PROJET DE CREATION D’UNE SOCIETE DE PRODUCTION DES HUILES ESSENTIELLES

Importance de la filière huile essentielle

                       Madagascar exporte plusieurs tonnes de plantes médicinales et huiles essentielles par an vers l’Europe et les Etats Unis pour les industries pharmaceutiques. Les huiles essentielles sont citées dans la littérature dès 1927 où un article de Chalot note que Madagascar exporte 12,8 tonne d’huile d’ylang ylang, 2,78 tonne d’huiles de clou de girofle, 1,3 tonne d’essence de citronnelle, et 16,3 tonne d’huiles diverses, 52 kilogrammes d’huile de patchouli et 0,8 tonne d’essence de géranium. Actuellement, selon le ministère du commerce malgache, l’exportation des huiles essentielles s’avère environ 2 000 tonne par an. Cette exportation est variable car elle est soumise aux aléas climatiques, aux attaques des parasites et doit satisfaire les besoins industriels. A titre d’exemple, les exportations ont été de 2 571 tonne en 2000 et de seulement, 1 489 tonne en 2004. Il y a peu d’intermédiaires dans cette filière car les producteurs sont aussi les exportateurs. A peu près 800 familles vivent directement de cette activité et il est admis que près de 20 000 familles y bénéficient. Le développement de cette filière permet de lutter contre la déforestation et pourvoit de nouveaux emplois sur place. De plus, particulièrement à l’huile essentielle ravintsara que nous allons étudier, elle a comme vertu d’antiviral, tonifiant et protecteur immunitaire, tonique et cérébrale. Cette huile essentielle soulage aussi la fatigue générale, améliore le sommeil. En cosmétique, le ravintsara joue aussi des rôles importants au niveau de la peau. Enfin, en parfumerie, elle a des aromes excitants et merveilleux.

Procédés d’extraction

            Ces méthodes consistent à utiliser des techniques et matériels au porté de chaque producteur. Dans tous les cas, une unité devra comporter :
⇒ Une source d’énergie, de chauffages, qui produit la vapeur ;
⇒ Un générateur de la vapeur et ses canalisations ;
⇒ L’alambic contenant la matière première ;
⇒ Un condenseur ;
⇒ Un essencier et un vase florentin.
1-1)-Extraction à la vapeur Deux techniques sont préconisées telles l’hydrodistillation et l’hydrodiffusion. Le premier procédé est le plus utilisée.
a)- L’hydrodiffusion : Ce procédé s’apparente à l’hydrodistillation. Seulement, il consiste à injecter de la vapeur dans la partie haute de l’installation, l’eau ne sera pas en contact direct avec la matière première. La vapeur d’eau est produite par une chaudière. Il s’applique en général aux huiles essentielles peu solubles dans l’eau.
a)- L’hydrodistillation : C’est une technique qui consiste à laisser tremper et parfois macérer la matière végétale dans une cuve remplie d’eau. L’ensemble du mélange (matière première et l’eau) est chauffé et les substances aromatiques volatiles sont entraînées avec la vapeur. L’huile essentielle est récoltée dans une vase florentin ou essencier en même temps que dans l’eau de l’entraînement. Ce procédé est plus rudimentaire et nécessite une très une très grande mise en œuvre (maîtrise de la température) car il présente toutefois des aspects négatifs (non uniformité du transfert de la chaleur, lenteur, de la distillation, provocation des réactions chimiques néfastes)
1-2)-Extraction par solvant Ce type d’extraction consiste à épuiser le concentré aromatique sous forme cireuse (le concrète) de la matière première par du solvant volatile non aqueux. Le procédé peut être discontinu ou continu selon les matières utilisées. Il ne couvre que les plantes fragiles comme le jasmin, la rose, la violette, ylang ylang, le « longoza » et les oléorésines des espèces. Le concrète contient en même temps de l’huile essentielles, de substance cireuse et de graisses. Et après refroidissement rapide on obtient « l’absolu ». Les solvants les plus utilisés sont l’hexane, cyclohexane, éther de pétrole, dichloro-méthane. Le chois du solvant répond à un certain nombre de conditions (point d’ébullition, point de fusion, solubilité, test organoleptique,…)
1-3)-Extraction par fluide supercritique Le solvant lui-même est de nature très différente, il est porté à l’état supercritique, dans les conditions particulières de pression et de température (exemple point critique de CO2 : 31°à 7,3 bars, liquide). Les avantages sont multiples : les fluides supercritiques présentent à la fois les avantages de solvants liquides et gazeux, l’extrait ne présente pas de résidus des solvants, la technologie est « propre ». Le coût d’investissement est élevé, mais le domaine d’application est aussi pour l’extraction de produits à haute valeur ajoutée (antioxydant naturel, arôme, principe actif de la pharmacopée houblon)
1-4)-Extraction par micro-onde En Europe, le « Vaccum Microwave hydrodistillation » (VMHD) est très développé. Le concept est différent du fait qu’il n’y a pas d’ajout ni de vapeur d’eau. Seul l’eau de la concentration de la matière entre dans le processus d’extraction de l’huile essentielle. Le domaine d’application est pour toutes les matières premières végétales fraîches. Si elles sont sèches, humidifier légèrement avant le traitement. L’intérêt s’est l’obtention de l’extrait sans solvant résiduel, économique d’énergie et de l’eau et le respect de l’environnement. Une huile essentielle de qualité est obtenue du fait que la dégradation thermique du produit, sensible à la chaleur est nettement faible que le procédé traditionnel.
1-5)-Enfleurage  Ce procédé consiste à déposer le solvant dans l’extracteur sur des châssis vitrés. Le matériel est déposé sur le châssis et il faut le remplacer régulièrement afin d’obtenir de pommade de haute qualité. Une autre méthode consiste à pulvériser la matière première avec du beurre et on récupère le produit actif (ces du jasmin). L’enfleurage peut se faire à chaud (l’est la macération) ou froid. La macération est un procédé à chaud dans des corps gras fondus. On immerge les fleurs (rose, fleurs d’orange, jonquille, violette) jusqu’à la saturation de la matière grasse (huile de paraffine à 30-40°).

Définition des huiles essentielles

                 Les huiles essentielles sont contenues dans des organes très divers, d’une seule cellule sphérique à des chapelets de cellules distribuées dans le parenchyme. Chez le ravintsara, il possède de poches dans l’épaisseur de leurs feuilles (parenchyme). C’est là que se trouvent les huiles essentielles de ravintsara. Chaque huile essentielle contient un mélange de multitude de produits chimiques jusqu’ à 120 constituants différents dont la plupart sont encore difficiles a identifier. Selon la définition scientifique, l’huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière végétale, soit par traitement à vapeur d’eau (distillation), soit par un procédé mécanique (expression). D’après Larousse c’est une huile volatile composée de substances aromatiques obtenue par distillation de matière végétale.

Politique de promotion

                La communication marketing de produit est destinée surtout à faire connaître le produit, l’intérêt, la préférence afin d’inciter les clients à l’acte d’achat. La société a opté un certain pourcentage du chiffre d’affaire pour le budget de promotion. Cette mesure est due à la concurrence qui anime le marché de produit H.E. La utilise quatre grands moyens de promotion
La publicité : comme le prix de la publicité est chère, la société se consacre d’une faible partie du budget à la presse. C’est pourquoi la société a mis l’accent l’explication
Direct aux clients. Elle insère une information sur certain produit.
La promotion de vente : elle sert à favoriser l’essai des produits et d’acheter le produit pour un certain moment. Avant l’expédition, la société envoie des échantillons aux clients, car cela renforce les relations professionnelles. La participation dans diverses les manifestations comme le Foires, les expositions, les salons est nécessaire.
Les relations publiques : c’est de mettre en œuvre une politique de communication et d’information au service d’une entreprise à l’intention de son public interne et externe. Cette méthode crée un climat de confiance avec les partenaires de l’entreprise (Etat, banques, fournisseurs, clients)
Marketing direct : regroupe un ensemble d’outils qui utilisent un ou plusieurs médias de contact en vue d’obtenir une réponse ou transaction. Comme nos clients sont à l’étranger, nous procédons par voies de l’Internet, du téléphone, fax. La création d’un site Web s’avère nécessaire pour la société. Son site Web est www.sphe.com. C’est un moyen sélectif, personnalisé, ayant un taux d’impact élevé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : ETUDE GENERALE DU PROJET
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
SECTION I : IDENTITE DU PROJET
I-1)- Historique des plantes médicinales et des plantes à huiles essentielles
I-2)- Importance de la filière huile essentielle
I-3)- Forme juridique du projet
SECTION II : LOCALISATION DU PROJET
II-1)- Choix de site
II-2)- Description générale du site
II-3)- Carte de la commune d’Ampasy Nahampoana
CHAPITRE II : LE PROCESSUS DE PRODUCTION
SECTION I : PLANTATION
I-1)- Etude de la plantation
I-1-1)-Préparation des semences
I-1-2)-Préparation de la pépinière
I-1-3)- Préparation du repiquage
I-1-4)- Repiquage
I-1-5)- Entretien
I-2)- Maladies fréquentes chez le Ravintsara
I-2-1)- Anthracnose
I-2-2)- Gale
I-3)- Quelques pratiques biologiques contre les insectes ou bactéries
I-3-1)- Matières utilisées
I-3-2)- Préparation (liquide de base)
I-3-3)- Lutte contre les maladies provoquées par les champignons ou bactéries
I-3-4)- Lutte contre les parasites des feuilles et tiges
I-3-5)- Lutte biologique contre les insectes
I-3-6)- Lutte spécialement contre les criquets
I-4)- Fertilisation
I-4-1)- Technique de compost
I-4-2)- Deuxième couche est composée de
I-4-3)- Troisième couche est composée de
I-4-4)- Après deux jours et demi
I-4-5)- Nouvel technique plus efficace
I-4-6)- Autre méthode
I-5)- Récolte
SECTION II : APPROVISIONNEMENTS EN MATIERES PREMIERES AVANT LA RECOLTE DES PLANTES CULTIVEES
II-1)- Etude des plantes à approvisionner
II-1-1)- Botanique
II-1-2)- Ecologie
II-2)- Zone de collecte
II-3)- Estimation des besoins en matières premières
SECTION III : CHOIX DE TYPE D’INSTALLATION ET DE DISTILLATION
III-1)- Procédés d’extraction
III-1-1)- Extraction à la vapeur
III-1-2)- Extraction par solvant
III-1-3)- Extraction par fluide supercritique
III-1-4)- Extraction par micro-onde
III-1-5)- Enfleurage
III-2)- Choix de procédé d’extraction d’huile Essentielle
III-2-1)- Préparation des plantes à huile essentielles
III-2-2)- Cuisson
SECTION IV : ORGANISATION
IV-1)- Organisation du personnel
IV-2)- Structure de l’organisation du personnel
IV-2-1)- Equipe
IV-2-2)- Structure de l’organigramme
IV-3)- Description des rôles et des responsabilités de personnels
IV-3-1)- Directeur
IV-3-2)-Responsable Administratif et Financier
IV-3-3)-Responsable de la Distillation
IV-3-4)-Responsable de la plantation
IV-3-5)- Ouvriers
CHAPITRE III : PRODUIT
SECTION I : IDENTITE DU PRODUIT
I-1)- Définition des huiles essentielles
I-2)- Caractéristique des huiles essentielles de Ravintsara
SECTION II : REGLEMENTATION DES PRODUITS
II-1)- Contrôles des qualités
II-1-1)- Concept de qualité
II-1-2)- Avantages de la qualité
II-2)- Situation de qualité à Madagascar
II-2-1)- Aspect Socioculturel
II-2-2)- Organisation de contrôle
II-2-3)- Etapes de la Certification
SECTION III : NORMALISATION
III-1)- Normalisation des huiles essentielles à Madagascar
SECTION IV : CONDITIONNEMENTS
SECTION V : AVANTAGE DE LA STRATEGIE DE PRODUCTION
Source : par moi mêmeSECTION VI : RISQUE DU PROJET
SECTION VI : RISQUE DU PROJET
DEUXIEME PARTIE : PLAN MARKETING ET FINANCIER
CHAPITRE I : ETUDE DU MARCHE 
SECTION I : MARCHE LOCAL
SECTION II : MARCHE INTERNATIONAL
II-1)- Analyse de l’évolution de produit exporté en quantité
SECTION III : SEGMENTATION DU MARCHE
1- Producteur des matières premières végétales
2- Extraction
3- Négociants et les courtiers
4- Industrie de l’aromatique et de la parfumerie
4-1)-Importation et exportation
4-2)- transformation des substances extraites
4-3)-Composition des bases parfumerie et la fabrication d’arômes alimentaires
5- Industries utilisatrices l’agroalimentaire et ‘autres utilisateurs d’arômes
6- Distribution
7- Consommateur final
CHAPITRE II : STRATEGIE MARKETING
SECTION I : MARCHE CIBLE
SECTION II : ANALYSE DE LA CONCURRENCE
I-1)- Concurrents : ses forces et ses faiblesses
I-2)- Analyse concurrentielle
I-2-1)- Commentaires de l’analyse concurrentielle
SECTION III : STRATEGIE TACTIQUE
III- 1)- Politique de produit
III-2)- Politique de prix
III-3)- Politique de promotion
III-4)- Politique de distribution
CHAPITRE III : PRESENTATION DE L’ETUDE FINANCIERE 
SECTION I : COUTS DU PROJET
I-1)- Coût d’investissement
I-1-1)- Frais d’établissement
I-1-2)-Terrain
I-1-3)-Plantation
I-1-4)-Constructions
I-1-5)-Agencement, aménagement, installation (AAI)
I-1-6)-Matériel et Mobilier de Bureau (MMB)
I-1-7)-Matériel informatique
I-1-8)-Matériel, outillage et installations techniques
I-1-9)-Matériels et outillages agricoles (Charrue, Pulvérisateur, Bêche, Canifs, Sécateur, etc.)
I-2)- Amortissement
I-2-1)-Frais d’établissement : 1 200 000 Ar
I-2-2)-Construction
I-2-3)-Plantation
I-2-4)-Aménagement, agencement, installation (AAI)
I-2-5)-Matériel et mobilier de bureau (MMB)
I-2-6)-Matériel informatique
I-2-7)-Matériel, outillage et installation technique
I-2-8)-Matériel, outillage agricole (Charrue, Pulvérisateur, Bêche, Canifs, Sécateur, etc.) : 1 500 000 Ar
I-3)- Coûts de fonctionnement
I-3-1)-Achats et autres charges
I-3-2)-Charges du personnel (Ariary)
I-3-3)- Explication du calcul
I-4)- Besoins en financement et sources de fonds
SECTION II : FONDS DE ROULEMENT
II-1)- Calcul par le haut du Bilan
II-2)- Calcul par le bas du Bilan
II-3)- Bilan d’ouverture
II-4)- Remboursement de l’emprunt
SECTION III : LES COMPTES DE GESTION
III-1)- Comptes de charges
III-2)- Comptes de produits
III-2)- Comptes de Résultats (Prévisionnel)
SECTION IV : BILAN PREVISIONNEL
Source : selon notre propre calcul
CHAPITRE IV : PLAN DE FINANCEMENT 
SECTION I : CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT (CAF)
SECTION II : PLAN DE FINANCEMENT
SECTION III: CASH-FLOW PREVISIONEL
CHAPITRE V : EVALUATION FINANCIERE
SECTION I : EVALUATION ECONOMIQUE
Commentaire de la répartition de la valeur ajoutée
SECTION II : EVALUATION FINANCIERE
II- 1)- Détermination de la valeur actuelle nette
II- 2)- Indice de Profitabilité (IP)
II- 3- Délai de récupération des capitaux investis
II- 4- Taux de la Rentabilité Interne (TRI)
SECTION III : RATIOS
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS, DES FIGURES ET AUTRES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *