Madagascar figure parmi les pays en voie de développement , la production agricole et l’industrialisation composent les facteurs primordiaux de l’évolution rapide de son économie . L’agriculture est un secteur crucial pour la société malagasy,80% de la population active en dépendent .La production agricole a besoin de la mise en place d’industries de transformation pour qu’elleait de valeur sur le marché national et international. D’autre part, la création de PME assure le développement économique par l’amélioration du niveau de vie de la population et la diminution de l’importation. En effet, il faudrait que les opérateurs nationaux s’impliquent davantage dans la création de petites et moyennes entreprises pour régler ce problème et pour leur permettre aussi de contribuer pleinement à des projets influant la réalité économique de Madagascar d’une part et la réduction du taux de chômage d’autre part.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
L’INFORMATION GÉNÉRALE DU PROJET
Un projet se caractérise par l’introduction d’un élément nouveau dans un milieu régulé. Sa réussite dépend en grande partie de son adaptation à son milieu d’intervention. C’est pour cette raison que ce chapitre sera consacré à la présentation du projet et de son milieu d’implantation.
La présentation de l’entreprise
A. La dénomination de la société
La société sera dénomméeSociété de production de Farine de Soja Soa(SPFSS) de Manakara. Nous avons choisi ce nom car nous allons produire et commercialiser les produits. En plus ce nom est facile à retenir pour le consommateur.
B. L’objet social
La SPFSS aura pour objet la production et la commercialisation de farine de soja sur le marché régional ainsi que national.
C. Le siège social
La SPFSS,le bureau administratifainsi que la boutique de commercialisation des produits seront implantés dans la Commune Urbaine de Manakara.
D. La forme juridique
La société sera érigée sous la forme de SARL. Le choix de ce statut réside au fait que les associés sontresponsables de dette sociale qu’en concurrence de leur apport dont les droits sont représentés par de part sociales .
Le nombre des associés variera de 2 à 50 personnes. Ilspourront être de personne physique ou personne morale. Avecun capital social minimum de 10.000.000. Ar .
Les généralités sur la Commune urbaine de Manakara
La Commune Urbaine de Manakaraa une superficie de 3 269 km², la densité est de 1.140 habitants par km². La commune est constituée de dix huitFokontany. Un Fokontany est subdivisé en carreaux, dont la totalité est de 79 carreaux. Cette subdivision est spécifique à la Commune Urbaine de Manakara. La population est très jeune et le pourcentage de la population active représente 65 % de la population totale. Les Antemoro, Antesaka, Antanala, Antembahoaka, Betsileo et Merina constituent la majorité de la population de Manakara. Actuellement, l’effectif total de la population est de 36 867 dont 60 % sont des femmes et 58 % de la population totale ont moins de 18 ans.Beaucoup d’élites sont issus de ce District. En outre, 75 % de la population sont des Antemoro et 25 % sont des émigrants. Manakara est le chef lieu de la Région VatovavyFitovinany.
La situation géographique
A. La localisation de Manakara
Manakaraest le centre ville de la Région VatovavyFitovinany. Elle se situe dans la partie Sud Est de la ex province de Fianarantsoa .Elle est le chef lieu de la Région, à 700 km d’Antananarivo et à l’est de l’océanIndien. La route nationalen°12 traverse la Commune Urbaine de Manakara du Nord au Sud et la voie ferréeFianarantsoa Côte Est (FCE) aboutit à Manakara. Il est traversé par le canal de Pangalanes qui part de Toamasina et s’arrête à Farafangana. Ce canal mesure 500 km de long.
B. La carte de la Région VatovavyFitovinany
Pour pouvoir bien présenter la Commune urbaine de Manakara, nous allons illustrer la présentation par la carte de la Région VatovavyFitovinany.
C. Le découpage administratif du District de Manakara
Dans le District de Manakara, il existe 45 communes, dont une commune urbaine et 44 communes rurales parmi les 143 communes de la Région Vatovavy Fitovinany. La superficie est 3 269 km2, ce qui représente15,81 % par rapport à la superficie totale de la Région ( 20 667km²).
Le relief
Du haut plateau à la mer, il est constitué par des éléments accidentés de l’escarpement de la faille de l’Est Malagasy dont l’altitude varie entre 500m et plus de 1000m. Des reliefs accidentés remarquables sont constitués par des forêts secondaires dégradés et des lambeaux forestiers en disparition. Des pentes fortesaux dénivellations importantes sont ponctuées par des chutes de rivière.Les vallées sont étroites et profondes.La zone de collines moyenne et basse, dont l’altitude varie entre 50m à 500m. En amont d’un cotébasse, sableuse et rectiligne qui s’étend sur une bande de 50 Km.
Le climat
En général, le climat est du type tropical avec deux saisons bien distinctes : chaud et humide qui dominent la totalité de la commune. Ce climat est de tropical humide à l’hiver,chaud à l’été austral plus chaud. Le vent d’Alizée souffle constamment d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air chaud et humide. Le climat est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’océan Indien. Le nombre de jours de pluie par année varie entre 140 et 175. Le mois le plus arrosé reçoit 431,2mm d’eau en Mai et le mois moins arrosé reçoit 79,7mm en Octobre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
SECTION I : L’INFORMATION GÉNÉRALE DU PROJET
SECTION II : LA PRÉSENTATION DU LIEU D’IMPLANTATION
SECTION III : LES GÉNÉRALITÉS SUR LE SOJA ET LES CARACTÉRISTIQUESDU PROJET
CHAPITRE II : L’ÉTUDE DE MARCHÉ ET LES ASPECTS MARKETING
SECTION I: L’ANALYSE DE MARCHÉ
SECTION II: L’ANALYSE DE LA DEMANDE, DE L’OFFRE ET DE LA CONCURRENCE
SECTION III: LA POLITIQUE ET LA STRATÉGIE MARKETING
CHAPITRE III : L’ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION I : LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE ET LA DESCRIPTION DES PRINCIPALES FONCTIONS
SECTION II : LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT
SECTION III : LE CHRONOGRAMME DU PROJET
DEUXIEME PARTIE :L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ ET L’ÉVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
SECTION I : LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE
SECTION II : LES MOYENS MIS À LA DISPOSITION DE L’ENTREPRISE
SECTION III : LE PROCESSUS DE PRODUCTION
CHAPITRE II : LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
SECTION I : LE FINANCEMENT DU PROJET : NATURE ET COΥT DES INVESTISSEMENTS
CHAPITRE III : L’ÉVALUATION DU PROJET
SECTION I : L’ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
SECTION II : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE
SECTION III : L’ÉVALUATION SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES