Projet de creation d’une entreprise d’exportation de produit textile e produit textile

L’aube du 3ème millénaire est marquée par la mondialisation. Celle-ci induit des mutations diverses dans plusieurs sections de l’économie. Madagascar, parmi les pays les moins avancés, est confronté à un problème de croissance économique.

La politique actuelle de libéralisation a laissé de nouveau un vaste champ d’échanges économique avec ses portes qui s’ouvrent librement aux marchés si régionaux qu’internationaux. Madagascar quant à lui, se voit obliger de revoir sa politique économique surtout au niveau de la micro-économie en mettant en place un programme d’investissement bien défini afin d’éloigner avec beaucoup de confiance les graves problèmes engendrés par le chômage.

La loi américaine « AFRICA BILL », octroie des avantages commerciaux sans précédents à 48 pays africains. Pendant 8 ans, cette loi autorise l’entrée en franchise de toutes taxes des produits de pays qualifiés aux États-Unis .Jusqu’à présent, le textile a été toujours mis en avant, car certainement dans ce secteur que les pays bénéficiaires de la disposition ont sans doute le plus de potentialités.

IDENTIFICATION DU PROJET

L’idée d’un projet résulte le plus souvent de l’analyse des :
• besoins fondamentaux,
• ressources disponibles,
• demande enregistrée,
• technologie appliquée et applicable,
• stratégie de développement.

Elle peut être le résultat de recherche assidue d’informations et requiert ainsi, des connaissances préalables telles les expériences d’autres pays qu’on peut comparer ,adapter et appliquer aux cas locaux, les ressources internes du pays, les données statistiques nationales(importations, exportations), la production nationale et les études régionales.

PRESENTATION DU PROJET

La société BEAUX CADEAUX est conçue comme Société à Responsabilité Limitée (SARL) au capital social de Ar40.000.000, divisé en 20.000 parts de valeur nominale Ar 2000. Elle sera implantée dans le quartier d’Ivato pour les raisons suivantes :

– la disponibilité d’une main d’œuvre abondante qualifiée,
– le niveau de développement des infrastructures est sans doute les principaux motifs du choix de lieu d’implantation dans ce quartier.

La société BEAUX CADEAUX, confectionne des robes à smocks, des nappes de table et de barboteuses. La majeure partie de ses produits sera destinée à l’exportation et le reste on essayera de les présenter comme échantillon dans les grandes surfaces et dans quelques boutique de la capitale.

Historique

En 1990, ma mère avait décidée de créer une entreprise de confection de tissus. Après deux années d’existence , la société a connue un développement .Elle a pu conquérir un marché local, marché du Zoma d’antan que tout le monde s’en souvienne que c’était le plus grand marche à ciel ouvert du monde et aussi et des commandes fermes d’une société de l’hexagone.

En ce temps là la société s’est spécialisée en la confection des robes à smocks, des Nappes de tables et des barboteuses.

Comme ce qu’on vient de dire précédemment, la production a été exposée au niveau régional surtout à Antananarivo jusqu’à ce qu’on ait eu des commandes de l’extérieure.

Au début de 1993, presque la totalité de la production avait été destinée l’exportation. Aujourd’hui tout cela m’incite à créer une société de confection dénommée « BEAUX CADEAUX SARL ». En outre je voudrais prendre la relève de ma mère.

Contraintes 

D’après l’enquête annuelle dans l’industrie faite par l’INSTAT, l’analyse des opinions des opérateurs pose un sérieux problème technique. Celui de la pondération des réponses. En effet, le tissus industriel malagasy se caractérise par une très forte hétérogénéité. Ainsi, les entreprises de moins de (5) cinq personnes représentent 65%des unités de production.

La faiblesse de la demande intérieure constitue toujours en 2000 un obstacle majeur. La taille limitée du marché intérieure reste ainsi problématique, mais elle affecte surtout des petites entreprises. Et puis, la montée de la concurrence est le deuxième facteur souligné par les opérateurs. d’une part , la multiplication des entreprises et d’autres part , l’ arrivée des produits importés compétitifs des produits chinois qui inonde le marché local nous a poussé a ne produire que pour l’exportation .

Actuellement, beaucoup d’entreprises de confection se retirent du marché. Ce retrait s’explique par l’accroissement de la concurrence. Mais l’objectif actuel de l’Etat malagasy est d’appeler les opérateurs nationaux ou étrangers à investir dans le secteur industriel en contribuant dans les points suivants :
– intensification du rendement de production
– amélioration de la qualité des produits finis
– Présentation d’une large gamme de produits sur le marché local et extérieur.

Aussi devant la crise qu’affronte les malagasy en ce moment,le délestage est devenu un grand facteur bloquant la bonne marche de l’entreprise surtout pour celle qui ne peut se passer de l’électricité comme les entreprises qui utilisent des centaines de machines pour produira.

Solutions proposées

Délimitation des produits d’exportation et mis en place de structure durable pour la relance des produits artisanaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ére PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Forme juridique du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Analyse de l’offre et de la demande
Section 2 : Connaissance du marché
Section 3 : Concept du projet
Section 4 : Mode de commercialisation et de communication
2ème PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Gestion des risques
Section 2 : Facteurs de production
Section 3 : Stratégie de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : description de la production envisagée
Section 2 : Chiffre d’affaires prévisionnelles
CHAPITRE III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Structure adéquate de l’entreprise
3ème PARTIE : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : MECANISMES D’EVALUATION
Section 1 : Seuil de rentabilité
Section 2 : Rentabilité des investissements
Section 3 : Valeur actualisée nette
Section 4 : Taux de rentabilité interne
Section 5 : Durée de récupération des capitaux investis
Section 6 : Indice de profitabilité
CHAPITRE II : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Fond de Roulement Initial (FRI)
Section 2 : Plan de Financement
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Remboursement des dettes
Section 5 : Comptes de gestion
CHAPITRE III : ANALYSE DE RENTABILITE ET ETUDE DE LA FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Le tableau des grandeurs et caractéristiques de gestion(TGCG)
Section 3 : Le plan de trésorerie
Section 4 : Le bilan prévisionnel
Section 5 : Rentabilité des investissements
CHAPITRE IV : EVALUATIONDU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation totale
CONCLUSION GENERALE
TABLES DE MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *