A Madagascar, le secteur apicole fait partie d’une activité pratiquée depuis longtemps par les paysans que ce soit en cueillette ou en élevage. Etant une activité rémunératrice de revenu, plusieurs programmes de développement ont été entrepris en vue de l’intensification de cette filière. C’est également une pratique qui dépend en grande partie de l’utilisation des ressources naturelles dont la bonne gestion et la préservation sont des facteurs importants à prendre en compte pour le développement économique du monde rural. D’après les études de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), ce secteur figure parmi les trois premières sources de revenus de Madagascar entre 1920 et 1940. En 1929, 25 000 tonnes de miel ont été destinées à l’exportation. Les exportations malgaches de miel ont progressivement diminué et ont même totalement cessé en 1951 pour ne pas prendre que plusieurs années après. Une grande demande s’est manifestée au niveau du marché national à partir de l’année 2000 due aux besoins des industries de confiseries de la capitale. Mais pour ce qui est de miel de qualité, la capacité de marché semble assez restreinte pour justifier une grande intensification de la production apicole. La région de Faratsiho a certainement des atouts considérables pour pouvoir s’orienter vers une apiculture commerciale de meilleure qualité. Sa richesse en plantes mellifères, les différentes actions en faveur de la protection de l’environnement et l’absence de maladies contagieuses des abeilles sont des potentialités fortes. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons opté pour ce projet de « création d’une unité d’apculture dans la région de Faratsiho ». Le point important de cette étude est le fait que nous avons déjà eu l’approbation et l’appui de la mairie de Faratsiho dans le cadre de la réalisation du présent projet.
IDENTIFICATION DU PROJET
Caractéristiques du projet
Le présent projet consiste à créer une Unité d’apiculture. Le lieu d’exploitation est envisagé dans la région de Faratsiho. Pour mieux cerner l’étude, il est nécessaire de connaître le contexte et la justification du projet ainsi que ses objectifs et ses intérêts.
Contextes et justification
Contexte mondial
Le miel est un produit consommé par l’homme depuis fort longtemps. Il reste aujourd’hui un aliment apprécié pour ses qualités gustatives originales et pour richesse en énergie. La production mondiale excède 1 million de tonnes par an. Dans les pays les plus producteurs (Asie, Europe, Amérique), les techniques apicoles sont très modernes et sont soumises à des réglementations et normes rigoureuses. En Europe, pour être considéré comme apiculteur professionnel, il faut exploiter au moins 150 ruches avec des apiculteurs qui possèdent jusqu’à 4000 ruches.
Actuellement l’interdiction d’importation du miel de Chine sur les principaux importateurs (Union Européenne et USA) a engendré un grand déficit du marché mondial du miel. C’est donc une opportunité pour des pays « petits producteurs» de se professionnaliser afin d’essayer de combler ce déficit.
Contexte national
Contexte géographique et écologique
Madagascar possède une variété écologique permettant aux abeilles de trouver des conditions optimales pour travailler. D’ailleurs la race d’abeille malgache « Apis mellifica unicolor » est une race travailleuse, docile et indemne de certaines maladies (la loque et la varois). De plus, malgré une rapide évolution de la dégradation de la couverture forestière malgache, l’Ile dispose encore d’un potentiel mellifère sous exploité comme le cas de la région de Faratsiho. Le miel peut être produit avec diverses origines florales grâce aux multitudes de plantes mellifère (endémiques ou introduites comme l’Eucalyptus). A Madagascar, la cueillette est une pratique encore dominante par rapport à l’apiculture dans les modes de production de miel à côté de l’apiculture .
Contexte historique et économique
Le miel a été l’un des principaux produits avec lesquels Madagascar a établi des relations commerciales avec l’extérieur. Entre 1920 et 1940, plusieurs milliers de tonnes de miel auraient été exportés et procurés des devises au pays. La qualité du miel s’est par la suite détériorée en raison de diverses falsifications (ajouts de matières étrangères). Madagascar a donc perdu une bonne partie de son marché extérieur principalement l’Europe. Actuellement, le commerce du miel n’apporte quasiment plus rien à l’économie du pays par rapport aux autres produits agricoles d’exportation. Ces quantités de miel exportées restent insignifiantes.
Contexte institutionnel
Depuis la création de la division de l’apiculture au sein du Ministère de la Production Animale et des Eaux et Forêts (MPAEF) en 1963, l’apiculture malgache a connu diverses assistances et appuis. Au niveau des institutions publiques, différents Ministères sont impliqués dans le développement de la filière apiculture. Il s’agit :
– du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;
– du Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts ;
– et du Ministère de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement du Secteur Privé.
Notons que ces organismes travaillent encore avec plusieurs prestataires et partenaires dans leurs actions. Ce sont les fournisseurs formels qui manquent car la plupart des matériels apicoles s’acquièrent par l’intermédiaire du secteur artisanal informel. De ce fait, il est alors question d’entreprendre une étude particulière à la faisabilité de la production dont la commercialisation de l’apicole non seulement sur le marché local mais surtout la possibilité du commerce extérieur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : VUE GENERALE SUR LE PROJET
Chapitre 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Présentation de la région
Chapitre 2 : ETUDE MARKETING
Section 1 : Etude de marché
Section 2 : Politiques marketing envisagées
PARTIE 2 : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : TECHNIQUE DE L’APICULTURE
Section 1 : Le lieu d’exploitation et son environnement
Section 2 : Processus de production
Section 3 : Exploitation des produits
Section 4 : Matériels et équipements apicoles
Chapitre 2 : LA PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Description de la production
Section 2 : Planning de production et de vente
Chapitre 3 : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Organigramme et description des principales fonctions du personnel
Section 2 : La politique du personnel envisagée
PARTIE 3 : ETUDE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE DU PROJET
Chapitre1 : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Nature et évaluation des investissements
Section2 : Le financement du projet
Section 3 : Les comptes de gestion
Section 4 : Les états financiers
Chapitre 2: THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES D’EVALUATION.
Section1 : Indicateurs de rentabilité avec actualisation
Section 2 : Les Ratios
Section3 : Le seuil de rentabilité
Chapitre 3 : EVALUATIONS DU PROJET
Section 1 : Evaluations financières
Section 2: Evaluation Economique et Sociale
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE