L’archipel des Comores est composé de quatre îles, situées à l’entrée du nord du canal de Mozambique, entre 11°20 de latitud e sud et 43°11 et 45°19 de longitude est, à égale distance (300km environ) du continent africain et de Madagascar. Ces îles sont d’origines volcaniques, dépourvues de ressources naturelles. Elles présentent toutes des sommets élevés, très arrosés par des pluies fréquentes, et de courtes végétations luxuriantes. Elles comprennent la GrandeComore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Cette dernière est restée sous l’administration française. En effet, l’union des Comores regroupe actuellement trois îles, qui sont la Grande-Comore, Anjouan et Mohéli. Elles représentent 427km de côtes. Ces activités économiques sont menées essentiellement en milieu côtier ; et sont à la fois nombreuses et diversifiées.
Depuis longtemps, le gouvernement comorien essaie de trouver les moyens et les voies pour lutter contre la pauvreté et réduire le taux de chômage, qui ne cesse d’augmenter chaque année. Pour de multiples raisons, d’ordre politique, le gouvernement a du mal à créer des emplois. Ces dernières années, ce gouvernement a pris de nouvelles initiatives pour éradiquer la crise économique nationale. Il vise alors le développement du secteur quaternaire c’est-à-dire le tourisme.
En effet, le tourisme occupe une place importante dans l’activité économique des nations, par sa capacité à générer des devises, à créer des emplois et par ses effets induits sur l’ensemble des secteurs d’activité. De plus, l’union des Comores possède également 45 sites d’intérêt touristique, dont 38 balnéaires. Parmi ces 45 sites recensés, il y’a 18 en Grande-Comore, 12 à Anjouan et 15 à Mohéli. Il s’agit surtout des sites littoraux (38), dont quelques-uns sont encore accessibles par le réseau routier (Malé, Moya, Chiroroni, Mirémani). Les sites des montagnes sont accessibles par des sentiers. Les Comores sont caractérisées par un grand nombre d’espèces endémiques. Ces espèces sont à la fois un jardin botanique et un aquarium tropical. Parmi les îles de l’Océan- Indien, les Comores se situent en deuxième position après Madagascar. La flore compte en particulier plus d’une centaine d’espèces d’orchidées. Les espèces les plus remarquables de la faune marine sont les Cœlacanthes, les tortues marines et les dugongs. Pour la faune terrestre, citons les roussettes de Livingstone, les makis et les gobes mouches.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
Créer une entreprise demeure toujours une aventure. C’est ainsi que les chemins empruntés sont plus ou moins risqués. Il suffit parfois même d’avoir une clientèle potentielle et mettre un nouveau produit ou une prestation sur le marché, dont le produit en question est humblement demandé. Au début le meilleur moyen pour réussir, pour un entrepreneur, est souvent de partir d’une idée que l’on maîtrise bien. Le créateur qui choisit un nouveau marché ou un secteur d’activité qui ne lui est pas familier, doit avoir des compétences à mettre en œuvre. En un mot, le créateur qui se sent bien dans l’activité qu’il entreprend, réunit déjà des atouts essentiels pour créer une entreprise. L’entreprise que nous allons créer est une entreprise hôtelière. Ainsi, nous allons voir, tout au long de ce chapitre, les paramètres suivants :
– L’identification du projet ;
– La zone d’étude ;
– La description du projet.
IDENTIFICATION DU PROJET
Le projet
Définition
On entend par projet un document écrit , référence de la stratégie de l’entreprise , tranchant le cadre de plan d’action à mettre en œuvre, pour atteindre des objectifs fixes ou assignés, définissant la mission globale de l’entreprise et l’évolution nécessaire des comportements individuels et collectifs, en réponse aux besoins d’appartenir à une organisation, dans laquelle la contribution de chacune est reconnue nécessaire.
Secteur concerné
Les opérations de notre projet touchent la totalité du secteur quaternaire (le tourisme).
Caractéristiques juridiques
Avant d’aborder les différentes formes juridiques des sociétés, il est essentiel de connaître la signification du terme société. « La société est une institution qui rassemble et combine entre eux un certain nombre de facteurs de production, en vue de produire des biens ou des services». Toute constitution d’une entreprise doit faire référence à certaines caractéristiques établies par la loi comorienne. La loi en vigueur aux Comores nous permet d’opter pour un statut juridique parmi les trois possibilités généralement pratiquées à savoir :
• Entreprise individuelle ;
• Société à responsabilité limitée (SARL) ;
• Société anonyme (SA).
Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Pour être crédible dans les négociations, le statut de la SARL convient mieux à notre projet, même s’il faut souscrire et verser le capital en totalité, d’autant plus que les extensions futures permettront à l’unité de se transformer en SA. Notre hôtel sera donc une société à responsabilité limitée (SARL).
Statut de la société :
Le statut est un élément indispensable lors de la création d’une entreprise. Il ne peut y’avoir d’immatriculation de la société auprès du tribunal, sans le statut. La société à responsabilité limitée est désignée par une dénomination sociale. Elle est gérée par une ou plusieurs personnes physiques associées ou non. Par conséquent, l’entreprise devra être soumise aux règles en vigueur, relatives à la constitution des sociétés comoriennes à savoir les conditions de fond et de forme. Pour créer une entreprise, plusieurs formalités doivent être remplies. Nous allons présenter un schéma illustratif de la démarche administrative à suivre.
Fiche signalétique de notre entreprise
Dans le cadre de la loi, il est obligatoire de faire mention des points essentiels suivants :
– Dénomination sociale : « OUANI-BEACH »SARL
– Forme juridique : S.A.R.L.
– Capital social : 177.100.000 FC
– Nombre de promoteurs : 4
– Siège social : OUANI
– Raison sociale : Location de chambres
– Durée de vie : 99 ans
– Lieu d’implantation : Région d’OUANI
Le choix de l’implantation
L’implantation est dans l’île d’Anjouan. Le siège de ce projet sera sis à OUANI. Cette dernière est située, dans une Valée au nord-est d’Anjouan, à 6km de la capitale Mutsamudu. Ce choix d’implantation, dans cette ville, présente des avantages et des inconvénients :
➤ Les avantages :
Du point de vue géographique, cette ville est considérée comme étant favorable à l’implantation d’un hôtel, tant pour l’excellence de son environnement, que par l’allure générale de la ville. Deplus, OUANI est l’une des grandes villes à Anjouan.
➤ Les inconvénients :
Notre souci majeur est l’absence de sites touristiques dans la ville d’OUANI. De plus, plusieurs inconvénients peuvent entrer en jeu dans l’emplacement de l’hôtel, comme par exemple les conditions du milieu naturel, les conditions d’urbanisme et les conditions économiques .
LA ZONE D’ÉTUDE
Situation géographique des Comores
L’archipel des Comores est composé de quatre îles, situées à l’entrée du nord du canal de Mozambique, entre 11°20’ de latitu de sud et 43°11’ et 45°19’ de longitude est, à égale distance (environ 300 km) du continent africain et de Madagascar. Couvrant une superficie totale de 2236 km², l’archipel des Comores est un pays qui dispose de quatre îles dont : la Grande-Comore avec une superficie de 1148 km², ANJOUAN : 424 km², Mohéli : 290 km² et enfin Mayotte : 374 km². Cette dernière est restée, jusqu’à nos jours, sous l’administration française .Les îles des Comores sont distantes entre elles d’environ 30 à 50 km, isolées les unes des autres par des profondes fosses sous marines. Elles occupent une position stratégique, au cœur de la principale route de transport maritime de l’océan indien, le long de la côte africaine. C’est aussi un passage à haut risque, de pollution, en l’occurrence, celle causée par les déchets et les gaz déversés par les pétroliers géants, en provenance du Moyen-Orient, vers l’Europe et l’Amérique. « Elles sont d’origines volcaniques et dépourvues de richesses naturelles particulières, telles que l’or, le diamant, l’aluminium… » .
Le relief
a. La Grande-Comore
Dominée par le volcan Karthala dont le cratère est l’un des plus grands du monde avec une longueur de 3 à 8 km et culminant à 2361m d’altitude, la GrandeComore a une forme allongée nord-sud. Elle abrite, sur sa côte occidentale, Moroni, capitale de l’union des Comores. Au nord du volcan se situe un massif montagneux de forme allongée : la grille, et au sud, un appendice ancien : le Mbadjini.
b. Anjouan
Située au milieu de l’archipel des Comores, cette île présente une forme triangulaire, avec des lignes de crêtes en forme de bissectrices qui se rejoignent en point culminant à 1575 m (le mont N’tringui). La plupart des vallées sont étroites. Les accumulations alluviales et les littéraux sont rares et exigus.
c. Mohéli
Plus au sud, Mohéli est la plus petite île, avec un sommet qui culmine à 860 m (le Mzékoukoulé). Elle est bordée par un plateau corallien de 10 à 60 m de profondeur, et flanquée au sud de huit ilots montagneux. Avec ses nombreuses rivières et ses terres fertiles, Mohéli a une végétation luxuriante. Toutes les vallées et les bas des versants sont couverts de cocotiers et des cultures vivrières.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE:ÉTUDE GÉNÉRALE SUR LE PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
SECTION I : IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION II : LA ZONE D’ÉTUDE
SECTION III : LA DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE II : ÉTUDE DU MARCHÉ
SECTION I : L’ANALYSE DU MARCHÉ
SECTION II : L’ÉTUDE D’OPPORTUNITÉS
SECTION III : LA PART DU MARCHÉ VISÉ
CHAPITRE III : ORGANISATION DU PROJET
SECTION I : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION II : ORGANISATION DE LA PRODUCTION
SECTION III : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
DEUXIEME PARTIE :ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COUTS DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
SECTION I : LE FONDS DE ROULEMENT INITIAL
SECTION II : LES INVESTISSEMENTS
SECTION III : LE TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES ET LES
COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET L’ÉTUDE DE LA FAISABILITÉ DU PROJET
SECTION I : L’ANALYSE DE RENTABILITÉ
SECTION II : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
SECTION III : LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE III : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
SECTION I : L’ANALYSE DES RATIOS
SECTION II : LE CRITÈRE DE RENTABILITÉ
SECTION III : ÉVALUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES