Projet de creation d’une unite de production d’huile essentielle

Actuellement à Madagascar, le gouvernement entame toute une série d’initiatives pour accroître la création d’entreprises et les investissements comme le Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR), le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Ils ont pour objectif principal d’améliorer les revenus des paysans producteurs, afin de réduire la pauvreté rurale. Ces programmes intéressent plutôt ceux qui pratiquent déjà la production d’huiles essentielles de manière traditionnelle.

Originaire d’Amérique du Sud, Tagete minuta est aujourd’hui très développé en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud jusqu’au Rwanda, en passant par Madagascar. C’est une plante qui pousse spontanément au printemps, jusqu’à 1 ou 1,5 mètre de haut, garnie d’un bouquet de petites fleurs jaunes au sommet. A Madagascar, le Tagète est abondant dans les Régions des Hauts Plateaux du Centre et du Sud. C’est une plante sauvage et rudérale appelée scientifiquement Tagète bipinata linné et dont son nom vernaculaire malgache est Maimbokely et Tagète de Madagascar en français.

PRESENTATION DU PROJET 

L’ensemble des productions végétales connaît une augmentation et les plus fortes hausses sont enregistrées pour les Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM). Chaque région de Madagascar est réputée pour sa richesse biologique et parfois endémique constituant de véritables sources de matières premières pour l’industrie des huiles essentielles. Les unités de production d’huiles essentielles sont majoritairement des petites et moyennes entreprises localisées dans les zones où la plante en question est abondante. L’unité de production d’huile essentielle de Tagète est l’extraction d’élément actif de Tagète pour un usage médical ou dans la parfumerie. Cette action peut se faire de plusieurs façons, mais la technique la plus utilisée est l’entraînement à la vapeur ou l’hydrodiffusion .

Une unité de production doit avoir les éléments suivants : une source d’énergie, produisant de la vapeur, le générateur de vapeur et ses canalisations, un alambic contenant le végétal, un condenseur de vapeur et d’essence, et enfin essencier ou vase florentin. Le conditionnement des produits finis, suivant la quantité et la demande, se fait en bidons acier vernis intérieur époxy, ou en bidons aluminium brut TOURNAIRE. Le Stockage doit être à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Justification du projet 

Choix de la filière 

Le développement durable de Madagascar se fait par la création des activités, en mobilisant un bon nombre de personnes et donnant une grande valeur ajoutée dont nous partagerons équitablement entre les acteurs de la filière. Madagascar est l’un des pays qui détiennent la grande diversité au niveau des plantes aromatiques qui sont utilisées dans la fabrication des huiles essentielles. Malheureusement, l’exploitation de ses richesses est encore faible, car il est difficile de convaincre la majorité de la population à s’orienter dans cette activité qui a besoin d’une patience et surtout d’un esprit managérial très pointu, vu que les paramètres à prendre en compte sont nombreux, que ce soit naturel ou technique.

Le projet d’une unité de production d’huile essentielle de Tagète à AMBOHIMAHASOA répond à ce besoin, du fait que cette plante est encore sauvage et pousse n’importe où. Le travail commence par la collecte des matières végétales, qui sont notre matière première, que nous achetons par kilogramme auprès des paysans riverains. L’huile essentielle de Tagète est un produit qui n’est pas encore bien connu à Madagascar, mais le Tagète s’adapte presque à tous les caractéristiques des sols dans le pays. Cette plante a une grande potentialité, car son utilisation est très vaste au niveau cosmétique et pharmaceutique.

Intérêts du projet 

Une création d’entreprise est toujours bénéfique, car elle suscite beaucoup d’avantages pour la société environnante et pour les relations commerciales engendrées par le besoin de ladite entreprise. Elle permet aussi de créer des emplois, à travers le recrutement des salariés dans l’unité et surtout les emplois générés au niveau de la production d’huile essentielle de Tagète sous forme de développement communautaire ; cela améliore les revenus des paysans. L’effet de cet investissement se répercute à tous les niveaux tels que l’économie locale, régionale et nationale. Il s’agit d’une étape significative dans la valorisation du secteur agricole. Cet investissement constitue un renforcement des acteurs économiques, œuvrant dans l’agrobusiness. La présentation du projet englobe les raisons qui nous poussent à réaliser cette initiative pour le choix de la filière et aussi les intérêts y afférents.

Caractéristiques du projet 

Les caractéristiques du projet mettent en relief les traits distinctifs ou les spécificités par rapport aux autres entreprises. Notre projet touche la nature et cela est déjà une particularité indéniable. Elles permettront de déterminer la situation favorable pour notre organisation. Nous identifierons les objectifs du projet en premier lieu. La création d’une société nécessite la connaissance de ses différentes caractéristiques. Et puis, nous montrerons sa localisation et son environnement. Mais il est aussi important de savoir les diverses modes d’utilisation d’huile essentielle.

Les objectifs du projet 

Nous avons comme objectif de produire d’huile essentielle de Tagète bio car la capacité de production est encore faible et nous devrons se focaliser sur la qualité de nos marchandises pour atteindre le chiffre d’affaires attendu.

Ainsi l’entreprise s’efforcera de satisfaire la demande des clients cibles qui sont les exportateurs des huiles essentielles de Madagascar. Mais nous fournirons aussi les sociétés locales comme l’IMRA, L’HOMEOPHARMA et les autres entreprises qui font des recherches et des applications, surtout dans le domaine médical. L’entreprise à créer se spécialisera sur l’extraction d’huile essentielle de Tagète dont les principales missions sont de produire l’huile essentielle de Tagète et de faire sa commercialisation sur le marché local.

Les caractéristiques de la société

En général, il y a ce qu’on appelle des sociétés des personnes et des sociétés des capitaux. Mais il existe une troisième catégorie des sociétés qui empruntent à la fois la forme des sociétés de capitaux et à celles des personnes. Avant de choisir le statut qui nous conviendra le plus ; il est essentiel de savoir les éléments distinctifs pour nous aider à cette prise de décision. Les statuts sont établis par acte notarié ou par acte sous seing privé. Lorsque les statuts sont rédigés par acte sous seing privé, il est dressé autant d’originaux qu’il est nécessaire pour le dépôt d’un exemplaire au siège social et l’exécution des divers formalités requises. Un exemplaire des statuts, établi sur papier libre, doit être remis à chaque associé. Les statuts constituent, soit le contrat de société, en cas de pluralité d’associés, soit l’acte de volonté d’une seule personne, en cas d’associé unique. La dénomination sociale doit figurer sur touts les actes, les documents émanant de la société et destinés aux tiers, notamment les lettres, les factures, les annonces et publications diverses. Elle doit être précédée ou suivie immédiatement en caractères lisibles de l’indication de la forme de la société, du montant de son capital social, de l’adresse de son siège social et de la mention de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Pour avoir une description détaillée et comparative des différents types de statut des sociétés, nous présenterons sous forme de tableau les caractéristiques, le capital minimum, la part social ou action, les responsabilités des dirigeants ou associés, le nombre des associés, l’organe, la souscription et le versement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: IDENTIFICATION DU PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PRODUCTION D’HUILE ESSENTIELLE DE TAGETE A AMBOHIMAHASOA
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : Justification du projet
SECTION 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : Analyse de marché
SECTION 2 : Stratégies et politiques marketing à adopter
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DE L’EXTRACTION
SECTION 1 : Cycle de production
SECTION 2 : Processus technique d’extraction
SECTION 3 : Choix de technique de production envisagée
SECTION 4 : Propriété et avantages du produit
SECTION 5 : Ressources matérielles
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : structure organisationnelle de l’entreprise
SECTION 2 : Attribution des tâches
SECTION 3 : Acquisition des ressources humaines
SECTION 4 : Gestion des ressources humaines (GRH)
SECTION 5 : Chronogramme
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS ET COMPTE DE GESTION
SECTION 1 : Investissements
SECTION 2 : Fonds de Roulement Initial(FRI)
SECTION 3 : Plan de financement
SECTION 4 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : DOCUMENTS DE SYNTHESE PREVISIONNELLE
SECTION 1 : Bilans prévisionnels
SECTION 2 : Flux de trésorerie
SECTION 3 : Compte de résultat prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : Analyse de la rentabilité
SECTION 2 : Impacts du projet
SECTION 3 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *