Durant ces dernières décennies ,le recours aux intrants modernes et l’adoption des nouvelles technologies ont été envisages être suffisant pour relancer la production agricole des pays de l’Afrique Subsaharienne.Il est courant de prendre comme référence les expériences plus de la révolution verte en Asie Orientale .Force est de constater que beaucoup de pays africains n’ont pas atteint les Résultats escomptés.Comme Madagascar est un pays à vocation agricole,le développement de la région devra ainsi passer inévitablement par l’agriculture ;il s’avère alors nécessaire de développer le secteur agricole par le biais d’un système de commercialisation plus efficace.La commercialisation des produits agricoles représente un des aspects importants dans la dynamique d’un système agraire.
Historiquement, lors de son arrive à Madagascar, la Vanille a été dans plusieurs localités dans la région Nord de Madagascar mais actuellement, il y a un progrès dans la cote Est plus précisément dans la région de Mahanoro, Vatomandry et Anosibe an’ala. Néanmoins la vanille Malgache se trouve dans un état délicat du fait de la dépréciation de prix de l’augmentation de la concurrence entre la vanille naturelle et la vanille synthétique c’est-à-dire la vanilline de synthese.Cette situation engendre une conséquence énorme sur le plan économique et sociale de la grande île .Toutefois, grâce aux conditions géographiques et climatiques ; toutes les Cotes Est de Madagascar sont favorables à la culture et à l’exploitation de la vanille.
LA PRESENTATION DU PROJET
Notre projet, pour bien se développer, sera consacré premièrement sur la technique et la notion sur la plantation ,ensuite la préparation et enfin la commercialisation de la vanille à Madagascar.Cette plantation est la base de nos futurs chiffres d’affaires.C’est pourquoi nous nous intéressons à la réussite de cette culture,au moins le responsable du centre sera mis en connaissance.La culture de la vanille a besoin de financement et de techniques spéciales pour améliorer les résultats attendus.La plantation de la vanille naturelle n’apporte aucun produit qu’après 3 ou 4 ans .Ainsi,pour ces longues années ,entre temps,nous ferons un investissement sur la collecte de la vanille.
L’HISTORIQUE
On appelle « un projet » l’ensemble des taches cohérentes qui sont liées entre elles limitées dans le temps, dans les coûts et dans l’espace .L’établissement d’un projet se fait à partir d’un investissement des fonds pour créer, développer et améliorer certains moyens afin d’accroître la production de bien et /ou service dans une collectivité pendant un certain temps.Avec un financement et une structure d’encadrement, l’entreprise peut fonctionner et réaliser ses objectifs. Ainsi que depuis des siècles, l’origine de la plante Vanilla fragrant est du Sud Est du Mexique.Cette plante est devenue une denrée dont le commerce et la production se sont répandus dans le monde .Depuis l’année 1840, elle est apportée dans les îles de l’océan Indien, les Antilles et l’Océanie ……mais, la production systématique de gousse de vanille a commencé dans les îles qui appartenant à la France, notamment Madagascar, les Comores et la Réunion. Les types de vanille cultivés dans les îles précédentes sont connus sous le nom de vanille « Bourbon » considérés comme la meilleure du monde.
L’analyse de la situation
Depuis longtemps, les cultivateurs de la partie Nord de Madagascar constituent toujours la classe favorisée de la filière vanille.Parmi eux sont ascendants qui y puisaient fondamentalement leurs ressources pour survivre et pour faire vivre leur famille. Ainsi actuellement, la plantation de la vanille est développée dans la cote Est de Madagascar. D’une manière générale,elle est importante quand la famille ne dispose pas d’autres produits commercialisables .La diversité des ressources naturelles offre des atouts pour le développement agricole.On bénéficie d’une superficie utile assez importante,constituée de milieu favorable à la culture .La variétés des sols et des nuances climatiques est favorable .Cependant ,l’agriculture est confrontée à des contraintes de natures diverses qui constituent souvent des véritables blocages au développement du secteur .
L’analyse de FFOM
L’analyse stratégique consiste à mettre en regard,d’une part les forces et les faiblesses d’une entreprise,d’autre part les opportunités et les menaces qui recèlent l’environnement de cette unité.FFOM est l’acronyme de:Forces,Faiblesses,Opportunités et les Menaces.Force et faiblesse sont les traits caractéristiques internes de toute organisation.Le moyen le plus utilisé pour les identifier et le « brainstorming »par groupe d’une dizaine de cadres .Une fois que les éléments clés ont été subjectivement identifiés,une analyse objective détaillée est nécessaire .Une circonstance extérieure est considérée comme une opportunité ou une menace selon la capacité de l’entreprise à exploiter.
Les forces
Nous pouvons dire que nous avons un réseau de distribution qui peut cibler les différentes catégories de consommateurs à savoir :
– les grandes surfaces
– les consommateurs finaux .
C’est la force vis-à-vis des consommateurs nationaux. Pour les pays étrangers : Bon nombre des pays préfèrent la vanille Malagasy par son taux de vanilline très élevé.
Les faiblesses
Comme c’est un projet, donc notre unité ne peut pas se permettre de dépasser ses moyens. Ses faiblesses résident sur sa force de vente, l’insuffisance de la logistique et surtout la baisse de produit, notamment par rapport à 3 ou 4 années passées, les prix de la vanille Malgache ont perdue sa valeur jusqu’à 25% à 50% environ.
Les opportunités
La constriction et /ou la réhabilitation des routes sont priorités du gouvernement donc l’accès dans les endroits isolés producteurs de la vanille deviendra plus facile.
Les menaces
Au niveau du marché mondial, l’explosion des produits synthétiques à base de vanilline entraîne la baisse de prix .La qualité de produits à exporter ne satisfait pas les besoins des consommateurs c’est-à-dire les produits sont anormaux. Décrivons ensuite les caractéristiques du projet .
LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Avant d’entamer les autres parties du sujet, il nous parait important de faire avant tout une description du vanillier et son implantation géographique.
La description du projet
Le pied du vanillier est formé de lianes vivaces non lignifié, de couleurs vertes en général, sauf si elles sont exposés au soleil, auquel cas elle jaunissent.Une liane peut atteindre 10 à15 mètres. En général dans la culture il n’y a qu’une tige par pied de la vanille peu ramifiée et peut atteindre 10 mètres de long .Elle est cyclique, a un diamètre de 1 à 1.5 cm dans la plantation plus ombragée. Elle est composée d’articles de 10 à 20 cm de long séparées par des nœuds. A chaque nœud la tige émet un ou deux organes .Les feuilles sont alternées, épaisses, crassulantes, plante oblongue plus ou moins acuminées de 8 à25 cm de long sur 3à8 cm de large.Pendant la culture de cette liane, on obtient des grosses tiges et à l’extrémité des tiges, on trouve deux (02) feuilles enroulées en cornet « le cœur »
Les fleurs de vanillier sont de couleur verdâtre et elles mesureront de 5 à8 cm de long.Chaque fleur est composée de trois(03) sépales pétaloïdes identiques et trois (03) pétales dont un est plus développé que les deux(02) autres et dont le bord sont soudés pour former un cornet .La colonne prolonge l’ovaire qui apporte une étamine composée de filet portant une pollinie et un style surmonté de deux(02) stigmates fertiles .Entre pollinie et stigmate,il existe une languette assez épaisse qui empêche toute fécondation naturelle de se produire. Le filet de l’étamine et le style de l’ovaire sont soudés sur une grande partie en formant le « gynostème ». Sous la fleur, on trouve l’ovaire que forme le faux pédoncule floral ; cet ovaire est composé de trois carpelles soudés par leurs bords et ils renferment dès le milieu de la journée.Elles doivent donc être fécondées des le début de la matinée et la fécondation artificielle est obligatoire à Madagascar.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION I : L’HISTORIQUE
SECTION II : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE
SECTION I : ETUDE DE MARCHE
SECTION II : L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION III : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION IV : L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III : LES ASPECTS MARKETING DU PROJET
SECTION I : LE MARKETING MIX
SECTION II : LES FACTEURS DETERMINANTS LE PRIX
CHAPITRE IV : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION I : LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
SECTION II : LA THEORIE GENERALE SELON LES OUTILS D’EVALUATION DU PROJET
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION DE LA VANILLE
SECTION I : LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE LA VANILLE
SECTION II : NOTION SUR L’ENTRETIEN DE LA PLANTATION
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION I : L’ESCRIPTION DE LA PRODUCTION
SECTION II : LES MOYENS DE PRODUCTON
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION I : L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE
SECTION II : L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION III : LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION I : LE MONTANT DES INVESTISSEMENT
SECTION II : LES AMORTISSEMENTS DES BIENS
SECTION III : LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE ET DE RENTABILITE DU PROJET
SECTION I : LES COMPTES DE GESTION
SECTION II : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION III : LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION IV : LES FLUX DE TRESORERIE
CHAPITRE III : LES EVALUATIONS ET LES IMPACTS DU PROJET
SECTION I : LES EVALUATIONS ECONOMIQUES
SECTION II : LES EVALUATIONS FINANCIERES
SECTION III : L’EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE