PROJET DE CREATION D’UNE MAISON D’HÔTE

Concurrents indirects

               Les concurrents indirects sont les entreprises qui proposent des services différents mais qui répondent au même besoin des consommateurs. Dans le cas présent, les concurrents indirects sont les hôtels d’Antananarivo, en tenant compte que les hôtels offrent des chambres conforts, des restaurants ainsi que d’autres activités touristiques, sportives et de détente. Et la capitale d’Antananarivo héberge de nombreux hôtels au cœur de la ville et en périphérie. La liste des hôtels de la Capitale et en périphérie (Annexe 3) n’est certes pas exhaustive, néanmoins, on peut en citer les plus reconnus et ceux qui se font connaître internationalement. Les hôtels restent les premiers choix des touristes et des vacanciers, ce qui en font leurs avantages ; mais en plus, les exigences de la qualité des installations et des aménagements des hôtels sont universelles et très strictes, ce qui devraient assurer la qualité de services dans les hôtels, et la satisfaction de la clientèle en conséquence. Les inconvénients constatés dans les hôtels sont le manque de la convivialité et du « cocooning ».On peut aussi considérer les maisons d’hôtes et hôtels hors d’Antananarivo et de sa périphérie comme concurrents indirects, étant donné que ces derniers détiennent une part de marché du tourisme à Madagascar, pour l’existence des sites touristiques dans une région ou une ville, pour l’existence de la mer et la plage, et de la diversité d’activités de détente. L’analyse de l’offre a permis d’identifier tous les concurrents potentiels à la maison d’hôte ainsi que les services offerts et les tarifs proposés. Il est aussi important de considérer les opportunités et les limites de l’environnement.

Demande d’autorisation d’ouverture

                 L’ouverture de toute entreprise à vocation touristique est autorisée par décision du Ministère chargé du Tourisme après vérification obligatoire de la conformité des installations, des équipements et matériels d’exploitation, ainsi que de la qualification du personnel, définis dans les dossiers de demande d’autorisation. La vérification de conformité doit se faire dans un délai de quarante cinq jours à compter de la date de vérification. L’absence de réponse dans ce délai vaut autorisation sauf cas de force majeure ou pour des raisons dûment justifiées. L’Arrêté N° 4889/2001/MINTOUR du 19 Avril 2011 fixe la composition des dossiers de demande d’autorisation d’ouverture de classement à envoyer au Ministère du tourisme. Le dossier est composé d’une lettre de demande d’autorisation d’ouverture et de classement, d’une copie de l’avis préalable, d’une fiche de renseignements sur l’identité du demandeur, sur les installations, les équipements, les matériels d’exploitation de l’établissement et sur le personnel, d’une copie certifiée conforme à l’original du permis de construire et du certificat de conformité, d’un casier judiciaire bulletin n° 3 de moins de 3 mois, d’un état 211 bis de la personne physique ou morale, d’une attestation de souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, d’une copie certifiée conforme à l’original du (des) diplôme(s) ou du (des) certificat(s) attestant les aptitudes professionnelles du personnel cadre, d’une copie certifiée conforme à l’original des statuts enregistrés de la société, d’une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale ou du passeport. L’ouverture partielle est autorisée sous les conditions que tous les services fonctionnent normalement, au moins la moitié des travaux prévus dans le dossier initial est achevé, les travaux en cours ne doivent pas gêner les clients, la réalisation de la totalité des travaux prévus initialement doit se faire dans un délai de six mois à compter de la date d’autorisation d’ouverture partielle. En cas de non achèvement des travaux dans ce délai, l’autorisation est retirée. Cette section informe sur les démarches administratives exigées pour la construction de l’établissement et son ouverture. Les conditions et les exigences techniques pour l’établissement de maison d’hôte seront identifiées dans la section suivante.

Conditions de travail et motivation

                 Les conditions de travail sont des facteurs qui influencent le bien-être des employés, leur motivation au travail et en conséquence la qualité du travail. Il est à noter que les cuisiniers et les femmes de ménage ont légalement un horaire de travail de quarante cinq heures par semaine, et les gardiens à cinquante six heures par semaine De ce fait, l’horaire de travail du cuisinier sera planifiée en fonction du séjour de la clientèle, mais normalement il devra être de sept heures par jour pour six jours de la semaine. L’horaire de travail du technicien de surface sera de six heures à treize heures. Ces horaires peuvent être replanifiés en fonction des besoins. Le gardien sera particulièrement logé dans l’enceinte du domaine de la maison d’hôte, et travaillera en permanence dans la maison d’hôte. Les employés pourront cuisiner leur déjeuner dans les locaux. En fonction du chiffre d’affaire de la maison d’hôte, un système de commission pourra être appliqué afin de motiver les employés. Les congés seront pris durant les basses saisons sur ce secteur. L’étude technique et organisationnelle du projet montre les directives à considérer en qu’établissement hôtelier, a permis d’identifier tous les points organisationnels sur ce projet de création. La dernière étude et non le moindre est l’étude financière. Une étude qui offrira une vision claire de la viabilité financière du projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION ET ETUDE MARKETING DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Triptyque du projet
1.1. Description du projet
1.2. Activités
1.3. Objectifs
Section 2 : Présentation du créateur
2.1. Identité et parcours du créateur
2.2. Motivations du créateur
2.3. Réseaux sociaux du créateur
CHAPITRE 2 : ETUDE MARKETING DU PROJET
Section 1 : Etude du marché
1.1. Analyse de la demande
1.1.1. Comportement des consommateurs
1.1.2. Besoin des consommateurs
1.2. Analyse de l’offre
1.2.1. Concurrents directs
1.2.2. Concurrents indirects
1.3. Analyse de l’environnement
1.3.1. Microenvironnement
1.3.2. Macro environnement
Section 2 : Stratégie et Politique Marketing
2.1. Objectifs Marketing
2.1.1. Parts de marché
2.1.2. Objectifs de ventes
2.2. Stratégie Marketing
2.2.1. Segmentation
2.2.2. Ciblage
2.2.3. Positionnement
2.3. Politique Marketing
2.3.1. Produit
2.3.2. Prix
2.3.3. Place
2.3.4. Promotion
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDES TECHNIQUES DU PROJET
Section 1 : Procédures administratives
1.1. Immatriculation de l’entreprise
1.2. Construction
1.3. Demande d’autorisation d’ouverture
Section 2 : Exigences techniques et calendrier de réalisation
2.1. Exigences techniques
2.2. Calendrier de réalisation
CHAPITRE 2 : ETUDES ORGANISATIONNELLES DU PROJET
Section 1 : Structures organisationnelles
1.1. Organigramme
1.2. Description de poste
Section 2 : Gestion des ressources humaines
2.1. Recrutement
2.2. Formation
2.3. Rémunération
2.4. Conditions de travail et motivation
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE 1 : PREVISIONS FINANCIERES
Section 1 : Détermination des besoins
1.1. Besoins pour la construction, l’installation et l’aménagement
1.2. Besoins en équipement de fonctionnement
1.3. Besoins organisationnels
1.4. Besoins de production
Section 2 : Prévisions financières
2.1. Plan d’investissement
2.1.1 Tableau d’investissement
2.1.2 Amortissement
2.1.3 Plan de remboursement
2.2. Prévisions des charges et des ventes
2.2.1 Charges prévisionnelles
2.2.2 Ventes prévisionnelles
2.2.3 Plan de trésorerie
2.3. Etats financiers prévisionnels
2.3.1 Compte de résultat par nature
2.3.2 Tableau de répartition des résultats
2.3.3 Bilan
2.3.4 Tableaux des flux de trésorerie
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : Indicateurs de rentabilité
1.1. Calcul VAN, TRI, DRCI, IP
1.2. Interprétation
Section 2 : Ratios de rentabilité
2.1. Autofinancement
2.2. Seuil de rentabilité
2.3. Ratios de rentabilité
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 : CURRICULUM VITAE
ANNEXE 2 – ENQUETES SUR LES CHAMBRES D’HÔTES
ANNEXE 3 : LISTE DES CONCURRENTS INDIRECTS
ANNEXE 4 : PLAN DE MASSE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *