Projet de creation d’une microedition denommee « edicom-services »

La technologie de l’information, à cette ère de la mondialisation de l’économie est une connaissance qu’aucune entité ou individu ne peut s’échapper, au risque de disparaître du combat économique. Individu, entreprise, groupement politique et religieuse sont contraints de l’employeur Madagascar a tout à gagner en mettant ce savoir au service et à la portée de toute la population, ce qui entend son utilisation aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Nous avons, alors, l’intention de participer au développement de la nation par le biais du 3 P ( Partenariat – Public – Privé) au secteur tertiaire grâce à la facilité dans son montage, au niveau d’investissement relativement bas, moyennement la location du local utilisé, par son organisation simplifiée, par l’avance des produits pouvant être mise à la disposition de l’entreprise diminuant ainsi le Fonds de roulement, par l’évolution continue de la technologie du secteur de l’information et de la communication. Ces raisons ne sont pas les seuls qui nous incitent à étudier sa faisabilité dans le milieu proposé.

LA PRESENTATION DU PROJET 

La situation de la technologie au secteur tertiaire

La communication et l’information tiennent une place importante dans le processus de développement d’un pays. L’accès à l’information contribue largement à l’épanouissement de l’individu et permet de remplir les conditions sociales nécessaires à une croissance économique soutenue et durable. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication constitue sans nul doute un facteur de gain d’efficacité.

Madagascar a reconnu ce phénomène. Cela se voit surtout au développement de la population et de la ville, on trouvera partout en ville l’installation des différentes agences de formation professionnelle, les espaces de communication et d’information, la multiplicité des cyber là où les gens puissent naviguer, se communiquer et s’informer par le biais de l’internet.

La reforme technologique malgache

Vu le développement technologique au monde, Madagascar restera toujours challenger sur cette situation. En tant que tiers monde ou en voie de développement, nous sommes toujours un peu en retard, mais pour éviter cet écart technologique, nous avons la plus forte raison de servir ( la saisie, le téléphone et reliure ), de vendre ( téléphone mobile, accessoires téléphoniques, housse, kit main libre, télécarte, recharges, …) et de produire ( duplications originales, duplications des documents, …) à Mahazo Soamanandrariny.

LES CARACTERISTIQUES DU PROJET

Les buts du centre 

Dans le cadre du développement de la NTIC à Madagascar, des opportunités sont offertes pour les entreprises désireuses d’évoluer dans ce secteur : EDICOM-SERVICES s’efforcera de :

-Mettre à la disposition du grand public des outils performants leur permettant d’accéder rapidement à des informations indispensables à son développement
-Dupliquer dans un bref délai des supports contenant des informations écrite,s schéma ou photos (faire part, mariage…)
-Accroître le Chiffre d’Affaires et avoir de bons résultats tout en préservant la vulnérabilité de la clientèle.

Les objectifs globaux 

Mettre la NTIC à la portée des classes sociales est un des objectifs de l’entreprise. Le corollaire de cet objectif est l’incitation de la population à l’exode urbain, permettant ainsi l’aération partielle, si minime que cela soit, et progressive des villes.

L’ETUDE DE MARCHE

Dans cette étude, on essaie d’apporter aux gens de la périphérie du centre ville une contribution au développement de la zone considérée, et ses populations. D’où le choix d’installation de cette société dans la zone. Le promoteur essaie d’attirer les clients potentiels, d’acquérir une part de marché par rapport aux concurrents. Pour cela, il est nécessaire de faire une analyse de la concurrence, et une projection.

L’ANALYSE DE LA DEMANDE

Pour mieux connaître les différents clients qui puissent exister sur le marché, il faut faire des enquêtes auprès des ménages, de définir les clients cibles, d’identifier les comportements des consommateurs : ses besoins, ses motivations, ses fréquences d’achat.

La situation générale de la demande

D’après la monographie de la population de cette zone, le nombre de la population totale est de 16050 tout âge confondu. Mais comme le taux d’utilisation du nouvelles technologies réside principalement chez les jeunes c’est pourquoi nous envisageons de cibler la population active de la zone. La population active compte: 10 851 (environ 39% de la population) .

L’étude quantitative
Par le biais du Fokontany d’Ankerana Ankadindramamy, nous avons pu recenser le nombre actuel de la population, leur âge, leurs catégories socio – professionnelles et leur sexe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1: PRESENTATION DU PROJET ET SES ENVIRONNEMENTS
SECTION 2 :LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 :LA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 2 : L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III : LA THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES ET LES OUTILS D’EVALUATION
SECTION 1 : LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES CRITERES
SECTION 2 : LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION 1 : L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
SECTION 2 : LA TECHNIQUE DE REALISATION
CHAPITRE II : LA CAPACITE D’ACCUEIL
SECTION 1 : EVALUATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
SECTION 2 : LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION
CHAPITRE III : LES ETUDES ORGANISATIONNELLES
SECTION 1 : LES ORGANISATIONS ET RESSOURCES
SECTION 2 : L’ORGANIGRAMME
SECTION 3 : LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : LES AMORTISSEMENTS DES BIENS
SECTION 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4 : LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2 : LE BILAN PREVISIONNELS
CHAPITRE III : EVALUATION ET LES IMPACTS DU PROJET
SECTION 1 : LES EVALUATIONS ECONOMIQUES
SECTION 2 : EVALUATION FINANCIERE
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *