Projet de création d’un site marchand des produits vestimentaires

Beaucoup de styliste Malagasy n’ont pas les moyens de collectionner leurs produits et de se faire connaitre au sein de leurs publics, que pendant les diverses manifestations qui sont plutôt rarissimes, d’autant plus que les participants et les visiteurs sont quelques fois limités. En effet les manifestations habituelles en show rooms, ainsi que les expositions, sont toujours sur invitation, alors que le nombre de styliste à Madagascar ne cesse pas de s’accroitre : actuellement ils sont environ au nombre de 20. De ce fait, on peut affirmer que la mode malagasy est un phénomène en pleine développement cependant il est plutôt réservé aux étrangers à cause de diverse contraintes comme l’insuffisance des services et la négligence au sein du Ministère de la culture. Ainsi, on a remarqué que la plupart du temps ce sont toujours les centres culturels étrangers (ex : CCAC, Alliance Française, etc.) qui prennent en main ces jeunes talentueux pour l’écoulement et l’exposition de ces œuvres. Quel est donc le moyen qu’on devrait utiliser pour pouvoir améliorer cette situation?

La promotion et la distribution constituent des éléments primordiaux et indispensables aux divers processus de production d’un produit, du fait que le choix de ce produit, de la part des consommateurs repose essentiellement sur sa disponibilité sur un marché bien déterminé. Il faut donc penser à accroitre la capacité de production tout en améliorant sa distribution ; et justement c’est ce canal de distribution permanent qui manque à nos stylistes car selon notre analyse ce n’est pas les potentiels qui manquent mais ils ont juste besoins de soutient aussi bien financiers que techniques pour assurer la progression de leurs activités d’où le choix de notre projet de création d’un site marchand des produits vestimentaires malagasy intitulé : « fashiondesign.mg ».

PRESENTATION GENERALE DU PROJET

Le projet consiste à créer une boutique virtuelle, pour la présentation et la promotion de la mode vestimentaire Malagasy. C’est un espace de vente et de commande en ligne offert à une grande communauté d’acheteurs et de vendeurs des créations Vita Malagasy. L’objectif est de collectionner, et de faire connaitre nos jeunes stylistes, la valeur et l’importance de la mode Malagasy tout en facilitant le libre échange entre les vendeurs et les acheteurs, professionnels ou particuliers. Ainsi, ce site sera une boutique permanente proposée aux stylistes Malagasy. Il pourrait constituer un nouveau et bon canal de distribution, afin de pouvoir exposer les différentes tendances, styles, et touches personnels.

Il devient une plateforme opportune pour les créateurs et créatrices Malagasy pour la présentation de leurs œuvres ainsi que pour une création de valeur.

Historique du projet

Depuis quelques années, le mot « technologie »semble sur toutes les lèvres. Des slogans du type « autoroute de l’information » et « nouvelle économie » circulent constamment et un nouveau jargon s’insère dans toutes les langues du monde : e-mail, e-business,…la liste des emots est sans fin. Ce déluge de technologie de pointe annonce à coup sur une révolution. Toutefois cette transformation ne concerne pas nos outils mais notre façon de penser. En effet, l’impact réel des ordinateurs ne se mesure qu’à travers de nombreuses modifications dans nos habitudes de travail, les activités nouvelles que nous développons, nos loisirs, notre nouvelle manière de voir les choses, ou encore notre rythme de vie accéléré. Pour le meilleur ou pour le pire, de moins en moins de personnes profitent de moments de relaxation : nous travaillons plus durement et plus longuement que jamais. Pour la plupart, la semaine de trente cinq-heures est inconcevable ! C’est le coté effrayant de la chose. Les e-mails, Internet, les Téléphones portables et autres gadgets du même acabit ne se contentent pas de nous faciliter le travail, il le transforme en profondeur et à une vitesse fulgurante. Cette puissance cyber vague a poussé un grand nombre de personnes à rechercher un point d’ancrage solide, mais de fait, il s’avère de plus en plus difficile d’avoir un lieu de travail clairement défini.

En réponse à ces phénomènes, nous observons deux types de comportement. Certaines adoptent les changements avec un enthousiasme débordant. Vous voyez le genre de PDG de la dernière dot-com., le savant fou, le jeune cadre dynamique à potentiel. Leur excitation est tangible. Toujours en avance sur tout le monde, ils sont informés avant les autres des dernières nouveautés technologiques. Les chefs de file de l’internet suscitent le respect et intimident : ils sont capables de comprendre la technique et savent à chaque fois s’adapter. Le revers de la médaille, c’est que d’autres fuient à tout prix l’adoption d’un e-style de vie. Ils sont à l’aise dans leurs habitudes et n’éprouvent aucun intérêt pour la technologie, voire même s’effraient de l’ampleur des transformations qu’elle induit. A plupart ne possède pas encore l’ordinateur et, si leur travail en requiert l’usage, ils limitent celui-ci au simple traitement de texte ou à la réalisation de taches professionnelles courantes. Bien entendu, les bonnes veilles habitudes ne sont pas forcément condamnables, dans la mesure où tout progrès a ses inconvénients. Le choix d’une paix « déconnectée » se conçoit aisément lorsqu’on se rend compte que tous ses nouveaux gadgets électroniques enchainent tant de personnes soirs et week-ends à leur bureau.

Malheureusement l’employé de vingt-et-unième siècle n’a pas le choix. Le niveau d’éducation informatique croit très rapidement. Environ 45% des foyers Malagasy possèdent aujourd’hui un ordinateur- et 10% de ceux qui n’en ont pas en prévoient l’achat dans quelques années. Par ailleurs le nombre de site qui réalisent des achats sur internet grimpe en flèche. Le constat est donc clair pour les patrons de petites entreprises : adaptez-vous ou le monde avancera sans vous.

Caractéristique du projet

Renseignements généraux sur le projet

➤ Description du projet : Création d’une boutique virtuelle
Le Web est un outil Marketing devenu incontournable, un moyen de communication efficace et plutôt à la mode. Le projet consiste donc à sensibiliser les jeunes créateurs et créatrices Malagasy à franchir un pas dans l’internet pour collectionner leurs œuvres à travers un site marchand dont l’objet est de prouver l’importance et la beauté des tendances « Vita Malagasy », de montrer la richesse de notre Pays « Madagascar Naturellement » et de se faire connaitre au monde entier.

➤ Intérêts du projet
La technologie moderne a rendu le commerce réellement global, l’internet change l’image du commerce, et généralement l’améliore. La mise en place de cette boutique en ligne pour les produits vestimentaires Malagasy peut être motivée par plusieurs raisons :

❖ Les avantages pour les participants.
Ce site sera donc un outil d’information, une vitrine et un support, c’est un système ouvert qui laisse aux clientèles la possibilité d’émettre leurs opinions, de changer leurs idées. Il permet de leur donner l’opportunité de publier une large gamme de produits sur un très vaste marché.

→ Les charges seront minimisées tout en diminuant les coûts d’exploitation :
« fashiondesign.mg » est un espace commercial virtuel sans avoir à investir dans un magasin ni une équipe de vendeurs.
Ce site nous procure davantage :
→ Plus de visibilité
– Il favorisera votre visibilité dont l’objet consiste à une bonne promotion.
→ Plus de notoriété
– Il améliorera votre notoriété, grâce à ce site vous pouvez développer une réputation auprès des publics et explorer de nouveaux clients vu les contacts de nouveaux visiteurs.
– Accès et ciblage d’un vaste marché
→ Plus de crédibilité
-Il fidélisera les clients via des événements interfaces ou des newsletters
– Les produits sont accessibles 24h/24
– La collecte des données sur l’internet présentera pour vous une formidable opportunité de recueillir des infos car il répond à votre place aux nombreuses questions des clients 24h/24 et 7j/7
→ Plus de vente
– Ce sera une opportunité en termes de commercialisation (vente en ligne)
– Diminution de coût d’exploitation
– Il développera votre relation avec d’autres investisseurs étrangers.

❖ Les principaux avantages des consommateurs :
-La commodité : Heure d’ouverture et contrainte de parking sont abolies. Les produits sont disponibles 24h sur 24 et aucune rupture de stock.
-L’information : Il n’y a pratiquement pas de limite à la quantité d’information qu’un client peut souhaiter acquérir sur un produit. Il décide ce qui l’intéresse le plus.

-Pas d’harcèlement : L’achat se fait dans le confort de son chez soi, sans la présence harassante d’un vendeur ou d’une publicité racoleuse.
-Ce site offrira également le maximum d’avantage possible pour faciliter l’achat des clients :
● Rapidité
● Simplicité
-Les prix des articles collectionnés sur le site sont réduits selon les quantités achetées par les utilisateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET ET ETUDE COMMERCIALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Description de la boutique
Section 3 : Caractéristique du projet
Section 4 : Spécificité du site
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECTS MARKETING
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Méthodologie
Section 3 : Analyse du marché
Section 4 : Aspect Marketing du projet et étude de faisabilité commerciale
PARTIE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : CAPACITE DE PRODUCTION
Section1 : Facteurs d’exploitation
Section 2 : Cout de production du site
CHAPITRE II : Analyse organisationnelle
Section 1 : Chronogramme d’activité
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Gestion des ressources humaines
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : Montant des investissements et les comptes de gestions
Section 1 : Cout des investissements
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Les amortissements techniques
CHAPITRE II : Etude de faisabilité et analyse de rentabilité
Section 1 : Les comptes de gestions
Section 2 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4 : Bilan prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation Sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *