Projet de création d’une entreprise de production d’ananas et de papayes confits

Madagascar rejoint le rang des pays en voie de développement depuis plusieurs années. Cette considération se traduit par la faiblesse de l’économie, l’augmentation des nombres de chômeurs et l’accroissement du taux d’analphabétisme. A l’heure actuelle, tous les agents économiques prennent conscience du déficit économique. Pour l’Etat Malagasy, la politique socio économique actuelle est généralement orientée vers la lutte contre la pauvreté et l’autosuffisance alimentaire. A cet égard, les deux stratégies adoptées sont notamment la croissance économique du pays en ouvrant autres pays industrialisés et l’amélioration du niveau de vie des Malagasy.

Parmi les grandes orientations des ses stratégies pour convaincre ce grand fléau qu’est la pauvreté, la mise en valeur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) occupe une grande place. En effet, il est reconnu que l’essor des petites entreprises de production participe de façon tangible et dynamique au développement d’un pays étant donné le retour en progrès des PME vers les années 80 et qui sont devenus actuellement, l’échelle nationale de véritable vecteur de développement.

Vue Générale sur le Projet 

Présentation du projet

L’environnement du projet 

L’environnement rassemble tous les acteurs, forces intérieures à l’entreprise et susceptibles d’affecter la façon dont l’entreprise se développe et maintient des échanges satisfaisante avec le marché cible. Il est aussi un système complexe ayant l’influence directe ou indirecte sur un marché.

Quatre variables doivent être maitrisés
❖ Variables économiques
❖ Variables politiques et institutionnelles
❖ Variables technologiques
❖ Variables culturelles et sociales .

Variables économiques
La plupart des entreprises à Madagascar s’oriente dans le secteur agroalimentaire dont leurs activités sont la transformation des fruits locaux comme les litchis, les mangues, les ananas, les papayes, les bananes, etc. L’ananas et la papaye sont considérés dans notre étude. Ils tiennent une très large de production à Madagascar. Le tableau ci-dessous nous production annuelle de fruits.

Variables politiques et institutionnelles
L’entreprise est insérée dans un système politique qui définit son cadre légal réglementaire et administratif. Lorsqu’elle détermine sa politique commerciale, elle doit considérer à chaque fois la réglementation en vigueur, la libéralisation, la privatisation, ou la nationalisation, la réglementation du marché, le nouveau code de commerce etc.

Variables technologiques
Avec la découverte scientifique, les innovations en progrès de notre siècle, l’esprit de créativité devraient trouver son plein épanouissement dans l’entreprise. Pour notre projet, la technologie est indispensable parce que toutes les entreprises doivent utiliser les machines sophistiquées dans la production pour être plus compétitifs au niveau de leurs concurrents.

Variables culturelles et sociales
Tout individu devrait connaitre l’univers culturel et social dans lequel il vit ou dans lequel il se trouve les consommateurs. L’entreprise tient compte de son environnement eu égard à l’influence spécifique et interdépendant que chacun de ses éléments exerce sur le marché de l’entreprise. Sur les six ex-provinces à Madagascar, Antananarivo possède un grand nombre de population environ le tiers des habitants sur 17 593 900 de la population en 2004, habitent à Antananarivo. D’où, Antananarivo est un centre plus attractif pour notre projet.

Caractéristiques du projet 

Définition du projet

Un projet se définit comme un ensemble d’activités volontairement programmées dans le temps, dans l’espace utilisant des moyens précis et adaptés (appropriés) pour résoudre au besoin d’un groupe donné en vue d’atteindre un objectif bien défini . L’établissement d’un projet se fait à partir d’un investissement des fonds pour créer, développer et améliorera certains moyens afin d’accroître la production des biens /ou des services dans une collectivité pendant un certain temps. Avec un financement et une structure d’encadrement, l’entreprise peut fonctionner et réaliser ses objectifs.

Historiques

La conservation par confisage est apparue en Provence, des le Haut Moyen-âge. Le fruit était dans du miel jusqu’à ce que le sucre, introduit pendant les croisades, permettent d’améliorer la technique. Déjà en 1365, les aptésiens offraient des fruits confits d’Apt au Pape Urbain V, alors en pèlerinage dans leur ville. Plus tard, au XVII siècle, Madame de Sévigné, dans une des ses lettres et sa familles, Madame de Grignan, appelait la ville d’Apt « un chaudron de confiture » En 1868, l’Anglais Mathieu Wood, découvre cette spécialité Aptésienne et favorise du marché britannique. A Madagascar, Arche de Noé, une seule entreprise individuelle de productions des fruits confits. La fabrication des fruits confits et notamment l’étape du confisage est très longue. Pour rentabiliser l’unité de transformation, il est donc indispensable de disposer de plusieurs jeux de marmites de cuisson ou de plusieurs ensembles de bacs de confisage, selon l’échelle considéré, ou encore de ne considérer la fabrication des fruits confits que comme une subdivision d’une unité de production axée sur un autre type de transformation( les confitures ou les pates de fruits par exemple). Les quantités qui pourront être produites se chiffrent alors à environ 50 à 500kg de produits finis par semaine, selon l’échelle considérée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : VUE GENERALE SUR LE PROJET
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1 : L’environnement du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Identification de l’entreprise
Section 4: Généralité sur les fruits
Chapitre II : Etude de marché et stratégie marketing à adopter
Section 1 : Le marché
Section 2 : Stratégie marketing
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Chapitre I : la technique de production
Section 1 : Le processus de production
Section 2 : Les moyens de production
Chapitre II : Les approvisionnements et la capacité de production
Section1 : Les approvisionnements
Section 2 : La capacité de production de l’entreprise
Chapitre 3 : Etude organisationnelle du projet
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : La gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : Etude financière du projet
Section 1 : Evaluation des investissements
Section 2 : Les comptes de gestions
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
Chapitre II : Evaluation du projet
Section1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluations économique et sociale
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *