Législation concernant la licence de pêche et le permis de collecte
L’octroi d’autorisation de collecte des produits halieutiques est de la compétence du Ministre chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et des Autorités Administratives de la zone de collecte concernée. Cette autorisation de collecte fait l’objet de délivrance de licence et de permis de collecte précisant le nom de la personne mandatée à faire la collecte dans la zone mentionnée dans l’autorisation. Les licences de pêche et les permis de collecte sont délivrés au titre d’une année calendaire (1er janvier au 31 décembre de chaque année) après présentation des pièces justifiant le paiement des redevances correspondantes. A chaque permis correspond une redevance annuelle selon l’espèce cible, la zone de collecte et la catégorie des moyens matériels mis en œuvre pour la collecte. selon l’arrêté interministériel N°9235/98 du 27 octobre 1998 portant fixation des redevances en matière de collecte des produits halieutiques d’origine marine, une redevance de 120 000 Ar est versée pour chaque espèce au fivondronana.
La production sur le marché
Comme nous l’avons énoncé à l’instant, l’offre est la quantité disponible aux différents opérateurs économiques intervenant sur un marché. De ce fait, l’offre en crevettes dans la région de notre exploitation connaît une concentration significative puisque de nombreux sont les opérateurs qui interviennent dans ce secteur de la Pêche. Toutefois l’offre en crevettes dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
– L’Administration chargée de la Pêche qui fixe tous les ans la période de pêche qui se déroule à partir du mois de février jusqu’en décembre
– La capacité de production des pêcheurs qui dépend de leur technique de pêche
– La capacité des mareyeurs qui travaillent pour le compte des opérateurs collecteurs et exportateurs
– La capacité des opérateurs professionnels qui traitent les produits dans les usines sous différentes présentations (entières, étêtées et décortiquées).
On remarque que l’évolution de la production crevettière varie de 1% à 5% entre 1999 et 2006. D’après l’évolution de la production des crevettes (tableau N°04), le secteur de la pêche crevettière a connu une évolution très significative avec un taux de croissance de l’ordre de 27% pendant presque une décennie déjà. Cela signifie qu’il existe une participation effective de nombreux opérateurs qui ne cessent d’augmenter et d’évoluer. Pour les opérateurs qui étaient en place, de nouveaux engins (chalutiers) sont à leur disposition qui leur a permis d’augmenter leur production annuelle. Les pêcheurs traditionnels deviennent de plus en plus nombreux investisseurs nationaux sans oublier aussi la présence des senneurs étrangers qui exploitent eux aussi sur l’espace maritime malgache selon la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM). Si la production en crevettes n’est que dans les environs de 13.000 tonnes chaque année, on peut dire qu’on est encore loin de l’exploitation de toutes les potentialités dans ce domaine. En effet , le potentiel halieutique et d’aquaculture (espèces confondues) est de 480.000 tonnes dont 300.000 tonnes d’intérêt commercial et la production globale, pour tous types de pêches confondus, pour l’année 2005 était de 142.000 tonnes, soit un peu plus du tiers de la potentialité disponible. Ces quelques données montrent que le secteur de la pêche est encore vaste. La superficie de la Zone Economique Exclusive (ZEE) est de 1.140.000 km2, presque le double de la superficie de Madagascar (590.750 km2).
Le type de concurrence dans la région
C’est il y a déjà trente ans que naissait la première écloserie de crevettes à Nosy Be, connue par des touristes sous le nom de l’île aux parfums. En effet, cette partie du Nord de Madagascar est réputée dans le monde comme l’une des plus important carrefour de la pêche halieutique. Pour obtenir des devises, le gouvernement fait des accords de pêche avec des pays tiers, pour permettre à des bateaux étrangers de pêcher sur le long des côtes. Il y a les senneurs étrangers (européens, asiatiques…) qui viennent s’approvisionner dans notre territoire dans le cadre d’accords passés par le Ministère chargé des pêches avec un Etat, un groupe d’Etats (Union Européenne), un armateur ou un groupe d’armateurs. C’est pour cela qu’on y assiste de nombreux opérateurs tant nationaux qu’internationaux. Il y a aussi la présence des armateurs malgaches qui opèrent dans la majeur partie dans l’industrie tels que la Pêcherie de Nosy Be (PNB), la SOMAPECHE Mahajanga qui disposent actuellement des chalutiers industriels de type congélateurs et travaillent en deçà de miles des côtes. Entre autre, il y a aussi les entreprises d’aquaculture industrielles tels SOMAQUA, AQUALMA, LGA et les sociétés de pêche artisanale telles PECHEXPORT Mahajanga, Marie Thérèse Nosy Be, DONNE et FILS Nosy Be qui disposent des chalutiers artisanaux de type glacier. La production en crevettes par cette société est en majorité directement exportée.
Stratégie marketing choisi
La stratégie marketing est une combinaison de moyens d’action adoptés pour atteindre un objectif donné. Aujourd’hui, le marketing a pris une importance beaucoup plus grande dans la stratégie des entreprises. Elle consiste pour un marché donné à définir les grandes orientations dont doivent s’inspirer les éléments du marketing-mix (Politique Produit – Prix – Distribution – Promotion) sur le marché cible. Dans l’élaboration de la stratégie marketing, il est nécessaire donc d’analyser les points suivants : Analyse de l’environnement externe c’est-à-dire de voir les opportunité et les menaces (concurrence, comportement des marché) ; l’environnement interne qui permet de faire un diagnostic sur les forces et faiblesse c’est-à-dire les ressources propres de la société (humaines, financières, matérielles et logistiques) Elaboration des stratégies et des plans d’action en identifiant l’avantage concurrentiel concernant toutes les différences de produit, de service, de personnel ou d’image qui pourraient servir d’axe distinct vis-à-vis de la concurrence Etant donné que notre système de traitement se conformera à la norme européenne c’est-à-dire conforme à toutes les exigences de la législation sur les aliments, nous pourrons facilement convaincre les consommateurs à acheter nos produits. En matière de goûts, nos crevettes sont des produits de valeur sûre d’autant plus qu’elles proviennent des ressources maritimes naturelles. Le contrôle de l’hygiène doit être assuré tant pour les produits à traiter qu’au niveau des équipements utilisés.
Rémunération du personnel
La rémunération du personnel représente le salaire destiné à l’ensemble des employés de l’entreprise résultant du travail qu’ils ont exécuté pour le rendement de l’entité. Cette rémunération dépend de la catégorie professionnelle des employés et suivant l’importance des tâches à accomplir.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section1 : Aperçue générale sur la pêche crevettière à Madagascar
1-1 : Situation de la pêche crevettière à Madagascar
1-2 : Analyse de la situation de la pêche crevettière
1-2-1 : Analyse FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces)
1-2-2 : Cadre logique et plan d’action du projet
Section2 : Environnement du projet
2-1 : Situation géographique et emplacement du site
2-2 : Contexte écologique
2-2-1 : Climatologie de la région
2-2-2 : Océanographie de la région
2-3 : Contexte social et culturel
Section3 : Caractéristique du projet
3-1 : Forme et aspect juridique
3-1-1 : Réglementation du projet
3-1-2 : Régime fiscal du projet
3-1-3 : Législation concernant la licence de pêche et le permis de collecte
3-1-4 : Législation nationale concernant l’exportation des produits halieutiques
3-2 : Objectifs spécifiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE DES PRODUITS
Section1 : Analyse de l’offre et de la demande
1-1 : Description du marché cible
1-1-1 : Produits étudiés
1-1-2 : Circuit de commercialisation des crevettes
1-2 : Analyse de l’offre sur le marché
1-2-1 : L a production sur le marché
1-3 : Analyse de la demande sur le marché
1-3-1 : La demande réelle et potentielle
Section2 : Analyse de la concurrence et des prix
2-1 : Le type de concurrence dans la région
2-2 : La part de marché local et international
2-3 : Analyse des prix
2-3-1 : Prix sur le marché national
2-3-2 : Prix sur le marché international
2-3-3 : Prix envisagés pour la vente locale et à l’exportation
2-4 : Stratégie marketing choisi
2-4-1 : Pénétration du marché
Section3 : Théorie général sur les outils et les critères d’évaluation du projet
3-1 : Les outils d’évaluation
3-1-1 La VAN ou Valeur Actuel Nette
3-1-2 Le TRI ou Taux de Rentabilité Interne
3-1-3 : Le DRCI ou Délai de Récupération des Capitaux Investis
3-1-4 : L’IP ou Indice de Profitabilité
3-2 : Les critères d’évaluation du projet
3-2-1 : La pertinence
3-2-2 : L’efficacité
3-2-3 : L’efficience
3-2-4 : La durée de vie du projet
3-2-5 : L’impacte du projet
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Secton1 : Organigramme envisagé
1-1 : Structure organisationnelle
1-2 : Organigramme de la société
1-3 : Plan général du site
1-4 : Chronogramme de réalisation du projet
Section2 : Organisation du travail
2-1 : Effectif de personnel
2-2 : Fonctions et tâches
2-2-1 : Le gérant de la société
2-2-2 : Le service technique
2-2-3 : Le service administratif et financier
2-2-4 : Le service commercial
2-2-5 : Les autres membres du service
Section3 : Charges du personnel
3-1 : Rémunération du personnel
3-2 : Les charges sociales
3-3 : Les avantages sociaux
DEUXIEME PARTIE ; CONDUITE ET ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section1 : Description de la zone et de la période de travail
1-1 : La période de pêche
1-2 : La zone de pêche
1-3 : Identification des outils nécessaires
1-3-1 : Equipements nécessaires pour la pêche
1-3-2 : Equipements nécessaire au niveau du traitement et du conditionnement
Section2 : Technique de production envisagée
2-1 : La pêche artisanale
2-2 : La collecte auprès des pêcheurs traditionnels
2-3 : Technique de traitement et de conditionnement des crevettes
2-3-1 : La gamme et la présentation des produits
2-3-2 : Le processus de traitement des crevettes
2-3-3 : Le conditionnement des crevettes
2-3-4 : Les mesures de salubrité et de précaution indispensables
Section3 : Capacité de production envisagée
3-1 : Description de la production envisagée
3-1-1: Capacité de production
3-2 : Le planning de vente
3-2-1 : Vente de l’année n
3-2-2 : Evolution du chiffre d’affaires
3-3 : Aspect qualitatifs et quantitatifs du projet
3-3-1 : Aspect qualitatifs
3-3-2 : Aspect quantitatifs
3-4 : Les différents facteurs de production
3-4-1 : Les moyens matériels
3-4-2 : Les moyens humains
3-4-3 : Les moyens financiers
CHAPITRE II : COUT DES INVESTISSEMENTS
Section1 : Les investissements
1-1 : Les immobilisations
1-1-1 : Les immobilisations incorporelles
1-1-2 : Les immobilisations corporelles
1-2 : Le fonds de roulement initial
1-3 : L’imprévu
Section2 : Les amortissements et le plan de financement
2-1 : Les amortissements des immobilisations
2-1-1 : Amortissement des immobilisations incorporelles
2-1-2 : Amortissement des immobilisations corporelles
2-2 : Le plan de financement
2-2-1 : Financement interne
2-2-2 : Financement externe
Section3 : Le remboursement des emprunts et les comptes de gestion
3-1 : Le remboursement des emprunts
3-2 : Les comptes de gestion
3-3-1 : Les charges
3-2-2 : Les produits
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Section1 : Les comptes de résultat prévisionnel et le TGCG
1-1 : Les comptes de résultat prévisionnel
1-1-1 : Le seuil de rentabilité
1-2 : Le TGCG ou Tableau de Grandeur Caractéristique de Gestion
1-2-1 Evolution de la valeur ajoutée
1-2-2 : Evolution de l’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE
Section2 : Le plan de trésorerie et les bilans prévisionnels
2-1 : Le plan de trésorerie
2-2 : Les bilans prévisionnels
Section3 : Analyse de la rentabilité et évaluation du projet
3-1 : Analyse de la rentabilité du projet
3-1-1 : Capacité d’autofinancement de l’exercice
3-1-2 : Ratios
3-2 : Evaluation du projet
3-2-1 : Evaluation économique
3-2-2 : Evaluation financière
3-2-3 : Evaluation sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet