Projet de création d’une entreprise spécialisée en bâtiment

Bonne gouvernance, lutte contre la corruption et démocratie, ce sont les domaines sur lesquelles reposerait la crédibilité de la politique globale du régime actuel pour lutter contre la pauvreté. Ceci étant parmi les huit (08) objectifs de l’Etat pour assurer un environnement durable, d’intégrer le principe de développement durable dans les politiques nationales, d’inverser la tendance actuelle, à la déperdition des ressources environnementales dont nous tenterons de mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Ainsi, Madagascar lancera le système international pour le développement au moyen du 3 P à savoir le Partenariat Public et Privé.

C’est pourquoi nous aurons mis en exergue la réalisation des travaux de constructions de la rocade reliant la RN2 à Ambohimangakely au niveau d’Iavoloha à la RN7. L’entreprise privée dénommée « DAIHO – Corporation » assurera ce travail. Le Premier Ministre a tenu d’avoir de pris sur l’avancement des travaux de construction du pont d’Ambohimanambola. Le Chef du Gouvernement et le Ministre tutelle des Travaux Publics réaliseront des contrats sur les divers partenariats Privés, d’où naît le Projet « By – Pass ».

PRESENTATION DU PROJET

Infrastructure face au développement à Madagascar

Un pays attire et fait promouvoir les investisseurs quand les routes sont suffisantes, quand les ports permettent de traiter rapidement les marchandises, quand le coup de l’électricité n’est pas prohibitif et quand l’environnement général des affaires permet d’investir dans les conditions attrayantes. Pour cela, les efforts entrepris en matière de mise en place d’infrastructures de développement nous montrent que l’Etat malagasy se concentrera sur le développement et l’aménagement de chaque territoire. Ces efforts se manifestent encore à travers le Programme d’investissement pour l’année 2005 avec un financement total de 1 036,2 milliards d’Ariary.

Avec une augmentation de 66,1 % par rapport à celui de l’année 2004, le PIP de l’année 2005 prouve la volonté du Gouvernement de réaliser la croissance économique et de lutter contre la pauvreté. En effet, pour l’année 2005, le PIP aura pour principaux objectifs la poursuite de la mise en œuvre des actions prioritaires définies dans le DSRP et le renforcement des acquis des années antérieures. Il y aura aussi le renforcement des 22 Régions nouvellement constituées pour permettre d’assurer pleinement leurs missions et de valoriser les compétences envers un véritable levier de développement.

Grands travaux d’infrastructures prioritaires

En termes de priorité, le secteur infrastructure arrive en tête avec 41,93 % du budget total du PIP. Débutés en 2004, les efforts de mise en place des infrastructures de développement seront donc poursuivis en 2005 où l’on verra encore beaucoup de travaux de constructions, de réhabilitations, d’entretien de routes et des ouvrages d’arts, ainsi que l’amélioration de l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Pour réaliser l’objectif de réduction de coût de l’énergie et l’amélioration des services, l’adduction d’eau potable et l’électrification des infrastructures du PIP 2005, il est à noter qu’après le secteur infrastructure, le secteur social vient en deuxième position des priorités du Gouvernement avec un pourcentage de 30,43 % du montant total.

Le secteur social favorise l’amélioration du système éducatif, avec notamment des actions dans les projets Education pour tous et le système Licence – Master – Doctorat (LMD). L’accès de la population aux services de santé sera également amélioré. Le système éducatif arrive en troisième position pour un financement de 15,27 % du PIP et sera soutenu par 98 projets, ayant comme spécificité le développement rural, particulièrement dans l’amélioration de la productivité rizicole (PSDR) ainsi qu’à la protection de l’environnement (PE III). Plus, le secteur administratif avec un financement de 12,32 % de l’enveloppe du PIP visera notamment l’amélioration et le renforcement de la sécurité du Pays. La bonne gouvernance et la crédibilité de l’Etat feront désormais deux atouts pour le bon développement de la fusion économique.

Spécificité du Bâtiment dans l’infrastructure

Maintenant, nous entamons au vif du sujet qui est l’étude de la réalisation d’un Bâtiment ainsi que des travaux publics. Dans ce cas, nous allons étudier primordialement la forme du terrain ou de la planimétrie, la nature du terrain eux même, les compositions du sol étudié par sondage, l’accès au chantier et la possibilité pour l’alimentation électrique. A même temps que l’entrepreneur, nous procèderons à la vérification ou à l’établissement de l’avant la réalisation du projet. Il doit y préparer son étude de prix en remisant tous les renseignements nécessaires. Tant que nous adresserons aux bâtiments et aux travaux publics, nous éluciderons alors les diverses fondations et de bétons dont le béton de propreté, le béton pour fondation, le coffrage et la maçonnerie d’agglomération.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1 : LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION 2 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3: LA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE
SECTION 1 : LE MARCHE DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS ET DE TRAVAUX PUBLICS
SECTION 2 : L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : LA SITUATION DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATIONS
SECTION 1: LES EVALUATIONS SELON LES CRITERES
SECTION 2: LES EVALUATIONS SELON LES OUTILS
SECTION 3 : LES DECISIONS STRATEGIQUES, POLITIQUES ET TACTIQUES ENVISAGEES
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE: LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : LES REGLES ET LA SPECIFICITE DE LA REALISATION DE CE PROJET
SECTION 2 : LES TECHNIQUES DE REALISATION
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE REALISATION
SECTION 1 : L’IDENTIFICATION DES ACCESSOIRESLIES AUX ACTIVITES DU CENTRE
SECTION 2: LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE REALISATION
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
SECTION 1 : LES RESSOURCES ET L’ORGANISATION
SECTION 2 : L’ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 3 : LE CHRONOGRAMME
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE: LES ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1 : LES COMPTES DE GESTION
SECTION 2 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 3 : LE BILAN PREVISIONNEL
CHAPITRE III: LES EVALUATIONS ET LES IMPACTS DU PROJET
SECTION 1 : LES EVALUATIONS ECONOMIQUES
SECTION 2: LES EVALUATIONS FINANCIERES
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *