PROJET DE CREATION D’UNE AGENCE DE LOCATION DE VOITURES

Choix stratégique

A. Objectifs marketing de l’Agence : Les objectifs marketings doivent être formulés d’une manière opératoire, précise et chiffrée. Ils peuvent entre rangées sous les termes de rentabilité et de puissance Le capital initialement investi sera récupéré au plus tard à la troisième année d’exercice. Le taux de rentabilité interne doit être supérieur au taux des banques primaires, et l’indice de profitabilité supérieur à 1.5. Vendre le service auprès d’au moins 650 clients par an, qui représente plus de 4% des clients actuels de l’ensemble de la profession.
B. Stratégie unique ou différenciée : On distingue souvent deux types de stratégies marketing, à savoir la stratégie push et la stratégie pull. Si la première consiste à pousser les produits vers les clients, la seconde c’est d’attirer les clients à demander les produits. Rares sont les stratégies purement push ou pull, et de notre côté nous allons adopter une stratégie différenciée mais à dominante pull. Cette stratégie s’appuie donc essentiellement sur la communication, le produit, et son prix avantageux.
C. Stratégie de Coopération Intégrative : Partenariat, collaboration, participation, sous traitance, alliance, attente, sponsoring, bénévolat, mécénat, … jumelage si tels sont les éléments constitutifs de la stratégie de coopération intégrative, trois parmi eux nous semble sine qua non pour la bonne marché de notre Agence : collaboration- Sous traitance, sponsoring.
a) Collaboration : La collaboration avec les agences de voyages, Air Mad et les établissements d’hébergement donne facilité tant à notre politique d’Accueil Touristique que politique d’hébergement.
b) Sous-traitance : Cette stratégie consiste à faire appel à des sous traitants individuels surtout pendant la période de haute saison, car nos matériels de transport sont limités en nombre.
c) Sponsoring : Le sponsoring, qui est une charge à supporter, constitue également un lancement pour notre activité. Mais il faut attendre un moment opportun pour ne pas apporter trop de risque qui peut décliner l’Agence.

Nature des immobilisations

                  Il faut signaler que cette étude sera faite par les rubriques du PCG 2005. Les investissements sont des dépenses engagées pour les immobilisations incorporelles et corporelles de l’entreprise. Elles se rapportent aux frais d’établissement, à l’acquisition des matériels et aux différents frais d’installation.
A. Les immobilisations incorporelles : L’entreprise engage au départ des immobilisations incorporelles qui sont évalué à Ar 400 000. Cette somme inclus les frais de recherche du projet ainsi que les frais relatifs aux formalités administratives de constitution.
B. Les immobilisations corporelles : Elles sont constituées par des biens matériels nécessaires pour la bonne marche de l’entreprise, à savoir : les matériels et outillages, les matériels de transport, l’aménagement, les matériels de bureau et les matériels informatiques.
a) Terrain et construction : L’agence a la possibilité de louer un local parfaitement adapté à l’exploitation. Par conséquent, aucune immobilisation en terrain et construction ne sera nécessaire.
b) Matériel et outillage : Il s’agit des outillages pour l’entretien et le nettoyage des véhicules. Ils sont évalués à 200 000 Ariary. Outre les différents outils d’entretien, nous envisageons d’acquérir un aspirateur pour le nettoyage de l’intérieur des voitures.
c) Matériel de transport : Il s’agit des voitures mises en location par l’agence. La voiture légère et le 4×4 sont des apports en nature des associés et les minibus 4×4 seront des voitures d’occasion de première main. Nous n’avons pas encore la possibilité d’acquérir de voiture neuve.
d) Agencements, aménagements et installations : Ce sont des frais engagés pour certaines transformations telles que l’installation téléphonique, installation d’eau et d’électricité. Ils sont estimés 600 000 Ariary.
e) Matériel et mobilier de bureau : Ce sont les meubles de rangement, fauteuils, table de bureau, table à ordinateur et le petit salon.
f) Matériels informatiques : Pour faciliter et rationaliser la gestion, nous avons besoin d’utiliser deux micro-ordinateurs, une imprimante et deux onduleurs. De plus après l’acquisition de ces matériels informatiques, choisissons des gens capables de les maîtriser jusqu’au bout, c’est-à-dire il sait à archiver, et à filtrer tous les dossiers concernant les porte-feuilles clientèles.

Création de la valeur ajoutée

                   La valeur ajoutée représente la richesse supplémentaire créée par l’entreprise. C’est « la différence entre la valeur de la production de l’exercice, et la valeur de la consommation intermédiaire.»
Notre société a acheté sur le marché un certain nombre de produits qui ont été créés par d’autres. Il a incorporé ces produits avec du travail et du capital, pour en faire un produit plus élaboré et le mettre ensuite à son tour sur le marché. Ce projet comme nous l’avons constaté a donc bien ajouté de la valeur aux biens et services acquis en leur incorporant du travail et du capital et les transformant en un produit dont la valeur est plus élevée.
Valeur Ajoutée = Production de l’exercice – Consommations Intermédiaires
La consommation intermédiaire n’est que la valeur des « biens et /ou services achetés et utilisés dans le processus de production. ». Cette rubrique regroupe les achats consommés, les services extérieurs et autres consommations. Elle se calcule par la formule qui suit : Consommations Intermédiaires = Achats consommés + Service extérieur + Autres consommations . Le compte de résultat prévisionnel par nature nous indique qu’il y a effectivement création de valeur ajoutée.
Les valeurs ajoutées générées par l’entreprise MAXI-MOTORS montrent bien qu’elle contribue à l’augmentation du PIB, celui-ci étant la somme de toutes les valeurs ajoutées crée par les différentes entreprises opérantes dans notre pays. Enfin, cette évolution économique nous permet d’affirmer que le projet est en perpétuelle interaction :
D’une part, avec son environnement économique où il entraîne ses concurrents et ses partenaires commerciaux à augmenter leur produit et d’autre part, avec son environnement social, où il améliore la vie des ménages.

Création d’emplois

La création d’emplois constitue l’une des principaux objectifs du gouvernement pour accroître le revenu de la population dans le but d’atteindre une croissance économique accélérée et soutenue et de réduire la pauvreté.
Les effets du projet sur l’emploi revêtent deux formes : l’une est l’effet direct c’est-à dire la création d’emplois se rattachant directement au projet, l’autre est l’effet indirect engendré par le projet lui-même mais avec une répercussion sur les autres entreprises : création d’emplois au niveau des transporteurs, car leurs activités pourront aussi être développées du fait de l’augmentation du besoin en transport, recrutement de main- d’œuvre , ou bien augmentation du volume global de l’emploi.
Dans le cas où les initiateurs réaliseraient les objectifs définis dans leur prévision, ils peuvent augmenter les facteurs de production (matérielle ou humaine ou financière) en intensifiant la diversification de leurs activités. « Les profits font les investissements de demain qui créent les emplois d’après demain ».

Développement de la région et sécurité sociale

L’emploi ainsi créé pourrait amener une sécurité sociale dans la région d’étude en éradiquant la délinquance juvénile provoquée surtout par l’oisiveté des jeunes
En plus, les familles touchées par ce projet auront le courage de mener à bien leur vie. En outre, ce projet procure des éléments essentiels nécessaires aux besoins de la population pour combler l’insuffisance en besoin en capital humain.

CONCLUSION

                Nous avons fait une étude de projet touristique, notamment une création d’une unité de location de voitures dans la ville de Toamasina. La création d’une entreprise est déterminée par l’existence d’un marché. Nous avons démontré que le marché existe et en évolution croissante, permettant d’espérer la survie future de l’agence. Pour ce faire, nous avons essayé de présenter la ville de Toamasina et ses opportunités touristiques. Du point de vue touristique, Toamasina est la plus visitée. Cette analyse d’opportunité nous permet d’élaborer les plans d’action : satisfaction de la clientèle et la rentabilité financière du projet. De ce fait, nous sommes très optimistes sur le cadre juridique du projet, c’est-à-dire le choix du statut juridique et la maîtrise des règles qui régissent l’entreprise de location de voitures, viennent ensuite la prévision de l’objectif et l’analyse de la confrontation entre l’offre et la demande (étude du marché visé). Aussi, des systèmes de management- marketing nous semble une condition sine qua nun pour la conduite du projet. Qui nous pousse à respecter le calendrier de réalisation, l’indicateur de performance et la capacité de production envisagée. La qualité des services offerts, ainsi que les prix avantageux nous permettent d’attaquer le marché et de nous positionner face aux concurrents qui sont anciens sur le domaine. Les stratégies de marketing différencié à dominante pull, généralement axées sur le mix marketing (les 4 P : les produits, les prix, place, publicité ou promotion vente) et la stratégie de croissance intégrative (collaboration, sous traitante, sponsoring, ….) seront à mettre en œuvre pour cette fin. Les touristes sont choisis comme cible prioritaire et 4,76% des clients actuels de l’ensemble de la profession nous suffisent pour assurer la rentabilité des capitaux investis. D’autre part, du point de vue national, la mise en place de ce projet fournit une valeur ajoutée importante susceptible d’accroître les recettes de l’Etat et des collectivités locales par le biais du paiement des impôts et taxes. En plus, il pourra résoudre une partie de problème de chômage. Le taux de rentabilité interne qui est de 42.2% s’avère un indicateur quantitatif favorable pour la faisabilité de ce projet. Le délai de récupération des capitaux investis qui est de deux ans onze mois (inférieur à trois ans) confirme la rentabilité du projet. Il est donc à réaliser, car dans l’ensemble, sur le plan financier, le projet à été conçu rentable mais il faut retenir que l’évaluation économique pourrait tout remettre en cause dans l’analyse économique théorique des environnements du secteur Tourisme. Bref, la réalisation de ce mémoire nous a permis de comprendre l’attitude de bon manager : la rigueur, la recherche de résultats et la discipline.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
METHODOLOGIE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE PROJET
CHAPITRE I : MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE TOAMASINA
SECTION I : DESCRIPTION DE LA VILLE DE TOAMASINA
SECTION II : ACTIVITES DE LA POPULATION ET TERRITORIALE GEOTOURSTIQUE
CHAPITRE II : TOURISME-VISION DU MILLENIUM
SECTION I : MONDIALISATION-GLOBALISATION
SECTION II : GENERALITES ET OBJECTIFS DU MINISTERE DU TOURISME
CHAPITRE III : PRESENTATION DU PROJET
SECTION I : SITUATION GENERALE
SECTION II : INTERET DU PROJET
CHAPITRE IV : CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION I : PREVISION DES OBJECTIFS
SECTION II : ETUDE DU MARCHE VISE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : CONDUITE DU PROJET
SECTION I : STRATEGIES MARKETING ADOPTEES
SECTIONII : MODE ORGANISATIONNEL
CHAPITRE II : ETUDE DES INVESTISSEMENTS DU PROJET
SECTION I : NATURE ET COUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION II : PLAN DE FINANCEMENT ET COMPTE DE GESTION
CHAPITRE III : ANALYSE DES RESULTATS ET DE LA TRESORERIE
SECTION I : INDICATEUR DE RESULTATS
SECTION II : EVALUATION FINANCIERE ET IMPACTS DU PROJET
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA FAISABILITE DU PROJET
SECTION I : ANALYSE FINANCIERE ET L’EVALUATION DU PROJET
SECTION II : EVALUATION DU PROJET
CONLUSION
BIBLIOGAPHIE
REPERTOIRE DES ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX, DES FIGURES, GRAPHIQUES ET DES SCHEMAS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *