Originalité et l’opportunité du projet
a) Originalité : Compte tenu du mode traditionnel d’exploitation jusqu’ici rencontré dans le domaine horticole, le projet vise à :
• Améliorer la qualité et les conditionnements des produits
• Instaurer la production intensive des fleurs
• Introduire la technologie basée sur l’étude approfondie en biologie
• Quant à la commercialisation, les produits seront présentés sous deux formes : fleurs coupées, fleurs en pots.
• En outre, des prestations relatives aux décorations des bureaux, magasins, appartements et tout événement seront entreprises.
b) Opportunité : D’une part, les producteurs actuels sont découragés par les exigences des plantes tels que : les produits phytosanitaires, les besoins en eau pendant les périodes sèches ; de ce fait, il y a une grande opportunité pour notre intervention basée sur une méthode de travail répondant à ces exigences des fleurs.
Les caractéristiques des fleurs coupées
Exigence des plantes et reproduction :
Rosiers : peuvent s’adapter à tous types de sol excepté les sols imperméables et trop argileux avec un pH de5 à 8, l’exposition aérée et ensoleillée favorise la culture. Elles aiment beaucoup d’eau. Elles se reproduisent par bouturage et marcottage.
Glaïeul : il préfère un sol léger et bien drainé de pH de 6,5 à 7, plantes héliophile et du jour long, il est sensible au vent. On l’obtient par la culture des bulbes.
Oeillet : a besoin des sols bien drainés et l’exploitation aérée, pH 6,8 à 7,2. La formation des fleurs est stoppée au dessous de 8°C et au-dessus de 25°C et préfère la disposition à la lumière pour une bonne floraison. Il se reproduit par bouturage.
Strelitzia : exige un sol léger 7, la plantation dans un demi ombre favorise la culture et avec un pH neutre. On pratique ici la division de touffe pour les reproduire.
Les fonds de roulement initial ( FRI)
Le Fonds de Roulement sert à mesurer les conditions de l’équilibre financier qui résulte de la confrontation entre la liquidité des actifs en période de démarrage et l’exigibilité des ressources Le fonds de roulement initial équivaut aux liquidités monétaires qui couvrent les charges au moment du démarrage de l’activité jusqu’à ce que l’entreprise puisse assurer ses dépenses par des fonds propres. Ce fonds de roulement doit couvrir la trésorerie négative des deux premiers mois d’exploitation extrait du compte prévisionnel de trésorerie mensuelle de la première année. Il est constitué essentiellement par ׃
– des charges personnelles de deux mois au paiement du salaire, que nous avons classé dans la rubrique charge fixe est de 876.000 Ar
– Les charges liées a l’exploitation dont le montant s’élève à 245.000 Ar
Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est définie comme la valeur qu’une activité ajoute à une valeur déjà existante. L’évaluation de la valeur ajoute permet donc de connaître la valeur qu’elle ajoute a la consommation, les biens et services en provenance de tiers. Une légère récession de la valeur ajoutée est constatée entre l’année1 et année 2. Cela résulte de l’augmentation des coûts de matières premières, non proportionnels au chiffre d’affaires. Tel cas de figure se présente, si le taux d’inflation est assez élevé. Mais le taux de croissance de la valeur ajoutée des autres années varie autour de 16 % par an en moyenne.
Evaluation social
a Création d’emploi : L’entreprise n’emploie que vingt personnes dont le niveau d’étude va du BEPC au BAC + 3. Des ouvriers sans diplôme sont aussi recrutés. L’entreprise ressoude partiellement le problème de chômage des jeunes d’Ambohimanambola. L’apport parait modeste, mais si l’on essaie de dénombrer les activités qui sont liées de près ou de loin à notre exploitation, il se peut que l’horticulture peut mobiliser des centaines de foyers contenant en moyenne deux à trois adultes par foyer.
b Développement social de la région : La création de l’entreprise de production de fleurs offre plusieurs avantages surtout sur le plan social. La production, la commercialisation et l’exportation des fleurs redorent l’image de Madagascar à l’extérieur. Le développement économique de la Région vient de la contribution de l’entreprise au PIB par la valeur ajoutée qu’elle réalise annuellement et par les impôts et taxes qu’elle réglera à chaque fin d’exercice.
c Avantages socio économiques : L’entreprise a un rôle régulateur de la société en offrant des emplois. D’où l’augmentation de leurs revenus. Nous donnons des formations aux employés tout au long de leur carrière. Pour cela des intervenants qui sont des spécialistes sont engagés pour disposer des formations dans le domaine de l’horticulture.
d Avantages environnementaux : Le projet participe à la sauvegarde de l’environnement par la production de plusieurs variétés de plantes. La plantation des plantes vertes élimine les poussiers. D’où purification de l’aire. Aussi, d’après la synthèse chlorophyllienne, les feuilles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. De plus, les fleurs produites de décoration, donnent une belle vue panoramique, apaisant les stress des citadins qui veulent s’évader à Ambohimanambola, tous les week ends ou les jours fériés.
CONCLUSION
L’horticulture est encore un secteur sous-exploité à Madagascar malgré la générosité de la nature. Les producteurs ne parviennent pas à satisfaire les besoins des consommateurs. Ces derniers cherchent des produits pérennes et de qualité en quantités régulières pendant toute l’année. Vu que les fleurs sont utiles pour tous les évènements pour se servir de décoration et dans certains cas pour prouver des sentiments ou encore pour remercier, elles sont toujours recherchées. D’ailleurs, les consommateurs ne cessent d’augmenter. Or, la plupart des producteurs restent au stade des plantes saisonnières et n’exploitent que des variétés peu exigeantes. De notre part, l’apport du professionnalisme aux techniques d’organisations de la production et de la gestion va apporter des meilleurs produits et seront disposer aux clients. Les prés traitements et les traitements dès la plantation ne doivent pas être négligés. La collaboration avec les producteurs des produits phytosanitaires et des intrants agricoles est maintenue. Pour les paysans environnants, l’eau de la rivière ne sera pas polluée car avant l’évacuation d’eau usée à l’extérieure, l’eau sera purifiée. En guise de conclusion, on souligne que la réalisation de ce projet est bénéfique. Le remboursement des investissements est conséquent. Comme toute entreprise, T’S FLOWERS a fixé ses objectifs pour son avenir et aussi ses stratégies pour y parvenir. Pendant les trois années d’exploitation, l’entreprise s’efforce à satisfaire les consommateurs d’Antananarivo ville. L’effectif du personnel est 13. Mais à la cinquième année il sera doublé. Des autres variétés de plantes seront aussi exploitées. Après cinq ans, l’entreprise exportera des fleurs. D’où, elle aura intérêt à accroître le volume de la production. Dans cette otique, des équipements plus performants seront acquis. T’S FLOWERS entretien des relations avec les autres opérateurs dans le domaine de l’horticole pour une meilleure collaboration. Ces relations vont permettre d’échanger des expériences. Enfin, elle participera aux manifestations internationales. C’est à dire les expositions des produits floraux aux niveaux du marché extérieur.
|
Table des matières
ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I-PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE
1.1- Contexte et historique du projet
1.2- Nature du projet
1.3-Avantages du projet
1.4- Originalité et l’opportunité du projet
SECTION 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1- Localisation
2.2- Identification de l’entreprise
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
SECTION 1 : ETUDE DU MARCHE
1.1 Nature du produit
1.2 Les variétés de produits de T’s FLOWERS
1.3 La qualité des produits
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
2.1- L’offre dans le marché
2.2 – La production florale annuelle
SECTION 3 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE
3.1- Forces et faiblesses des concurrents
3.2- Les autres produits de substitutions
SECTION 4 : ANALYSE DE LA DEMANDE
4.1- Caractéristique quantitative de la demande
4.2- Segmentation du marché
4.3- Détermination de la part de marché
SECTION 5 : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING
5.1- Stratégie de mise en marché
5.2- Les politiques de communication
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES ET OUTILS D’EVALUATION
SECTION 1 : LES OUTILS D’EVALUATION
1.1- La valeur Actuelle Nette (VAN)
1.2- Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.3- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
1.4- L’Indice de Profitabilité (IP)
SECTION 2 : LES CRITERES D’EVALUATION
2.1- La pertinence
2.2- L’efficience
2.3- L’efficacité
2.4- La durabilité
2.5- L’impact du projet
Pertinence
II-CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
1.1- Techniques culturales
1.2- Les façons culturales
SECTION 2 : LES PROCEDES TECHNIQUES D’EXPLOITATION
2.1- Classification et variété
2.2- L’exploitation
SECTION 3 : LES PROCESSUS DE PRODUCTION ET LA MISE EN POT
3.1- Processus de mise en pot
3.2- Processus de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : GESTION D’APPROVISIONNEMENT
1.1- Les matières premières
1.2- Les autres approvisionnements
1.3- Les qualités requises
SECTION 2 : LES MOYENS DE PRODUCTION
2.1- Les moyens humains
2.2 – Les moyens matériels
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
1.1 Organigramme
1.2- Rémunération du personnel
1.3- Politique de gestion des ressources humaines
SECTION 3 : CHRONOGRAMME
III- ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I COUTS DES INVESTISSEMENTS ET COMPTE DE GESTION
SECTION 1 COUTS DES INVESTISSEMENTS
1.1 Immobilisations incorporelles
1.2 Immobilisations corporelles
SECTION 2 PLAN DE FINANCEMENT
2.1 Répartition de financement
2.2 Schéma de financement
SECTION 3 TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
SECTION 4 COMPTE DE GESTION
4.1 Compte de gestion pour les charges
4.2 Compte de gestion pour les produits
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE
SECTION 1 COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 2 PLAN DE TRESORERIE
SECTION 3 TABLEAU DE GRANDEUR CARACTERISTIQUE DE GESTION
SECTION 4 BILANS PREVISIONNELS
4.1 Bilan d’ouverture
CHAPITRE III EVALUATION FINANCIERE
SECTION 1 EVALUATION FINANCIERE SELON LES OUTILS
1.1 Valeur actuelle nette (VAN)
1.2 Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.3 L’indice de profitabilité (IP)
1.4 Le délai de récupération du capital investi (DRCI)
SECTION 2 EVALUATION FINANCIERE SELON LES CRITERES
2.1 Efficacité
2.2 Efficience
2.3 Durabilité
2.4 la pertinence
SECTION 3 EVALUATION ECONOMIQUE
3.1 Ratio d’analyse
3.2 Valeur ajoutée
SECTION 4 L’IMPACT DU PROJET
4.1 Evaluation social
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet