Projet de creation d’un multiservice informatique

En ce vingt et unième siècle l’Ordinateur et l’Internet constituent des outils indispensables aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Les entreprises commerciales et industrielles affichent leurs confrontations à une triple contraintes à savoir: l’instabilité ou de nouveaux marchés s’avèrent à explorer ; L’accélération, la recherche en permanence de se situer bien avant des autres entreprises, la concurrence oblige ; Et la mondialisation, à travers son étape de la globalisation ou la mise en place de réseaux mondiaux de production d’information et de communication, notamment les NTIC (Nouvelles technologies d’information et de la Communication). Les NTIC offrent une opportunité dans l’accès à l’information et à la communication, elles contribuent au développement socioculturel et économique d’un pays.

De nos jours l’Internet et la Microédition font part de leur nécessité primordiale et absolue. L’Internet, lieu de communication, d’échanges d’idées et d’informations, ne cesse de se développer et son avenir dans les prochaines années dépendra de ses utilisateurs. Il procurer aux utilisateurs une très grande variété de services. Il est difficile d’en établir la liste complète ici, mais les quelques exemples suivants vous encourageront à poursuivre votre lecture. Ses applications sont le Courrier Electronique, la Messagerie Instantanée… Quant à la microédition, appelée encore la publication assistée par ordinateur ou PAO, permet la publication et la diffusion de bon nombre de documents ainsi que la création et mise en pages de textes au moyen d’un micro-ordinateur et imprimés en petite série.

Les techniques de l’information et de la communication engendrent des divers services ; en l’occurrence le un domaine d’efficacité qui permet le développement économique d’une zone tout en rentabilisant l’exploitation des nouvelles activités du milieu. Ce secteur d’activité fait partie du quotidien de la majorité de la population malagasy. Vu son importance nous avons choisi le thème :

Pour en savoir davantage sur ce thème, une méthodologie d’approche est adoptée : nous avons effectué des recherches documentaires aux bibliothèques, à l’internet et des cours pédagogiques dispensés au sein de l’université d’Antananarivo en Gestion; puis des descentes sur terrain pour des enquêtes et, enfin, des recoupements de toutes les données recueillies, pour mieux contribuer à sa rédaction.

IDENTIFICATION DU PROJET 

PRESENTATION DU PROJET 

La présentation générale du projet se résume ainsi : ce centre s’attèlera à des travaux de microédition et donnera aux internautes la possibilité de naviguer librement avec un coût raisonnable. Sa spécificité réside dans la rentabilité et la compétitivité dans un environnement tout à fait concurrentiel.

GENERALITES DU PROJET
Il s’agit de traiter ses aspects favorables et défavorables. Intitulé<>, il concerne des travaux sur ordinateur et estime ouvrir ses portes 7 jours sur 7 et 14 heures sur 24.

STATUT JURIDIQUE DU PROJET 
Dénomination: INFONET
Capital social : 15.000.000 Ar
Forme juridique : SARL
Siège social : Cité Civil Ambohipo .

RAISON DU CHOIX DU PROJET

Les raisons du choix de ce projet ne proviennent pas d’un simple hasard, tout au contraire elles sont diverses.

Primo :
Une fois les études universitaires terminées, la recherche d’emploi est primordiale. Or, de nos jours, beaucoup de diplômés se retrouvent en chômage. Alors pour y remédier, créer un projet s’avère nécessaire afin de ne plus aller grossir les rangs de chômeurs.

Secundo :
Par suite d’une enquête, un étudiant ou un professionnel vient toujours recourir aux services qu’offrent l’ordinateur, à savoir l’internet, la saisie, l’impression et la reliure. Ensuite, en tant qu’étudiante à l’université d’Antananarivo, la recherche de documents et d’informations est indispensable dans le but d’accompagner les études pédagogiques. Ainsi, étant habituée à fréquenter ces endroits, l’idée de créer ce projet me vint à l’esprit et m’a permis davantage sur les bienfaits de l’informatique et de procurer plus de moyens à la recherche d’informations.

Tertio :
L’offre ne satisfait pas tout à fait la demande sur la qualité de service. Prenons le cas de l’Internet, qui connait un succès dont personne n’avait imaginé à ce point l’ampleur. Or, ce système connait parfois quelques ralentissements : à cause justement du nombre de <> qui s’y connectent chaque jour. Internet devient un fabuleux outil de communication et de connaissance. Ensuite, dans les points de vente, l’existence de fil d’attente par manque de rapidité commence à s’allonger.

A cause du ralentissement, la volonté de contribuer à l’amélioration du problème de connexion si lente dans certains points de Cyber vit le jour. Ainsi, ces trois raisons englobent et motivent le choix de ce projet.

CHOIX DU LIEU D’IMPLANTATION

Choisir de créer un projet resterait du domaine d’un rêve si le lieu pour l’implanter n’était pas prévu. Le secteur informatique déjà en plein accroissement dans le quartier d’Ambohipo, va donc contribuer fortement à l’économie de cette localité. Le projet se trouve dans le quartier d’AMBOHIPO plus précisément dans une des CITES CIVILES LOGEMENT 267, endroit au bord de la route accessible à tous les passants aussi bien les habitants des environs de la cité que les étudiants de la cité universitaire. Ambohipo un fokontany vaste abrite 20.410 habitants, repartis sur sept quartiers, à savoir : la Cité Civile d’Ambohipo, Cité Universitaire d’Ambohipo, Cité Universitaire d’Ankatso, Andoaniato SUD, Andoaniato Nord, Ambohipo Tanàna et Ampahateza. Le présent projet est installé à la Cité Civile longeant la route menant à la résidence des étudiants universitaires ou Cité Universitaire d’Ambohipo et vers le quartier d’Ambohipo Tanàna. Ainsi, le choix de ce quartier est justifié par la forte concentration des populations, par où traversent les habitants de la cité civile, d’Ambohipo Tanàna et des étudiants résidant dans la cité universitaire d’Antananarivo. Selon les enquêtes, Ambohipo est un lieu stratégique pour l’implantation d’un multiservice informatique. Comme avantage, aucun projet de ce genre n’y existe pas encore tous les autres se trouvent à l’écart. Alors, pourquoi ne pas saisir ces clients de proximité sans compter aux alentours ?

OBJECTIF DU PROJET 

Tout d’abord, l’objectif principal d’une entreprise à but lucratif consiste à réaliser le maximum de bénéfices sur les services offerts.
Ensuite, les objectifs secondaires visent le grand public, afin d’ :
➤ améliorer l’accès des jeunes à l’informatique par l’intermédiaire des nouvelles technologies ;
➤ créer des cyber-services de proximité et en permettre l’initiation ;
➤ favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes ;
➤ développer les pratiques artistiques et culturelles des jeunes grâce à l’outil multimédia ;
➤ Réussir à fidéliser les visiteurs de passage qui requiert la mise en œuvre d’une véritable relation clientèle, avec un suivi précis et des techniques spécifiques ;
➤ accroître la compétitivité des entreprises déjà sur le marché.

Ainsi, la création d’un multiservice informatique dans le fokontany d’Ambohipo entraîne une évolution non seulement pour l’entreprise mais aussi pour la population. Les activités de prestation de services télématiques et informatiques permettent aux centres de dégager une importante valeur ajoutée. Ce projet génère aussi des emplois pour les jeunes et alimente la caisse de l’Etat par le biais des recettes perçues à travers les différents impôts et taxes. Ensuite, il offre une multitude de services, à la fois la cybernétique et la microédition. Il contribue à améliorer les conditions socioculturelles des habitants de cette localité. En effet, les Cybercafés étaient initialement dédiés à l’accès Internet : accéder au Web, aux messageries et chat avec microphone et casque. Mais de plus en plus d’activités s’y ajoutent : il est souvent possible d’y Scanner ou d’Imprimer ses documents. Certains permettent également de jouer à des jeux en réseau, avec d’autres clients sur le réseau local ou sur Internet. Un projet doit être évalué économiquement, financièrement et socialement, donc nous devrons encore étudier les deux autres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1 : Généralités du projet
Section 2 : Généralités du produit
Chapitre 2 : Etudes de marché
Section 1 : Situation du marché
Section 2 : Analyse du marché
Section 3: Part de marché
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : Stratégie commerciale
Section 1 : Action commerciale
Section 2 : Stratégie marketing à adopter
Section 3 : Chiffre d’affaires envisagé
Chapitre 2 : Autres aspects
Section 1 : Gestion de la production
Section 2 : Gestion de l’approvisionnement
Section 3 : Gestion de la comptabilité
Chapitre 1 : Stratégie organisationnelle
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Attributions et responsabilités
Section 3 : Gestion du personnel
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1 : Coût d’investissement et compte de gestion
Section 1 : Coût d’investissement
Section 2 : Compte de gestion
Chapitre 2 : Etat financier prévisionnel
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Bilan prévisionnel
Section 3 : Trésorerie
Chapitre 3 : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation sociale et économique
Section 2 : Evaluation financière
CONCLUSION GENERALE
CADRE LOGIQUE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *