Intérêts du Projet
Pour nous, nouveaux diplômés, ceci est une occasion pour mettre en application les connaissances acquises durant nos études universitaires. En outre, ce projet a beaucoup d’autres intérêts sur différents plans, qui peuvent être considérés. Comme tous les projets, il consiste à tirer un profit pour les promoteurs, la population locale et l’Etat. Il consiste à montrer les traits particuliers de ce projet sur le plan économique, social et géographique.
Sur le plan économique Etant donné que 80% de la production seront destinés à l’exportation, il est évident que l’exploitation des pierres industrielles constitue une source de rentrée de devises nécessaire pour la relance de l’économie nationale et que les investissements que nous effectuerons permettent d’améliorer le P.I.B du pays par l’augmentation de la Valeur Ajoutée. Par ailleurs, les impôts et taxes versés par l’exportation participent aussi à améliorer la caisse de l’Etat. En outre, ce genre de projet favorise les produits miniers malgaches au niveau international. Ainsi, grâce à la connaissance des produits venant de Madagascar, certains clients peuvent être amenés à visiter le pays ; ce qui touche un autre secteur d’activité en pleine expansion à savoir le tourisme.
Sur le plan social Le projet a pour ambition d’embaucher 36 salariés, du gérant aux ouvriers. Par ailleurs, du point de vue de l’extraction, le projet offre une source de revenu supplémentaire considérable aux riverains et améliore leur pouvoir d’achat ainsi que leur niveau de vie.
Sur le plan géographique Le Moyen-Ouest de Madagascar recèle de gisements considérables de pierres industrielles à qualité exceptionnelle que les spécialistes estiment à deux ou trois siècles l’épuisement. Les quartz rose et les cristaux en provenance de cette région sont de qualité inégalable et intéressent tant les collectionneurs que les clients particuliers.
Matériels d’extraction
En général, les matériels nécessaires à l’exploitation d’une carrière doivent être adaptés à la nature de l’espèce minérale et au type de gisement exploité. Dans le site, les villageois qui y travaillent mènent l’exploitation des substances à leurs façon à leurs manières de vivre et à leurs différentes coutumes, même si c’est nous le permissionnaire. Pour extraire les pierres, ils se contentent tout simplement d’utiliser les matériels ci après : barre mine, bêche, pelle, burin, pics… En effet, l’acquisition de ces matériels cités ci-dessus minimise notre coût d’investissement car c’est coûteux d’engager une somme importante sur l’achat d’un engin extracteur. Néanmoins, on emploie une haute intensité de main d’œuvre.
Le volet personnel
Le personnel de l’entreprise est composé de trois fonctions bien définie à savoir : l’administration, la production et la commercialisation.
La fonction administrative Elle est assurée par le gérant avec son secrétaire de direction et son secrétaire comptable. Le gérant est chargé aussi de la gestion des ressources humaines.
La fonction production La section production est menée par un chef d’atelier et un responsable de production. 20 ouvriers spécialisés en matière de la lapidairerie sont commandés par ces derniers.
La fonction commerciale Six commerciaux de haut niveau assurent l’écoulement de nos produits, trois d’entre eux cherchent les clients locaux et en relation directe avec les grossistes, et le reste, en contact direct avec les divers clients internationaux par l’intermédiaire de notre Site Web et de notre adresse E-mail .
La gestion des salaires
Définition Le salaire est la contrepartie du travail fourni ou une rémunération de service rendu. C’est un élément du contrat du travail entre le salarié et l’employeur , librement fixé entre les parties sans être au dessous du salaire minime légale. Le niveau de rémunération est en rapport avec la classification du code de travail ou du secteur d’activité. Les éléments du salaire sont le salaire de base dont le système s’évalue au temps (durée de travail ou présence) ou pièces produites les heures supplémentaires, les primes (d’ancienneté, de rendement, de fonction…), les indemnités (de transport, de logement…) et les retenues pour la sécurité sociale (CNaPS, Santé…). Une politique de salaire est important car celle-ci permet d’aboutir à un système de rémunération équitable clair et contrôlable partant d’enquête de salaires (nationales, régionales, de la profession) on détermine le salaire moyen pour l’entreprise tenant compte des augmentations des minimas, des indices et du coût de la vie ainsi que des augmentations de salaire à budgéter.
Salaire des employés Pour fixer le salaire des employés, nous nous référons essentiellement à leurs expériences professionnelles et à assumer leurs fonctions. Pour protéger le salaire contre l’éventuelle agissement malhonnête de l’employeur , nous avons suivi le code de travail qui stipule des règles relatives à la preuve et à l’action de paiement du salaire par une pièce appelée « bulletin de paie » qui est certifié par l’employeur et signé par l’employé. Il détaille tous les éléments du salaire brut et net incluant les suppléments (primes, indemnité…) et les retenus (CNaPS, IRSA, OSTIE).
Le fonds de roulement initial
Le fonds de roulement initial constitue les liquidités monétaires nécessaire pour couvrir les charges pendant la période de démarrage, durant laquelle l’entreprise ne produit pas encore. Pour le projet, c’est le mois de janvier, février et mars.
Les apports
Ceux-ci concernent le montant apportés par chaque associé. Après évaluation de ces apports, notre capital s’élève à Ariary 120.000.000. Comme nous le savons, la loi exige que l’effectif des associés dans une SARL (Société A Responsabilité Limité) est au minimum 2, ce qui nous a amené à porter le nombre d’associés de notre entreprise en sept dont la répartition est la suivante : Le gérant qui apporte 52% du capital, soit d’une valeur de Ariary 62.400.000. . Le reste, c’est-à-dire les 48%, soit Ariary 57.600.000, est apporté par six tierces personnes à la société. Ces apports sont de natures diverses que nous allons illustrer comme suit :
Apport en nature dont : – Ariary 30.000.000 (Terrain)
– Ariary 34.000.000 (Matériel de transport)
Apport en numéraire dont : – Ariary 6.000.000 (en espèce)
– Ariary 50.000.000 (par chèque)
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUES DE PRODUCTION
CHAPITRE II : BESOINS EN FACTEUR DE PRODUCTION
CHAPITRE III : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet