Projet de création d’un multi-service informatique

Ces dernières années ont vu le développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC). Ce développement des NTIC est aussi une réalité à Madagascar, en particulier l’Informatique grâce à la libéralisation de l’économie engendrée par la mondialisation. L’Informatique peut jouer un rôle très important en aidant un pays à mieux faire face à leurs défis de développement et à être plus compétitifs au niveau de l’économie mondiale. En effet, elle facilite l’accès au savoir et à l’information, et contribue ainsi à l’amélioration du niveau d’éducation et de santé de la population. Par ailleurs, en permettent la communication au niveau planétaire, réduisant ainsi l’isolation des personnes et des communautés défavorisées, l’Informatique favorise les actions collectives et les mouvements d’envergure mondiale issus de la société civile. Les citoyens peuvent ainsi s’en servir pour demander des comptes à ceux qui les gouvernent, améliorant par conséquent la gouvernance.

L’Informatique permet également d’élargir les opportunités économiques pour les pauvres à travers les Cybercafés. En effet, l’informatique et ses activités connexes comptent parmi les activités les plus dynamiques de l’économie mondiale. Elle offre aux pays en développement comme Madagascar la possibilité de produire plus, d’exporter plus, de créer des emplois, et de diversifier leur économie.

PRESENTATION DU PROJET

Un projet peut être identifié à partir de son originalité, sa situation ou son lieu d’implantation ainsi que ses objectifs. La meilleure méthode choisie serait l’analyse FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace), cette méthode sert à planifier et fixer le choix stratégique avant l’élaboration du plan d’action. Son intérêt principal est de montrer la possibilité de changement d’une force en une faiblesse pour une organisation, de même la possibilité de changement d’une menace en une opportunité.

HISTORIQUE

Avant d’aborder l’étude du cybercafé, il est nécessaire de faire un petit historique de l’Internet. Rappelons que le terme « Informatique » désigne le traitement automatique de l’information. Elle a été crée en 1962 en mettant en œuvre un grand nombre de disciplines (mathématiques, électroniques, etc…) afin de construire et utiliser des ordinateurs permettant de traiter des nombres ou des singes. Actuellement, l’informatique couvre presque toutes les branches, de l’activité humaine. La rapidité d’accès et le traitement de l’information, l’automatisation du fonctionnement des ordinateurs et la systémique des résolutions ouvrent un très vaste champ d’application à l’informatique comme au cœur des systèmes technologiques les plus complexes dans la recherche scientifique, dans les gestions d’entreprises mais aussi dans l’enseignement. L’utilisation de l’Internet inaugure une nouvelle ère dans les Nouvelles Technologies de l’information et de Communication (NTIC) dans la vie humaine. C’est un immense réseau informatique, issu du monde de la recherche et de l’enseignement qui utilise un langage commun « TCP / IP » permettant à des ordinateurs de communiquer et de partager des données à l’échelle du monde. Un des services de l’Internet est une interface graphique avec des interconnections appelée « WEEB » ; ce qui est la traduction de la « Toile d’araignée », on comprend mieux les initiales placées devant chaque adresse «WWW.exemple.com» World wide web (la toile très étendue sur le monde) .

Soit :
– des dizaines de million de machines
– en constante évolution .

Ce qui représente dans les années 2006 un marché de plus de 500 millions de consommateurs.

DESCRIPTION DU PROJET

Un cybercafé, comme son nom l’indique, est un café où l’on vous propose de louer par périodes un accès à l’Internet avec une aide pour les débutants. Très intéressant par son côté pédagogique, les mutations technologiques influent conséquemment sur les habitudes et les modes de vie de l’homme. Son adaptation à ces nouvelles technologies fit naître de nouveaux types d’équipement. Sont donc nés de nouveaux types d’équipement devant faciliter l’accès de l’homme aux NTIC: Le CYBER-CAFE. Il s’agit d’un équipement où sont couplés une cafétéria et un espace aménagé pour recevoir les appareils informatiques et électroniques d’où le terme de Cyberespace. Le 1er Cybercafé a vu le jour en 1984 à San Maria, Los Angeles.

Ainsi, nous pouvons déduire que le Cybercafé ou le Cyberespace nécessite un accès à l’internet. En effet, il n’y peut avoir Cybercafé sans qu’il y ait Internet, ainsi, nous allons essayer de comprendre l’accès à l’Internet.

La connexion Internet nécessite :
❖ Un Fournisseur d’Accès Internet (F.A.I) , une société spécialisée dans la fourniture de ce type de service pour les particuliers et les entreprises.
❖ Une antenne ou une ligne téléphonique selon le type de connexion
❖ Un modem
❖ Un logiciel Internet
❖ Et bien évidemment un Ordinateur .

Une fois que le cyberespace est connecté, il peut offrir à sa clientèle les services suivants :
❖ La navigation également appelée recherche documentaire
❖ Le courrier électronique (E-mail) qui permet d’échanger courrier avec des connaissances par le biais de l’Internet.
❖ Le chat : la conversation interactive où l’internaute peut dialoguer avec le monde entier dans des forums relevant de son intérêt.
❖ Le téléchargement des fichiers qui sert à transférer des fichiers d’un ordinateur à une autre.
❖ Les multimédias qui permet de transmettre des fichiers qui ne sont pas constitués des pages ou des images statiques mais des fichiers multimédias qu’ils s’agissent des vidéos, de sons ou d’animation.

De différents services Internet sont aussi disponibles entre autres.
✘ Les News, news group ou conférenciers ;
✘ Les discussions en direct (I.R.C) ;
✘ L’utilisation d’ordinateur distant (Telnet) ;
✘ Les transferts des fichiers.

Implantation géographique :

Le projet est installé au centre de la ville d’Ambositra, ou plus exactement en face de Tribunal de Première Instance à Ambositra (TPI). Nous avons choisi cet endroit parce qu’il est accessible, très développé avoisinant immédiatement les cibles. En effet, c’est un quartier commercial et très populaire, en plus, la plupart des concurrents sont concentrés dans la partie Nord. Le premier en face de la station Jovenna Atsinananivinany et le second en face de la Cathédrale Catholique.

Le Projet de Cybercafé : Un équipement d’actualité Multiples sont les raisons de la motivation dans la conception, l’étude et la réalisation du présent projet : Primo, on s’étonne de voir dans la plupart de certains cybercafés, la queue qui s’y forme pour pouvoir naviguer sur le net. En effet, on peut dire que cette nouvelle technologie est plus que présente dans la vie des malgaches, notamment les jeunes. L’enquête révèle que la principale raison qui pousse la majorité à consulter Internet est d’abord de correspondre au moyen de la messagerie électronique (e-mail). Aussi, la plupart naviguent-ils seulement dans le but de se divertir mais surtout de s’informer ou d’effectuer des recherches.

Secondo, en général, l’internaute malgache navigue en moyenne 30 minutes dans un cybercafé. Ce dernier affiche un effectif de plus de 20 personnes par jour particulièrement à Ambositra ville. Apparemment, vu la masse d’internautes qui fréquentent les cybercafés en ce moment, on peut dire que naviguer sur le net est à la portée des bourses extérieures. Par contre, l’achat d’un ordinateur personnel, même durant cette période de détaxation, semble être encore un obstacle pour le ménage malgache, ce qui explique cet engouement vers les cybercafés

Tertio, en dehors de la satisfaction de la clientèle, la création d’entreprise crée des emplois et permet aux jeunes sortant de l’Université d’entrer dans le monde professionnel. Une telle création nécessite beaucoup de travail de planification et de prévision, où prédomine la gestion. Le Cybercafé projeté sera dénommé MNET, association de deux mots, M (Meilleur) et Net ( abréviation de l’Internet). MNET sera installé à Ambositra , en face de Tribunal de première Instance à Ambositra (TPI), et aura la forme juridique d’une société à responsabilité limitée.

Les parts sont divisées par quatre personnes physiques :
– Personne A : Apport en nature
– Personne B : Apport en numéraire
– Personnes C et D : Apportent leurs techniques et expériences .

Les matériels de MNET sont composés de :
– 6 ordinateurs (Pentium IV ) équipés de graveur et de Webcam.
– 2 scanners.
– 1 Imprimante
– 1 Photocopieuse .

Les mobiliers comportent : un bureau de caisse vitré, 10 chaises et 5 tables informatiques. La navigation sur Internet consiste à voyager ou « à surfer » à travers le réseau. Pour avoir accès au réseau, on a besoin de s’inscrire à un des fournisseurs d’accès présents à Madagascar. Pour le moment, c’est DTS qui paraît nous convenir après comparaison des prix et de service .

La connexion au réseau Internet nécessite également l’installation de téléphone fixe de TELMA.

L’utilisation des 10 machines de MNET se répartit comme suit :
– 8 seront installées en réseaux pour la navigation sur Internet, donc réservée à la clientèle.
– Un servira de routeur et un autre pour le gravage de CD.

Chaque machine sera équipée de WEBCAM (pour ceux qui veulent être vus par tout le monde sur WEB) et de casque-microphone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : INDETIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE
Section 2 : DESCRIPTION DU PROJET
Section 3 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II- ETUDE DE MARCHE
Section 1 : LE MARCHE PROPREMENT DIT
Section 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
Section 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE SUR LE MARCHE
Section I : CHOIX DE LA STRATEGIE MARKETING : Marketing Mix
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERE D’EVALUATION D’UN PROJET
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I – LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : FIXATION DES OBJECTIFS
Section 2 : LES PROCEDES DE SPECIALISATIN DE L’ACTIVITE
Section 3 : LA DESCRIPTION DE LA PRODUCTION
Section 4 : LES MOYENS DE PRODUCTION
Chapitre II : LA PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : CAPACITE DE PRODUCTION
Sectiion2- PLANNING DE PRODUCTION ET DE VENTE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : FONDS DE ROULEMENT INITIAL
LISTES DES MATIERES A ACHETE en Ariary
1.5- Dépenses de pré-exploitation
Section 2 : FINANCEMENT DU PROJET
Section 3 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
Section 4 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS
Section 5 : LES COMPTES DE GESTION
Chapitre 3 : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL AVANT FRAIS FINANCIER
Section 2 : TRESORERIE PREVISIONNELLE POUR LA PREMIERE ANNEE
Section 3 : Tableau de grandeurs caractéristiques de Gestion (T.G.C.G)
CHAPITRE 3 : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1- EVALUATION ET IMPACT ECONOMIQUE
Section 2 : EVALUATION ET IMPACT FINANCIER
Section 3 –EVALUATION ET IMPACT SOCIAL
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

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