Depuis quelque temps, les entreprises de service à Madagascar tels que les assurances, les banques et les établissements financières, les tours opérateurs et les agences de voyage, etc., ont connu un développement rapide. Certes, ils ne sont pas encore près de rattraper le commerce des biens, mais ils deviennent de plus en plus indispensables.
Madagascar a choisi la voie du libéralisme économique et laisse beaucoup plus de places aux opérateurs privés prêts à investir dans certains secteurs d’activités où ils doivent jouer la libre concurrence. Un de ces secteurs est la santé maternelle et infantile, thème de notre projet, sur lequel on n’a jamais autant du sujet d’actualité en ce moment dans la Grande île.
Dans les pays industrialisés, les établissements sanitaires sont beaucoup plus modernes, par conséquent les décès sont certes rarissimes. En outre les risques de décès du faite d’une grossesse d’une femme au cours de son âge de fécondité sont en moyenne de 01 sur 4000 à 01 sur 10 000 . Par contre, dans les pays en voie de développement, cette constatation est beaucoup moins signifiante du fait du manque de matériels et de la vétusté des installations et le niveau de décès se situe entre 01 risque sur 15 à 01 sur 50 où l’on enregistre parfois dans ces pays des taux de mortalité maternelle 200 fois supérieurs à ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Mondialement, on estime qu’environ 500 000 femmes meurent chaque année du fait de la complication de la grossesse ou de l’accouchement. La plupart de ces femmes sont évidemment originaires des pays en voie de développement représentant 85 % des naissances mondiales et 99 % des décès maternels.
Les grossesses non souhaitées représentent 80 millions, selon le FNUAP, alors que les accouchements effectués sans assistance médicale atteignent les 42 millions. Ce qui signifie que les décès survenus après avortements pratiqués dans des conditions dangereuses sont de 78 000, les enfants morts nés et les décès des nouveaux nés atteignent 8 millions. Et ce qui est vraiment étonnant c’est que les couples n’ayant pas accès à la planification familiale plafonnent les 120 millions et les personnes vivantes avec le VIH/SIDA sont environ de 36.1 millions.
Etude des contextes environnementaux
Contexte géographique
La Sous préfecture d’Ambohidratrimo se situe dans la province d’Antananarivo. Elle est limitée au Nord par Ankazobe, à l’Ouest par Arivonimamo, au Sud par Antananarivo-Atsimondrano et à l’Est par Antananarivo-Avaradrano. Le climat y est tropical (tropical d’altitude, température maxima 26°C et minima 10°C) et les reliefs sont plats (plaines alluviales) et montagneux (collines) et avec une pluviométrie de 1.40 mm/an.
De ces facteurs découlent une potentialité économique par la présence des nouvelles entreprises, une potentialité sociale avec des ressources humaines en perpétuelle évolution en nombre mais aussi en terme de revenu en d’autre terme de population active. On remarque également des réserves en surfaces cultivables, présence de zone lacustres et sites touristiques non loin de la Capital. En tout, cette partie du province Antananarivo va vite se développer d’ici quelque années puisqu’il se peut que les habitants de Grand Tana trouvent ses intérêts dont le travail, la tranquillité, et tend à s’éloigner de la ville à cause de l’encombrement, la pollution et le problème de logement mais également la recherche d’un environnement propre et sain plus proche de la campagne mais non loin de leur lieu de travail et la ville.
Contexte démographique
La Sous préfecture d’Ambohidratrimo est la deuxième fivondronana le plus vaste de la province d’Antananarivo avec une superficie de1 417 km², le quatrième fivondronana qui compte le plus de population derrière Antananarivo Avaradrano.
Elle est composée de 25 communes dont Talatamaty où sera implantée notre projet. L’effectif de la population est de 285 704 avec une densité démographique de 191 habitants/km² en 2002 et un taux de croissance démographique de 2.8 % au même niveau que d’Antananarivo Renivohitra. Il y existe en moyenne 3,7 médecins pour 10 000 habitants ce qui justifie la réalisation de notre projet. L’accroissement de l’indice de fécondité et la jeunesse de la population ont des répercutions sur les comportements d’achat des consommateurs. En effet, l’étude de la pyramide des âges nous apporte de précieux indicateurs à la prospection que nous allons faire tout comme le phénomène migratoire de la population de Grand Tana.
Nous avons dit que le Fivondronana regorge une énorme potentialité en matière de population active, c’est la raison pour laquelle les entreprises y sont installées et éventuellement nous y sommes aussi par le souci de Bien être de nos compatriotes en matière de santé et de planning familial.
Contexte socioculturel
D’après les derniers recensements effectués auprès de l’INSTAT, on constate que beaucoup de choses ont évoluées notamment sur les équipements, les infrastructures et les services présents au Chef-lieu de Fivondronana entraînant un développement social et économique considérable.
Une chose est sûre c’est que cette partie de l’Imerina va se développer puisque l’on constate que la population tient beaucoup à l’éducation avec un effectif d’élèves primaires de 26 879 au taux de réussite de 54,20 % et 34 établissements sanitaires publics et 3 CSB2 privés. Beaucoup d’entreprises que se soient publiques ou privées se délocalisent vers cet axe avec en tout 2 060 emplois publics dont 31,8% de cadres, 452 entreprises dont 40 sociétés et quasi-sociétés, 46 entreprises franches représentant le tout 12 564 salariés du secteur formel. On constate également que des infrastructures culturelles s’y trouvent comme les stations de radio, télévisions, piscine, terrain de golf, terrain de sport.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation générale du projet
Section 1 : Etude des contextes environnementaux
Section 2 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : Etude de marché et aspect Marketing
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Etude de la concurrence
Chapitre III : Théories générales sur le marketing de service et outils d’évaluation du projet
Section 1 : Le marketing de service
Section 2 : Théories générales sur les outils d’évaluation du projet
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique en matière de santé maternelle et infantile
Section 1 : Les soins
Section 2 : Moyens humains
Chapitre II : Etude organisationnelle
Section 1 : Organisation générale de l’entreprise
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Politiques de promotion et motivation du personnel
Section 4 : Chronogramme de réalisation
Section 5 : Paramètre d’exploitation
Partie III : ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION DES INVESTISSEMENTS
Chapitre I : Etude financière
Section 1 : Investissement initial
Section 2 : Le Fonds de Roulement Initial
Section 3 : Investissements totaux initiaux
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Tableau de remboursement des dettes
Section 6 : Amortissements
Chapitre II : Les états financiers prévisionnels
Section 1 : Bilan d’ouverture
Section 2 : Les comptes de gestion
Section 3 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 4 : La capacité d’autofinancement
Section 5 : Les bilans comptables prévisionnels
Chapitre III : Etude de faisabilité
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation suivant les outils d’évaluation
Section 3 : Evaluation économique et sociale
CONCLUSION