Lemon-grass
C’est une plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2m de long, à bords rugueux et coupants, de couleurs vertes bleutée assez pâle et aussi une plante vivace par ses rhizomes. Il a une tige creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles. Leurs feuillage : sont vert, persistant, coriace (et même tranchant) ; répandant une forte odeur de citron quand on le froisse. La base des tiges foliaires est blanche, renflée et charnue. Lors de la manipulation des rougeurs causées par les huiles essentielles de la plante peuvent apparaître chez certaines personnes, notamment aux avant – bras. Il n’y a pas de floraison, l’authentique citronnelle de Madagascar est stérile. Toutes les graines que l’on trouve sur le marché ne sont pas des graines de Cymbopogon. Citratus, il n’y a pas de fruit. Leur germination : récupérer des tiges (les plus vertes) dans un supermarché exotique. En plonger une à trois dans un grand verre d’eau avec une micro goutte d’engrais liquide et laisser à l’ombre. De petites radicelles viendront se former au bout d’une dizaine de jours.
Nom commun : Citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant de : Zitronengras, en : lemon-grass, es : Zacate limon.
Nom scientifique : Cymbopogon citratus (DC) Stapf, famille des Poacées, sous famille de Panicoideae, tribu des Andropogoneae.
Climatologie : c’est une plante tropicale et subtropicale, nécessitant un climat chaud et pluvieux, quoique la plante supporte la sécheresse si elle n’est pas excessive ainsi qu’à des températures relativement basses, même de légères gelées, la croissance n’est pas effectuée. Les meilleures conditions : chaudes, bien ensoleillées, pluies bien reparties tout au long de l’année. Température : entre 25 à 32 °C.
Sols à cultiver : lemon-grass est une plante rustique, résistante et peut croître de façon satisfaisante même dans les sols relativement pauvres, mais la fertilité et les propriétés physiques du sol ont une importance dans la culture industrielle (Rendement en huile essentielle). Les sols fertiles, peu profond, bien drainés, non inondables, favorisent de développement des feuilles. Les nouvelles terres récemment défrichées ont une grande fertilité naturelle et conviennent au lemon-grass.
Il y a différentes écoles sur le type idéal du sol :
Pour certains ; les sols sablonneux sont indiqués car favorisent les opérations mécaniques de préparation de sol, de plantation et récolte ;
Pour d’autres ; les sols sableux ne sont pas convenables à la croissance (baisse rendement en huile essentielle).
Acidité : il n’y a pas d’études assez poussée sur l’influence de ce facteur, mais on a observé un aspect, une productivité normale sur des sols alcalins ou des sols acides.
Il semble toutefois que le degré d’acidité du sol soit en rapport avec l’indice d’acide de l’huile essentielle. Une analyse préalable du sol est indispensable pour pouvoir faire une correction à l’aide de la chaux ou dolomite.
Exemple : Indes : Sols Sableux, bien drainés
Réunion : cendres volcaniques
Culture : deux types de propagation :
♦ Voie sexuée : dans le Nord de l’Inde, principalement avec ensemencement naturel lié aux vents ;
♦ Voie asexuée : la plus répandue (conservation génotype) pratique de pépinière.
Époque de plantation : début de saison de pluie
Préparation du terrain :
– Labour
– La herse
– L’alignement
– Prendre la bouture
Nature du terrain : tous les types de terrain lui conviennent, à l’exception des terres trop argileuses. Comme la plupart du temps vous la cultiverez en pot, adoptez le mélange suivant : terreau horticole : 8 volumes, sable fin : 1 volume, terre argileuse : 1 volume. Ne remportez qu’à partir de mai, jusqu’en septembre ; après, ne touchez plus la plante. Le rempotage doit se faire quand les racines sortent sérieusement du pot.
Exposition : plein soleil
Besoins en eau : importants en pleine période de végétation (mai- octobre) et réduite au strict minimum pour les mois d’hiver. Le lemon-grass est très gourmande en eau en plein été ; pendant cette période (et uniquement pendant cette période) on peut le laisser tremper dans une coupelle d’eau.
Taille : en fonction des besoins. A la fin de l’hiver, on supprimera les tiges mortes. Surtout, pas de coupe à blanc avant l’hiver.
Multiplication : uniquement par division des touffes. Cette opération peut se faire de mai à août sans danger pour la plante. Tailler les feuilles aux deux tiers et rafraîchir les racines.
Ennemis : quelques escargots peuvent trouer le feuillage. En atmosphère confinée et trop humide, peuvent apparaître la rouille et l’oïdium (surtout en autonome). Ne chercher pas à traiter, mais faites le nécessaire pour ventiler et assainir l’air. Ces attaques ont souvent lieu quand se conjuguent températures basse, humidité forte et absence de ventilation.
Entretien : Un engraissement approprié du sol est indispensable pour avoir un bon rendement en huile essentielle ;
Sarclage jusqu’à la fermeture ;
Désherbage chimique : des essais ont été réalisés à la Réunion. Le coût élevé désherbage est un facteur limitant par ce type de sarclage. A Madagascar comme la main d’œuvre est relativement bon marché, les exploitants du lemon-grass optent pour le sarclage manuel. En outre comme les produits BIO sont de plus en plus appréciés, le désherbage chimique est très répandu pour lemon-grass.
Période de récolte : la coupe commence au troisième mois du première plante ; et la deuxième coupe après un mois du premier coupe et ainsi de suite. Il est annoté qu’à partir de la croissance du feuille la coupe proviendra.
Environnement socio-économique
La vie sociale de la plupart des foyers paysans dans la région de Sambirano se base principalement sur la production et la vente du cacao marchand. MILLOT est une entreprise qui assure la production industrielle et l’exportation des produits tropicaux : CACAO, huiles essentielles, épices. Madagascar figure parmi les pays producteurs et exportateurs de cacao. Ce fruit qui se cultive dans la région d’Ambanja fait la renommée de Madagascar sur le marché international du cacao grâce à la qualité du produit. Toutefois, cette puissance se trouve limité car il manque d’industrie spécialisée qui exploite ces produits et la technique agricole traditionnelle reste peu innovatrice dans cette région. Nous avons aussi remarqué que le taux d’occupation des ménages est élevé, de l’ordre environ 83% puisqu’il s’agit d’une population très active. Il est important en milieu rural où la majorité de la population économiquement active se verse dans les activités agricoles mais les problèmes, c’est l’inexistence des entreprises industrielles pour exploiter les produits locaux comme lemon-grass. En plus, une diminution relative des surfaces cultivées. Par contre celle affectés aux cultures vivrières affichent une haussent environ 9% pour l’année 1997 à 2000. Ceci se traduit une conquête de nouvelles terres liées à la migration et entraîne en conséquence la dégradation des sols par la pratique intense des brûlis. En outre, pour les cultures dans la région DIANA, les cultures de rentes occupent seulement de 21 560 ha. Cela explique que cette surface est insuffisante par rapport aux surfaces cultivables des autres produits locaux. Cette situation favorise l’inexistence des entreprises industrielles dans cette région toute entière. Et si nous parlons de ce qui existe de DIANA comme vol de toute sorte notamment le cambriolage qui ne permet pas la population de vivre en paix, en mieux et de sortir au moment des fêtes surtouts la fête nationale et d’une nouvelle an. Ensuite, l’insuffisance des infrastructures sanitaires déclenche l’augmentation du taux de mortalité infantile, ainsi que les taux de mortalités maternelles et l’insuffisance des matériels sanitaires dans l’hôpital public est l’un des facteurs d’augmentation du taux de mortalité.
Période de coupe pour la distillation
Le lemon-grass est persistant, mais sous nos climats, sa période de végétation intense va de mai à octobre. C’est donc ces périodes qu’on peut la couper. Pour la récolte des feuilles, on coupe pour ainsi dire à volonté, en lui laissant juste le temps de repousser. Pour la récolte des bulbes qui constituent la réserve de vie de la plante, il vaut mieux ne pas couper trop près de la racine sous peine de faire crever la plante. Le redémarrage sera bien plus long ; cette coupe est à réserver aux pieds très forts, en alternant d’une tige à l’autre. En tout cas, il faut cesser de couper 3 semaines avant le froid, car le lemongrass doit passer l’hiver avec tout son feuillage et surtout pas tondue razibus.
Motif de sélection des marchés américain et européen
Le choix du marché américain et européen est justifié par les raisons suivantes :
Madagascar fut parmi les 34 pays d’Afrique bénéficiaires de l’AGOA qui procure des avantages douaniers considérables au pays exportateur.
Actuellement suite à l’élargissement de l’AGOA, des huiles essentielles s’ajoutent à la liste des produits pouvant bénéficier des avantages fiscaux.
Les produits biologiques sont de plus en plus demandés sur le marché Européen. (la demande augmente de 30% chaque année).
La stratégie push
La stratégie push consiste à faire pousser les produits vers les clients, c’est-àdire que le projet assure la présentation des produits auprès des clients. De même pour l’achat des matières premières. Les paysans poussent les feuilles du lemongrass vers l’entreprise cette stratégie s’appuie essentiellement sur les avantages offerts aux clients, et à l’entreprise. Donc, nous allons présenter ci-après le processus de la stratégie push par le projet.
les paysans assurent les feuilles auprès du projet (1)
les projets assurent la présence permanence des produits chez les clients (2)
Nous allons voir maintenant la stratégie pull.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : « PRESENTATION GENERALE DU PROJET »
CHAPITRE I : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Section I : Historique, Description et Caractéristiques du projet
§1- Historique
A- Lemon-grass
B – La situation géographique de la région
a- Typologie sous régionale
C- Environnement socio-économique
§2 – Les caractéristiques du projet et son intérêt envisage
A – Nature du projet
B – Le but et objectif
C – L’intérêt du projet
Section II : Lemon Grass et le temps de coupe
§1- Leur propriété
§2- Période de coupe pour la distillation
§3- Plantes voisines
Section III : L’huile Essentielle du Lemon Grass
§1- Historique
§2- Définition
§3- Importance des huiles essentielles à Madagascar
§4- Méthode d’extraction
A – Préparation de la matière première
a- Tri
b- Pesée
§5- Processus d’extraction de l’essence du lemon-grass
A – Extraction à la vapeur
B- Extraction par solvant
C- Extraction par fluide supercritique
D- Extraction par micro-onde
E- Enfleurage
F- Décantation
G-Emballages
§5- L’alambic utilisé
A- La cucurbite
B- Le chapiteau
C- Le col de cygne
D- Le condenseur ou réfrigérant
E- La vase florentin
§6- Le contrôle de qualité et normes
A- Contrôle et qualité
B- Normes
a – Organismes internationaux
b – Organismes nationaux
C – Procédures de certification et formulaire
D- Coûts de certification
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section I : Description du marche
§1- Caractéristiques du marché
§2- Choix des marchés étrangers
§-3- Cibles
§4- Motif de sélection des marchés américain et européen
Section II : Analyse de l’offre et la demande
§1- Analyse de l’offre
A – Situation de l’offre mondiale
B – Situation de l’offre nationale
C- Étude de la concurrence
a- Concurrents directs
b- Concurrents indirects
§2- Analyse de la demande
A – Situation de la demande internationale
B – Évolution du besoin de marché
a- Part de marché
C – Stratégie marketing à suivre
a- La stratégie push
b -La stratégie pull
Section III : La politique du marketing envisage et la stratégie de commercialisation
§1- Produit
§2- Prix
§3- Promotion
§4- Distribution
§5- La commercialisation
CHAPITRE III : TECHNIQUE DE PRODUCTION ET CAPACITE DE PRODUCTION
Section I : Technique culturale du Lemon Grass et l’entretien
§1- Technique culturale du lemon-grass
A- Le principe
B – La préparation
C – La plantation
D – Les récoltes
E – Le coût de production
F – Le coût de la plantation par hectare
G – Le coût d’extraction par hectare
§2- L’utilisation et conditionnement
A – L’utilisation
B – Le conditionnement
Section II : Les facteurs de production
§1- Différents facteurs de production à mettre place
§2- Les productions envisagées
§3- L’étude organisationnelle
A – Structure organisationnelle
B – Organisation administrative
a- Organisation juridique
C- L’organisation fonctionnelle
a- Le gérant
b- Le service administratif et financier
§4- Chronogramme d’activité
Section III : Les dépenses en matières premières et prévision de vente en quantité
§1- Les dépenses en matières premières
A- Les dépenses sur chaque unité de production
B – La prévision d’achat et dépenses prévisionnelles
a- L’achat et dépenses prévisionnelles pour l’année 1
b- L’achat et dépenses prévisionnelles sur cinq ans
§-2- La prévision de vente en quantité
A- La quantité produite prévisionnelle
a- La prévision de vente en quantité pour l’année 1
b- La prévision de vente sur cinq ans
B – Le chiffre d’affaires prévisionnelles
a- Le chiffre d’affaires prévisionnelles pour l’année 1
b- Le chiffre d’affaires prévisionnels sur 5 ans
DEUXIEME PARTIE : « LA CONDUITE FINANCIERE DU PROJET ET L’ETUDE DE FAISABILITE ».
CHAPITRE I : LE MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : Les investissements nécessaires
§1- Les immobilisations
A – Le terrain
B – Les constructions
C – Le matériel et outillage (équipement d’exploitation)
D – Les matériels de transport
E – Les agencements, aménagements et installations
F – Les matériels et mobiliers de bureau
G – Le matériel informatique
H – Le coût total des immobilisations
§2- Les charges sur salaire et charges externes
A- Le salaire du personnel prévisionnel sur cinq ans
B – Les autres charges prévisionnels pour l’année 1
C – Les charges externes
D – Impôt et taxes
Section II : Amortissements et le tableau de remboursement des dettes
§1- Amortissements
§2- Le tableau de remboursement des dettes
Section III : Le Bilan d’ouverture et les Comptes de gestion
§1- Le Bilan d’ouverture
A – Le fonds de roulement
§2- Les comptes de gestion
A- Les comptes de charges
B – Les comptes de produit
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE RENTABILITE DU PROJET
Section I : Le Compte de Résultat par nature et le Plan de Financements
§1- Le compte de résultat par nature
§2- Le plan de financement
A – La capacité d’autofinancement (CAF)
B – La présentation du plan de financement
C – Le cash-flow prévisionnel
Section II : Les Bilans Prévisionnels
Section III : L’Étude des ratios et les Rentabilités
§1- Les ratios
A – Définition
B – Les formules
§2- La rentabilité
A- La rentabilité commerciale
B – La rentabilité des capitaux investis
C – La rentabilité de rendement propre
CHAPITRE III : L’EVALUATION DU PROJET
Section I : L’Évaluation Économique
Section II : Évaluation Financière
§1- Valeur actuelle nette
A – Définition
B – Formule
§2- Taux de rentabilité interne
A – Définition
B – Formule
§3- Indice de profitabilité
A – Définition
B – Formule
§4- Le délai de récupération des capitaux investis
A – Définition
B – Formule
§5- Les autre critères d’évaluation du projet
A- La pertinence
B – L’efficacité du projet
C – L’efficience du projet
D – La durée de vie du projet
E – L’impact du projet
Section III : Évaluation Socio Environnementale
§1- Création d’emplois
§2- Contribution au développement social de la région
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet