Projet de création d’un tour opérateur

La présentation du projet

Généralité

Concept du projet

Actuellement, des milliers de projets sont mis en route dans le but de favoriser le développement économique, social, culturel, environnemental et touristique de Madagascar. L’objectif de ce premier chapitre est modeste, il consiste à montrer, comment une étude de projet, sa définition, son originalité, peuvent être articulés. Nous verrons dans ce chapitre :
➤ quelques notions autour du projet
➤ L’origine du projet
➤ les formalités pour le montage d’un tour operator.

Quelques notions autour du projet

Il est analysé dans cette section le concept du projet, l’origine du projet dénommé «Aventurier de Madagascar» et les formalités pour le montage d’un tour operator.

Concept du projet

Projet
Le mot projet vient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l’avant » dont le préfixe pro signifie « qui précède dans le temps » et le radical jicere signifie « jeter ». Ainsi, le mot « projet » voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le projet est un ensemble des tâches cohérentes liées, limitées dans le temps, dans le coût et dans l’espace. Le projet est aussi une action temporaire avec un début et une fin qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. L’idée d’un projet résulte le plus souvent de l’analyse des :
➤ besoins fondamentaux,
➤ ressources disponibles
➤ demandes,
➤ stratégies de développement.

Elle peut être le résultat des recherches assidues d’informations et du savoir-faire. Autrement dit, l’idée du projet résulte alors des recherches, des demandes, de savoir-faire concernant les activités à réaliser. Ce dernier facteur a amené à établir le dossier avec l’espoir de le réaliser.

Caractéristiques du projet

Tous projets sont caractérisés par les éléments cités ci-après.
➤ Un projet a des objectifs clairs : c’est-à-dire d’une façon ou d’une autre, l’invitation clarifie quelques objectifs généraux et ou spécifique.
➤ Il est simple au plan de la communication : ce qu’on échange et avec qui est clairement défini ;
➤ Il comporte une ou quelques tâches bien définies : c’est à dire que le projet doit avoir un point de mire car plus il y a de choses qui se passent simultanément, plus on a de chance de voir s’égarer les participants. Idéalement, tous les participants travaillent au même projet, voire au même problème et partagent une compréhension commune des étapes à réaliser.
➤ Un projet offre des résultats concrets : au-delà de l’échange, un bon projet vise un « produit fini » auquel tous auront participé et auquel tous auront accès .

Origine du projet 

Situation générale du tourisme à Madagascar

Le tourisme constitue un secteur pilier pour le développement de Madagascar compte tenu de la diversité de ses produits touristiques, les balnéaires, le trekking, la faune et la flore. Cependant, des actions sont à entreprendre pour améliorer les modes de déplacement. Sur la période 1990-2000, le tourisme mondial a connu une croissance continue, aussi bien au niveau du nombre des arrivées que des recettes enregistrées : respectivement 52,25% et 78,7% d’augmentation. S’il a été constaté une certaine détérioration de l’image de nombreuses destinations de l’Afrique durant cette même période, le tourisme à Madagascar et dans les îles voisines de l’Océan Indien s’est bien maintenu. Comparativement à l’Afrique qui réalise un accroissement moyen annuel des arrivées de touristes de l’ordre de 6% pour la période 1995-2000, et comparativement à celui réalisé particulièrement par la région Océan Indien (7,2%), Madagascar réalise des taux plus performants oscillant entre 10% et plus de 20% depuis 1994. En outre, Madagascar paraît une destination sûre dans le contexte du terrorisme international actuel.

Forces et faiblesses de la destination Madagascar
Madagascar est une destination encore peu explorée, car elle réalise une modeste performance aussi bien au niveau mondial (0,01% de part du marché) que sur le marché régional du tourisme. Maurice et La Réunion sont davantage visitées, en raison notamment de la qualité de leurs infrastructures d’accueil et de leurs prestations de services.

Raison du choix du projet

Madagascar est entrée dans une période de mutation qui doit lui permettre de s’ouvrir au monde extérieur et de rentrer dans une économie de marché. Parmi les principaux motifs qui nous ont poussé à montrer ce projet d’un tour operator, il peut être cité outre la motivation personnelle :
➤ L’esprit de contribution à l’amélioration des entrées des touristes dans le pays afin d’atteindre l’objectif fixé par l’Etat, et de réduire aussi l’écart entre Maurice et Madagascar aujourd’hui, surtout en termes d’infrastructures d’accueil de qualité internationale en vue de pouvoir prétendre assurer les mêmes prestations de service que celles offertes dans la région de l’Océan Indien du moins qu’à Maurice, Seychelles et à la Réunion.
➤ La possibilité de promouvoir de nouvelles destinations et des produits touristiques.
➤ Le besoin essentiel de saisir la déontologie du métier de tourisme, principalement au niveau des agents et fabricants de voyages.

Formalités pour le montage d’un tour operator

Tout projet d’investissement touristique à Madagascar est régi par le code du tourisme ; Loi N° 95017 du 25 août 1995. Ce code fixe les règles qui sont de nature à favoriser le développement intégré, ordonné, durable et harmonieux du tourisme, aussi bien dans le cadre de l’aménagement du territoire national que dans celui de la sauvegarde de l’environnement. Le décret N° 2001-027 du 10 janvier 2001 fixe les normes régissant les entreprises, établissements et opérateurs touristiques ainsi que leurs modalités d’application.

Conditions générales d’implantation

La mise en place d’un tour operator nécessite en premier lieu une licence.

Toute personne physique ou tout représentant d’une personne morale, désirant exercer une ou plusieurs activités correspondent aux licences mentionné ci-dessus doit déposer une demande d’autorisation d’ouverture auprès de l’autorité de l’Administration du Tourisme dont relève le lieu d’implantation de l’entreprise.

Condition d’éligibilité

Aptitudes professionnelles requises

Aussi bien pour les responsables techniques et ceux chargés de la direction de l’entreprise, la maîtrise minimale des notions d’hygiène, de sécurité et d’accueil est obligatoire pour tout le personnel. Cependant, l’établissement touristique est tenue de dispenser, au profit de son personnel, de la formation ayant une relation avec l’activité exercée : soit par le responsable de l’établissement, soit par un intervenant extérieur, soit par un établissement de formation touristique agréé. Un personnel d’encadrement ayant la compétence requise pour assurer la sécurité de la clientèle doit être mis à la disposition de cette dernière par les entreprises offrant des produits à risques, tels que la plongée sous marine, les randonnées équestres et autres.

Assurance et garantie financière

Etant responsable de plein droit à l’égard de la bonne exécution des obligations liées aux prestations objet du contrat avec le client, les tours-opérateurs réceptifs sont tenus de souscrire :
➤ une police d’assurance qui doit couvrir les conséquences pécuniaires et dommageables de la responsabilité civile professionnelle encourues par l’opérateur
➤ une garantie financière résultant d’un engagement écrit de cautionnement pris ;
● soit par un organisme de garantie collective doté de la personnalité juridique, au moyen d’un fonds de garantie constitué à cet effet ;
● soit par un établissement de crédit ou une entreprise d’assurance habilitée à donner une garantie financière ;
● soit par une association professionnelle disposant de garantie mutuelle, soit par un groupement d’associations ou d’organismes sans caractère lucratif ayant fait l’objet d’une autorisation particulière par Arrêté du Ministre chargé du tourisme, et disposant d’un fonds de solidarité suffisant.

Local

Pour l’obtention de l’autorisation d’ouverture, l’entreprise doit disposer de :
● un local à usage commercial approprié, exclusivement consacré aux activités autorisées par la licence demandée, ayant une superficie minimale de 25m² et dont l’entée est indépendante ;
● une salle de toilettes et WC.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : La présentation du projet
Chapitre I : Généralité
1.1 : Quelques notions autour du projet
1. 1.1.1 Concept du projet
1.1.1.1 Projet
1.1.1.2 Caractéristiques du projet
1.2 : Origine du projet
2. 1.2.1 Situation générale du tourisme à Madagascar
3. 1.2.2 Raison du choix du projet
1.3 : Formalités pour le montage d’un tour operator
4. 1.3.1 Conditions générales d’implantation
1.3.2.1 Aptitudes professionnelles requises
1.3.2.2 Assurance et garantie financière
1.3.2.3 Local
1.3.2.4 Logistique minimale
1.3.2.5 Règles particulières
1.3.2.6 Documents requis pour la demande d’autorisation d’ouverture
5. 1.3.3 Conditions d’exercice
Section 2 : Présentation de la société
2.1 : SARL
6. 2.1.1 Dénomination légale
7. 2.1.2 Siège social
8. 2.1.3 Les fondateurs
9. 2.1.4 Capital
2.2 : Une entreprise de tour
10. 2.3 : Cadre logique
11. 2.3.1 Composantes verticales
2.3.1.1 Objectif du projet
2.3.1.2 Résultats
2.3.1.3 Extrants
2.3.1.4 Intrants
12. 2.3.2 Composantes horizontales
2.3.2.1 Les indicateurs objectifs
2.3.2.2 Les moyens de vérification
2.3.2.3 Les suppositions et critiques
Chapitre 2 : Etude de marché et aspects marketing
13. Section 1 : Etude de marché
1.1 Généralité sur le marché touristique
1.1.1Tourisme
1.1.2 Classification des voyageurs
1.1.3 Marché touristique de Madagascar
Choix de Madagascar
Facteurs qui influant sur le marché
14. Section 2 : Composantes du marché
2.1 Offre touristique
2.1.1 Produits touristiques en général
2.1.2 Produits touristiques conceptuels
2.2 Demande touristique
2.2.1 Origine des visiteurs
2.2.2 Comparaison internationale
15. Source : centre de documentation INSTAT à Anosy
2.3 Concurrence
2.3.1 Concurrents directs
2.3.2 Concurrents indirects
16. Section 3 : Typologie, segmentation et ciblage de la clientèle
3.1 Typologie et segmentation du marché
3.2 Estimation des clientèles par circuit
Section 4 : Stratégie et politique marketing à adopter
4.1 Stratégies à adopter
4.2 Politique marketing à adopter
Chapitre III : Théorie sur l’évaluation d’un projet
Section 1: Les outils d’évaluation
17. 1.1 Valeur actuelle nette ou VAN
1.1.1 Définition
1.1.2 Formule
18. 1.2 Taux de rentabilité interne ou TRI
1.2.1 Définition
1.2.2 Formule
19. 1.3 Délai de récupération des capitaux investis ou DRCI
1.3.1 Définition
1.3.2 Formule
20. 1.4 Indice de profitabilité ou IP
1.4.1 Définition
1.4.2 Formule
Section 2: Les critères d’évaluation du projet
21. 2.1 Pertinence
22. 2.2 Efficacité
23. 2.3 Efficience
24. 2.4 Durée de vie
25. 2.5 Impact du projet
Partie II : La conduite du Projet
Chapitre I: Techniques de réalisation
Section 1 : Identification des matériels
26. 1.1 Matériels nécessaires
27. 1.2 Ressources nécessaires
Section 2 : Analyse des activités
28. 2.1 Activités propres
29. 2.2 Production
2.2.1 Produit organisé
Chapitre II : Capacité de production envisagée
Section 1 : Elaboration des circuits
30. 1.1 Circuits
1.1.1 Définition
1.1.2 Circuits disponibles
1.1.2.1 L’axe Nord : circuit de 15 jours
1.1.2.2 L’axe Sud: circuit de 18 jours
1.1.2.3 L’axe Est: circuit de 8 jours
1.1.2.4 L’axe Ouest: circuit de 9 jours
2.1.2 Cotation des circuits
2.1.2.1 Cotation de l’axe nord
2.1.2.2 Cotation de l’axe Sud
2.1.2.3 Cotation de l’axe Est
2.1.2.4 Cotation de l’axe Ouest
Section 2 : Prestataires de services
31. 2.1 Hôtellerie
2.1.1 Hôtels à Antananarivo
2.1.2 Hôtels de l’axe Nord
2.1.3 Hôtels de l’axe Sud
2.1.4 Hôtels de l’axe Est
2.1.5 Hôtels de l’axe Ouest
32. 2.2 Locations diverses
2.2.1 Avions légères
2.2.2 Motos, chevaux et bateaux
2.2.3 Voitures
Section 3 : Conditions de vente
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1 : Système tour operator
Section 2 : Définition et schéma d’un organigramme envisagé
33. 2.1 Définition
34. 2.2 Schéma d’un organigramme envisagé
35. 2.3 Description des principales fonctions
2.3.1 Direction générale
2.3.2 Direction administrative et financière
2.3.3 Direction marketing et commerciale
Section 3 : Organisation du travail
36. 3.1 Animation de l’équipe du travail
37. 3.2Ordonnancement des parcours
3.2.1 Diagramme de Gant
3.2.2 Méthode de chemin critique
Partie III : L’Etude financière
Chapitre I : Coûts d’investissements et financements
Section 1 : Coûts des investissements
38. 1.1 Les immobilisations
1.1.1 Matériels et outillages
1.1.2 Matériels de transport
1.1.3 Matériels et mobiliers de bureau
1.1.4 Matériels informatiques
1.1.5Tableaux des investissements Compte de Bilan
39. 1.2 Amortissement des immobilisations
1.2.1 Définition
3.1.3.2 Formule
3.1.3.3 Tableaux récapitulatifs de taux d’amortissement et plan d’amortissement
40. 1.3 Fonds de roulement initial
FRI est composé de -Capital= 50.000.000Ar
1.3.1 Apports des associés
1.3.2 Emprunts
Section 2 Coût de financement
41. 2.1 Conditions de remboursement des dettes
42. 2.2 Formule
43. 2.3 Présentation des tableaux
44. 2.4 Bilan d’ouverture au 01-01-N
Chapitre II : Etude de faisabilité
Section 1 : Les comptes de gestion
45. 1.1 Analyse des différents postes de compte
1.1.1 Achats non consommés
1.1.2 Charges extérieures
1.1.3 Impôts et taxes
1.1.4 Charges du personnel
1.1.5 Charges patronales
1.1.6 Chiffres d’affaires prévisionnels
1.1.6.1 Autres produits
Section 2 : L’état financier prévisionnel
46. 2.1 Comptes de résultats prévisionnels
47. 2.2 Plan de trésorerie
2.2.1 Notion sur la trésorerie
2.2.2 Tableau représentatif de flux net de trésorerie selon PCG 2005
48. 2.3 Bilans prévisionnels
2.3.1 Bilan prévisionnel de l’année N
2.3.2 Bilan prévisionnel de l’année N+1
2.3.3 Bilan prévisionnel de l’année N+2
2.3.4 Bilan prévisionnel de l’année N+3
2.3.5 Bilan prévisionnel de l’année N+4
2.3.6 Commentaire
Chapitre II : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation financière
49. 1.1 Analyse par ratio
1.1.1 Ratio de rentabilité globale
1.1.2 Ratio de structure ou ratio de rentabilité financière
50. 1.2Analyse selon les outils d’évaluation
1.2.1 Cash –flow prévisionnel
1.2.2 Taux moyes de rentabilité
1.2.3 Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.2.4 Taux de rentabilité interne (TRI)
1.2.5 Valeur actuelle nette ou VAN
1.2.6 Indice de profitabilité (IP)
Section 2 : Evaluation économique et sociale
51. 2.1 Evaluation économique
52. 2.2 Evaluation sociale
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *