PROJET DE CREATION D’UNE UNITE APICOLE DANS UNE COMMUNE RURALE

La concurrence directe

                    Elle englobe les éleveurs des abeilles non seulement à Mampikony mais également dans les autres zones de production. A Madagascar, l’apiculture prend différentes formes, à savoir :
– La cueillette manuelle : Encore très répandue. Les cueilleurs de miel repèrent les abeilles rejoignant leur ruche et viennent y récolter directement la production existante. Plus particulièrement à Mampikony, cette méthode reste encore très pratiquée ;
– L’apiculture traditionnelle : avec des ruches rudimentaires placées à l’abri du vent, près des habitations (des poteries ou des vieilles caisses, ou simplement des trous pratiqués dans un tronc d’arbre ou des maisonnettes en terre battue). Le peuplement est assuré par des essaims sauvages. L’extraction du miel s’effectue par simple égouttage des brèches dans un bidon. 90 % des opérateurs sont des apiculteurs traditionnels à Mampikony ;
– L’apiculture moderne : Des apiculteurs professionnels ont acquis des techniques modernes. La production y est de qualité et en quantités plus élevées, puis de valeur plus chère. Les éleveurs utilisent généralement les ruches de type Langstroth ou de type Dadant placées à proximité des plantes mellifères, à l’abri du vent, loin des passages et de la voie publique. La pratique des essaimages artificiels devient courante pour peupler les ruches. La récolte est exécutée deux à trois fois par an, selon la richesse floristique et la performance des colonies. L’extraction du miel s’opère par égouttage ou par l’utilisation d’un extracteur, suivie de décantation et de conditionnement, en respectant certaines mesures d’hygiène.

Ouvrières

                     Une grande colonie peut comporter plus de 50 000 ouvrières. De face, la tête de l’ouvrière est triangulaire. Ses ailes en position de repos arrivent à l’extrémité de son abdomen. Elle possède des structures spécifiques pour collecter le pollen. Des brosses situées à l’intérieur de ses pattes antérieures lui permettent de débarrasser son corps du pollen après avoir butiné une fleur. Elle se sert d’une rangée de poils en forme de râteau pour transporter le pollen. L’abeille transporte le nectar dans son sac à nectar formant la partie avant du tube alimentaire. De retour à la ruche, elle passe le contenu du sac à d’autres abeilles qui le stockent éventuellement dans les cellules des rayons. Les ouvrières transforment ensuite le nectar en miel Lorsque le miel est suffisamment concentré, elles vont fermer les cellules à l’aide d’une couche de cire ; le miel est alors operculé. Les plus jeunes abeilles travaillent à l’intérieur de la ruche, en faite, elles remplissent les taches suivantes : Le nettoyage des cellules et le retrait des débris et des abeilles mortes du fond de la ruche. Le nourissement de la reine, des faux bourdons et des larves . La surveillance du trou de vol . La production de chaleur par vibration des muscles thoraciques .La production de la cire, construction des rayons et l’operculage des cellules de miel et de couvain .La transformation du nectar en miel. Les ouvrières peuvent visiter une zone dans un rayon d’environ 3km.

Ennemis et prédateurs

                   La fausse teigne : On en connaît différentes espèces mais la plus connue est la grande fausse teigne Galleria mellonella. Les larves de ce parasite se nourrissent des rayons non protégés, des peaux de larve dans les cellules, de pollen et de miel. Elle aime le climat chaud, les rayons non protégés. Les fourmis et les termites : Les fourmis essaient de dérober la nourriture des abeilles ou de manger les abeilles elles-mêmes. Les termites détruisent souvent les éléments en bois du rucher. Ces insectes perturbent tellement les colonies que celle-ci finissent par fuir.

Attributions et tâches

                   Dans cette section, nous allons définir le rôle de chaque poste afin que les agents puissent atteindre les objectifs respectifs qui leur ont été confiés.
Gérant : C’est le premier responsable qui dirige la société. Il va prendre des décisions en fonction des objectifs et contraintes de l’entreprise et après, ses décisions se transforment en action qu’il faut organiser, coordonner et contrôler. En plus, il prévoit les risques éventuels qui pourraient se produire.
Le responsable marketing et commercial : Il élabore l’étude et analyse du marché, il est chargé de fixer le prix de vente en fonction de la stratégie qu’il a adopté, il va prendre des précautions quant aux modes d’enquête, il est tenu d’établir les plans marketing et de veiller ensuite à leur réalisation.
Le responsable de production : Il assure la visite systématique des ruches (contrôle des mouvements des abeilles surtout en matière de la santé), il contrôle l’application de manuel de procédure de production, il est chargé aussi de la formation des ouvriers, de contrôler la qualité des produits obtenus.
Le responsable financier : Il a pour rôle de donner des informations précises, exacte et sincère de la situation financière de l’entreprise, il vérifie l’élaboration des états financiers, négocié avec un organisme de crédit dans le cas échéant.
Le comptable : Il va traduire toutes les opérations commerciales, établir le bon de commande et le bon de livraison, la tenue du grand livre, les journaux.
L’agent commercial : Il va faire une descente sur terrain pour la collecte des informations ainsi que de les rendre compte auprès du responsable marketing pour permettre de prendre la décision y afférente, ainsi avec le coursier-livreur sur la vente des produits
Ouvrier spécialisés : Ils sont tenus de la bonne marche de production, de nettoyer les ruches, les matériels utilisés, d’assurer l’élevage, l’extraction ainsi que le conditionnement.
Coursier-livreur : Il assure l’achat des matières ainsi que la livraison des produits finis ; il vérifie l’état du véhicule.
Gardien : Il assure la sécurité du site surtout sur le vol des ruches et la miellerie tout entier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE
Chapitre 1- PRESENTATION DU PROJET
Section 1- Historique de la filière apiculture à Madagascar
Section 2-Caractéristiques du projet
2-1 Statut juridique de l’entreprise
2-2 Objectifs du projet
2-2-1-Objectif global
2-2-2-Objectif spécifique
2-3- Intérêts du projet
2-3-1 Sur le plan socio- environnemental
2-3-2 Sur le plan socio-économique
2-4- Caractéristiques du site d’implantation
2-4-1 Situation géographique
2-4-2 Situation climatologique
2-4-3-Situation démographique
2-5- Le diagnostic S.W.O.T (Strengh,Weakness,Oportunities and Treaths)
2-5-1-Les forces
2-5-2- Les faiblesses
2-5-3-Les opportunités
2-5-4-Les menaces
CONCLUSION DU PREMIER CHAPITRE
Chapitre 2- ETUDE DU MARCHE
Section 1- Description du marché
1-1 Le marché visé
1-2 L’analyse de la demande
1-3 L’analyse de l’offre
1-4 L’analyse de la concurrence
1-4-1 La concurrence directe
1-4-2 La concurrence indirecte
1-5 Part du marché
Section 2- Stratégie et politique marketing adoptées
2-1 Stratégie marketing
2-1-1 la stratégie PUSH
2-1-2 la stratégie PULL
2-2 Le marketing mix
2-2-1 La politique du produit
2-2-2 La politique de prix
2-2-3 La politique de distribution
2-2-4 La politique de communication
CONCLUSION DU DEUXIEME CHAPITRE
CONLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 1- TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1-Aspect technique
1-1 La composition de la colonie
1-1-1 La reine
1-1-2 les ouvrières
1-1-3 Les faux-bourdons
1-2 La vie quotidienne des abeilles
1-2-1 L’essaim
1-2-2 Le développement de l’abeille
1-2-3 L’essaimage
1-2-4 Le remplacement de la reine
1-2-5 Le nourissement
1-3 Maladies, ennemis et prédateurs des abeilles
1-3-1 Les maladies
1-3-2 Ennemis et prédateurs
1-4 Le traitement préventif des maladies
Section 2- Processus de production
2-1 Calendrier de floraison des plantes mellifère à Mampikony
2-2 La conduite du rucher
2-2-1 Le peuplement de la ruche
2-2-1-1 Le piégeage ou la capture
2-2-1-2 L’enruchement lors de l’essaimage
2-2-2 L’emplacement de la ruche
2-2-3 La visite au rucher
2-3 L’après- ruche
2-3-1 Les produits de la ruche
2-3-1-1 Le miel
2-3-1-2 La cire
2-3-1-3 la gelée royale
2-3-1-4 La propolis
2-3-1-5 Le pollen
2-3-2 Le traitement du miel
2-3-2-1 La désoperculation des rayons
2-3-2-2 L’extraction
2-3-2-3 La maturation
2-3-2-4 Le stockage et le conditionnement
2-3-3 Le traitement de la cire
Section 3- Identification des matériels
3-1 Les matériels d’élevage
3-1-1 La ruche traditionnelle
3-1-2 La ruche moderne
3-1-3 Les cadres
3-1-4 La grille à reine
3-2 Les matériels de récolte
3-2-1 L’enfumoir
3-2-2 Le chapeau et voile
3-2-3 Combinaison et gants
3-2-4 Balai à abeilles
3-2-5 Le lève-cadre
3-3 Matériels d’extractions
CONCLUSION DU PREMIER CHAPITRE
Chapitre 2- CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1- Evolution de production envisagée
Section 2- Etude qualitative et quantitative
2-1 Qualité des produits attendus
2-2 Quantité des produits attendus
Section 3-Les différentes conditions pour la bonne marche de production
3-1 L’environnement
3-2 La technique apicole
3-3 La qualité de la reine
3-4 L’apiculteur
CONCLUSION DU DEUXIEME CHAPITRE
Chapitre 3-ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Organigramme envisagée
Section 2- Attribution des taches
Section 3- Chronogramme
CONCLUSION DU TROISIEME CHAPITRE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1- LES INVESTISSEMENTS ET LES FINANCEMENTS
Section 1- les investissements
1-1 Les immobilisations
Section 2- Tableaux des amortissements des immobilisations
2-1 Notion sur les amortissements
2-2 amortissements des immobilisations
Section 3- le fonds de roulement initial
Section 4- Le schéma de financement
Section 5- Le tableau de remboursement des dettes
CONCLUSION DU PREMIER CHAPITRE
Chapitre 2- LES COMPTES DE GESTION ET LES ETATS FINANCIERS
Section 1- les comptes de gestion
1-1Les comptes des charges
1-1-1 Les achats consommés
1-1-1-1 Les fournitures de bureau
1-1-1-2 Les emballages
1-1-1-3 Eau et électricité
1-1-1-4 Les carburants
1-1-1-5 Les matériels et équipements
1-1-2 Les services extérieures
1-1-2-1 L’entretien et réparation
1-1-2-2 Assurance
1-1-3 Les autres services extérieurs
1-1-4 Les impôts et taxes
1-1-5 Les charges financières
1-1-6 Les dotations aux amortissements
1-1-7 Les charges du personnel
1-2 Les comptes des produits
1-2-1 Evolution du chiffre d’affaire du miel et de la cire durant les cinq premières années
1-2-2 Récapitulation des chiffres d’affaires totaux pour les deux produits
Section 2- Les états financiers
2-1 Le compte de résultat prévisionnel
2-2 Tableau de flux de trésorerie
2-3 Bilan prévisionnel des cinq premières années
CONCLUSION DU DEUXIEME CHAPITRE
Chapitre 3- EVALUATION DU PROJET
Section 1-Evaluation économique
1-1 La valeur ajoutée
1-2 Les ratios
Section 2- Evaluation financière
2-1 La valeur actuelle nette (VAN)
2-2 L’indice de profitabilité (IP)
2-3 Le taux de rentabilité interne(TRI)
2-4 La durée de récupération du capital investi (DRCI)
Section-3 Evaluation sociale
3-1 La création d’emploi
3-2 Impact environnemental
CONCLUSION DU TROISIEME CHAPITRE
CONCLUSION DU TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *