Actuellement, à l’aube du troisième millénaire, les gens n’avaient jamais cessé de parler du rôle accru de l’informatique et de l’ordinateur. La « Technologie d’Information et de Communication » ou la TIC est devenue une expression courante. Madagascar est en retard dans ce domaine par rapport aux autres pays du Continent africain, alors que notre pays n’échappe pas au processus de l’évolution du contexte mondial. Premièrement, la mondialisation qui donne une primauté au marché mondial, mais aussi la prééminence économique de l’Etat à s’orienter vers l’exportation. Deuxièmement, la globalisation de l’économie mondiale qui est un processus d’homogénéisation considérée comme une voie visant réduire les inégalités entre les pays pauvres et les pays nantis, à travers la libéralisation des flux économiques et commerciaux. Ces deux concepts constituent un enjeu majeur à deux niveaux à savoir :
• la maîtrise de l’information et de la communication
• l’acquisition et l’utilisation des moyens technologiques y afférentes.
Comme la politique actuelle de l’Etat favorise le développement du secteur privé ; tout un chacun veut s’investir dans l’auto emploi ou l’emploi indépendant. Il en est ainsi pour les étudiants qui veulent créer leurs propres micros entreprises, en application des savoirs qu’ils ont obtenus durant les quatre années d’études universitaires.
Généralités du projet
Implantation géographique
Le lieu choisi est localisé au centre d’Anjozorobe, dans un quartier le plus populaire. Le District d’Anjozorobe se trouve dans la Région d’Analamanga, il est classé parmi les zones suburbaines. Il se situe à 100 km de la capitale en poursuivant la RN 3. Il est s’étend sur 3 725 km² et comprend 12 communes, à savoir :
– Ambohibary
– Marotsipoy
– Alakamisy
– Amboasary
– Ambatomanoina
– Betatao
– Antanetibe
– Ambongamarina
– Analaroa
– Anjozorobe
– Managamila
– Beronono
Situation démographique
D’après la statistique de la commune, Anjozorobe a une population aux environs de 19 192 habitants. Le pourcentage des hommes s’élève à 46,25% et celui des femmes à 53,75%. Du fait de l’implantation des commerces multicultures, Anjozorobe est une bourgade où on trouve différentes nationalités et catégorie socioprofessionnelle des gens.
Contexte juridique du projet
Le régime juridique
En raison du capital investi limité, le régime juridique prend la forme d’une société à responsabilité limitée (S.A.R.L). Par définition, la Société à responsabilité limitée rassemble des personnes qui se sont volontairement groupées pour créer une entreprise visant un but commun, et gérée collégialement. Les actionnaires fournissent chacun un apport en capital et acceptent une juste participation aux risques et aux fruits de cette entreprise. La Société est dotée de la personnalité morale. Sa raison sociale est « le TELZORO »et son siège social se trouve à Anjozorobe.
Les associés
Notre projet réunit trois associés qui désirent apporter un développement économique et une meilleure image pour la région d’Anjozorobe. Toute personne inscrite n’a qu’une voix proportionnelle à sa part.
Caractéristiques du projet
Description du projet
Dans sa vie courante la population a besoin de s’informer et de se communiquer. Le projet a pour vocation de fournir un service Internet et tout ce qui est relié au besoin des visiteurs à savoir :
– le téléchargement,
– l’importation des données sur CD-ROM ou sur disquette,
– l’impression des données sur le net et
– l’envoi des données.
Elle fournit aussi tous les travaux d’édition et bureautique. Notre activité est basée aussi sur le Cyberespace lequel se traduit comme étant un lieu ouvert à tout public afin d’accéder sur le réseau Internet. L’Internet peut se définir comme une collection de réseau d’ordinateur à l’échelle de la planète, capable de partager des informations ou au moins du courrier électronique et qui dialogue à l’aide de protocole commun. Pour se connecter, il faut un fournisseur d’accès en Internet (F.A.I.), qui est une société spécialisée dans la fourniture de ce type de service pour les particuliers et les entreprises. Parmi ceux qui se trouvent à Antananarivo sont les suivants :
– Data Telecom Service ou DTS
– BlueLine
– SIMICRO
Après avoir comparé les prestations de chacun de ces FAI, nous avons décidé de prendre « BlueLine vu sa capacité d’offrir une connexion illimitée à moindre coût. Pour le type de connexion, on a trois choix :
• Premièrement, par une antenne si on utilise la technique appelée BOUCLE LOCAL RADIO. Ce type de connexion exige un lieu accessible à l’antenne de relais du FAI. Deuxièmement, à l’aide d’une ligne téléphonique TELMA. C’est le type de connexion le plus courant et le plus connu chez nous.
• Troisièmement, par satellite, c’est la dernière technologie la plus fiable pour accéder à Internet.
Les services offerts par le cyberespace comprennent deux aspects bien distingués, il y a le service Internet et le service micro-édition. Les services Internet se résument comme suit :
• La navigation qui est appelée aussi la documentation sur les sites WEB par l’intermédiaire des moteurs de recherche, par exemple Google, Yahoo, etc.
• L’échange des courriers électroniques entre deux internautes séparés géographiquement. On l’appelle aussi « e-mail ».On peut en envoyer à quelqu’un et en recevoir des données numériques comme des messages, des images, des photos, des chansons.
• Le chat : c’est à dire une conversation interactive où l’internaute peut dialoguer avec le monde entier dans des forums relevant de son intérêt.
• Le téléchargement des fichiers qui sert à transférer des fichiers chez vôtre ordinateur.
• Les multimédias qui permettent de transmettre des fichiers en format vidéo, son, etc.
Des différents services Internet sont disponibles, entre autres :
• Les News, news group ou conférenciers
• Les discussions directes ou Internet Relay Chat (I.R.C) : il permet de dialoguer avec les autres utilisateurs d’Internet, sur un thème précis.
• L’utilisation d’ordinateur à distant (Telnet) : c’est un programme qui permet à l’intéressé de voir à l’écran une autre personne se connectant avec lui, alors qu’elle peut se trouver à l’autre bout de la terre.
• Les News : ils permettent de discuter sur un thème précis avec des dizaines, voir des centaines d’autres personnes utilisant l’Internet. Les News sont gérés par le protocole N.N.T.P.(Network News Transfert Protocol)
• Le F.T.P. (File Transfert Protocol) : c’est un protocole destiné à transférer des fichiers d’une machine à une autre via Internet. Tous les serveurs FTP demandent aux personnes qui veulent s’y connecter de s’identifier avec un identifiant (LOGIN) et un mot de passe (PASSWORD) permettant de vérifier que le login entré appartient bien à la personne qui l’utilise.
En outre, des services plus sont fournis aux visiteurs, à savoir :
– le gravure des CDROM
– La scannérisation
– L’utilisation des disquettes.
Quant au service micro-édition, on distingue :
– La saisie et l’impression
– La photocopie en noir et blanc et en couleur (A4 et A3)
– La reliure et la plastification
– Le téléphone et le fax .
Les Finalités
Le projet cherche à atteindre les finalités suivantes :
– Vente de service Internet en visant des profits.
– Apporter notre part de responsabilité pour le développement de la commune.
– Vulgariser l’utilisation de l’Internet et augmenter le degré de connaissance individuelle dans la région.
– Satisfaire les clients en s’assurant la qualité du service offert .
L’Intérêt du projet
Economiquement, la société contribue au renforcement de la caisse de l’Etat et au développement de la nation vue qu’elle verse de l’impôt. Le projet véhicule une bonne image de la commune d’Anjozorobe et lui reflète un modèle à l’utilisation de la Technologie de l’Information et de Communication. et au développement du niveau intellectuel des gens dans la commune.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS D’EVALUATION
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE II LA CAPACITE DE PRESTATION ENVISAGEE
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTE DE GESTION
CHAPITRE II : ETUDE DE RENTABILITE DU PROJET
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
I – ANNEXES
II – BIBLIOGRAPHIE
III– TABLE DES MATIERES