La terme aquaculture recouvre toutes les activités ayant pour objet la production : la transformation, conditionnement et la commercialisation d’espèces aquatiques qu’ils s’agissent de plantes ou d’animaux, d’eau douce saumâtre ou salée. Elle concerne donc toutes les activités d’élevage ou de culture des être aquatiques.
Dans le domaine des eaux continentales, plus espèces aquatiques peuvent faire objet d’aquaculture même à Madagascar. C’est la pisciculture qui est de loin, la propre préoccupation des acteurs du développement. La pisciculture revêt une importance particulière à Madagascar. En effet, pour les paysans représentants 75% à 80% de la population Malagasy, cette activité participe à l’amélioration des revenues, à la compensation du déficit protéines d’origine animale dans leur alimentation ainsi que l’exploitation d’ un façon rationnelle des rizières ou étangs naturels source de la principale nourriture des Malagasy.
HISTORIQUE DE LA PISCICULTURE A MADAGASCAR
D’après KIENER, la plupart des espèces de poissons d’aquacultures actuellement à Madagascar sont introduite. Avant l’introduction du Tilapia en 1950 la pisciculture existait à Madagascar de façon très limitée, car elle était pratiquée aux paysans de hauts plateaux (Faritany d’Antananarivo et Fianarantsoa). Depuis cette période, les paysans des hautes- terres faisaient des élevages des poissons dans les étangs dont 65% dans la région de Fianarantsoa et 25% dans celui d’Antananarivo.
Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
En 1962 on avait recensé 85000 étangs dont 65% dans la région de Fianarantsoa et 25% dans celui d’Antananarivo. On constatait que jusqu’à l’année 1985, ce nombre a diminué à cause de l’insuffisance d’alevins pour ensemencer les étangs et l’encadrement technique. A partir de 1974, la division pêche et Pisciculture des eaux et foret faisait un effort d’établir de quelques stations principales productives d’alevins pour renforcer l’infrastructure piscicole de base à l’aide de la F A O. En 1979 le secteur aquaculture –continentale avait un espoir de se développer à l’intervention d’un premier projet multidisciplinaire PNUD/FAO/MAG/76002 « Développement de la pêche continentale et de l’aquiculture ».Ce projet avait pour objectif d’aide technique (formation technique) et en équipant certains centres piscicoles.
Ce projet avait formé en raison de :
– la malnutrition en milieu rural et l’insuffisance de produits de la pêche surtout sur les hauts plateaux.
– l’existence de vaste surface favorable pour l’élevage de poisson à Madagascar.
En1985 un projet avait formé : PNUD/ FAO/MAG/82014 « Vulgarisation de la pisciculture et développement de la pêche continentale » dans la région d’Antsirabe qui avait chargé sur les activités de développement de la pisciculture et de la vulgarisation. Ensuite, elle a été renforcée d’un autre projet : PNUD/FAO/MAG/88 005 « Promotion de l’aquaculture et privatisation de la production d’alevins ». Ce dernier avait pour but d’une part l’installation des réseaux de producteurs privés d’alevins autonomes (PPA) et d’autre part la privatisation de la vulgarisation piscicole et l’encadrement technique des pisciculteurs. Depuis la campagne 1998-1999 les actions de mise en place de PPA sont développées. En effet à la campagne 1999-2000 le problème d’insuffisance d’alevins était plus ou moins résolu.
Actuellement, le ministère chargé de la pêche fait des efforts à l’amélioration de la pisciculture à Madagascrar (formations, conseils, encadrement technique…) à l’aide de leurs techniciens. Et maintenant la pisciculture est une activité rentable d’après l’analyse. Voilà en- ce qui concerne l’histoire de la pisciculture à Madagascar. Et maintenant nous allons voir les caractéristiques du projet.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Un projet se caractérise principalement par des plusieurs éléments :
✦ un élément volontariste : il s’agit d’une opération décidée volontairement par une certaine instance (différents intervenants) dans certain but.
✦ élément temps : c’est une opération qui va se dérouler dans le temps entre la date de mise en oeuvre des moyens et la date de l’objectif.
✦ élément de complexité : une opération complexe qui nécessite la mise en œuvre des moyens divers et d’une programmation dans le temps (étude des solutions)
✦ élément finalité : c’est le but à atteindre définir par de nature économique (profil, rentabilité) et social.
Il s’agit d’un projet de « Création de pisciculture dans la région d’Itasy ». Pour notre projet, nous avons choisi la région Itasy parce que cette région a rempli les conditions à l’élevage de poisson (conditions géographiques, climatiques…) et en plus la forte consommation de poisson de la région Itasy. Nous estimons que cette exploitation est réalisée dans Un terrain favorable en pisciculture avec une superficie environ de 5 hectares dans la commune de MIARINARIVO.
PRESENTATION SUCCINTE DE LA COMMUNE D’ITASY
La commune rurale d’Itasy fait partie de Fivondronana de Miarinarivo de la region Bongolava.Elle est limitée au sud par la commune de Manazary, au Nord commune d’Ambatomanjaka, à l’Est Soamahamanina et à l’Ouest par la commune d’Analavory. Cette région présente : un climat tropical d’altitude à deux saisons biens distinctes :
– Une saison sèche et froide (Mars –Août)
– Un saison humide et pluvieuse (septembre – février) .
ETUDE DE MARCHE
L’étude de marché est un élément le plus important à la création d’une entreprise. Il est une méthode permet de collecter les informations et les données fiables autour de l’environnement du marché visé, c’est à dire que l’offre et le demande. Pour détailler ce chapitre, nous allons analyser l’offre, puis la demande et enfin la part de marché viser.
ANALYSE DE L’OFFRE
Pour étudier le marché, on va analyser l’offre car l’offre est un élément des agents du marché. L’analyse de l’offre concerne directement aux producteurs et aux distributeurs.
– les producteurs : ce sont ceux qui produisent les biens. Ils s’assurent la qualité et la performance des produits et cherchent toujours les moyens pour motiver les clients à l’achat de ces produits.
– les distributeurs : ce sont des personnes ou entreprises qui chargent la mise en place des produits sur le marché. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs.
Alors dans cette section nous allons voir :
– l’étude de prix de vente.
– l’étude de la qualité des produits
– l’étude de la concurrence
– l’analyse de l’environnement
– la stratégie marketing adoptée et l’organisation de la commercialisation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique de la pisciculture à Madagascar
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Présentation de la commune de Miarinarivon’Itasy
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de l offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : La part de marché visée
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’ EVALUATION
Section 1 : La valeur actuelle nette (VAN)
Section 2 : L’indice de profitabilité (IP)
Section 3 : Le taux interne de rentabilité (TRI)
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DE PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Choix de site
Section 2 : Construction de l’étang
Section 3 : Alimentation, traitement et fertilisation
Section 4 : Entretien de l’étang
Chapitre II CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Type de production
Section 2 : Chronogramme de production
Section 3 : Quantité de produits envisagés
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Rôles et responsabilités du chef du projet
Section 3 : Présentation du différent postes
Section 4 : Motivation du personnel
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
Chapitre I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Fonds de roulement initial
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Compte de gestion
Chapitre II : ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : Remboursement des emprunts
Section 2 : Les amortissements
Section 3 : Bilan prévisionnel
Section 4 : Compte de résultat
Section5 : le plan de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation Social
Section 4 : Caractéristique d’évaluation
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES