Projet de creation d’une entreprise de fabrication de briques en terre cuite

Cela fait plus de 10 000 ans les hommes bâtissaient des villes. La terre a été et est demeurée, à travers les traditions historiques et populaires, l’un des principaux matériaux de construction utilisés sur notre planète. La fabrication de briques, à cette époque, non – cuites avait déjà été une entreprise gigantesque dans les temps anciens car les égyptiens ont utilisé le travail des esclaves juifs pour produire de briques. Cette situation atteste que la fabrication de briques remontait aux temps anciens par rapport à nous et continue à être pratiquée jusqu’à maintenant sous différentes formes, selon la technologie utilisée et contraintes de la demande. La fabrication de briques reste une activité financière rentable mais aussi une activité attrayante qui nous fait penser à un retour à la terre nourricière.

Actuellement, plus d’un tiers des habitants de la planète utilise des habitats en terre sous toutes ses formes, surtout en briques, suivant le niveau de chaque civilisation, de la terre battue jusqu’aux briques cuites dans des fours solaires en passant par les briques crues mélangées à de la paille. Les multiples possibilités de façonnage de la pâte d’argile permettent la fabrication de plusieurs types de briques. Madagascar et son peuple ne sont pas étrangers à cette utilisation des briques. A Madagascar, et en particulier dans la ville carrefour comme Tanambe dans la région d’Alaotra Mangoro, à l’Ouest du lac Alaotra, le problème de l’insuffisance de logement se fait sentir d’une manière aigue à cause de la croissance démographique rapide et de la forte densité due à l’arrivée des migrants, attirés par les potentialités économiques prometteuses de cette commune.

Du moment que les gens ont la possibilité d’acquérir un lopin de terre, ils préfèrent construire une maison d’habitation, si petite soit elle, pour éviter de payer continuellement un loyer qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure de l’écoulement du temps. En même temps, construire une maison leur permet de devenir de nouveaux propriétaires mais leur permet aussi d’échapper aux traitements abusifs de leurs anciens propriétaires. Cette prolifération de construction de logements ne s’oppose pas à la trame de notre développement tant prôné. Au contraire, elle va dans le sens voulu jusqu’à la limité du possible.

LA PRESENTATION DU PROJET 

LA RAISON D’ETRE

A l’heure actuelle, Madagascar est confrontée à des problèmes de logement. L’insuffisance des maisons d’habitation convenable se fait sentir avec une acquitté inquiétante surtout dans la commune rurale de Tanambe, c’est pourquoi la politique de logement doit être incluse dans la politique de développement, plusieurs organismes (ONG, Habitat International, Habitat intercommunal, …) essaient de mettre en place des projets de construction de maisons d’habitation à loyer modéré ou à une location vente à paiements échelonnés.

La disponibilité dans la localité (commune rurale de Tanambe) des matières premières en grande partie composées d’argile extraite des rizières et des vallées constitue un appui important aux promoteurs. La recherche de la main-d’œuvre aussi ne pose pas de problème car les gens de la campagne ont l’habitude d’effectuer des durs labeurs et le lieu de travail se trouve au voisinage de leur domicile. En conclusion, tout cela révèle donc les raisons pratiques du montage de ce projet. Voilà pourquoi, le promoteur s’est fixé comme objectif la production et la commercialisation de briques en terre cuite dans la commune rurale de Tanambe et dans quelques communes voisines.

L’IDENTIFICATION

La raison sociale
Le projet envisagé a comme intitulé « PROJET MITSINJO » comme son nom l’indique, il vise à subvenir aux besoins de la population de la commune rurale de Tanambe et toutes autres régions périphériques en terme d’approvisionnement (vente à crédit de briques) qui facilite à la construction de maison que ce soit à louer ou à habiter.

Le siège social
Avant de commencer à la briqueterie, il faut identifier un bon site qui est un facteur clé pour la réussite de toute production. C’est ainsi que le promoteur a choisi la Commune Rurale de Tanambe comme lieu d’implantation de ce projet. La Commune rurale de Tanambe fait partie de :
– Du District d’Amparafaravola
– De la Région Alaotra Mangoro .

La forme juridique
C’est une entreprise individuelle classée dans les petites et moyennes entreprises (PME) avec
– apport propre : capital fixé à 12.668.392,5 Ariary
– Numéro d’Immatriculation statistique
– Numéro du Registre de Commerce (RC)
– Numéro d’Identification Fiscal (NIF).
– Numéro de carte professionnelle .

Renseignement sur le promoteur
Nom :
Prénoms :
Date et lieu de naissance :
Nationalité :
Filiation :
Situation de famille :
Adresse :
Formations acquises :
Les Formations secondaires :
– BEPC (enseignement général)
– BAC série D (enseignement général)
Les Formations supérieures :
– DEUG (Diplôme d’Etude Universitaire en Gestion)
– LICENCE en Gestion Option FINANCES-COMPTABILITE .

LA DESCRIPTION DU PROJET 

La nature
Le projet « MITSINJO » porte sur la transformation de l’argile en brique et à la commercialisation du produit fini. Il sera possible et facile de le réaliser grâce à l’existence des matières premières, à l’expérience et compétence de techniciens.

L’objectif
Face au problème de chômage, d’insuffisance des maisons d’habitations et de renchérissement des matériaux de construction, surtout dans la commune de Tanambe, aussi à l’objectif national relatif à la réaction des PME, nous, en tant que, originaire de cette région, contribuons de créer de nouveaux emplois afin de résoudre ces problèmes et d’accroître les revenus des bénéficiaires. Mais il nous manque, car nos apports propres ne couvrent que d’une partie seulement. D’où l’objet du présent projet est d’accomplir le financement par le biais d’emprunt auprès des institutions financières pour assurer le démarrage de notre entreprise et de réaliser des investissements.

Les avantages
– La création d’emplois pour les jeunes diplômés en chômage
– La satisfaction de la demande locale (matériaux de construction comme les briques)
– L’amélioration du niveau de vie des foyers de ces nouveaux embauchés
– L’accroissement d’apport personnel
– La disponibilité des produits (briques) avec respect des exigences des utilisateurs (question qualité, quantité et prix).
– Sécurité sociale vu la durabilité des maisons d’habitation .

Les résultats attendus
– La diminution du nombre de chômeurs
– L’augmentation des revenus qui est déjà faible auparavant
– L’élargissement des sources de revenus autres que l’agriculture et l’élevage
– d’ici peu de temps, les logements sont devenus suffisants
– L’accessibilité de loyer de maison d’habitation
– La facilité d’approvisionner les matériaux de constructions.

L’ETUDE DE MARCHE 

L’étude de marché est une étude préalable pour la fabrication et la commercialisation d’un produit. Elle consiste à connaître le marché pour élaborer le plan marketing dont il dépend les services de production et des finances. Pendant l’étude du marché, pour la réalisation de ce projet, nous avons utilisé les techniques du système d’information marketing, notamment l’enquête par sondage (c’est – à – dire enquête par interview direct).

Par conséquent, ce chapitre se rapporte en cinq sections à savoir :
– L’étude de l‘offre
– L’étude de la demande
– La situation du marché
– La politique de commercialisation et de communication
– Le résumé managérial .

L’ETUDE DE L’OFFRE

L’offre est l’ensemble des produits que le commerçant ou les producteurs présentent sur le marché (à la vente). D’une manière générale, l’offre désigne aussi la quantité de biens et services que les vendeurs sont prêts à vendre à un prix déterminé. Pour pouvoir faire l’étude du marché, il est nécessaire de connaître les producteurs concurrents qui interviennent sur le marché.

Les concurrents

D’après l’analyse des informations recueillies lors d’une enquête que l’on a effectuée, le principal concurrent ne représente que celui des producteurs artisanaux, On constate qu’ils ne constituent pas de concurrents comme des grandes entreprises car ils sont classés dans le secteur informel.

L’estimation de l’offre

Pour les concurrents en tant que secteur informel, leur production s’effectue d’une manière clandestine (ne se fonde pas sur la production) car tous les producteurs locaux ne se fondent totalement pas à la fabrication de briques. Donc, leur offre ne couvre qu’une partie seulement aux demandes des clients. C’est pourquoi notre projet est obligé de combler ce manque. Pour bien satisfaire aux besoins des clients au niveau de la demande, même les fabriques ne peuvent travailler que pendant la période d’hiver (mois de mai jusqu’au mois d’octobre) pour éviter la pluie qui altère les produits à base de terre cuite. Face à cette situation, le présent projet a l’intention de produire 10.000 briques par jour contre 2.000 briques par jour chez les artisans producteurs. Dans ce cas, notre présent projet a suffisamment la chance de répondre aux besoins des clients aussi bien en qualité qu’en quantité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE GENERAL SUR LE PROJET
CHAPITRE I – LA PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II – L’ETUDE DE MARCHE
DEUXIEME PARTIE : L’ANALYSE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I –LES ASPECTS TECHNIQUES DE PRODUCTION
CHAPITRE II –L’ ORGANISATION
TROISIEME PARTIE : L’EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I –L’ EVALUATION FINANCIERE
CHAPITRE II – L’EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *