La troisième millénaire dit-on sera caractérisée par l’expansion rapide de la Nouvelle Technologie de l’Information et de Communication ( NTIC ). Aucun dirigeant ou responsable d’entreprises ou même de certain département ou organisme ne peut en tenir compte au risque de nuire au développement de ses activités. C’est la raison pour laquelle on a choisi comme thème à traiter « Projet de création d’une société de développement informatique » dénommée « gas’info».
Le secteur informatique est l’un des domaines d’activités où les avancés et les progrès technologiques n’en finissent pas d’évoluer. La répercussion de ce fait sur l’expansion des entreprises est inévitable, et pour cause, son ignorance sera certainement source de manque à gagner, et sa considération améliorera systématiquement la productivité.
Malgré cette expansion, le marché de produits de développement comme les logiciels informatiques reste encore insuffisant à Madagascar, certainement, grâce à l’augmentation du nombre des sociétés demandeurs. Cependant, certaines entreprises préfèrent introduire des produits étrangers comme le CIEL et SAGE par exemple.
La lente progression de l’informatique, surtout dans d’autre ville industrielle de Madagascar provoque le manque de motivation de certains informaticiens à réaliser ce projet. Ces problèmes nous ont poussé à mener une étude sur la mise en place de ce projet, entraînant l’utilisation du logiciel en quantité considérable dans le secteur du travail.
PRESENTATION DU PROJET
HISTORIQUE DU PROJET
L’idée du projet est le fruit des études menées sur place concernant les besoins et l’utilité des systèmes informatisés des entreprises ou d’autres secteurs qui sont les principales cibles. A l’issue de ces études, deux facteurs (facteurs positifs et facteurs négatifs) nous ont poussé à nous orienter vers ce volet.
Les facteurs positifs
◈ La nouvelle technologie est l’une des marques de l’évolution d’un pays dans la mondialisation, ce projet donnera une image favorable de l’informatique et surtout celle de Madagascar par rapport aux autres pays ;
◈ Comme nous avons dit auparavant, aucune entreprise ne veut nier l’utilisation de l’informatique dans l’exécution de leurs tâches administratives, donc elles doivent faire face à cette situation ;
◈ Chaque entreprise malgache n’aurait plus à importer des produits venant de l’étranger qui ne conviennent totalement pas à leurs propres besoins ;
◈ La mise en place de ce projet permet aux informaticiens malgaches, qui ne cessent de se multiplier, d’avoir l’opportunité d’appliquer et d’approfondir leurs connaissances en informatique.
Les facteurs négatifs
● L’introduction des logiciels de gestion pourrait être défavorable pour le personnel d’une entreprise car un seul système informatisé peut englober toutes les opérations effectuées manuellement par plusieurs individus, cela pourrait entraîner le licenciement de quelques salariés ;
● Pour certains clients, l’achat ou la mise en application d’un produit informatique n’est pas encore prioritaire comme le cas de quelques secteurs commerciaux (grossiste, pharmacie, restaurant, …) ou services publiques (Ecole, hôpital, …). Ce manœuvre exige des moyens très importants comme l’achat d’un ordinateur ou d’autres matériels informatiques ;
● La hausse des prix de logiciels peut entraîner les travaux de piratage chez certains individus.
Conséquence de ces facteurs
La plupart des sociétés préfèrent exécuter manuellement ses activités plutôt que de les informatiser. Or, ce choix pourra entraîner l’inefficacité des opérations de gestion. En fait, la non utilisation des outils informatiques à nos jours sur le plan international, dans chaque entreprise malgache, présente un retard dans le monde informatique. Ainsi, il nous vient l’idée de créer cette société de développement informatique ayant des caractères spécifiques.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Définition et exploitation
Ce projet consiste à mettre en place une société de développement informatique à Madagascar plus précisément dans la ville d’Antananarivo dénommée « gas’info ». L’activité de «développement » combine toutes les tâches de création d’un logiciel informatique (Etude, Conception, Programmation, jeux d’essai, Installation, …). Les principales cibles de ce projet sont tous les établissements ou sociétés opérant dans n’importe quel domaine d’activités.
Objectifs du projet
✘ Le principal objectif c’est de satisfaire au maximum les besoins des clients en ressources logiciels;
✘ Les autres objectifs sont de :
-Attirer et inciter les petites et moyennes entreprises à utiliser les outils informatiques surtout les logiciels de gestion;
– Fournir des produits moins chers ;
– Donner une image favorable aux produits malgaches, en améliorant la qualité et la performance, pour faire face aux autres produits importés ;
– Considérer les informaticiens malgaches en terme de création de logiciels.
Ces objectifs sont envisagés dans le but d’augmenter le pourcentage d’utilisation des logiciels informatique de gestion dans le domaine de travail de toutes sociétés.
Avantages du projet
✔ Le projet apporte aux petites et moyennes entreprises malgaches une opportunité et une motivation dans l’application des outils informatiques comme les logiciels dans leur travail.
✔ L’implantation de cette société donnera une bonne image, un reflet du progrès de la ville d’Antananarivo à l’égard des autres villes africaines.
✔ Madagascar est encore un pays en voie de développement, ce projet constitue donc l’un des facteurs de succès pour le développement du pays.
✔ La présence de ce projet favorise la mobilisation des jeunes étudiants malgaches dans la maîtrise de la nouvelle technologie de l’informatique.
✔ Ce projet donne aux jeunes ingénieurs malgaches l’occasion d’appliquer leurs connaissances sur la science de l’information.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION ET PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE DU PROJET
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 3 : DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1 : ETUDE DE MARCHE
Section 2 : ASPECT MARKETING DU PROJET
CHAPITRE 3 : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’ EVALUATION DU PROJET
Section 1 : LES OUTILS D’ EVALUATION DU PROJET
Section 2 : LES CRITERES D’ EVALUTION DU PROJET
DEXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : RESSOURCES A METTRE EN PLACE
Section 2 : DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
Section 3 : REPARTION DES TACHES
Section 4 : DOCUMENTATTION NECESSAIRE
CHAPITRE 2 : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : ESTIMATION DE LA PRODUCTION
Section 2 : LE CHIFFRE D’ AFFAIRES PREVISIONNELS
Section 3 : DETERMINATION DES BESOINS EN FACTEUR DE PRODUCTION
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
Section 2 : DESCRIPTION DES TACHES
Section 3 : CHARGES SALARIALES
Section 4 : CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : INVESTISSEMENTS TOTAUX INITIAUX
Section 2 : PLAN DE FINANCEMENT
Section 3 : LES AMORTISSEMENTS
Section 4 : TABLEAU DE REMBOURSSEMENT DES EMPRUNTS
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1: LES COMPTES DE GESTION
Section 2 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section 3 : BILANS
CHAPITRE 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE
Section 3 : EVALUATION SOCIALES
CONCLUSION
ANNEXES