Projet de création d’une société de location de voiture

Phénomène majeur des sociétés dans les pays industrialisés, le tourisme est actuellement le troisième secteur dans les échanges mondiaux, après le secteur pétrolier et la fabrication des engins automobiles. Il est une principale source de devises étrangères, et d’emplois pour les pays en voie de développement ; il peut être aussi une cause de pollution, de dégradation des sites et des structures socioculturelles d’un pays : le tourisme porte alors en puissance le meilleur et le pire. Véritable carrefour international, le tourisme est l’art de bien voyager, de découvrir un autre monde et de profiter la beauté de la nature.

Dans ce contexte, le tourisme, considéré il y a quelques années encore comme négligeable, devient un secteur prioritaire et peut constituer une pièce maîtresse du développement. Le tourisme a des atouts considérables à Madagascar, et que divers handicaps ont encore empêchés de le valoriser. Mais c’est peut être une chance à saisir pour le pays, dont l’environnement naturel est encore globalement respecté, de s’engager dans une politique touristique plus respectueuse de l’environnement. Cela est d’autant plus que souhaitable que la réussite de ce secteur reposera sur la qualité de cet environnement, et notamment sur la sauvegarde des milieux naturels les plus spécifiques, autour desquels se bâtit dès aujourd’hui une politique d’écotourisme véritable.

PRESENTATION DU PROJET

Historique du projet

Description du projet

Le projet consiste à créer un parc de location d’automobiles dans la région d’Analamanga que nous allons dénommer « GAS’CAR RENT » Elle aura pour mission d’offrir aux visiteurs des régions de Madagascar des moyens de transport à prix concurrentiel adaptés aux différentes bourses avec un service de guidage convivial capable d’expliquer l’histoire socioculturelle par région. Ce parc d’automobile vise plusieurs cibles. En effet, il peut répondre des besoins de service différents qui sont :
– la gamme tout terrain
– la gamme transport en commun
– la gamme voiture légère.

Le parc disposera aussi un garage qui sert à entretenir les voitures dont il utilise pour son exploitation. Ce garage peut générer des produits extraordinaires pendant les périodes de morte saison.

Lieu d’implantation

L’implantation géographique de ce parc est dans la province autonome d’Antananarivo. Elle est la première ville aéroportuaire de catégorie internationale et nationale de Madagascar. En outre, nous avons intérêt à trouver un espace localisé à Andranomena et ses environs ; c’est-à-dire à une dizaine de km de la grande ville et à quelques km de l’aéroport. Le choix est justifié par les raisons suivantes :

– le besoin d’un terrain large pour l’implantation du garage et le stationnement des voitures en location
– le besoin d’approcher l’aéroport afin de faciliter le contact avec les clients.

Limites du projet
La réalisation effective de ce projet nécessite 6 mois. Après ce délai, la première année d’exploitation commence par la location des voitures de gamme tout terrain et le transport en commun. L’investissement nécessaire pour la mise en route de l’agence est de l’ordre de 192.854.733 Ariary. Le siège de l’agence est situé à Tana donc il ne dispose pas d’autres agences dans les autres régions de Madagascar, de même à l’étranger.

CARACTERISTIQUE DU PROJET

Les intérêts du projet

Ce projet contribuera à la diminution de la prolifération des activités informelles qui est la cause principale du non respect des normes de transport à Madagascar. Ensuite, il permet de mobiliser les épargnes qui pourront générer des valeurs ajoutées pour les associés et créer des nouveaux emplois pour les jeunes qui ont suivi des études concernant le tourisme.

Enfin ,la société contribue au renforcement de la caisse de l’Etat et au développement de la nation vu qu’elle verse de l’impôt .

Forme juridique

La réalisation de ce projet nécessite un investissement initial de 192.854.733 Ariary ce montant est assez lourd pour un opérateur surtout après la dépréciation de l’Ariary Malagasy. Alors pour la constitution du capital social, il faut faire appel à des opérateurs économiques intéressés à ce projet à souscrire des actions pour former une société à responsabilité limitée. La SARL rassemble des personnes qui se sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, par la constitution d’une entreprise gérée collégialement les associes fournissent chacun un apport en capital , soit en nature , soit en numéraire ; et acceptent une juste participation aux risques et aux fruits de la société , au fonctionnement de laquelle les membres participent activement La société est dotée d’une personnalité morale . Son capital social est de 80.000.000 Ar, sa raison sociale est GAS’CAR RENT et son siège social est à Andranomena.

Condition matérielle mise en œuvre

Actuellement, les opérateurs économiques à Madagascar connaissent des problèmes face aux fluctuations de la monnaie malgache face aux devises et aussi la politique de la détaxation et rétaxation adoptée par l’état. Alors, on doit prévoir tous les cas qui pourront se présenter lors de la réalisation de ce projet car la plupart des matérielles à utiliser par la mise en route de ce projet sont d’origine extérieure .Ci-après les matériels à utiliser :
– Voiture 4 x 4
– Voiture minibus (transport en commun)
– Voiture légère .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE INDETIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Historique du projet
Section 2. Caractéristique du projet
CHAPITRE II ETUDE DE MARCHE
Section 1. Analyse de la demande
Section 2. Analyse de l’offre
CHAPITRE III THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1.La valeur actuelle nette
Section 2. Le taux de rentabilité interne
Section 3 . L’indice de profitabilité
Section 4. Le délai de récupération des capitaux investis
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 .Les prestation envisagés
Section 2 .Identification des ressources
CHAPITRE II. LA CAPACITE D’ACCUEIL DE LA SOCIETE
Section 1. Le nombre de jour actif des voiture
Section 2. La capacité annuelle moyenne d’accueil
Section 3. Le kilométrage effectues par voiture
CHAPITRE III. LES STRATEGIES MARKETING ENVISAGEES
Section 1. Les choix stratégiques
Section 2.Le marketing MIX adopté
CHAPITRE IV. ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1.Organigramme
Section 2.Description de l’organigramme
TROISIEME PARTIE ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1. Le montant des investissements
Section 2. Plan de financement et de remboursement
Section 3. Les amortissements
Section 4. Les comptes de gestion
CHAPITRE II .ANALYSES DE RENTABILITE ET ETUDE DES COMPTES PREVISIONNELS
Section 1. Les comptes de résultats prévisionnels
Section 2. Le tableau de grandeurs caractéristique de gestion
Section 3. Plan de trésorerie
Section 4. Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III EVALUATION DU PROJET
Section 1. Evaluation financière
Section 2. Evaluation économique
Section 3. Evaluation sociale
CONCLUSION GENERAL
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *