Projet de création d’une unité de production de journal de sports et d’arts

Madagascar a adopté une politique de libéralisation et d’ouverture économique. Par ailleurs, le programme de privatisation inscrit dans le Document Cadre de la Politique Economique (DCPE), établi par le gouvernement en 1996 et accepté par les Institutions de Bretton Woods, prévoit le désengagement de l’Etat de toutes les entreprises publiques. L’objectif est de dynamiser le secteur privé dans la sphère de la production en instaurant un environnement concurrentiel favorable au développement des Entreprises. En effet, la libéralisation de l’économie malgache, la stabilisation et l’assainissement du climat sociopolitique permettant de dynamiser l’économie, à partir d’unités de production, mieux armées pour faire face à une concurrence mondiale accrue. Dans la conjoncture actuelle, les journaux font partie de la meilleure source d’information si les sujets de développement sont régulièrement couverts. Les journaux peuvent être circulés entre membres communautaires pour diminuer le prix par famille, Ils peuvent aussi servir aux classes d’alphabétisations ; des sections pourraient être préparées tout spécialement pour des personnes ayant du mal à lire. A l’heure actuelle, aucun pays ne peut échapper au processus de la mondialisation de l’économie. Le premier outil de la mondialisation est la communication écrite qui se manifeste par le biais du journal écrit ou oral à travers le monde. A Madagascar, comme dans beaucoup de pays, la presse écrite fait partie de la quatrième force de développement du pays .

IDENTIFICATION DU PROJET

« Un projet est un ensemble optimal d’actions à caractères investissement fondé sur une planification sectorielle globale et cohérente grâce auquel une combinaison définie des moyens interdépendants engendre un développement économique et social »

Les éléments du projet doivent être définis avec précision quant à leur nature, leur emplacement, et leur déroulement Il se caractérise par les composantes suivantes :

• Objectifs clairement définis qu’il s’agisse de problèmes techniques, les estimations et du planning.
• Critères de la bonne marche et réalisation de ces objectifs
• Budget propre
• Responsable unique, entouré d’une équipe plus ou moins importante
• Système de gestion propre qui assure la coordination des différents intervenants .

PRESENTATION DU PROJET

Les environnements sportifs de la dernière décennie ont donné naissance à la frustration de la population malgache amoureuse du sport. A Madagascar, les journaux sportifs sont rares voire inexistants. Le principal obstacle au développement du sport est la rareté ou l’inexistence du système d’information sportive dans la Grande Ile. Quant aux arts, la majorité des jeunes malgaches ont l’esprit de création mais besoin de l’information, l’esprit de se cultiver est plus ou moins non exploité. Entant que moyen de communication de masse, le journal possède trois fonctions fondamentales et plusieurs autres secondaires. Les trois premières fonctions sont les suivantes:

• Informer les lecteurs objectivement de ce qui se. passe dans leur communauté locale, dans le pays et dans le monde;
• Commenter les informations obtenues de façon à faire le point sur la situation;
• Fournir aux grands magasins vendeurs des articles de sport ou autres ayant des biens ou services à vendre un moyen de les faire connaître,
• Fournir aux artistes la possibilité de s’épanouir dans leur art.

En ce qui concerne les fonctions secondaires, elles sont les suivantes :
• Faire campagne pour des projets civiques dignes d’intérêts ;
• Aider à faire disparaître les situations indésirables.

Ce projet apporte une solution destinée au renforcement de l’amour de sports et d’arts de la majorité des Malgaches. Alors, ce premier chapitre nous permet d’exposer les atouts de la ville optée à l’aide de l’étude historique et de présenter également les caractéristiques du projet.

Historique

Situation géographique

Antananarivo est la capitale de Madagascar caractérisant essentiellement par les sociétés industrielles et commerciales ainsi que les grands clubs de sport de toutes disciplines et l’école nationale de sport. Elle dispose de toutes les Infrastructures favorables à la création d’une unité de production de journal de sports et d’arts.

Contexte juridique du projet 

Régime juridique
La conduite de notre projet se fait au niveau d’une société qui est par définition une Société à Responsabilité Limitée à capital et personnel variable rassemblant des personnes qui se sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, ceci, concrétisé par la constitution d’une entreprise gérée collégialement, chacun fournissant une quote-part équitable du capital nécessaire et accepte de partager les risques et/ou les bénéfices de cette entreprise dans laquelle les membres participent activement. La Société est dotée de la personnalité morale.

Propriétaires
Notre projet réunit trois associés qui désiraient contribuer au développement économique. Quand le nombre d’associés dépasse celui qui est autorisé par la loi, la société deviendra une société anonyme. Toute personne physique ou morale ayant satisfait aux conditions d’adhésion fixées par le statut, ayant obtenu l’approbation de l’Assemblée Générale et ayant souscrit au capital, peut donc devenir un nouvel associé. Toute personne adhérente n’a qu’une voix proportionnelle à sa part. Chaque membre doit se soucier avant tout de l’intérêt général. L’objectif est d’atteindre un but commun : développement économique contribuant à l’amélioration du niveau de vie des Malgaches.

Caractéristiques du projet 

Notre projet a des objectifs et des finalités, mais pour les atteindre nous devrons donc élaborer des stratégies.

Définition
Le projet de création d’un journal de sports et d’arts est un projet qui cherche à réaliser des bénéfices et de rendre satisfaction aux jeunes et adultes quant à l’information concernant les sports et les arts.

Finalité
Le système socio-économique connaît actuellement une défaillance totale. Cette situation entraîne une crise morale au niveau de la population qui se manifeste par la pauvreté de la majorité des Malgaches et « surtout les jeunes. Ce problème qui touche Madagascar, nous pousse donc à mettre en œuvre ce projet qui a comme finalité l’amélioration du niveau de vie de la population urbaine par l’information et l’actualité dans le monde des sports et des arts culturels.

Objectifs
La production des journaux de sports et d’arts fait partie du pilier de la communication des pays avancés car elle favorise à la fois le goût de s’informer et le droit d’être informé. ‘ Ce projet comporte donc deux objectifs principaux :
– Amélioration du système d’information et de communication en matière de sports et d’arts ;
– Participation à la relance de la vie économique du pays.

Pour la réalisation de ce projet, nous avons comme objectifs :
– La population malgache et surtout les Jeunes : amoureux de sports et d’arts culturels purement malgaches ;
– Revalorisation des arts culturels malgaches ;
– La couverture des autres régions en journal.

Stratégies
Pour atteindre ces objectifs, nous devons donc maîtriser et connaître les moyens et surtout les conditions nécessaires à la réalisation. Pour la réalisation de notre projet, nous avons choisi comme démarches :
– En premier lieu, l’acquisition des matériels et équipements de bureau
– En second lieu, assurer le financement .de certains investissements et surtout le démarrage de fonctionnement, nous devons donc mettre en place un programme de recherches de fonds auprès d’organismes et partenaires financiers.
– Enfin, pour s’assurer du bon fonctionnement de notre projet, nous devons organiser un plan de formation des responsables et journalistes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICAITON DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Chapitre II : ANALYSE DE RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
Annexe 1 : CODE DE DEONTOLOGIE
Annexe 2 : CADRE LOGIQUE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *