Madagascar est situé à l’extrémité sud-occidentale de l’Océan Indien, à près de 400km de l’Afrique. Elle s’étend sur une superficie de 590 000 km2 et est peuplé à l’heure actuelle de plus de 18 000 000 d’habitants. Près de 60% de cette population occupe les hautes terres centrales, 25% établi dans les forêts de l’Est et du Nord. D’autres groupes organisent leur existence dans les étendues quasi-désertiques du Sud et du Sud-Ouest. Cette population est caractérisée dans 80% de l’ensemble par la ruralité. Avant et pendant l’époque coloniale, le mot pauvreté n’existait pas sous le vocabulaire courant : on parlait en ces temps là de situation difficile. Avec l’indépendance, au début des années 1960 tout change et l’on commence à parler de « pays pauvre » et « sous-développé » sous l’étiquette, à la fois idéologique et politique de Tiers-Monde.
PRESENTATION DU PROJET
Historique du projet
Un séjour de quelques mois à Mahajanga en pleine période de vacances nous aura permis de constater la grande potentialité de la région en produits halieutiques et plus particulièrement en « Crabes ». L’exploitation, au regard des petits entrepreneurs appartenant à la filière ne comporte pas trop de difficultés grâce à une abondance curieusement encore mal exploitée des produits. L’idée est ainsi née d’envisager la création d’une PME spécialisée dans la fourniturede crabes à destination de la capitale. Une période considérée comme « Test » s’est avérée. Tout à fait convaincante et suivie de la décision d’élargir les opérations pour l’extérieur. Le projet finira par être retenu pour servir de « sujet » à un mémoire de fin d’Etudes en vue de l’obtention du diplôme de maîtrise en Gestion de l’Université d’Antananarivo.
Caractéristique du Projet
Le premier objectif du projet pourrait se justifier par un désir particulier, celui de valoriser les crabes de mangroves de Mahajanga dont l’exploitation s’opérera au sein de la région même pour répondre aux exigences de la tracabilité. Les produits collectés feront l’objet d’un traitement régulier qui doit aboutir a un système de conditionnement basé sur la congélation. L’Europe, notamment la France, et les pays de l’Océan Indien (Maurice, Réunion) figurent parmi les lieux d’exportation ciblés avec un planning de 34 tonnes de production annuelle de crabes congelés. Le prix sera étudié en fonction du cours pratiqués sur le marché mondial.
Il est important de souligner que cette exportation des crabes de Mangroves constituera une source de réelle motivation pour les pêcheurs qui adoptent encore une méthode artisanale et traditionnelle.
Caractéristiques du produit
Nous allons aborder les trois sous sections suivantes :
Caractéristiques des crabes de Mangrove
Nom scientifique : Scylla serrata
Noms vernaculaires
– Français : Crabe de palétuvier
– Vulgaire : Foza, Drakatra, Drakaka .
Connu surtout sous le nom de crabe de palétuvier, cette espèce typiquement tropicale est la seule qui présente un véritable intérêt commercial sur le marché. Sa chair est très appréciée : on trouve cette espèce tout au long du littoral Malgache mais surtout dans les mangroves (forêt de paletuvier ou Honko) et rarement au delà de 15 mètres de profondeur. Le Potentiel est de 7500 tonnes/ an, la difficulté d’exploitation peut résider dans ces difficultés d’accès des zones de production. D’après l’expérience de certains opérateurs qui se sont lancés dans l’exportation, les crabes peuvent être exploités sous différentes formes :
– crabes en morceaux, et entiers congelés ;
– crabes décortiqués congelés.
Les clients demandent aussi des crabes vivants mais l’obstacle principal se situe au niveau du conditionnement.
Présentation des produits à exporter
La société SOECMA envisage à exporter les crabes sous trois formes à savoir :
Morceaux de crabes
Les morceaux de crabes sont des crabes éviscérés de toutes les entrailles et dépouillés de leur carapaces, cassées et bien lavés. La congélation atteint à -30°C. Ils sont ensuite mis dans un sachet plastique polyéthylène sous vide étiquetés par une feuille de carton plastifiée sur laquelle on lit le poids, généralement de 500g chacun ainsi que le numéro d’enregistrement. L’emballage porte également sur l’une de ces deux faces une photo en couleur du crabe entier, avec l’écriture « crabes de Madagascar-Morceaux » produit de la SOECMA sur l’autre face sont inscrites les explications des valeurs nutritionnelles du produits et son mode de cuisson. Evidemment, les morceaux de crabes mis en sachet sont rangés dans un carton master imprimé couleur et paraffiné avec une photo de crabe et un fond toujours de couleur bleue.
Les Pinces de crabes
Les pinces de crabes ne sont pas délaissées et sont nettoyées une fois extirpées du corps pour être mises en sachet polyéthylène et immédiatement congelées à – 30°C, un sachet pesant environ 250g peut contenir quatre pinces. La présentation des pinces se fera de la même manière que celle des morceaux de crabes : sachets en polyéthylène étiquetés et imprimés couleur avec écriture « pince de crabes » produit SOECMA. Ces produits de pinces de crabes seront également congelés et mis en carton master également imprimés.
Crabes entiers
Ce sont des crabes éviscérés sans découpage et bien nettoyés avant la mise dans une emballage. La congélation atteint aussi à une température -30°C. ils sont mis en sachet polyéthylène étiquetés et imprimés en couleur avec une photo du crabe entier et une écriture « crabes de Madagascar-Entiers » produit SOECMA sur l’une des deux faces et sur l’autre faces sont inscrites aussi les explications des valeurs nutritionnelles du produit et son mode de cuisson. Un sachet pesant environ 500G peut contenir trois crabes entiers. Après la mise en sachet, les crabes entiers sont rangés dans un carton master et sont également imprimés.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I PRESENTATION DU PROJET
Section 1 – Historique du projet
Section 2 – Caractéristique du Projet
Section 3 – Caractéristique du produit
CHAPITRE II RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Section 1 – Sur le promoteur
Section 2 – Sur l’Entreprise
CHAPITRE III ETUDES DU MARCHE
Section 1- Description du marché visé
Section 2 – Analyse de l’offre
Section 3 – Analyse de la demande
Section 4 – la Concurrence
Section 5 – Stratégie et Politique de Marketing à adopter
Section 6 – Analyse des problématiques
CHAPITRE IV THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 – Outils d’évaluation
Section 2- Les principaux critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE ETUDES DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 – Identification des matériels et équipements nécessaires
Section 2 – Technique de réalisation
CHAPITRE II CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1- Planning de production
Section 2 – Evolution du chiffre d’affaires
Section 3- Les différents facteurs de production
CHAPITRE III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1- Structure organisationnelle
Section 2- Organisation du travail
Section 3- Charges de personnel
Section 4 – Gestion des ressources humaines
Section 5- Planning de réalisation
TROISIEME PARTIE ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I COUT DES INVESTISSEMENT ET FINANCEMENTS DU PROJET
Section 1- Coût des investissements
Section 2- Tableaux d’amortissement
Section 3 – Financement du projet
Section 4- Les comptes de gestion
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE
Section 1- Compte de résultat prévisionnel
Section 2- Le plan de trésorerie prévisionnel
Section 3- Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III EVALUATION DU PROJET
Section 1 – Evaluation économique
Section 2- Evaluation financière
Section 3- Evaluation sociale
Section 4- Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE