Projet de creation d’un point de vente de produits vinicoles de maromby a antananarivo

Aujourd’hui, la mondialisation devient de plus en plus importante dans le système économique mondial. En effet, aucun pays au monde ne peut se soustraire de cette nouvelle politique imposée par les grands pays de ce monde en l’occurrence Madagascar qui vit dans un marasme économique indéfinissable. Il est très agréable de savoir que beaucoup de pays dans le monde entier ont produit du bon vin qui vient de leurs vignobles. Parmi eux, Madagascar aussi a ses bons vins, les vignobles se trouvent surtout sur les hauts plateaux. C’est vrai qu’ils sont nombreux de région de Tananarive jusqu’à Ambalavao Tsienimparihy. Nous allons voir tout particulièrement le meilleur vin des Moines de Maromby qui se trouve à cinq kilomètres de Fianarantsoa à côté de la route pour aller à Ikalamavony.

Justement c’est pour écouler ce bon produit que je consacre mon projet pour avoir un point de vente dans la capitale de Madagascar, plus précisément dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), dans tous les monastères à Madagascar, ainsi que dans toutes ces grandes villes. C’est vrai qu’il y a déjà des distributeurs pour les grandes surfaces à Antananarivo ainsi dans les autres magasins, mais mon projet c’est d’avoir un point de vente qui pourra satisfaire les clients, des grossistes comme les détaillants en quantité et en qualité. Le contexte actuel est caractérisé par le fait même que les jeunes diplômées ont toutes les difficultés du monde à trouver un emploi. Par conséquent, créer son propre Entreprise pourrait être la meilleurs solution pour remédier cet état de chose. C’est pour cela que nous avons axé notre mémoire de fin d’étude sur un « Projet de création d’un point de vente de produit vinicole de Maromby à Antananarivo ». La Commune Urbaine d’Antananarivo « Antanimena » étant choisi pour implanter ce point de vente car il est une zone la plus approprié, c’est un lieu où l’on rencontre le plus de consommateur réel et potentiel. Actuellement, la production totale de vin de Maromby est de 120 000 litres par an, soit 160 000 bouteilles.

PRESENTATION DU PROJET 

Un projet est un processus unique de transformation des ressources ayant pour but de réaliser d’une façon ponctuelle un extrant spécifique dépendant à un ou des objectifs précis à l’intérieur de la contrainte budgétaire, matérielle, humaine, temporelle et informationnelle. Il n’est rentable qu’avec un environnement favorable et une situation financière stable donc il est primordial de les identifier.

Historique

Genèse du vin
Le vin est connu depuis environ 2500 ans avant Jésus Christ au Proche Orient. Il s’est répandu surtout en France à partir du moyen âge. Auparavant, quand les Jésuites arrivèrent à Madagascar, ils emportaient du vin venant de leur pays d’origines qu’ils utilisaient pour la messe. Cependant, les stocks ne satisfont pas à leur besoin, c’est pour cela que les moines produisent du vin en quantité suffisante en améliorant la culture du raisin déjà existant à Maromby ou ils s’installaient. Avec la production du vin de messe en quantité et en qualité le goût s’améliore et devient par la suite un objet du commerce. La vente du vin est l’une des activités lucratives des moines selon leur principe qu’ils doivent vivres du travail de leurs mains. Actuellement, le vin devient un produit très utile dans la vie quotidienne, et peut devenir l’un de produit de base de l’économie de notre pays.

Définition de vin
« Le vin est une boisson provenant exclusivement de la fermentation du raisin frais ou du jus de raisin frais ». Une définition biochimique du vin : « Boisson provenant de la fermentation par les cellules des levures et aussi dans certains cas par les cellules des bactéries lactiques, du jus d’écrasement des cellules du raisin » .

Classifications des vins
On trouve actuellement un choix assez important de vin sur le marché. Il peut être classé selon sa teneur en sucre comme suit ou tout court par son nom.

Caractéristique du projet

Dans cette section, notre devoir expose la réalité du projet, c’est-à-dire le but et l’objectif et principalement son intérêt d’existence.

But
L’objectif du projet est de créer un point de vente du vin cacheté venant du Maromby dans la région d’Analamanga. Ainsi pour dynamiser la vente de vin cacheté local qui est actuellement dominé par les vins importés mais qui est bénéfique, à notre vocation agricole de notre pays. La création de ce projet doit en effet avoir une idée qui conduit les promoteurs à la concrétisation de ce même projet. Ce magasin de vente de produit vinicole vise à améliorer la situation financière du promoteur en question. En ce qui concerne la vente de produit vinicole, l’entreprise se spécialise essentiellement dans la vente des vins de couleurs et de qualités supérieures telles le vin rouge, le vin blanc, et les apéritifs. Techniquement, le présent projet a pour objet d’améliorer la vente du vin local. En effet l’objectif spécifique du projet est d’assurer la meilleure distribution du produit des vins local vers les consommateurs.

Présentation de la zone d’implantation

Antanimena (Commune Urbaine d’Antananarivo Renivohitra) est choisie comme endroit pour implantation de ce magasin de vente de produit vinicole en raison de ses diverses potentialités. Cette section nous emmène à étaler les richesses de la zone d’étude que ce soit sur ses population, son climat commercial.

Présentation de la C.U.A 

Le C.U.A est dans la région d’Analamanga et à la fois la capitale de notre pays. Il existe six (6) Arrondissements dans la C.U.A, mais l’implantation de notre magasin de vente se situe dans le quartier Antanimena dans le plein centre ville. On choisi Antanimena comme étant une zone la plus appropriée, c’est un lieu où l’on rencontre le plus de consommateur réel et potentiel. D’après la descente sur terrain et l’enquête fait auprès du Fokontany, il n’existe pas de point de vente de vin à Antanimena c’est-à-dire inexistence de point de vente.

Population
La population résidente dans la C.U.A en 2008 était 3 168 878 ce qui représente 48% de la population de l’ex-province d’Antananarivo, la densité de la population est de l’ordre de 221 habitants au km2.

Notion d’un cadre logique
Le cadre logique est un tableau qui permettrait d’organiser, de coordonner les éléments interdépendants et essentiels du projet. Il regroupe les informations sur le résultat, sur les buts, sur les activités, sur les ressources ainsi que sur les critères de vérification des succès et des hypothèses de base sur l’environnement. Le cadre logique de notre projet sera présenté à la fin de la conclusion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Présentation de la zone d’implantation
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché ciblé
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Sections 4 : Concurrents
Section 5 : Politiques générales envisagés
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : MODALITE DE REALISATION
Section 1 : Ressources mise en œuvre
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
Section 3 : Technique d’approvisionnement
Section 4 : Méthode d’évaluation de stock
CHAPITRE II : PREVISION DES VENTES
Section 1 : Les ventes principales du projet
Section 2 : Prévision des ventes
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation envisagée
Section 2: Description des tâches
Section 3 : Le chronogramme
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I: COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Remboursement des dettes
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Compte de gestion
Section 2 : Les comptes de résultats prévisionnels
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4: Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1: Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *