Durant la période socialiste, Madagascar était sous le régime de l’économie planifiée. Malgré les réformes structurelles initiées vers la fin des années 80 et les efforts pour mettre en place un environnement propice pour les investissements privés et une intégration dans les échanges commerciaux internationaux, la croissance économique de Madagascar demeure mitigé pour une majeure partie de la population. Après quelques années de transition, le pays est passé à l’économie libérale où il est nécessaire de mobiliser toutes les ressources disponibles pour démarrer son développement. Il est nécessaire de miser sur l’activité des différents organismes qui ont un impact sur l’économie générale du pays. Plus le nombre de petites et moyennes entreprises est important, plus l’Etat bénéficie d’une source de revenus par le biais des recettes fiscales.
Il y a une dizaine d’années passée, les mariages et autres événements familiaux étaient réservés uniquement aux grands hôtels restaurants (Exemple : Hilton, Colbert, …) pour ceux qui avaient les moyens. Sinon les familles recevaient les mariages chez elles-mêmes en faisant travailler les autres membres de la famille pour faire les achats, la cuisine ou le service …Même le fait de faire appel à un service traiteur n’était pas encore dans les habitudes et la mentalité des Malgaches; on trouvait ce service trop cher, d’autant plus qu’il n’y avait pas de professionnels réputés.
Petit à petit, avec l’ouverture des instituts spécialisés dans la restauration et l’hôtellerie (exemple : INTH), les gens commençaient à sortir de chez eux et confiaient la partie restauration à un traiteur. Quelques noms de traiteurs commençaient à circuler. Des organisateurs d’événements ont fait leur apparition et se sont multipliés. Les salles de réceptions commençaient à voir le jour et augmentaient en nombre considérable vu les incessantes nouvelles demandes.
L’ETUDE TECHNIQUE
L’étude sur terrain
Les études sur terrain sont des opérations confiées aux techniciens pour permettre la collecte de diverses données comprenant : les délimitations et les données topographiques. Il s’agit de construire un espace de réception d’évènement sur un terrain rectangulaire d’une surface de 4 000 m² situé au fokontany Ambohimalala Ambatobe. Apres cette étude, on procède à la détermination du devis estimatif de la construction.
L’étude au bureau
L’étude au bureau consiste à évaluer d’une manière estimative la construction de l’espace. Pour l’implantation de la salle, une surface de 742 m² est nécessaire. La construction de l’espace se présente sous différentes phases à savoir :
❖L’installation de chantier, démolition et terrassement ;
❖L’assainissement ;
❖La maçonnerie ;
❖La charpente, la toiture, zinguerie et plafonnage ;
❖La plomberie, le sanitaire et l’électricité ;
❖Le carrelage et revêtement ;
❖La menuiserie bois et quincaillerie ;
❖La menuiserie métallique et enfin la peinture.
L’ETUDE FINANCIERE
Les investissements et les comptes de gestions
L’investissement
L’investissement est une opération entraînant une affectation de ressources à un nombre de financier dans l’espoir d’en retirer des flux de liquidité sur un certain nombre de période afin d’enrichir la société. Investir c’est donc acquérir un bien dont on attend des avantages durables. Les investissements constituent le montant des acquisitions qui figureront à l’actif de la société, à savoir les immobilisations et le fond de roulement initial.
Il mettra en exergue les éléments constitutifs et les amortissements.
Les éléments constitutifs
Ils sont définis comme des éléments nécessaires à l’exploitation et fait l’objet d’une acquisition durable : terrain, mobilier et matériel de bureau,…
Les frais de développements
Ce sont des frais engagés, soit au moment de la constitution de l’entreprise, soit pour l’acquisition des moyens d’exploitation. On évalue à une somme de 5 000 000 Ar.
Le Terrain
Le projet dispose d’une surface de 4 000 m2 valant 180 000 000 Ar.
La construction
Elle s’évalue à 219 216 661 Ar .
Ces dernières années, l’application de la politique de l’économie libérale à Madagascar par la naissance des diverses institutions, notamment dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie ont changé petit à petit la mentalité des malgaches sur la façon d’organiser les fêtes. Ainsi, l’organisation d’événement dans une salle de réception est devenue une habitude à Antananarivo. Ce qui explique l’apparition de diverses salles de réception pouvant accueillir ces événements.
Malgré ces offres, nous avons encore constaté une insuffisance notoire en qualité, de même en quantité, alors que, la demande ne cesse d’augmenter avec la croissance démographique et l’arrivée des gens de différentes régions qui viennent chercher du travail ou investir dans différent projet à Antananarivo.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I. LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION I. La description du projet
SECTION II. Les caractéristiques de la zone d’étude
SECTION III. L’identification de la clientèle
CHAPITRE II. L’ETUDE MARKETING
SECTION I. L’étude de marché
SECTION II. La politique marketing
SECTION III. La stratégie marketing
CHAPITRE III. L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION I. La structure organisationnelle
SECTION II. La gestion du personnel et de ses activités
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA RENTABILITE DU PROJET
CHAPITRE I. L’ETUDE TECHNIQUE
SECTION I. L’étude sur terrain
SECTION II. L’étude au bureau
SECTION III. Le chronogramme des travaux de la construction
CHAPITRE II. L’ETUDE FINANCIERE
SECTION I. Les investissements et les comptes de gestions
SECTION II. Le financement du projet
SECTION III. Les outils d’analyse de rentabilité du projet
CHAPITRE III. L’EVALUATION DU PROJET
SECTION I. L’évaluation financière du projet
SECTION II. L’évaluation économique et sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES