Pour atteindre un rythme de croissance élevé de l’ordre de 8 à 10% par an, le Gouvernement accentuera ses efforts sur l’extension du champ des investissements par l’instauration et le renforcement de la stabilité macroéconomique et par une plus grande ouverture et diversification de l’économie. La stratégie d’ensemble consiste à mettre en place un cadre favorable à l’émergence des dynamiques, partenariat, sous-traitance et à favoriser les secteurs à fortes potentialités. Madagascar dispose en effet des secteurs économiques qui lui permettront d’atteindre de tels niveaux de croissance dans le moyen et le long terme. Ce sont les secteurs porteurs comme le tourisme, les mines, l’industrie manufacturière tournée vers l’exportation, les ressources halieutiques, le secteur agricole et les mines où le potentiel en matière de croissance et d’appui en devises énorme. En cours du don prochaines années, la croissance économique parviendra principalement de ces secteurs. L’effet d’entraînement de ces secteurs sur les autres branches permettra de promouvoir l’activité dans l’ensemble de l’économie. Une autre piste consistera à mettre en place ou à renforcer les activités ou filières de production à haute intensité de main d’œuvre, à faciliter l’accès des individus aux moyens de production comme la terre, les infrastructures.
PRESENTATION DU PROJET
Historique
Localisation administrative de la région Androy
La région Androy se trouve dans la province autonome de Tuléar. Elle est composée de quatre districts, à savoir de :
• Ambovombe,
• Bekily,
• Beloha,
• Tsihombe.
La superficie totale de la région est de 19.317 km2 , avec une population de 476.400 habitants, d’une densité 24,7 habitants par km2 . La limitrophe de la région est des régions Antsimo Andrefana et Anosy.
Environnement socio-économique de la région
L’environnement socio-économique concerne l’environnement physique, social et économique de la région d’exploitation du projet.
Environnement physique
L’environnement physique de la région se divise en trois parties, à savoir :
– Sol, relief et paysage, géologie,
– Climat,
– Forêt et végétation, pluviométrie, Vents.
❖ Sol, relief et paysage :
La partie nord est de la région Anosy. L’agencement du relief de la région se fait du nord au sud par la montagne qui culmine à 2.060m d’altitude au nord-est et une vaste plaine dans le moyen ouest et le sud. Le relief de la région Androy est caractérisé par un plateau, qui s’étend du nord au sud, sous forme de paysage de plaines remarquables à une altitude variant de 900m au 2.060m. Le système Androy en formé d’une mince couche de néogène lacustre s’étendant du nord au sud est très important dans la région. La géologie de la région est formée par le Karroo, le Karroo Sakamena, le Karroo Sakoa et le néogène lacustre. On remarque une importante présente d’alluvions et de sable se rétrécissant au fur et à mesure que l’on monte vers le nord.
❖ Climat :
– Le réseau de station météorologiques : sous la responsabilité de la direction générale de la météorologie, le service interrégionale sud de la météorologie et de l’hydrologie de Tuléar gère les stations synoptiques, climatologiques et pluviométriques de la région Androy.
– Station synoptique : la station synoptique permet de mesurer les prévisions atmosphériques, les températures, l’humidité relative, les précipitations et les vents. Celle d’Ambovombe est la seulefonctionnelle dans la région.
– Station climatologiques : la station climatologique d’Ambovombe effectue des mesures de précipitation, de la température, des directions et vitesses du vents. La région dispose d’autres stations pour la plupart abandonnées ou en panne.
❖ Forêt et végétation, Pluviométrie, vents :
La formation végétale est constituée par de savane herbeuse de type arbustif ou à palmiers. Cette formation correspond à la pédologie existante, à savoir de :
• la savane arbustive à palmiers se situe dans la partie nord de la région,
• la savane herbeuse couvre la partie sud ouest, de type Myparrhenia et Myparrhenia dissolution et Méteropsgon.
La forêt d’altitude dense et humide dans la région. La région est affectée par un feu de brousse fréquent dans la savane herbeuse de la partie sud pour le pâturage, ce qui entraîne la dégradation de la couverture végétale et le lessivage du sol, qui est déjà peu évolué.
Pour la région d’Androy, la période pluvieuse commence en octobre avec un maximum aux mois de décembre au janvier. Ensuite, la pluviométrie décroît pour tendre aux valeurs minimales voire nulles à partir du mois d’avril ou du mois de mai. La période sèche s’étend du mois de mai à octobre, toutefois, on enregistre des précipitations sous forme de crachin. Le vent est faible une vitesse de 1m/s et de direction sud à est desséchant. La vitesse du vent toute de l’année dans l’ensemble de la région varie entre 1m/s à 4m/s et la variation de la direction en degré est de 80 à 100.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet envisagé
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : La description du marché cible
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4-Politiques et stratégies marketing envisagées
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATIONS ET DES STRUCURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Les structures financières
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les ressources à mettre en place
Section 2 : La caractéristique d’approvisionnement
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : L’allocation des crédits
Section 2 : Le crédit bâtiment et foncier
Section 3 : La dépense en matières premières
Section 4 : Prévision sur le service envisagé
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme d’activité
DEUXIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTE DE GESTION .
Section 1 : Le coût des investissements
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Tableau de remboursement des dettes
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE LA FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel et la rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Marge brute d’autofinancement
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE