Projet de création d’une crèche
Nous vivons actuellement une époque caractérisée par la montée incessante du coût de la vie, dans un foyer, le salaire du mari arrive rarement à subvenir aux besoins du ménage, l’épouse doit à son tour trouver un travail rémunérateur afin de mener une vie plus ou moins confortable. Mais la situation est plus délicate pour celles ayant des enfants de bas âges. La femme doit jongler entre l’éducation de son enfant et de son travail générant ainsi un problème de gestion de temps. Ce problème ne se pose bien sûr pas aux femmes n’ayant pas d’enfants qui ont plus de latitude pour travailler. Afin de pallier à ce cas, les jeunes mères doivent : soit confier leur enfant à une nourrisse à la maison ou les placer dans une garderie d’enfants ou « crèche ». La première solution ne convient pas à toutes les mères car elles jugent qu’un enfant laissé toute la journée à la maison avec une seule personne s’épanouit moins qu’un petit placé dans une crèche où il est en contact permanent avec d’autres gamins.
C’est pour aider les jeunes mamans à résoudre ces soucis de gardiennage et d’éducation de leurs chérubins que nous avons eu l’idée de créer une crèche dénommée « La ribambelle ». L’idée n’est pas nouvelle puisque les crèches existent à Madagascar depuis la deuxième république mais sous d’autres formes et d’autres appellations. Pour notre cas, nous voulons apporter de la modernité dans la conception de notre projet afin d’être compétitif et plus innovant.
Le projet est jugé intéressant à notre sens, puisqu’il répond aux aspirations des parents voulant exercer une activité professionnelle, tout en étant serein que leur enfant se trouve dans un environnement collectif lui permettant de trouver les bons repères pour communiquer avec autrui.
L’intérêt de ce projet est avant tout de permettre aux jeunes diplômés de l’Université de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leurs parcours universitaires, dans le domaine de la gestion des projets mais également dans d’autres domaines, tel le marketing ou encore l’organisation et l’analyse financière. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet contribuera à favoriser le développement de notre pays en créant des emplois mais également en prenant part aux activités de l’Etat dans le domaine de l’éducation de la population, particulièrement celle des jeunes enfants.
PRÉSENTATION DU PROJET CREATION D’UNE CRECHE
Historique du projet
L’historique du projet, c’est la réponse à la question : quelle est l’origine du projet et quelle est son histoire jusqu’à présent ? Mais avant tout, il est nécessaire de connaître quelques définitions et thermes techniques de ce qu’on entend par «crèche».
Définition
Une crèche
La crèche est le terme désignant les institutions d’Etat, communal ou autre, qui garde nos chers Bambins. Elle joue le rôle d’une transition entre la famille et le cursus scolaire. L’enfant y découvre la vie de collectivité et développe sa créativité, son épanouissement social dans notre société. La priorité est donnée aux enfants dont les parents travaillent et sont dans l’incapacité de les garder durant la journée, à partir de la fin de leur congé de maternité jusqu’à leur entrée dans les écoles primaire (ou maternelle) Les crèches sont ouvertes toute la journée et pendant toute la semaine. Les repas sont en général compris dans le forfait monétaire payé par les parents. Le montant varie selon les revenus de la famille et autres éléments à prendre en compte. L’enfant y est inscrit pour une durée régulière à temps pleine ou à temps partielle. Les parents confient leur enfant pour des durées déterminées, ce qui les laisse libre d’exercer leurs activités professionnelles.
Assistante maternelle
L’assistante maternelle accueille à son domicile, un nombre d’enfants moyennant une rémunération réglée directement par le parent employeur.
Les différentes types de crèche
Crèche collective
L’établissement propose un accueil régulier pour les enfants de moins de trois ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou recherchent un emploi. L’établissement peut être géré par une association ou une collectivité territoriale.
Crèche de personnel
C’est un établissement d’Accueil Collectif Régulier Réservé au personnel de l’Entreprise. La structure accueil des enfants de moins de trois ans dont les parents exerce une activité professionnelle au sein de l’entreprise.
Crèche familiale
C’est également un service d’accueil familial, elle regroupe des assistantes maternelles agréées, sous la responsabilité d’une puéricultrice qui fait le lien avec les parents. L’enfant est accueilli chez l’assistante maternelle qui est employée et rémunérée par la crèche. La directrice effectue des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement et suit ainsi avec elles l’évolution des enfants dont elles ont la charge. La crèche familiale assure le travail et la gestion administrative de la rémunération des assistantes maternelles. Elle favorise les rencontres entre assistantes maternelles ainsi que des formations.
Crèche municipale
La crèche municipale accueille des enfants de dix semaines à trois ans dans une structure adaptée aux jeunes enfants. La direction de l’établissement est confiée à une puéricultrice diplômée d’Etat. Le personnel spécialisé assure aux enfants des soins attentifs et personnalisés.
Crèche parentale
La structure accueille des enfants de moins de trois ans. Elle est gérée par des parents bénévoles. Des parents participent à l’accueille des enfants, aidés par des professionnels de la petite enfance permanents et qualifiés.
L’évolution de la garderie d’enfants à Madagascar
La garderie d’enfants était encore peu connue pendant la première République. Ce n’est que durant la seconde République qu’on a pris l’initiative de créer les crèches dans les « Fivondronampokontany » courant sous le nom « Ankanin-jaza » qui signifie littéralement « Foyer d’enfants ». Les objectifs étaient de libérer les mères de famille afin de faire face à la production économique. Les éducatrices dans ces « Ankanin-jaza » n’avaient aucune formation ni qualification préalable. Les infrastructures également n’exigeaient aucune norme.
Caractéristiques du projet
Le projet ne consiste pas à créer des produits ou des biens matériels mais à assurer des services à des enfants dans les premières périodes de leur vie ainsi qu’aux parents qui sont dans l’obligation de travailler pour renflouer les budgets familiaux malgré les sacrifices que cela entraîne. Pour le développement des enfants pris en charge, des normes particulières doivent être appliquées afin que les parents n’aient aucun souci. Ils doivent penser à tout moment que leurs enfants sont entre de bonnes mains. Ainsi, la garderie doit assurer la sécurité et la bonne alimentation des petits qui lui sont confiés. Selon la Direction régionale de la population, de la protection sociale et des loisirs, un projet de loi sur les normes à appliquer à ce secteur d’activité est en cours de validation. Les normes internationales relatives aux garderies imposent de ne pas dépasser dix-huit enfants avec un espace vital de 1.5 m² pour chacun.
Les motivations personnelles pour le projet
Ayant poursuivi quatre années universitaires en Gestion, option marketing à l’Université d’Antananarivo, j’envisageais déjà de créer ma propre société une fois ma maîtrise acquise. Donc pour mon mémoire de fin d’étude, j’ai opté pour la présentation d’un projet au lieu d’une étude de cas. L’idée de la création d’une crèche est venue pour différentes raisons. Tout d’abord j’apprécie beaucoup le contact avec les enfants. Faire en sorte qu’ils se sentent bien, qu’ils se portent bien, les regarder grandir chaque jour est passionnant. La deuxième raison est que la création d’une crèche à Madagascar est un projet à long terme car la difficulté croissante de la vie oblige de plus en plus de femmes à travailler et par conséquent plus d’enfants seront confiés à des garderies.
Les objectifs du projet
D’abord on entend par objectif, le but que la crèche doit atteindre. Il est vrai que créer une entreprise, sous entend recherche de profit. Mais à cela s’ajoute :
o L’amélioration du système éducatif à Madagascar.
o La participation à la relance de la vie économique du pays en créant du travail. Nous savons qu’il y a manque d’investissement chez nous et un taux de chômage élevé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Lieu d’implantation et genèse du projet
CHAPITRE II : ÉTUDE DE MARCHÉ
Section 1 : Définition du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : La concurrence
Section 5 : L’environnement
Section 6 : Le marketing Mix
Section 7 : Stratégie marketing
CHAPITRE III : RAPPEL THÉORIQUE SUR LES OUTILS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION D’UN PROJET
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
DEUXIÈME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ENTREPRISE DE SERVICE
Section 1 : Nature et caractéristiques d’un service
Section 2 : Les normes à respecter
Section 3 : Organisation de la crèche
Section 4 : Les activités en vue du développement des jeunes enfants
CHAPITRE II : CAPACITÉ D’ACCUEIL ET D’IDENTIFICATION DES EQUIPEMENTS ET MATÉRIELS
Section 1 : Année de démarrage
Section 2 : Les années ultérieures
Section 3 : Identification d’un local et des équipements et matériels
CHAPITRE III : ORGANISATION STRUCTURELLE
Section 1 : Organigramme administratif
Section 2 : Chronogramme
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les équipements et matériels
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Amortissement des immobilisations
Section 4 : Plan de remboursement des emprunts
CHAPITRE II : LES COMPTE DE GESTION
Section 1 : Compte des charges
Section 2 : Les produits
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITÉ
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Tableau de grandeur caractéristique de gestion
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE IV : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Les critères d’évaluation
CONCLUSION
LISTE DES FIGURES POUR PROJET DE CRÉATION D’UNE CRÈCHE
Figure n°1 : Les 4 composantes du Mix Marketing
Figure n°2 : Les différentes étapes dans la fixation d’un prix
Figure n°3 : Les variables clés de la fixation de prix
Figure n°4 : Exemple de circuits de distribution à plusieurs niveaux
Figure n°5 : Stratégie « push » et stratégie « pull »
Figure n° 6 : Organigramme du centre
Lire le rapport complet projet de création d’une crèche