchement pressé est très utilisé pour réaliser des cocktails et d’autres boissons. On peut aussi incorporer l’ananas aux salades de fruits, en faire des confitures, des beignets et des sorbets >  .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION GLOBALE DU PROJET ET DE SON ENVIRONNEMENT
CHAP 1 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE, DEMOGRAPHIQUE ET SOCIO – ECONOMIQUE DU DISTRICT D’ANTALAHA
Section I : Situation géographique et climatique
Section II : Analyse des ressources humaines
Section III : Infrastructures socio – économiques
CHAP 2 : IDENTIFICATION DU PROJET ET ETUDE DE MARCHE
Section I : Identification du projet
Section II : Etude de marché
Section III : Stratégies marketing adoptées
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAP 1 : FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
Section I : Ressources matérielles et analyse de l’approvisionnement des matières premières
Section II : Techniques de production du jus d’ananas
Section III : Capacité de production de l’unité
CHAP 2 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : Ressources humaines de l’unité
Section II : Gestion des ressources humaines
Section III : Chronogramme de réalisation du projet
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAP 1 : ETUDE DE RENTABILITE DU PROJET
Section I : Coût des investissements et plan de financement
Section II : Les comptes de gestion
Section III : Analyse de la rentabilité du projet
CHAP 2 : EVALUATION DU PROJET
Section I : Evaluation financière
Section II : Evaluation socio – économique
Section III : Impacts environnementaux
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *