Projet de creation d’une entreprise de voyage

Dernier vestige géologique de la grande dérive des continents baptisés Gondwana, Madagascar aime cultiver le mystère de ses origines. L’île suggère-t-on, est une création divine : sa superficie est de 592 000 Km² et sa forme épouse étrangement celle d’un pied gauche dont les îles voisines seraient les orteils comme l’empreinte antique d’un géant facétieux. Madagascar considérée comme “la terre de mille expériences”, est appréciée par les marchés émetteurs où l’on rencontre les grands prescripteurs de voyages lors des salons internationaux du tourisme, car elle offre une biodiversité unique de faune et de flore, de paysages vierges et de 5000 Kms de côtes sauvages avec des plages spectaculaires. Les Malgaches se distinguent par leur hospitalité et amabilité. Le secteur touristique a connu une augmentation tant au niveau de l’offre que de la demande surtout durant les dernières décennies, cela a engendré un nombre croissant d’arrivées touristiques. La plupart des touristes viennent de France, de La Réunion, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, de Grande Bretagne et des États Unis.

DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGE 

Contexte géographique

Description de Madagascar 

Madagascar, avec une superficie de 592 000 km² , fait partie des quatre plus grandes îles du monde. Elle est située dans l’hémisphère Sud entre les latitudes 12°S et 26 °S, et les longitudes 44° et 50° à cheval sur le tropique du capricorne. Elle se trouve à 400 km au Sud Est du grand continent Africain duquel elle est séparée par le canal de Mozambique depuis l’ère primaire.

Région Analamanga

Antananarivo est avant tout la capitale de Madagascar. Elle est également le chef lieu de l’ex province et se trouve dans la région dénommée depuis la nuit des temps Analamanga. Administrativement, elle constitue la Commune Urbaine d’Antananarivo, y siègent le gouvernement et les organismes paraétatiques ainsi que les représentations des pays et agences techniques étrangères. La CUA regroupe six arrondissements subdivisés eux-mêmes en Fokontany. Tous les actes officiels sont enregistrés auprès de chaque arrondissement.

Climat et altitude de la région Analamanga

La région touristique d’Antananarivo se trouve sur les hautes terres centrales de Madagascar et fait partie de l’unité géographique dite de l’Imerina. Sans grand massif, la région dont l’altitude varie en moyenne de 1 000 à 1 500 m offre un paysage de chaînons et de hauts plateaux dénommés Tampoketsa, de plaines d’alluvions, de complexes volcaniques et de collines chauves ou « Tanety » qui sont par endroits recouverts de pins et d’eucalyptus grâce aux reboisements. L’ensemble est piqueté de pitons et d’écailles granitiques et crevassés de «Lavaka», grands trous sur les flancs des collines latéritiques. On distingue notamment :

– Au Nord Ouest : les Tampoketsa, immensités impressionnantes battus par les vents et dont les plus imposants sont ceux d’Ankazobe, et de Fenoarivo (1 500 m d’altitude) ;
– Au Centre : de la vaste plaine de Betsimitatatra (300 km²) au milieu de laquelle surgit la ville d’Antananarivo ;
– A l’Ouest : complexe volcanique de l’Itasy avec son paysage très particulier ;
– A l’Est : la falaise de l’Angavo, un talus énorme de 1 200 m de dénivellation sur une distance de seulement quelques dizaines de kilomètre vers l’Est ;
– Au Sud : le massif volcanique de l’Ankaratra.

La région se présente ainsi comme un ensemble ouvert où la vue porte assez loin. Elle est traversée par le fleuve Ikopa et ses affluents (Sisaony, Mamba, …).

Le climat est tropical, fortement tempéré par l’altitude. On y distingue 2 saisons :

– La saison des pluies : d’Octobre en Avril. La température varie entre 20°C et 32°C et peut atteindre mais rarement 38°C. Pendant cette période, les pluies abondantes rafraîchissent la température et ne surviennent souvent qu’enfin d’après-midi ou durant la nuit. Les cyclones se manifestent surtout au mois de Janvier à Mars.
– La saison sèche : de Mai à Septembre. La température baisse et varie entre 10 à 20°C, toutefois elle peut descendre jusqu’à 0°C exceptionnellement dans certaines parties de la région aux mois de juillet et/ou Août.

La population 

Sur une superficie de 42 000 km² environ, on compte actuellement (recensements communaux) 4 millions d’habitants dont 1,5 millions vivent à Antananarivo, la capitale. Il y a une forte concentration à l’Est avec plus de 80 habitants au km². Cette densité diminue en s’éloignant des villes et peut descendre jusqu’à 15 habitants au km² sur les Tampoketsa et à l’Ouest. L’ex – province d’Antananarivo est composée de quatre régions administratives qui sont l’Analamanga, l’Itasy, le Bongolava et le Vakinankaratra.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APERÇU GENERAL SUR LE PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGE
Section 1 : Contexte géographique
Section 2: Contexte économique
Section 3 : Généralité sur la filière
CHAPITRE II : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Contexte du projet
Section 2 : Présentation des caractéristiques du Projet
DEUXIEME PARTIE : ÉTUDE MARKETING
CHAPITRE I : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’Offre et de la concurrence
CHAPITRE II : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Politique du produit et politique des prix
Section 2 : Politique de promotion et politique de distribution
TROISIEME PARTIE : ÉTUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION DU PROJET
Section 1 : Les ressources à mettre en œuvre
Section 2 : Les modes de production
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : Organigramme et attribution des employés
Section 2 : La Gestion des Ressources Humaines au niveau de l’Entreprise
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
QUATRIEME PARTIE : ÉTUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Nature et choix des investissements
Section 2 : Compte de gestion et états financiers
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE ET VIABILITE DU PROJET
Section 1 : Indicateurs de Rentabilité
Section 2 : Viabilité du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *