Au terme de notre étude des deux modules théoriques de gestion, option Finances et Comptabilité, il y a lieu de mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises. La présente étude de projet qui constituera notre Mémoire de fin de formation contribuera à cette fin. Le MAP se présente comme le document de concrétisation du DSRP dont le principal but est le redressement et le développement rapide et durable du pays : la lutte contre la pauvreté autour de laquelle les malgaches et leurs partenaires doivent se mobiliser et se rassembler .
Le développement des petites et micros entreprises en générale, contribue à la densification du tissu économique, à l’augmentation de l’emploi et à l’amélioration des revenus. Pour promouvoir ce secteur, il s’avère nécessaire d’établir, en collaboration avec le secteur privé des institutions de crédit qui s’occuperaient avant tout des entreprises, les petites en particulier, qui ont actuellement du mal à obtenir des crédits auprès des banques commerciales et des institutions financières.
Certes, il n’y aura pas de politique de développement durable sans un cadre stratégique approprié en cohérence avec les réalités économiques du pays. Ce cadre à but incitatif servira par la suite d’instrument d’orientation des promoteurs dans leur choix du domaine d’investissement pour produire. Entre autres, il peut s’agir de la mise en place des cadres juridiques transparents, tels les textes réglementaires régissant les investissements dans le territoire national.
Principalement, le présent dossier vise à mettre à la disposition des jeunes nationaux, sortants des universités notamment, un projet-type leur permettant de lutter contre l’insuffisance chronique actuelle d’emplois, tant au niveau de l’administration publique que du secteur privé. En effet, la présente étude comprendra un programme d’emploi que le projet prévoit pour 5ans. La mise en œuvre du projet contribuera à la résorption du chômage, et à la lutte contre la pauvreté en conformité avec les orientations politiques du Gouvernement.
Le taux de couverture des besoins en œuf par l’ensemble de la capacité de production des unités existantes dans la région étudiée, se trouve largement insuffisante. La filière ovine reste encore exploitable outre la forte demande en œufs qui ne cesse de progresser. Pour l’ensemble de la population, le revenu moyen est très bas, alors que le taux d’inflation, du chômage, de la malnutrition est encore très élevé, les sous emploi, la perte d’emploi ne cessent de guetter la population malgache.
La politique de développement de la production agricole consiste d’encourager les régions, les communes à développer, à intensifier les productions dans les filières porteuses en mettant à profit les avantages comparatifs de chaque région. Cette politique de l’Etat coïncide à merveille à notre projet qui se consacre à la CREATION D’UNE FERME D’ELEVAGE DE POULETS DE PONTE que nous proposons de réaliser dans la commune rurale d’Ambohijanaka, Région Analamanga, Antananarivo Atsimondrano. Province d’Antananarivo et qui fait l’objet du présent mémoire. Il consiste à élever une race spéciale de poules en vue d’obtenir des œufs en grande quantité et de bonnes qualités conformes aux normes de l’hygiène et de calibre par l’utilisation d’un matériel techniquement avancé. Le système d’approvisionnement courant des professionnels de la filière consiste à passer la commande de poussins d’un jour auprès des fournisseurs professionnels selon leur faculté de réception et la disponibilité des poussins chez les distributeurs.
Historique du projet
Description de l’organisation
Dénomination : TOMBOTSOA.
Adresse : Fokontany Ambohijanaka.
Antananarivo Atsimondrano (102).
Forme juridique : E.U.R.L.
Identité de l’exploitant : RAJESSON René Lovasoa.
Nature du projet
Le projet consistera en l’élevage intensif de poulet de pontes (aviculture intensif). Ce type d’élevage se différencie des autres méthodes (intermédiaires, traditionnels) notamment par l’élevage d’une souche sélectionnée et performante, une alimentation optimale, un logement convenable et une protection sanitaire efficace. En effet, si l’élevage intermédiaire cumule souvent la production d’œufs et de poulet de chair à partir de souches non spécifiques, la méthode traditionnelle est surtout caractérisée par l’utilisation de moyens rudimentaires (logement, sanitaires).
La souche : SHAVER Starcross 579.
Quelle que soit la taille de l’unité d’élevage, la souche constitue un facteur déterminant dans la performance de l’élevage. Aussi, il convient d’apporter ici une précision sur les notions de races, souches et croisements. Par définition, la sélection d’une souche spécifique constitue la première caractéristique d’un élevage intensif.
Les poules et poulets d’élevage appartiennent tous à l’espèce « Gallus domesticus ». La sélection des races, notamment sur l’adaptation au milieu et l’aspect extérieur, est très ancienne. Depuis plusieurs décennies, les races ont été améliorées pour en augmenter la performance et croisés pour obtenir des hybrides commerciaux bénéficiant des avantages de plusieurs d’entre elles. Ce sont aujourd’hui ces hybrides qui sont utilisés pour la production, même si quelques sélectionneurs maintiennent des races pures (Leghorn, Rhode Island Red, Wyandotte, Light Sussex, etc.). Il existe d’un coté des entreprises de sélection génétique de taille mondiale, et de l’autre des races locales destinées à un élevage familial ayant besoins d’animaux résistants, aux bonnes qualités maternelles et qui ne sont pas obligatoirement achetés (Akoho gasy). Entre les entreprises de sélection génétiques et les producteurs se trouvent les multiplicateurs et les accouveurs (AVITECH, Sopramad) qui gèrent les troupeaux et fournissent des poussins d’un jour. Ce métier est un maillon essentiel des filières avicoles : la régularité et la qualité de l’approvisionnement en poussins des élevages conditionnent en effet largement leur réussite. Sans faire une liste exhaustive des lignées disponibles, on peut citer quelques exemples disponibles à Madagascar.
Pour notre projet, nous avons sélectionné la race SHAVER Starcross 579, d’une part par la qualité exceptionnelle de sa production et d’autre part, par la disponibilité auprès des fournisseurs (multiplicateurs, accouveurs) locaux que sont principalement AVITECH et Sopramad. Le choix d’une souche de poule pondeuse se base sur les performances attendues, les conditions d’élevage, la résistance des animaux et le choix proposé pour les couvoirs. Les souches à plumage blancs et œufs blancs (type Leghorn) disposent d’un bon potentiel génétique et ont une faible consommation alimentaire. Ces animaux de petits formats sont assez nerveux. Ils résistent bien à la chaleur mais ont une valeur médiocre à la réforme. Les souches à plumage bruns et à œufs bruns (Starcross 579) sont de format un peu plus important. Les animaux sont plus calmes. La consommation alimentaire est un peu plus élevée mais la valeur à la réforme est meilleure. Les souches à plumage noir et à œufs bruns sont plus rustiques mais leur potentiel de production reste convenable. Elles peuvent être intéressantes dans des contextes de production difficiles.
Caractéristique du projet
Les Œufs
Les œufs constituent le principal produit de l’entreprise. Néanmoins, en terme de qualité, il convient de préciser l’existence de deux catégories liées au poids de l’œuf. La première catégorie représente 90% de la production. Il s’agit d’œuf de poids supérieur ou égale à 55g. L’unité sera vendue à 200ar.
La seconde catégorie regroupe les unités ne satisfaisant pas ce barème (10%). Par ailleurs, l’œuf présente quelques caractéristiques qu’il est utile de préciser. C’est un aliment très riche par sa composition protéique qui inclut de nombreux acides aminés essentiels. Pondu par un volatile sain, l’œuf ne contient pas de gènes pathogènes. Il est donc indispensable de maintenir cet état bactériologique le plus longtemps possible par l’intégrité de la coquille et la limitation des manipulations. Les risques de contamination augmentent avec l’âge car la coquille n’est pas étanche. Pour ce faire, nous avons choisi l’utilisation d’alvéoles pour le transport et le conditionnement des produits.
Les poules réformées
Les poules réformées constituent une part non négligeable de la production. Les bandes ainsi qualifiées (après la 72ème semaine) seront vendues vivantes à raison de 2400ar/Kg. Cette phase marque la fin d’un cycle de production et précèdera le vide sanitaire qui préparera les bâtiments et locaux pour une nouvelle production.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Historique du projet
Section 2. Caractéristique du projet
Chapitre II. ETUDE DE MARCHE
Section 1. Analyse de l’environnement
Section 2. Analyse du marché
Section 3. Analyse de la concurrence
Section 4. Evaluation du chiffre d’affaires
Section 5. La politique et la stratégie du prix à adopter
Chapitre III. THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Section 1. Outils d’évaluation financière
Section 2. Critères d’évaluation
PARTIE II CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1. Etude technique
Section 2. Conduite de l’élevage
Chapitre II. CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1. Plan de production
Projet de création d’une ferme d’élevage de poulet de ponte
Section 2. Aspects qualitatifs et quantitatifs
Section 3. Les différents facteurs de production
Chapitre III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. Organisation du travail
Section 2. Organigramme
Section 3. Calendrier de réalisation
PARTIE III ETUDE FINANCIERE
Chapitre I. DEMARRAGE DU PROJET
Section 1. Démarrage du projet et dates d’exercices
Section 2. Bilan d’ouverture
Section 3. Plan de financement
Chapitre II. BUDGETS PREVISIONNELS
Section 1. Budget des ventes
Section 2. Budget de production
Section 3. Budget des approvisionnements
Section 4. Budget des charges et frais généraux de fonctionnement
Section 5. Budget des frais de vente et d’administration
Section 6. Budget des frais financiers
Section 7. Budget de caisse
Chapitre III. ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1. Bilan
Section 2. Compte de résultat par nature
Section 3. Compte de résultat par fonction
Projet de création d’une ferme d’élevage de poulet de ponte
Section 4. Tableau des flux de trésorerie (Méthode directe)
Section 5. Annexes des états financiers
Chapitre IV. EVALUATION DU PROJET
Section 1. Evaluation financière
Section 2. Evaluation économique
Section 3. Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE