Madagascar est la quatrième île au monde de par sa superficie; c’est-à-dire, la plus grande île dans l’océan indien. La nature du pays est un précieux atout à faire valoir pour attirer les visiteurs étrangers, d’où l’importance de l’écotourisme d’une part et les différentes plages d’autre part. Il possède les parcs naturels d’Andasibe, de l’Isalo, de Ranomafana et de l’Ankarana ainsi que les singes sacrés à Nosy-Komba et le sac sacré d’Antanavo-Anivorano-DiegoSuarez. Il existe également des produits thématiques comme l’observation des baleines à l’île de Sainte Marie, l’ornithologie dans la forêt d’Ankarafantsika, la plongée sous-marine dans certaines régions balnéaires et les milliers d’espèces de lémuriens, de caméléons dont les deux tiers connues y sont recensées.
En outre le pays offre des possibilités de rencontres harmonieuses avec les peuplades Malgache, dont les traits caractéristiques communs sont leur extrême gentillesse et leur sens de l’hospitalité, encore peu connus des touristes. Certes, les pays sont un véritable sanctuaire de la nature où les voyages culturels, l’aventure, les découvertes font de la région une destination quasiment unique au monde.
Le projet et la région
Historique de la région
La région de la Mahavavy qui représente le district d’Ambilobe a connu son implantation humaine depuis les années 1500. Avant 15ème siècle, cette région avait été inhabitée. Il n’y avait presque pas d’eau et tout n’était que savanes et forêts profondes. La Mahavavy, fleuve d’Ambilobe, d’après la légende coula à l’issue du sacrifice humain en la personne de la nièce du roi à l’époque, SOAJORO, une très belle fille, effectuée par le roi lui-même, au regret général. La région de la Mahavavy est une région monarchique et les Antakarana, qui constituent la majorité de sa peuplade, sont des peuples à forte croyance royale. Avant, la ville d’Ambilobe actuelle était désignée sous les appellations Maheriagniny, Mahavagnono, Ambilobe ambany. L’inauguration de la ville d’Ambilobe qui est le chef-lieu de la région de la Mahavavy avait été célébrée le 28 mai 1912, après le passage du cyclone BEMITALY, cataclysme naturel sans pareil dans son histoire. La royauté Antakarana continue jusqu’à nos jours et la région de la Mahavavy compte à l’heure actuelle plus de 150.000 habitants.
Le projet
Le projet envisagé consiste à créer une entreprise hôtelière et de restauration. Le « Mahavavy-Hôtel » est un établissement hôtelier à une étoile, sera installé dans un endroit calme, tranquille avec une vue superbe sise à SAINGALOKA, district d’AMBILOBE. Il se situe à 5 minutes du centre ville, 25 minutes de la SIRAMA / AMBILOBE et 65 minutes d’AMBANJA d’où il se trouve entre AMBILOBE, AMBANJA et SIRAMA/AMBILOBE sur la route nationale 6(RN6) autre que ce dernier qui mènent au palais.
SAINGALOKA à proximité du fleuve de la Mahavavy et de Lavaka tsantsa c’est à dire ; ce dernier est un lieu touristique. Du point de vue géographique, le « Mahavavy-Hôtel » se situe : au Sud du centre ville et à l’Est de la route nationale 6. Il va être aménagé pour donner à la clientèle des prestations conformes aux normes d’un hôtel à une étoile. Etant donné l’insuffisance d’infrastructure hôtelière à Madagascar par rapport à la demande qui ne cesse de croître. L’hôtel pourrait travailler 24h sur 24h dans les périodes de saturations.
Les principales fonctions
Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en grande partie de son organisation. Aussi, est-il indispensable que l’organisation soit bien définie et que les tâches se répartissent selon l’objectif visé .
L’organisation
Une organisation est un ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication et de règle pour faciliter le fonctionnement d’un établissement d’où en général ça se présente sous forme graphique que l’on appelle « organigramme ». Pour cela, toute entreprise ou société à un organigramme spécifique à sa forme, à sa particularité et à son objectif qui en général :
– augmenter son chiffre d’affaires
– avoir une forte notoriété envers les clients
– avoir la légitimité et l’acceptabilité .
Afin d’atteindre ce but, la société doit s’organiser pour mieux accomplir et satisfaire ses clients. L’organigramme se présente selon les services existants dans ce centre d’exploitation. Il est nécessaire de noter, que ce centre d’exploitation est structuré ou reparti selon les tâches ou spécialités de son personnel dans chaque service.
Organigramme du projet
Pour mieux atteindre l’objectif visé par la société, il faut que la personne employée dans l’hôtel soit des personnes compétentes et responsables. Ainsi, l’hôtel doit muser sur une méthode de travail bien organisée et participative pour atteindre la devise de l’hôtel qui est « la rapidité et l’efficacité ».
La description des principales fonctions du personnel
Au sein d’une entreprise, la fonction peut se distinguer par la responsabilité du personnel et de séparer l’autorité de chacun.
La direction (Gérant)
C’est une personne désignée par l’assemblée des associés à qui l’on attribue la tâche de décider et de coordonner toutes les activités de l’entreprise. Il a également comme attribution de suivre et de contrôler la mise en application de la politique et de la stratégie de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs généraux. Donc, il est chargé d’assurer le fonctionnement de ce centre d’exploitation.
Le directeur d’exploitation :
Le directeur d’exploitation est sous l’autorité du gérant :
– Il assure la cohérence globale de toutes les activités de l’entreprise ;
– Il dirige les affaires générales au niveau de la gestion de l’entreprise ;
– Il programme et planifie les activités générales ; et il contrôle ces activités.
Le responsable administratif et financier (RAF) :
Le RAF est sous l’autorité de la direction générale. Il a pour rôle de gérer la trésorerie, de dresser le programme de dépenses, de contrôler les dépenses ainsi que d’établir la statistique et les états de gestion et les états financiers. Le RAF est en collaboration directe avec le gérant en lui fournissant les éléments de travaille tels que :
– le flux de devise
– la situation de la trésorerie
– la situation bancaire .
Le secrétaire Générale (SG)
Il est chargé de :
– aider le directeur,
– assurer le classement des dossiers,
– assurer la saisie de la lettre,
– envoyer et à prendre des lettres.
Le comptable
Il est chargé de :
– aider le RAF,
– assurer la gestion administrative et du personnel,
– assurer la comptabilité et la finance de la société,
– assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise.
Le responsable hôtellerie
– Il participe à l’élaboration des outils, des matériels nécessaires à la mise en œuvre des activités
– Il programme et planifie les activités hôtelières ; et il contrôle ces activités.
– Il contrôle :
• le responsable d’accueil : il joue un rôle d’un réceptionniste, accueillir, informer et guider les visiteurs. Il assure aussi la réception téléphonique et enregistre la réservation de client.
• le responsable de la lingerie : il est chargé la propreté des ménages. Il assure le service d’accueil ainsi la propreté des équipements dans chaque chambre.
• le responsable d’étage : Il occupe et assure la présentation et la propreté des étages, des couloirs,….
Le responsable restauration
– Il assure la propreté de la restauration
– Il approvisionne le restaurant
– Il programme et planifie les activités ; et il contrôle ces activités.
– Il contrôle :
• le responsable de la cuisine : il joue un rôle d’un cuisinier. Il prépare le repas dans la cuisine suivant la commande des clients. Il gère les équipements de la cuisine et élabore aussi les menus, les cartes et suggère des analyses et les prescriptions d’amélioration en quantité nutritive des repas suivant les saisons.
• le responsable de la salle : il assure la présentation, décoration, propreté, disponibilité de la salle, …
• la caisse
Les sécurités
Ce sont des personnes qui gardent l’hôtel lors de la fermeture. Autrement dit, ils assurent la sécurité de cet hôtel.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRESENTATION GENERALE
Section 1 : Le projet et la région
Section 2 : Les principales fonctions
Section 3 : Les descriptions du projet
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE
Section 1 : La zone d’étude
Section 2 : L’analyse du marché
Section 3 : L’étude d’opportunité
Section 4 : Le part du marché visé
CHAPITRE III : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les moyens de production
Section 2 : Le management
Section 3 : Les actions commerciales
CHAPITRE IV : LA CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Les productions principales
Section 2 : Les productions secondaires
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COÛTS DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Le fonds de roulement initial
Section 2 : Les investissements
Section 3 : Le tableau de remboursement des dettes
Section 4 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Section 1 : L’analyse de rentabilité
Section 2 : Le seuil de rentabilité
Section 3 : Le plan de financement
CHAPITRE III : L’EVALUATION FINANCIERE
Section 1 : L’analyse des ratios
Section 2 : Le critère de rentabilité
CHAPITRE IV : L’EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
Section 1 : L’effet sur l’économie nationale
Section 2 : La création d’emplois
Section 3 : Le développement économique de la région
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE