La mondialisation de l’économie et la globalisation des échanges ont engendré la compétition des entreprises au niveau nationale qu’internationale. Nous à Madagascar, nous avons beaucoup d’avantages à exploiter quand nous essayons de trouver des créneaux sur le marché mondial. Comme nous prenons ici la filière huile essentielle, Madagascar est très connu dans le monde entier, car il possède beaucoup des ressources en plantes à parfums et à épices. Ces différentes ressources nous apportent beaucoup de bénéfices du point de vue de leur rareté dans le monde entier que sur l’évolution de son marché actuel.
Pour cela nous, le promoteur, devons choisir un projet de plantation et d’extraction de Géranium dans la région de Vakinankaratra, ce projet a pour objectif général d’augmenter la production et l’exportation d’huile essentielle de Madagascar sur le marché mondial. Généralement, les principaux produits d’exportation de Madagascar sur le marché international sont d’origine végétaux tels que : la vanille,le girofle ,le café. Mais pour être compétitifs, le respect des normes et qualités constitue un facteur primordial pour le succès dans cet marché .Ainsi, la préparation et le procédé de production nécessitent des matériels et d’équipements adéquats.
PRESENTETION DE LA FILIERE GERANIUM
Le géranium est une plante très riche en essences odorantes ; c’est grâce à l’odeur agréable de cette essence que la plupart des industries agroalimentaire, de parfumerie et de pharmaceutique utilisent l’huile essentielle du géranium comme fixateur d’arôme.
Etude de l’huile essentielle
Le mot « huile essentielle » est connu par son sens :l’essentialité de l’huile à partir des extraits végétaux comme le géranium.
Définition
L’huile essentielle résulte d’une mélange des substances chimiques volatiles extraites des différentes parties de la plante.
➤ Fleur
➤ Feuille
➤ Tige
➤ Graine ou écorce
➤ Tubercule
Localisation
Elle se trouve en très grande variété et quantité dans la règne végétale telle que :
➤ Géranium
➤ Gingembre
➤ Girofle
Les huiles essentielles sont localisées dans tous les organes de la plante, mais pour le géranium, la partie la plus sécrétrice de l’essence se trouve dans les poils.
Caractéristiques
Chaque plante possède un caractère spécifique du point de vue de ses substances qui la constituent et du point de vue de la complexité de la composition chimique de ses extraits. Généralement, l’huile essentielle possède des constituants aromatiques caractéristiques de chaque plante qui sont solubles dans les solvants organiques mais non dans l’eau. Elle prend sous forme de liquide, avec sa couleur faible et sa densité inférieure à celle de l’eau. L’extrait d’une huile essentielle de géranium est caractérisé par : sa propriété chimique :indice d’acide, indice d’ester, indice de carbonyle, la teneur en alcool, la teneur en phénols, composition chimique. Ses propriétés physiques : densité, pouvoir rotatoire, indice de réfraction, miscibilité à l’éthanol. ses propriétés organoleptiques : aspect visible, sa couleur, l’odeur et sa saveur.
Consommation
L’huile essentielle est utilisée comme tous les produits à base de composition aromatique, son intérêt est qu’elle est obtenue à partir des substances organiques (géranium). Elle peut être utilisée par l’industrie pharmaceutique pour la composition de certains médicaments. l’industrie agroalimentaire pour aromatiser les gammes des produits offerts et donner des goûts et odeurs spécifiques pour certains aliments. l’industrie cosmétologie dans la composition des savons , des latinos parfumés, gel, des crèmes et des désinfectants. Les industries des aromathérapies : cure, amaigrissement, massage , soins et esthétique. C’est grâce à son caractère spécifique que l’huile essentielle soit actuellement recherchée sur le marché international.
Les régions productrices d’huile essentielle de géranium à Madagascar
Il existe quelques exploiteurs de cette filière Géranium à Madagascar mais la production n’est pas encore suffisante pour couvrir la majeure partie de la demande d’ huile essentielle biologique. Citons ci- dessous quelques régions producteurs :
-Antsirabe II dans la commune rurale d’Ambatomena (Betampona)
-Région de Moramanga
-Région de Fianarantsoa
Source : Projet MALESAP USAID/ Madagascar Compte tenue de la rareté des régions productrices d’huile essentielle de géranium à Madagascar surtout dans la région du haut plateau, l’offre n’arrive pas actuellement à satisfaire le besoin du marché.
Les modes d’extraction du Géranium
Les techniques d’extraction pour l’obtention des produits finis évoluent selon le temps et selon le changement de la technologie y appropriée. Et il existe donc une multitude des techniques d’extraction utilisées pour extraire l’essence de la plante , mais à Madagascar les modes d’extraction utilisées sont des méthodes traditionnelles ou artisanales.
L ‘ entraînement à la vapeur : l’avantage de ce procédé est qu’il n’exige pas un montant d’investissement très cher car les matériels utilisés coûtent à bas prix et convient à la majeure partie de la plante comme le géranium, le gingembre, la canne à sucre. On distingue deux procédés : HYDRODIFFUSION : elle consiste à faire passer la vapeur d’eau à travers la matière végétale dans l’alambic .Le temps de distillation est ici presque réduit .Ce procédé est utilisé en général dans le cas de l’huile essentielle peu soluble dans l’eau et dont la constitution chimique résiste bien à la température. HYDRODISTILLATION : cet procédé consiste à mélanger les matières premières avec l’eau dans l’alambic et ensuite chauffer avec le feu. Quand la température atteint jusqu’à 100°C, la distillation commence .Ce procédé de production est le plus ancien et le plus utilisé actuellement.
Extraction par des solvants
Dans ce cas, la finalité est l’obtention d’une substance plus ou moins grasse comprenant la substance aromatique. Ce procédé est moins utilisé dans le cas où la production est en grande quantité.
Extraction par des gaz liquéfiés
C’est un procédé plus récent qui sélectionne les constituants des végétaux selon leurs poids moléculaires respectifs : cire, résine, essence, alcaloïde. L’avantage de ce procédé est que le gaz CO2 n’a pas d’inconvénient de laisser des résidus ou des odeurs indésirables. De plus le gaz n’est pas combustible donc le risque d’accident est très réduit.
Extraction par micro-ondes
C’est une méthode plus récente mais nécessite un montant d’investissement élevé et des conditions strictes : source d’énergie importante pour pallier aux attentes des consommateurs,….
Quelles sont donc les finalités de ces différents procédés ?
L’huile essentielle obtenue par la distillation se présente à l’état liquide peu transparent.
Concrètes: ce sont des concentrés aromatiques obtenus par extraction au solvant se présentant à l’état solide.
Absolue : c’est un produit de parfumerie à forte concentration obtenue à partir des concrètes par extraction.
Hydrolat : eau distillée aromatisée.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: VUE GENERALE SUR LE PROJET
CHAP – I – PRESENTATION DE LA FILIERE
S1 : Etude de l’huile essentielle
S2 : La profession
CHAP – II – PRESENTATION DU PROJET
S1 : But et objectifs
S2 : Localisation et raison de choix
S3 : Etude morphologique et scientifique
S4 : Les ennemies du géranium à Madagascar
CHAP –III – ETUDE DE MARCHE
S1 : Préalable à la commercialisation de l’huile essentielle
S2 : Analyse de la demande
S3 : Le circuit de distribution
S4 : Elaboration des stratégies marketing
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAP – I – ETUDE TECHNIQUE
S1 : Technique de la culture
S2 : La politique productive
CHAP – II – CAPACITE DE PRODUCTION
S1: Les productions envisagées
S2 : La politique générale de la production
CHAP – III – ETUDE ORGANISATIONNELLE
S1 : Structure organisationnelle
S2 : Description des principales fonctions
S3 : La gestion de l’organisation en générale
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE
CHAP – I – INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
S1 : Coûts des investissements
S2 : Schémas de financement
S3 : Etude du fonds de roulement initial
S4 : Tableau des amortissements
S5 : Les comptes de gestion
CHAP – II – ANALYSE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE
S1 : Compte de résultat
S2 : TGCG
S3: Bilan prévisionnel
S4 : Plan de TRS
CHAP – III – EVALUATION DU PROJET
: Evaluation technique
S2 : Evaluation économique
S3 : Evaluation sociale
S4 : Evaluation financière
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet