La fonction à chaque poste
Les relations entre le gérant, et les différents postes de travail sont assurées par les instructions du gérant qui descendent échelons par échelons jusqu’à la base, et par les rapports qui, suivant le même chemin, montent vers le gérant qui les étudie ; c’est ce qu’on appelle liaison verticale. La liaison entre l’opérateur de saisie, responsable de la photocopie, le moniteur du cyber et le responsable de montage est établie lors des réunions, sous la supervision du gérant, c’est ce qu’on appelle liaison horizontale. La fonction est ce que doit accomplir une personne pour jouer son rôle dans l’entreprise, et selon PETER DRUCKER : « L’être humain est la ressource centrale, le capital le plus rare et le plus précieux d’une société » ; cette affirmation, souligne l’importance des ressources humaines et d’une bonne gestion des hommes.
Le gérant Le gérant assure la gestion de l’entreprise. A ce titre, ses fonctions sont les suivantes :
– Il doit concevoir et mettre au point de nouveaux services adaptés le plus possibles aux besoins de la clientèle.
– Il assure le contrôle de la qualité des services.
– Il organise la façon de travailler, c’est à dire la préparation, la décomposition du travail à effectuer.
– Il s’occupe de l’embauche et de la formation du personnel.
– Il assure le calcul et le paiement des salaires et des charges.
– Il s’occupe de l’établissement du prix de revient et de la gestion de trésorerie (caisse, banque, plan de trésorerie.
– Il assure aussi les correspondances, c’est à dire représente l’entreprise à l’extérieur : négociation avec les pouvoirs publics, les fournisseurs, les clients…
– Il Garantit une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise.
Responsable de la photocopie Il est le premier responsable de la photocopie : c’est la reproduction d’un document par le développement instantané d’un négatif photographique à l’aide d’un appareil appelé photocopieur.
Responsables de montage Comme son nom l’indique, il assure le montage des reportages, des clips, des spots publicitaire
– Ils assurent les prises de vue et de son
– Ce sont eux qui fait le tournage
Opérateurs de saisie Ils assurent la saisie proprement dite : La saisie informatique est une transcription d’une information en vue de son traitement ou de sa mémorisation. C’est également le traitement de texte manuscrit sur ordinateur.
Moniteur du cyber
– C’est lui qui est chargé de suivre la manipulation des machines, de donner un conseil a ceux qui ne savent pas encore naviguer.
– C ‘est lui qui veille également pour qu’il y a une bonne connexion
Gardien
– Il assure la sécurité à l’intérieur de l’entreprise.
– Il procède à l’entretien du local.
– Il assure la propreté du locale.
Nous avons terminer avec l’étude des principales taches de chaque postes. Nous allons voir maintenant la composition et l’effectif du personnel.
La Valeur ajoutée
En ce qui concerne la valeur ajoutée, rappelons que c’est une grandeur de grande importance dans l’analyse macro-économique et dans la comptabilité nationale. La valeur ajoutée exprime la survaleur accordée par l’entreprise et renseigne sur la véritable production économique. L’entreprise consomme en courant de biens et services venant de son marché. Elle déverse en aval (vente) elle-même de biens et services pour un montant supérieur. L’analyse du contenu de la valeur ajoutée par la méthode additive nous donne :
– Rémunération des travailleurs : salaire, charges sociales
– Rémunération de l’Etat : Impôts et taxes
– Rémunération du prêteur : intérêts des emprunts
– Rémunération des investissements : Amortissement
– Rémunération des capitaux propres : Résultats
Si nous revenons à notre étude, la formule et le tableau suivants représentent le ratio de la valeur ajoutée de ce projet. D’après ce tableau, on constate que : L’importance économique générée par ce projet est de 74% en moyenne pour toutes les années de production quelque soit le volume de production effectué par l’entreprise.
La durabilité du projet
D’après l’étude des résultats et les outils d’évaluation, on constate qu’ils sont rassurants et intéressants. Ce qui signifie qu’en maintenant cette activité et en restant sur le système de réalisation adopté, on est sûr de la pérennité du projet puisque les résultats obtenus continuent de s’accroître au fur et à mesure que la réalisation augmente. Ainsi, sur le plan organisationnel, technique, économique, financier, politique et culturel, nous sommes capable de supporter les charges de fonctionnement, l’autofinancement et l’autogestion. Il est possible aussi que d’autres investisseurs envisagent de s’intégrer dans ce secteur voire dans d’autres en voyant les résultats obtenus pour participer au développement du pays. Après avoir effectué l’évaluation du projet, nous pourrons déterminer ses impacts
Les impacts économique
Parmi nos objectifs, l’expansion de notre projet nous procure une forte rentabilité surtout dans le domaine économique, mais sa réalisation dépend de nombreux facteurs : humains, conditions géographiques. Le choix de ce projet dans cette commune nous permet de participer au développement de notre pays par l’exploitation de ses ressources naturelles, l’amélioration du niveau de vie des compatriotes, la satisfaction des besoins des consommateurs, l’amélioration de la situation économique du pays, et de la région et du promoteur de ce projet. Du point de vue de la collectivité, les effets de consommations intermédiaires se caractérisent par les 2 points suivants :
– l’augmentation de la réalisation contribue à un accroissement de la consommation.
Donc ce projet a un effet « effet multiplicateur ».
– l’amélioration des investissements par le biais de l’augmentation de la réalisation.
Ce projet a donc « effet accélérateur ». Les effets de la valeur ajoutée expriment l’apport spécifique de l’activité économique nationale. Les valeurs ajoutées par chaque entreprise constituent le PIB et qui permettent de déterminer le taux de croissance économique des pays. La valeur ajoutée permet de mesurer les revenus attribués aux différents facteurs de production et la création des valeurs apportées par le projet. Par ce projet, divers agents économiques sont donc bénéficiaires de la valeur ajouté :
– les ménages par le paiement des salaires
– l’Etat par les impôts et taxes
– la caisse publique par les charges sociales
– les institutions financières par les intérêts et les assurances
– l’entreprise elle-même par les résultats d’exploitation.
D’après l’étude de résultat, notre valeur ajoutée est très intéressante. La valeur significative de notre participation à l’accroissement du rendement économique national est très appréciable parce que nous allons payer des salaires du personnel et des ristournes aux collectivités locales.
CONCLUSION GENERALE
A travers les trois parties de cette étude, nous avons suivi une démarche convergente qui nous a conduit à l’élaboration et au montage des différents concepts pour construire cet ouvrage. Dans la première partie, nous avons présenté le projet dans ses détails ; la généralité, l’étude du marché visé, le marché sur la réalisation et la théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation. Cette partie met en évidence la genèse du projet dont le promoteur a l’initiative de créer. L’étude de marché nous a permis de mesurer le volume de réalisation de service dans la commune d’Ampitatafika Dans la deuxième partie, nous avons mis en exergue la conduite du projet par sa description et le processus de réalisation qui nous a permis de définir le projet et les activités y afférentes. Ensuite, le processus de réalisation et les techniques appropriées sur la transformation, la revente et tous les moyens à utiliser. Enfin, elle décrit le plan de travail par la présentation de l’organigramme, la fonction à chaque poste et le centre d’activité ainsi que le planning de réalisation des différentes tâches à mettre en œuvre. Dans la troisième partie, nous avons vu l’analyse de faisabilité ou l’étude financière de ce projet à partir du coût des investissements et de l’étude de la rentabilité. Cette étape d’analyse nous permet d’estimer le volume d’investissement et de vérifier si la proposition est convenablement saine, rentable et faisable avant d’engager des sommes importantes par l’évaluation économique, social et financière de ce projet. L’un des grands objectifs du promoteur par la mise en place de cette MultiService informatique et de communication dans la commune rurale d’Ampitatafika est de déterminer ses impacts au niveau de la nation, de cette région et surtout de cette commune. Quant à l’excédent brut de l’exploitation, il engendre l’extension du projet ou le surplus économique. Du point de vue financier, cette évaluation nous montre le résultat favorable de ce projet suivant les outils d’évaluation comme la VAN, le TRI, le DRCI et l’IP, le seuil de rentabilité, les ratios de résultat et suivant les critères d’évaluation comme la pertinence, l’efficience, la durée de vie, l’impact du projet. Sur plan social, ce projet offre des emplois aux jeunes, résout les problèmes des Etudiants, professionnels et particuliers et améliore leurs niveaux de vie. Pour le promoteur de ce projet, les objectifs prédéfinis mériteront d’être pris en compte car ils conduiront à une croissance et une évolution sur le plan économique et social mais surtout pour le développement de la commune d’Ampitatafika. Des recommandations, des suggestions et des conseils tirés de cette étude ont été donnés aux jeunes intellectuels diplômés pour qu’ils s’orientent vers la création d’une petite ou moyenne entreprise face aux problèmes de chômage et aux autorités compétentes de former un pour envisager des programmes d’investissement pour aider et soutenir les jeunes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : GENESE DU PROJET
1.1 : Présentation de l’informatique
1.2 : Historique de l’informatique
Section 2 : CARACTERISTIQUE DU PROJET
2.1 : Description du projet
2.1.1 : Les contextes juridiques du projet
2.1.2 : La fiche signalétique du projet
2.2 : Objectifs du projet
2.2.1 : objectifs financiers
2.2.2 : objectifs économiques
2.2.3 : objectifs technologiques
2.2.4 : objectifs sociaux
2.3 : Intérêt du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : DESCRIPTION DU MARCHE VISE
1.1 : Le marché de bureautique, de tous travaux assistés par ordinateur et de communication dans la commune d’Ampitatafika
1.2 : Le marché de l’entreprise
Section 2 : ANALYSE DU MARCHE
2.1 : le marché en aval
2.2 : le marché en amont
Section 3 : CARACTERISTIQUE DE LA DEMANDE
3.1 : situation général de la demande
3.2 : Données statistiques
3.3 : Les points clé sur le marché
Section 4 : CARACTERISTIQUE DE L’OFFRE
4.1 : Etude de la concurrence
4.2 : Analyse comparatives des prix
Section 5 : POLITIQUES ET MOYEN COMMERCIAUX
5.1 : La part du marché visée
5.2 : Politiques de lancement et de commercialisation
5.2.1 : La publicité
5.2.2 : La promotion
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : LES OUTILS D’EVALUATION
1.1: La valeur actuelle nette (VAN)
1.1.1 : Définition
1.1.2 : Formule
1.1.3 : Interprétation
1.2: Le taux rentabilité interne (TRI)
1.2.1 : Définition
1.2.2 : Formule
1.2.3 : Interprétation
1.3: Le délai de récupération des capitaux investie (DRCI)
1.3.1 : Définition
1.3.2 : Formule
1.3.3 : Interprétation
1.4: Indice de profitabilité (I.P)
1.4.1 : Définition
1.4.2 : Formule
1.4.3 : Interprétation
Section 2 : LES CRITERES D’EVALUATION DES PROJETS
2.1 : La pertinence
2.2 : L’efficience
2.3 : efficacité
2.4 : Durée de vie du projet
2.5 : L’impact du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE ET RAISON DE CE CHOIX
1.1 : Localisation
1.2 : Raison de choix de l’implantation
1.3 : Description de la réalisation
Section 2 : GESTION DU RISQUE
2.1 : Maîtrise technique
2.2 : Maîtrise du temps
2.3 : Maîtrise des coûts
CHAPITRE II : CAPACITE DE REALISATION
Section 1 : PLANNING DE REALISATION ET DE VENTE
1.1 : Planning de réalisation et vente de la première année
1.2 : Planning de réalisation et vente de la deuxième année
1.3 : Planning de réalisation et vente sur 5 ans
Section 2 : LES MOYENS ET MATERIELS SPECIFIQUE NECESSAIRES A LA REALISATION
2.1 : Temps et personnels requis par poste de travail
2.2 : Consommations de matière première par service
2.3 : Liste et quantités des équipements
CHAPITRE III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : ORGANIGRAMME ET DESCRIPTION DES PRINCIPALES FONCTIONS DU PERSONNEL
1.1 : Présentation de l’organigramme
1.2 : La fonction de chaque poste
1.2.1: Gérant
1.2.2: Responsable de la photocopie
1.2.3: Responsable de montage
1.2.4: Opérateurs de saisie
1.2.5: Moniteur du cyber
1.2.6: Gardien
Section 2 : COMPOSITION ET EVOLUTION DE L’EFFECTIF DU PERSONNEL
2.1 : Composition et évolution de l’effectif du personnel
2.2 : Formation du personnel
2.3 : Chronogramme (calendrier de réalisation)
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COÛTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1: LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
1.1 : Construction
1.1.1 : Acquisition du terrain
1.1.2 : Construction
1.2 : Acquisition
1.2.1 : Matériels et outillages
1.2.2 : Matériels de transport
1.2.3 : Matériels informatique
1.2.4 : Matériels et mobiliers de bureau
1.2.5 : Frais divers
1.3 : Frais d’établissement
Section 2 : L’AMORTISSEMENT
2.1 : Le processus d’amortissement
2.2 : Tableau d’amortissement
2.2.1 : Amortissement financier
2.2.2 : Amortissement technique
Section 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
3.1 : Le fonds de roulement initial
3.2 : La répartition du plan de financement
3.3 : Le remboursement des dettes
Section 4 : LES COMPTES DE GESTION
4.1 : Les produits
4.1.1 : Recettes de l’année 1
4.1.2 : Recettes pendant
4.2 : Les charges
4.2.1 : Les charges de personnel
4.2.2 : Coût d’exploitation
4.2.3 : Charges externes
4.2.4 : Impôts et taxes (IGR)
4.2.5 : Les charges financières
4.2.6 : Dotation aux amortissement
4.2.7 : Récapitulation des charges
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
1.1 : Compte d’exploitation prévisionnel
1.2 : Le tableau de grandeur caractéristique de gestion
Section 2 : LES BILANS PREVISIONNELS
2.1 : Le bilan d’ouverture
2.2 : Le bilan de clôture
2.3 : Les bilans prévisionnels pendant 5 ans
2.4 : Plan de trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
1.1 : La valeur ajoutée
1.2 : L’excédent brut d’exploitation
Section 2 : EVALUATION SOCIALE
2.1 : Création d’emploi
2.2 : Evolution technologique
2.3 : Développement de la région
Section 3 : EVALUATION FINANCIERE
3.1 : Selon les outils d’évaluation
3.1.1 : VAN (Valeur Nette Actualisée)
3.1.2 : TRI (Taux de Rentabilité Interne)
3.1.3 : IP (Indice de Profitabilité)
3.1.4 : DRCI ( Délai de récupération des capitaux investis)
3.2 : Seuil de Rentabilité
3.3 : Les ratios de résultats
3.4 : Selon les critères d’évaluation
3.4.1 : Pertinence
3.4.2 : Efficience
3.4.3 : La durabilité du projet
Section 4 : LES IMPACTS DU PROJET
4.1 : Impacts économique
4.2 : Impacts sociaux du projet
4.3 : Impacts financiers du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet