Projet de création d’une unité de production, de la revalorisation d’huile essentielle d’ylang-ylang

Actuellement, Madagascar s’ouvre aux marchés internationaux.Cela s’illustre par notre appartenance aux groupements économiques régionaux tels que la SADC, la COI et autres. Cette ouverture favorise les échanges tant bien humains que matériels. Dans ce contexte, des opportunités sont à saisir pour l’exportation malgache. Le plan d’action pour Madagascar préconise la gestion et l’exploitation à bon escient des ressources naturelles. Les huiles essentielles sont parmi les produits à fort rendement en terme d’exportation puisqu’elles répondent à plusieurs demandes sur les marchés aussi bien régionaux qu’internationaux, anticipant ainsi l’ouverture imminente de notre pays à la mondialisation de l’économie. Cette filière, en concordance avec le MAP, permet d’une part la création d’emploi durable pour la population locale ; et d’autre part, elle est facteur de développement durable pour la région d’implantation (impôt, route, port…) ; a été choisie ainsi l’huile essentielle à base d’ylang-ylang qui a une forte potentialité sur le marché international car la demande est largement supérieure à l’offre.

GENERALITES SUR LE PROJET

Historique

L’Ylang-Ylang est une plante des régions tropicales humides originaire de la Chine Méridionale ; il a été introduit en Philippines, à Java, puis dans les îles de Océan Indien comme La Réunion, les Comores, et Madagascar. Son nom scientifique est « CANANGA ODORATA ». A Madagascar, les premiers ylangs-ylangs plantés à Nosy-be l’ont été à Ampasimena par le Père RIMBAUD en 1903. Donc depuis 1936 cette plante existait dans le district d’Ambanja ou plus précisément dans le fokontany à Matsaborilava qui est à 3 km au nord ouest de la ville Certains de ces arbres produisent toujours mais leur rendement ne cesse de décliner. Le mot Ylang-Ylang veut dire : «fleurs des fleurs », c’est une essence des pays chauds et humides. Il craint le froid et exige une température moyenne élevée toute l’année ; il redoute les vents violents qui cassent ses branches et qui peuvent provoquer de gros dégâts. La lumière est nécessaire, elle devrait être en très grande quantité et elle peut constituer un facteur limitant non pas pour la production mais pour la qualité de l’essence contenue dans ses fleurs. Actuellement, les recherches se sont accélérées dans des hôpitaux et universités, à travers le monde et les résultats nous permettent de mieux connaître la nature des huiles essentielles.

Situation d’huile essentielle à Madagascar

Madagascar est surtout connu pour la production de l’essence d’Ylang –Ylang et de girofle. Ce n’est que récemment que le pays commence à se tourner vers la production de nouvelles huiles essentielles telles que le géranium, le niaouli. La grande île est un vaste pays possédant une grande richesse floristique. Avec plus de 12 000 espèces, notre pays est remarquablement doté par rapport à l’Amérique du Sud. Les résultats des études effectuées ont montré que sur les 400 familles des huiles essentielles existant qui couvrent le monde entier, Madagascar, à elle seule, possède au total de 210 dont une cinquantaine est endémique. Cependant, la déforestation menace les forêts malgaches.

Inventaire des applications possibles 

Les huiles essentielles sont des mélanges de substances chimiques volatiles et des huiles extraites des plantes. Une huile essentielle telle que celle extraite de l’YlangYlang est un produit odorant obtenu à partir des matières premières naturelles soit par distillation à l’eau ou à vapeur, soit, comme pour les agrumes, par un processus mécanique. Les huiles dites concrètes sont des concentrés odorants à l’apparence de cires solides obtenues à partir de plante fraîche à faible teneur en résine, par extraction, à l’aide d’un solvant volatile. Les huiles dites absolues sont des produits de parfumerie à haute concentration obtenus à partir des huiles concrètes par extraction à l’aide d’alcool éthylique, suivies du refroidissement de l’extrait.

Comme l’huile essentielle proposée ne détient pas encore une technologie ou un savoir-faire reconnu, alors les applications possibles se baseront sur le travail manuel du personnel. Actuellement, les huiles essentielles sont utilisées dans divers domaines tels que :
• L’industrie agroalimentaire : les saveurs sont les principaux constituants de condiments alimentaires, le nectar, le sirop et sont utilisés dans la confiserie, la biscuiterie, les glaces, la confiturerie.
• La pharmacologie : l’huile essentielle possède un pouvoir antiseptique et microbicide. On a utilisé l’essence de sauge autrefois contre la peste. Les baumes aussi ont été utilisés contre certaine septicémie, et l’affection pulmonaire.
• La parfumerie et la cosmétique : Les substances végétales sont utilisées par l’industrie de parfums. Exemple : essence d’ylang-ylang, de vétiver La savonnerie utilise aussi des huiles essentielles.

Etude du milieu physique 

L’étude du milieu physique est indispensable pour savoir si la région est favorable à la culture d’ylang-ylang. Ainsi on va étudier le relief et paysage, le climat, population et la démographie .

Relief et paysage
Lorsqu’on parle d’Ylang-Ylang, on pense à AMBANJA ville d’origine volcanique, sa formation sédimentaire a été affectée par des intrusions de granit qui ont provoqué la formation du relief. Il est caractérisé par l’ensemble des plaines et des montagnes et particulièrement la présence de Tsaratanana et de Manongarivo. Mais en majorité, la zone est constituée par des plaines qui favorisent tous types de culture et sa fertilité est considérable. D’où son appellation de plaine du Sambirano.

Climat
L’étude de la pluviométrie montre que le district d’Ambanja représente 4654,1 mm de pluies par an avec un maximum de précipitation de 1648,2 mm en janvier et un minimum de 5,6 mm au mois d’août. La saison de pluie s’étale sept (07) mois sur douze. Elle débute au mois d’octobre et prend fin en avril.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION I : GENERALITES SUR LE PROJET
SECTION II : CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION III : RENSEIGNEMENTS GENERAUX
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE ET ASPECTS MARKETING
SECTION I : ETUDE DU MARCHE
SECTION II : ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
SECTION III: ASPECTS MARKETING
CHAPITRE III : CONDUITE DE PROJET
SECTION I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
DEUXIEME PARTIE L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION I : NATURE DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS
SECTION II: L’AMORTISSEMENT
SECTION III : REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS ET LE BILAN D’OUVERTURE
CHAPITRE II : ETUDE DE RENTABILITE
SECTION I : COMPTES DE GESTION
SECTION II : COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION III : LE PLAN DE FINANCEMENT ET LE BILAN PREVISIONNEL
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION I : EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION II : EVALUATION FINANCIERE
SECTION III : EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *