Projet de création d’une unité de porciculture

Les particularités de cette localité de SABOTSY NAMEHANA sont les traces et les discours des rois au premier desquels le Roi ANDRIANAMPOINIMERINA par le fait que ce soit le Village de LAZAINA que ce soit celui de MAHATSINJO, ils ont tous des noms à l’issue des discours de ce fameux Roi. Mais la Commune de SABOTSY NAMEHANA reste une commune rurale ayant principalement des activités principales l’agriculture et l’élevage. Alors dans cette commune rurale où sera trouvé le site de notre projet connaît les porcins comme élevage.

Certes les détails du Plan Communal pour le Développement de cette Commune Rurale De SABOTSY NAMEHANA relatent ses besoins à diversifier la production agricole, c’est-à-dire la politique économique ne se réside plus aux anciens produits comme les bovidés, les poissons etc. Ainsi les cochons seront faciles à faire à LAZAINA car leur domestication correspond à la sédentarisation des hommes et à l’apparition de l’agriculture. Cette domestication débute probablement en Asie mineure et est attestée à l’âge du bronze chez les égyptiens et les mésopotamiens ; et puis les éleveurs malgaches en général et ceux de SABOTSY NAMEHANA emboîtent les pas afin de produire des porcs.

PRESENTATION DU PROJET 

HISTORIQUE

Les historiques des porcs 

Le porc, dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier. Il est généralement élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, mais pas seulement.

La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette).

Le terme porc désigne aussi la viande fournie par cet animal, qui est la viande la plus consommée dans le monde et surtout en Europe Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d’articles de maroquinerie variés. Sa constitution anatomique et biologique proche de l’homme et sa facilité d’élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine contre l’hypertension, peau de porc pour le traitement des grands brûlés, etc.

L’historique de LAZAINA et ses voisinages 

La localité de LAZAINA a marqué l’aspect royal de l’Imerina. En effet c’était dans la Commune de SABOTSY NAMEHANA, à Anosy Avaratra, que le Roi ANDRIANAMPOINIMERINA tenait éloquence pour émettre ses messages à la population d’ANTANANARIVO. Parfois, il arrivait aux gens de se demander ce qu’il venait de dire : « Qu’est-ce qu’il a dit là-bas ? ». D’où le nom d’une des localités «LAZAINA », signifiant littéralement « DIT ». C’est également à SABOTSY NAMEHANA que se trouvait le lieu où le Roi prenait une pause lors de ses longues marches, tout en se lavant les pieds. Lorsqu’il se serait bien reposé et rafraîchi, il s’était mis à dire : « mananjina ity rano ity » qui veut dire que cette rivière est sacrée. Le nom du village est devenu par la suite MANADRINA. MANANDRINA est le lieu où la réconciliation entre Tsimahafotsy et Ratsimiamboholahy fut effectuée. Juste au milieu d’un village, le Roi s’était mis à observer son Palais et, satisfait de sa découverte, disait que ce lieu est un lieu agréable car il lui permettait de voir loin (« mahatsinjo ny lavitra eto »). Ainsi, le nom attribué au village est MAHATSINJO. Plusieurs personnalités célèbres de l’histoire de Madagascar furent issues de cette Commune de SABOTSY NAMEHANA, entre autres, le poète Jean Joseph RABEARIVELO, le martyr de la religion chrétienne RASALAMA.

Brève présentation du promoteur 

Le promoteur de ce projet est une étudiante originaire de ce village de LAZAINA. En effet depuis que nous avons commencé nos études en première année du Département en Gestion de l’Université d’ANTANANARIVO une de nos ambitions était d’installer une unité de production nous permettant de créer des richesses et d’offrir aux jeunes des emplois. Ici nous pourrions offrir vingt quatre (24) emplois de différents domaines (de qualité des ouvriers à celle d’un Gérant). En fait toutes les connaissances que nous avons acquises dans ce Département de Gestion nous avons conduit à bien transposer les théories aux réalités dans la Commune rurale de SABOTSY NAMEHANA. Lorsqu’on se réfère au cycle de vie de ce projet, cette production et commercialisation des porcs à LAZAINA ne se situent qu’à « la phase de lancement ». Alors nous serons soucieuses du démarrage lent des ventes dès la première année car il y aura plusieurs facteurs allant expliquer cette lente croissance du lancement : les délais dans la montée en puissance de la vente des porcs dans cette commune (actuellement SABOTSY NAMEHANA ne comprend que 500 têtes des porcs).

L’objectif principal du marketing de l’ UPCP est de créer la notoriété tout en favorisant l’essai du porc (porcelets et porcs engraissés).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. HISTORIQUE
Chapitre 2. ETUDE DU MARCHE
Section 1. ANALYSE DE L’OFFRE
Section 2. ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 3. ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
Section 4. ASPECTS MARKETING
Chapitre 3 THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1. OUTILS D’EVALUATION
Section 2. CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Deuxième partie. CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1. LA TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1. IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Section 2. TECHNIQUES DE PRODUCTIONS ENVISAGEES
Chapitre 2. CAPACITE DE PRODUCTION DE L’UNITE
Section 1. EVOLUTION DES PRODUCTIONS ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 2. ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
Chapitre 3. ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1. ORGANIGRAMME ENVISAGEE
Section 2. ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 3. CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
Troisième partie. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2. SOURCES DE FINANCEMENT ET LES REMBOURSEMENTS DES DETTES
Section 3. PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre 2. ETUDE DE FAISABILITE ET RENTABILITE
Section 1. COMPTES DE GESTION
Section 2. BILANS PREVISIONNELS
Section 4. TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre 3. EVALUATIONS DU PROJET
Section 1. EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2. EVALUATION SELON LES OUTILS ET SELON LES CRITERES DE L’UNITE UPCP
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *