Projet de creation d’une entreprise de banque de donnees sur NET

Actuellement le concept de la mondialisation acquiert sa juste valeur, de ce fait, l’interdépendance de l’économie mondiale est évidente. Pour en faire face, des mesures adéquates s’imposent pour améliorer la situation nationale ainsi que pour assurer le développement du pays. A Madagascar le domaine de la communication et information présente encore un handicape majeur au niveau du développement. Bon nombre des initiatives sont vouées à l’échec faute des données crédibles et suffisantes pour leurs réalisations. L’administration publique et ses collectivités sont induites parfois en erreur toujours à cause d’indisponibilité d’une source d’information mise à jour. La difficulté d’accessibilité aux informations exactes décourage les différents agents économiques ou sociaux, ce qui ralentit la croissance tant voulue par la politique générale de l’Etat. Pour un individu chercheur il faut se déplacer et consacrer beaucoup de temps, de l’argent pour satisfaire ses besoins en quelconques données. D’après ce qui a été annoncé, nous avons pu constater que la création d’une entreprise de base s’avère être intéressant pour notre pays. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème : « PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DE BANQUE DE DONNEES SUR NET ».

Le pays a connu une nette évolution en Technologie d’Information et de Communication (TIC) depuis les cinq dernières années, malgré cela ce secteur reste mal exploité sur le plan national. Il faudra alors exploiter au maximum cette évolution de la TIC au profit du développement. D’autant plus qu’un horizon plus promettant se profile avec l’arrivée de la technologie de la fibre optique dans ce domaine. Ce projet consiste à mettre à la disposition des clients sur le réseau Internet des données économiques et sociales préalablement élaborées par une équipe professionnelle hautement qualifiée. Il s’agit en quelque sorte d’un comptoir d’information en ligne. Ce projet a pour objet, d’une part, d’apporter la vraie valeur de l’information pour le développement des organisations et d’autre part de la vulgarisation davantage l’utilisation de la TIC.

IDENTIFICATION DU PROJET

Un projet est un ensemble d’actions limitées dans le temps et tendues vers une finalité ; c’est à dire créer un changement. Le projet est un ensemble des tâches cohérentes, liées, limitées dans le temps, dans le coût et dans l’espace. Il se caractérise par les composantes suivantes :
– Objectifs clairement définis qu’il s’agisse des problèmes techniques, des estimations et des plannings ;
– Critères de la bonne marche et réalisation de ces objectifs ;
– Budget propre ;
– Responsable unique, entouré d’une équipe plus ou moins importante ;
– Système de gestion propre qui assure la coordination des différents intervenants.

En fait, pour atteindre les objectifs, il faut bien maîtriser et connaître les produits souhaités, les moyens et surtout les conditions nécessaires à la réalisation. Pour étudier cette première partie, nous allons entamer tout de suite à la présentation du projet suivi de l’étude de marché.

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION DE L’UNIVERSITE DE TOAMASINA

Présentation
L’Université de Toamasina est un établissement public national à caractère administratif régi par l’ordonnance N° 92-030 et de la loi n° 98-031. Comme toutes les universités publiques elle assure la formation et la recherche dans les domaines scientifique, culturel, technologique et professionnel. L’Université de Toamasina est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière. Comme son nom l’indique elle se trouve dans la commune urbaine de Toamasina district Toamasina I, dans la région Antsinanana.

Organisation
L’Université de Toamasina dispose de deux grandes facultés : La Faculté des Sciences Économiques de Gestion de Droit, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, chaque Faculté se décompose à leur tour à des départements qui se spécialise à une formation homogène et propre. Elle dispose aussi de Technopôle qui est le regroupement de six centres d’intérêt dans une structure commune dotée d’un Comité de Pilotage Central Il est le prolongement et la consolidation de la stratégie de professionnalisation de l’Université de Toamasina, démarrée en 1989, conformément au Plan Directeur de l’Enseignement Supérieur. Ce regroupement doit permettre une meilleure utilisation des ressources, et flexibilité de la formation par rapport au marché de l’emploi.

La filière Gestion en Informatique et Organisation 

Présentation
La filière Gestion est un de département parmi les formations regroupées dans La Faculté de Droit, des Sciences Economiques de Gestion. Elle est subdivisée en 3 options à partir de la troisième année de la formation pour une spécialisation effective (option finances et comptabilité, option marketing et commerce international, option informatique et organisation). L’Option informatique et Organisation donc c’est une option qui consacre une bonne partie la formation en étude informatique de gestion et d’une étude en organisation d’entreprise. A l’issu de l’étude l’étudiant obtiendrai 3 unité de valeur dont la 3ème UV serai composée des matières spécifique à l’informatique et organisation d’entreprise .

Objectif
L’objectif c’est d’avoir une formation académique sélective et de qualité : sélection équitable des étudiants. Le 2ème objectif aussi c’est de disposer des étudiants sortant dotés d’une spécialité en informatique de gestion conforme aux attentes des entreprises et capable d’affronter le monde professionnel relatif dans son domaine.

PRESENTATION DU PROJET

Malgré l’ambition et la volonté de l’état pour le développement en matière de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, l’accès rapide aux données précises et fiables demeure un usage utopique dans le pays. A Madagascar, l’accès à l’Internet est réservé principalement à la mince couche de la catégorie sociale qui a les moyens matériels et moyens financiers à la hauteur de son coût, un coût qui s’avère encore très élevé pour le public et les entreprises à faible revenu. C’est par l’intermédiaire de notre projet que nous allons essayer de diminuer ce coût d’accès aux informations.

La plupart des centres d’information technique publics ou privés, les sites d’informations économiques (Centre d’Information Technique et Economique (CITE), la Bibliothèque Nationale…) et l’Institut National de la Statistique (INSTAT) avec les différents centres de documentations se trouvent tous dans le capital (Antananarivo). Nous allons essayer de décentraliser ces centres d’informations en extrayant leurs données vers notre base et en les mettant disponibles dans notre site Internet le quel sera accessible à tout moment et à tout les endroits là où il y aura réseaux Internet. Entre autre, le niveau de besoin en données statistiques a connu une hausse permanente tout en présentant des disparités très importantes selon les secteurs d’activités. Le principal obstacle au développement demeure aussi sur l’éloignement géographique des décideurs ou des chercheurs par rapport aux sites d’informations le quel leur oblige à déplacer pour plusieurs kilomètres pour avoir des éléments nécessaires à leur besoin. Ce projet apporte une solution destinée au renforcement de développement de la Technologie d’Information et de Communication en particulier et le développement du monde des affaires en général, et cela se concrétise par l’intermédiaire de notre BANQUE DE DONNEES SUR INTERNET. Alors, ce premier chapitre nous permet d’exposer les atouts de ce projet, l’étude historique ainsi que les caractéristiques du projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
CHAPITRE III : PRINCIPE GENERAL D’UNE BANQUE DE DONNEES ET LE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
CHAPITRE IV : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS D’EVALUATION
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE I I : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE LA FAISABILITE
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *