Bien que Madagascar possède des potentialités naturelles et humaines réellement reconnues, son faible niveau de développement le classe parmi les pays les plus pauvres. Inverser cette tendance constitue un défi aussi bien pour le gouvernement que pour les sociétés malgaches en général. Madagascar a maintenant choisi la voie du libéralisme économique et laisse beaucoup plus de places aux opérateurs privés prêts à investir dans tous les secteurs d’activités où ils doivent jouer la libre concurrence. Il s’agit notamment de relancer l’économie nationale en créant des emplois et des richesses… Dans ce contexte, la création d’entreprises est plus que jamais d’actualité.
PRÉSENTATION GÉNEÉRALE DU PROJET
CARACTERISTIQUES DU PROJET
D’abord une analyse descriptive de la dite plante et de la problématique est nécessaire. Ensuite, les objectifs et les intérêts de ce projet sont indiqués dans les paragraphes qui suivent.
Plante « GÉRANIUM »
Généralités sur la plante
Historique :
Originaire du Cap de Bonne Espérance (Afrique Australe) le géranium a été introduit en Europe vers la fin du 17ème siècle. L’utilisation du géranium par les industriels de la parfumerie a débuté au 19ème siècle. La culture a pris naissance en Grèce, puis se développait rapidement en Algérie vers 1880. Ensuite, La Réunion devint, et durant fort longtemps, le premier producteur mondial d’huile essentielle de Géranium. L’Algérie et La Réunion ont ensuite vu leurs productions diminuées progressivement à cause de la cherté de la main d’œuvre
❖ L’Algérie de 120 tonnes en 1925 à 10 tonnes en 1950.
❖ La Réunion de 172 tonnes en 1925 à 62 tonnes en 1972, à 25 tonnes en 1991.
Il commençait à être cultivé à Madagascar dans les années 80, et est connu sous le nom de « MPIANDRIVELONA ». Le cas de La Réunion intéresse plus particulièrement Madagascar. La baisse de sa production a amorcé la production du géranium de type « bourbon » à Madagascar. Les huiles essentielles sont des substances volatiles et odorantes, sécrétées par des parties spécifiques de certains végétaux, parmi lesquels le géranium. Ce sont des composés aromatiques liquides, en général insoluble dans l’eau, mais totalement solubles dans les alcools, dans l’éther et dans les huiles végétales et minérales. En général, elles ne sont pas grasses au toucher. Elles sont utilisées pour apporter de la saveur et un arôme à certaines boissons. Ce sont les ingrédients de base pour la préparation des parfums. D’après les analyses des essences produites à Madagascar, le taux de GUAIADIENE est relativement élevé de l’ordre de 5 à 6%, ce qui fait l’originalité de nos essences et pourrait être un jour l’origine du label malgache.
Origine : Le Géranium bourbon est originaire de la Réunion. Connu depuis le XIX° siècle, il était alors considéré comme un vulnéraire exceptionnel, capable de souder les fractures.
Famille : Des Géraniacées.
Genre : Pélargonium
Variété : Bourbon
Description botanique
Il y a différentes espèces de géranium générées par deux groupes de plantes distinctes mais voisins : le Pelargonium est le vrai géranium. Les vrais Géranium sont des plantes presque toujours herbacées et vivaces. Leurs fleurs sont très régulières et on compte seulement une ou deux fleurs par pédoncule. Les feuilles très fines sont excessivement découpées. Les Pelargonium, quant à eux, sont vivaces et contrairement aux autres géraniums, leurs fleurs sont assez irrégulières. Le calice est profondément divisé en 5 parties inégales. A la base de l’une de ces parties, on remarque une cavité étroite, nectarifère, que les botanistes nomment un éperon, soudé contre le pédoncule. Les feuilles sont duveteuses, rugueuses, découpées à l’extrême et fortement aromatiques pour certains. La classification botanique suivante :
Règne : VEGETAL
Sous règne : METAPHYTE
Embranchement : CORMOPHYTES
Sous embranchement : ANGIOSPERMES
Classe : DICOTYLEDONES
Sous classe : DIALYPETALES
Série : DISCIFLORES
Ordre : GERANIALES
Famille : GERANIACEES
Genre : PELARGONIUM
Espèces : Géranium
Variété : Bourbon
Méthode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau.
Parties utilisées : Feuille, rameaux
Mode de culture : Conventionnel.
L’unité a choisi le type bourbon car il produit l’huile la plus recherchée dans le monde par son arôme exceptionnel.
Les exigences du Géranium
Elles définissent les conditions nécessaires pour la culture afin d’obtenir un meilleur rendement de biomasse d’huile essentielle.
Exigences climatiques
➤ La température : C’est un facteur important pour la culture de géranium Car cette plante a besoin de chaleur pour constituer ses essences. Sa température favorable se situe entre 18 et 34°C, par contre, le géranium ne supporte pas une température inférieure à 5°C et est très sensible aux gels.
➤ La lumière : C’est une plante héliophile. Elle exige une forte insolation pour l’obtention d’une haute teneur en principes actifs (huile essentielle). Sans lumière, ses feuilles se décolorent et s’amoindrissent. Il faut donc choisir un terrain bien exposé au soleil, jouissant d’une forte luminosité. Il faut éviter les plantations très serrées. Cependant, un grand écartement provoquerait une signification plus importante au détriment des feuilles.
➤ L’eau : Le géranium ne supporte ni une forte humidité, ni une sécheresse prolongée. Le crachin pendant l’hiver est favorable à son développement. Les pluies persistantes lui sont dommageables et pourront favoriser les maladies cryptogamiques. La sécheresse, par contre, ralentit sa croissance.
Exigences édaphiques
Le géranium préfère les sols sains, légers et riches. La culture sur terres lourdes est à déconseiller. L’importance des exportations en potassium et surtout en calcium par les récoltes entraîne le dépérissement des plantes. La restitution de ces éléments est donc indispensable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNEÉRALE DU PROJET
SECTION 1 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 2 : BUT, OBJECTIF ET INTERET DU PROJET
SECTION 3 : MONOGRAPHIE DE LA ZONE
CHAPITRE II : ÉTUDE DU MARCHÉ
SECTION 1 : DESCRIPTION DU MARCHÉ
SECTION 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE CONCURRENTIELLE
CHAPITRE III : PLANIFICATIONS STRATEGIQUES ET POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING A ADOPTER
SECTION 1 : PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROJET
SECTION 2 : LES POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING A ADOPTER
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE
SECTION 1 : REGLEMENTATION EN VIGUEUR
SECTION 2 : TECHNIQUES CULTURALES DU GERANIUM
SECTION 3 : TECHNIQUE D’EXTRACTION
SECTION 4 : COUT DE PRODUCTION
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : LA CAPACITE DE PRODUCTION DE L’UNITE
SECTION 2 : PROGRAMME DE PRODUCTION ET DE VENTE
SECTION 3 : PLAN DE CONSOMMATION DE MATIERES PREMIERES
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : RESSOURCES NECESSAIRES
SECTION 2 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 3 : ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : AMORTISSEMENTS ET INVESTISSEMENTS INITIAUX
SECTION 3 : FINANCEMENT DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
SECTION 1 : COMPTE DE GESTION
SECTION 2 : COMPTES DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 3 : LE PLAN DE TRESORERIE ET LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION 4 : LES TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
CHAPITRE III : EVALUATIONS DU PROJET
SECTION 1: EVALUATIONS FINANCIERES DU PROJET
SECTION 2: ANALYSES DES RATIOS ET LE SEUIL DE RENTABILITE
SECTION 3 : EVALUATIONS SOCIO-ECONOMIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES